Page 1 sur 1

Vezeronce et la Dorche Labellisés Rivières Sauvages

Publié : jeu. 15 sept. 2016 07:19
par bergousator01
Pourra t on continuer l'activité Kanyon ???

http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... s-sauvages

Publié : jeu. 15 sept. 2016 19:43
par Rahan
Pour la Vézeronce, il est à craindre que la municipalité de Surjoux ne l'utilise comme un argument de plus dans sa lutte contre les canyonneur. :twisted:

Pour le reste, le manifeste de "rivières Sauvages " (http://www.rivieres-sauvages.fr/) se semble pas s'opposer à la pratique du canyonning.
En tout cas, il faut l'espérer. La Semine et la Pernaz sont en voie de labélisation et des études sont en cours pour les Ecouges http://www.rivieres-sauvages.fr/sites-c ... otentiels/

Publié : jeu. 15 sept. 2016 20:51
par bergousator01
AKan un label "Kanoneur Seauvage" ???

Publié : jeu. 15 sept. 2016 21:48
par Fabien
(HS: Sans vouloir être désagréable, à quand l'arrêt des fautes d’orthographe volontaires ?)

Publié : ven. 16 sept. 2016 08:03
par lolo
Fabien a écrit :(HS: Sans vouloir être désagréable, à quand l'arrêt des fautes d’orthographe volontaires ?)
idem , en grand "vieux" con de prof que je suis , c'est assez désagréable en lecture :-" :lol: =;

Publié : ven. 16 sept. 2016 08:55
par ALAIN 13
Eh bien, ne lis pas, c'est simple !... :mrgreen: :wink:

Publié : ven. 16 sept. 2016 13:40
par nec
ALAIN 13 a écrit :Eh bien, ne lis pas, c'est simple !... :mrgreen: :wink:
Hé bé ouais, mais comment on fait quand :
- Bergou, c'est mon pote :oops:
- j'aime pas sa façon d'écrire (la forme) :|
- j'aime bien ce qu'il écrit (le fond) \:D/

:-k

Publié : ven. 16 sept. 2016 14:04
par ALAIN 13
Eh bien, écoutes-le, cela sera plus simple . :-" Plus de souci d'orthographe ... :mrgreen: :wink:

Publié : ven. 16 sept. 2016 14:29
par bergousator01
Pour Fab :
JAMAIS !

Si-niais : MSLF*

=P~














* "Le Mouvement pour la Simplification de la Langue Française"

Publié : ven. 16 sept. 2016 18:42
par Aquatik
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe...ce sont des homonymes! Nuance ... ](*,)

Publié : ven. 16 sept. 2016 21:09
par Alexis C
Alors faudrait il encore lutter contre les décharges d'eaux usées dans la veyzeronce... Au moins 4 a mon dernier passage... Pitoyable, amis du green washing cherchez donc les écrevisses à pattes blanches...

Publié : sam. 17 sept. 2016 13:28
par Jr01200
pour info ces deux rivières sont dans l'Ain. Malheureusement département pilote de "rivière sauvage"

Pour le moment le label ne s'oppose pas aux canyoneur, on pourrait même dire que tout ce qui va vers une amélioration de la qualité des eaux est bon a prendre.
Seulement pour la semine qui a été citée les conséquences sont parfois dommageable. Le principe (qui ne vient pas de riviere sauvage mais du CPE pour ttes rivieres Classe 2 ) et de rétablir la continuité de la riviere. Dans les faits la plupart du temps cela veut dire une destruction de tout les barrages/seuil/buses... d'un cours d'eau. Pour la semine dans le parcours de la Semine Aval le barrage du vieux moulin (la C5) va etre detruit et les 12.000m³ de sediments vont etre laisser à disposition des crues, ce qui devrait remplir la C7 C2 et C12 en aval, autant dire que c'est la fin du canyon. Il y a une mobilisation en ce moment contre cette opération, a suivre.

Donc les labellisations il faut se méfier.

Publié : dim. 25 sept. 2016 21:38
par Yapalfeu
Donc les labellisations il faut se méfier.
D' accord à 10000000 %..........de toutes façons moi, j' me méfie de tout, c'est bien simple !!! :mrgreen:

Manquerait plus qu' y viennent foutre encore leur nez dans les Ecouges.........alors là, c'est la fin des haricots ! Et les pêcheurs vont être aux anges, depuis le temps qu' ils rêvent qu' on nous foute dehors !!!!

Pffffffffff, forcément, si on laisse des "cravatés" aller "tripatouiller" dans les canyons, comment voulez vous qu' ça tourne rond !!!!!????? :mrgreen:

Publié : lun. 26 sept. 2016 08:52
par jojorgc
Jr01200 a écrit :Pour la semine dans le parcours de la Semine Aval le barrage du vieux moulin (la C5) va etre detruit et les 12.000m³ de sediments vont etre laisser à disposition des crues, ce qui devrait remplir la C7 C2 et C12 en aval, autant dire que c'est la fin du canyon. Il y a une mobilisation en ce moment contre cette opération, a suivre.

Donc les labellisations il faut se méfier.
On ne peut pas s'opposer aux projets de centrale d'un côté et refuser ce type d'opération de restauration des cours d'eau. La destruction des seuils inutiles est indispensable pour retrouver un bon état morphodynamique et écologique des rivières et torrents. Même si le l'activité canyon, comme ici peut être ponctuellement impactée, il serait plus intelligent de s'associer à la démarche pour mesurer l'impact sur le canyon.

Publié : mar. 27 sept. 2016 22:10
par Jr01200
jojorgc a écrit :On ne peut pas s'opposer aux projets de centrale d'un côté et refuser ce type d'opération de restauration des cours d'eau. La destruction des seuils inutiles est indispensable pour retrouver un bon état morphodynamique et écologique des rivières et torrents. Même si le l'activité canyon, comme ici peut être ponctuellement impactée, il serait plus intelligent de s'associer à la démarche pour mesurer l'impact sur le canyon.
Faut pas tout mélanger. Un label n'a aucune valeur législative, ce n'est pas contraignant. Si un abrutis veux faire un barrage le label n'entre pas en considération c'est le classement sur les listes du Sdage qui compte.
Et le seuil en question n'est pas inutile, il à un rôle de dissipation des crues notoire. A vous entendre il veux mieux garder les usines électriques avec leur seuils moches en béton qui retiennent les sédiments et dérivent le flux parce que çà produit, plutôt qu'un vieux barrage en enrochement vieilli depuis 250ans qui n'as pas d'impact sur le charriage et sert de zone de fraie, sous prétexte que personne ne s'en sert !

Pour finir le but de "rivière sauvage" n'est pas d'avoir une bonne qualité de l'eau ou une population halieutique remarquable, c'est juste de mettre en valeur des rivières sans modifications apparentes du lit . Il y a 3 station d’épurations pourries qui rejettent dans la semine, elles ne seront pas mise aux normes, il n'y aura pas de surveillance du taux de MES dans l'eau au cours du démontage pas plus qu'ils n'ont pris de mesure antipollution avec les engins de chantier dans la rivière.


Pour info, il n'y a rien qui empêche de bétonner les Ecouges.