Versoud : équipement

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mer. 05 oct. 2016 11:28

Pour les lavures, c'est un moyen de pérenniser la pratique comme ce qui a été fait dans le malin!
Terrain d'aventure sur des cordelettes qui datent de 4 ans et des "maillons" qui doivent résister à 100kg...
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 05 oct. 2016 11:35

Salut Olivier,

Je te pris de bien vouloir m'excuser pour ce que j'ai écrit. J'ai utilisé des mots un peu déplacés.
Je ne l'ai pas fait envers toi, mais envers le fait de replanter massivement des points. Même peints en noirs, on ne voyait que ça. C'est un canyon d'initiation ou l'équipement varié sert à la pratique du canyon. La j'ai l'impression que c'était plus un challenge.
Il n'y a pas plus de raison de moisir une falaise qu'un canyon, mais dans la mesure ou les falaises écoles de spéléo abondent dans le Vercors, je trouvais ça dommage d'en rajouter ici.

YoannPastrel
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 01 juil. 2013 21:16
Localisation : Ici et partout !

Message par YoannPastrel » mer. 05 oct. 2016 13:04

Je rajoute mon avis personnel !! A prendre comme on le veut !

Mais personnellement, je trouve que cette discussion et également celle de Seb ("sur le rééquipement des Lavures") tourne beaucoup autour de vos intérêts personnels et pas vraiment autour de la pérennisation de la pratique !!!!! ](*,)

Le respect de la nature !! L'amélioration des accès, en prenant en compte, à la fois tout les aspects environnementaux et publics) !!! Comme le disent certains d'entre nous .... Si c'est simplement pour s'entrainer 10 demis journées par an lors de stage FFCAM, FFME....et j'en passe, bien, y a énormément de site de pratique (falaises et usines toutes équipées de guirlandes, de mono points et relais)
Et ils n'attendent qu'a être fréquentées ;-)

Après il ne faut pas confondre le faite que ces points furent tous volés, je pense par des pratiquants répondant au défi de cette main courante en rajoutant la petite touche "désequipement" :-k #-o par dessus... à ne pas confondre avec les vols de la Pissarde qui correspond, je pense, plus à des privée non canyoneur, et anti pratique.

Sinon allons profiter de se beau soleil !! Et de cette belle semaine !!!
On peut jamais tous être en accords avec ce qui se fait dans notre pratique ! \:D/
Dernière modification par YoannPastrel le mer. 05 oct. 2016 13:09, modifié 1 fois.

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Message par olivier gola » mer. 05 oct. 2016 18:46

Fabien a écrit :Salut Olivier,

Je te pris de bien vouloir m'excuser pour ce que j'ai écrit. J'ai utilisé des mots un peu déplacés.
Je ne l'ai pas fait envers toi, mais envers le fait de replanter massivement des points. Même peints en noirs, on ne voyait que ça. C'est un canyon d'initiation ou l'équipement varié sert à la pratique du canyon. La j'ai l'impression que c'était plus un challenge.
Il n'y a pas plus de raison de moisir une falaise qu'un canyon, mais dans la mesure ou les falaises écoles de spéléo abondent dans le Vercors, je trouvais ça dommage d'en rajouter ici.
Bonjour Fabien

Tu en seras tout de même quitte pour m’offrir une bière au prochain rassemblement ….
La Divine est la première main-courante un peu technique placée en dévers (dont les appuis de pieds sont presque inexistants). Elle constitue un fabuleux terrain d’entrainement idéal pour tester et améliorer la fonctionnalité de son propre matériel, s’entrainer de façon ludique en vue de perfectionner son agilité et son sens de la débrouillardise en tête ou en second .
L’intérêt de s’entrainer en canyon c’est d’être en conditions réelles ; c’est primordial car ça change bien des choses (c’est pour cette raison que l’on ne pratique plus de tests techniques en falaise).
Mais au fait, qui sur cette liste, a eu seulement l’occasion de la tester ?

