Quelques années déjà qu'il nous titillait, nous avons ouvert au mois d'aout le ravin des Chaux, le principal torrent qui alimente la Tine Amont :
1200 m de déniv et 2h30 pour l'approche depuis le parking de la Tine Aval. Si l'approche est dure elle n'en est pas moins magnifique. Environ une heure de marche retour.
Comptez environ 3h de descente : quelques désescalades et une cascade bien péteuse pour débarquer dans le torrent, puis une marche dans une ambiance hostile, dépôts de lave torrentielle et avalanche. On arrive ensuite dans l'encaissement, des nouveau des désescalades et ressauts équipés dans un torrent qui devient sculpté, puis une très jolie cascade de 40m. Un nouveau ressaut avant d'arriver à une c20+c20 ambiance geyser. S'en suit un passage très encaissé avec des blocs coincés au dessus de la tête et une nouvelle jolie cascade de 15m. Deux nouveaux ressauts et on arrive à la fin du canyon.
Nous avons également équipé les cascades (2, également jolies) qui permettent d'enchainer avec la tine amont (attention, un affluent fait doubler le débit pour la tine amont).
Le montage photo/vidéo ici
https://vimeo.com/179006504
Intérêt 2.6/4, ambiance minérale, hostile mais splendide et unique. Équipé en inox, le plus souvent sur monopoint. Vu les conditions prévoir impérativement de quoi rééquiper vue les conditions (avalanches, qui fait que ça n'a pas probablement jamais été fait en glace et les crues). Avec un tel bassin, il y a quand même de l'eau (gros débit lors de notre descente) avec de la neige encore en aout.
Ouverture le 7/8/2016 par 4 membres de l'ASAR
La fiche à venir.
PS. Le ravin des Chaux est situé dans la réserve de Sixt, les gardes pourraient se trouver menaçant, mais une circulaire précise bien que les amarrages ne sont pas des équipements de progression (qui sont les cordes!) et sont réversibles, nous sommes donc dans le droit. Aussi, avec de telles contraintes et la faible fréquentation à venir qui rendent totalement négligeable l'impact de la pratique sur le milieu, j'espère que ceux-ci resteront raisonnables.
PS.2 Attention spoiler : une autre ouverture ASAR en Savoie à 2.6/4 environ bientôt présentée ici par Cédric alias Krakaoui