Elle a été présentée (peut être à tort) sous la forme d’un challenge pour attiser la curiosité et séduire la communauté canyon.
Le mot de la fin « serez-vous à la hauteur » se voulait volontairement provocateur pour titiller l’ego de nos jeunes équipeurs fougueux friands de nouveaux défis et de sensations fortes. Je pense qu’il est bien plus formateur et utile de les voir s’entrainer dans la Divine à trois mètres de hauteur au-dessus de la dernière vasque plutôt que de (par exemple), les voir sauter de plus en plus haut ou descendre de plus en plus vite ou avec de plus en plus d’eau au péril de leur vie).


La divine a été équipée avec des moyens et du matériel personnel et dans une démarche altruiste. Elle est utilisable en permanence contrairement à certains ancrages dans ce canyon qui ne sont remis en service que pour les besoins des stages.
J’espère sincèrement que le matériel manquant sera restitué car j’ai confiance en nôtre communauté.

Cordialement Olivier

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Message par olivier gola » jeu. 06 oct. 2016 06:35

nec a écrit :Simplement sur l'aspect communication :

Au nom de l'honnêteté, il faut reconnaître que l'équipement de la Divine a été annoncé a posteriori, tandis que le ré-équipement des Lavures a été proposé, et pas encore réalisé.
Bonjour Nicolas

C'est vrais qu'on à pas communiqué sur Descente-canyon mais c'est vrais aussi (puisque toi et mois sommes du même club) que ça fait des années qu'on en parle à chaque fois qu'on à l'occasion d'observer cette dalle déversante on se dit que ce serais une bonne idée de l'équiper et on s'est toujours demandé qui aura d'audace de faire le travail.
Je nous imaginez plus joueur et je m'attendais plutôt à ce que le forum soit un lieux d'émulation utilisé pour annoncé le nouveau reccord de temps pour ceux qui parviendrais à l'équiper.
Mais peut être que c'est faute de s'en sentir capable que quelqu'un à décider de tout démonter en passant par le haut ... :D

Olivier

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 06 oct. 2016 09:52

olivier gola a écrit :
nec a écrit :Simplement sur l'aspect communication :

Au nom de l'honnêteté, il faut reconnaître que l'équipement de la Divine a été annoncé a posteriori, tandis que le ré-équipement des Lavures a été proposé, et pas encore réalisé.
Bonjour Nicolas

C'est vrais qu'on à pas communiqué sur Descente-canyon mais c'est vrais aussi (puisque toi et mois sommes du même club) que ça fait des années qu'on en parle
Je suis enchanté de rejoindre Expl'eau pour la première fois de ma vie hier soir, mais à vrai dire, tu ne m'as jamais parlé de ce projet.
En fait, j'ignore comment j'ai débarqué dans cette discussion, au delà du fait que j'observe que des sensibilités différentes existent selon les départements et les canyons, et qu'afin de les ménager, Descente Canyon me semble un lieu intéressant pour communiquer en amont sur ces initiatives.
Les projets récents de ce genre finissent par être évoqués sur DC, donc autant anticiper (Pierre Delery avec la Ga, la Meije, le Fournel; Olivier Gola avec le Versoud; Seb38 avec les Lavures; et parfois Bergou en Oisans...).
Nicolas Ecarnot

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Message par olivier gola » jeu. 06 oct. 2016 11:28

YoannPastrel a écrit :Je rajoute mon avis personnel !! A prendre comme on le veut !

Mais personnellement, je trouve que cette discussion et également celle de Seb ("sur le rééquipement des Lavures") tourne beaucoup autour de vos intérêts personnels et pas vraiment autour de la pérennisation de la pratique !!!!! ](*,)
\:D/
Bonjour Yoann

Péreniser la pratique c’est également se donner les moyens de conserver et de transmettre un certain savoir-faire ainsi que la culture de l’esprit d’aventure qui est un gage de richesse intellectuelle et de compétences.
Combien d’équipiers voire même de cadres bénévoles ont eu l’occasion d’équiper, de planter des pitons , des Spits, de coincer des noeuds et ont été contraint de faire preuve d’ingéniosité pour restaurer un amarrage vétuste afin de pouvoir poursuivre leur descente.
En exagérant, je dirai que lorsque tous les canyons seront brochés et acceptisés, les pratiquants ne seront plus en mesure de réfléchir pour concevoir des amarrages malins en optimisant les possibilités offertes par l’environnement et le materiel trouvé sur place, faute de pratique.
Indépendamment de l’intérrêt des Lavures pour les stages « terrain d’aventure", il faut conserver ce types de canyons pour permettre aux pratiquants de se construire au travers de la diversité des expériences et des terrains de jeux.

Cordialement Olivier

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 06 oct. 2016 18:24

Salut olivier, que de bonnes idées. Hormis quelques différents j'ai l'impression qu'on a tous envie de transmettre aux amis, membres d'un club, stagiaire et même clients (une minorité bien sûr) une pratique autonome et responsable que ce soit sur les manips et sur les amarrages.

La valorisation du canyon des Lavures permettrait d'offrir un canyon proche de Grenoble avec des rappels, guidés, déviation, MC... loin des canyons très parcourues car effectuer une formation au versoud par exemple un samedi en pleine saison, je pense que cela reste très difficile vue l'affluence. Il y a cependant la pissarde qui s'y prête relativement bien!

Je suis bien entendu pour le "terrain d'aventure" même si j'ai un peu du mal à comprendre sa définition mais sincèrement descendre sur des cordes pourries, des maillons qui doivent pas tenir plus de 150kg, des plaquettes qui datent... je trouve ça plus dangereux que formateur!
C'est juste mon avis!

Je dérape du sujet...

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 06 oct. 2016 19:37

Je sais pas si je me fais des idées, mais j'ai comme l'impression que vous voulez du canyon "terrain aventure" avec comme approche max 23min.
C'est presque du "Co-lenta", non ?

Perso, cette "Divine" ne m'avait pas déclenchée une poussée d'inoxcare ; mais connaissant les "Dferrailleurs des canyons", j'aurais opté pour des scellements {voir des lunules :-)}.

Mais ce que je dis et rien :-#
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 06 oct. 2016 22:55

Petit à petit, on va dériver vers un sujet qui pourrait s' appeler " pour ou contre les canyons aseptisés ?"..........ou encore "canyons suréquipés ?"...........sujet abordé maintes et maintes fois, sans trouver de "solutions" puisque tout le monde peut se procurer un perfo à batterie, ou une disqueuse à batterie.........ou une simple clé à molette pour faire sauter quelques plaquettes qui lui sembleraient "de trop".......


J' ai finalement un peu l' impression que tout le monde "fait comme chez lui" dans tous les canyons........et dire qu' à mes débuts, je pensais qu' on avait même pas le droit de descendre un canyon sans être accompagné par un guide pro.........oui, je sais, c'est con, mais j' assume :mrgreen:
( ça vient surement du fait que je viens du monde de la moto enduro, et que pendant X années, j' ai eu l' impression d' être l' ennemi public numéro 1 dés que je débarquais dans le moindre chemin, donc j' ai fini par partir du principe que tout était interdit....)

Au final, on peut y' aller avec un perfo, et faire des trous dans tous les sens, sans que personne dise rien.......c'est assez déroutant dans ce pays où tout est bientôt interdit, et réglementé à mort...... :-k

Du coup, qui blâmer en fin de compte ? ceux qui ajoutent des points en pensant bien faire ? ceux qui en enlèvent, estimant qu' ils sont dans leur droit ? (un peu comme la corde fixe en bas de l' Infernet, qui a été enlevée et remise X fois l' an dernier....)
On sait plus trop à force :-k

Quand on regarde attentivement, dans TOUS les canyons, on voit des goujons tous neufs, sans plaquette au bout...... :-k
Ont elles été volées ? enlevées par des pêcheurs "anti-canyons" ? va savoir........en tous cas c'est pas prêt de changer !

Bah, tant que les relais principaux restent en place, c'est déjà bien.......on va se consoler comme on peut !

Et sinon, je crois qu' y faut se faire une raison: ajout de points = scellement obligatoire ! (ou lunules :wink: )
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Répondre