Nouveautée 74 : le ravin des Chaux (Tine Amont II)

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Nouveautée 74 : le ravin des Chaux (Tine Amont II)

Message par jojorgc » mar. 27 sept. 2016 20:53

De quoi faire une des plus grandes descentes en France en enchainant avec la tine amont et aval :
Quelques années déjà qu'il nous titillait, nous avons ouvert au mois d'aout le ravin des Chaux, le principal torrent qui alimente la Tine Amont :
1200 m de déniv et 2h30 pour l'approche depuis le parking de la Tine Aval. Si l'approche est dure elle n'en est pas moins magnifique. Environ une heure de marche retour.

Comptez environ 3h de descente : quelques désescalades et une cascade bien péteuse pour débarquer dans le torrent, puis une marche dans une ambiance hostile, dépôts de lave torrentielle et avalanche. On arrive ensuite dans l'encaissement, des nouveau des désescalades et ressauts équipés dans un torrent qui devient sculpté, puis une très jolie cascade de 40m. Un nouveau ressaut avant d'arriver à une c20+c20 ambiance geyser. S'en suit un passage très encaissé avec des blocs coincés au dessus de la tête et une nouvelle jolie cascade de 15m. Deux nouveaux ressauts et on arrive à la fin du canyon.

Nous avons également équipé les cascades (2, également jolies) qui permettent d'enchainer avec la tine amont (attention, un affluent fait doubler le débit pour la tine amont).

Le montage photo/vidéo ici
https://vimeo.com/179006504

Intérêt 2.6/4, ambiance minérale, hostile mais splendide et unique. Équipé en inox, le plus souvent sur monopoint. Vu les conditions prévoir impérativement de quoi rééquiper vue les conditions (avalanches, qui fait que ça n'a pas probablement jamais été fait en glace et les crues). Avec un tel bassin, il y a quand même de l'eau (gros débit lors de notre descente) avec de la neige encore en aout.
Ouverture le 7/8/2016 par 4 membres de l'ASAR
La fiche à venir.

PS. Le ravin des Chaux est situé dans la réserve de Sixt, les gardes pourraient se trouver menaçant, mais une circulaire précise bien que les amarrages ne sont pas des équipements de progression (qui sont les cordes!) et sont réversibles, nous sommes donc dans le droit. Aussi, avec de telles contraintes et la faible fréquentation à venir qui rendent totalement négligeable l'impact de la pratique sur le milieu, j'espère que ceux-ci resteront raisonnables.

PS.2 Attention spoiler : une autre ouverture ASAR en Savoie à 2.6/4 environ bientôt présentée ici par Cédric alias Krakaoui :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 27 sept. 2016 21:16

Du coup c'est vous l'Arbonne 8)
J'attends ça avec impatience vu que mes repérages il y a bien 10 ans ne m'avaient pas fait rêver. J'avais du regarder au mauvais endroit :wink:
Ne rajoutez pas trop de choses en Savoie, j'ai déjà près de 100 descentes pour le nouveau topo :mrgreen: La place va manquer.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 27 sept. 2016 21:28

Et non ce n'est pas l'Arbonne, mais un sur tes terres que tu n'avais pas jugé intéressant non plus!

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 27 sept. 2016 21:32

Du coup c'est pire ça en fait 2 à faire et à topographier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 27 sept. 2016 21:50

Merci du partage et =D> =D> =D> pour l'ouverture ... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 27 sept. 2016 22:12

Superbe ambiance montagne, j'adore =D> =D> , et en plus la fiche sera faite alors triple =D>

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 28 sept. 2016 09:33

Reporte la sortie du topo pour 2018 Toche, on va encore t'en trouver d'autres ! :)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 28 sept. 2016 10:06

J'ai déjà du mal à topographier toutes les descentes déjà répertoriées :lol: (à fortiori celles déjà parcourues i y a fort fort longtemps) alors si on en rajoute perpétuellement je ne vais pas m'en sortir :lol:
Envoyez moi peut être un message avant :wink: . Jusque là je suis assez bien élevé pour éviter de "voler" les 1ères aux copains :mrgreen: et accessoirement j'ai une vingtaine de descentes non proposées sur DC jusque là qui sont déjà ouvertes et dont je garde la primeur pour le nouveau topo (du majeur et de la bouse :mrgreen: ). Comme dirait lolo si ça peut permettre de porter moins lourd, mieux vaut le savoir :wink:
Je précise également que je transmets les infos à qui le souhaite (description + plan) ce qui me permet de consolider les infos par un autre regard et de partager ces descentes.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 28 sept. 2016 10:14

Sur la réserve de Sixt, si Pap, GG ou d'autres locaux peuvent nous en dire davantage sur leur vision de l'activité canyon, ça éclaircirait peut-être ma (notre) lanterne car une discussion avec Pap cet été m'a laissé entendre que cela était peut-être plus compliqué que ce que le simple pratiquant que je suis peut trouver par lui même comme information.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 28 sept. 2016 10:50

En tout cas d'un point de vue législatif :
On se trouve bien en zone natura 2000
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiq ... atura-2000

On est donc soumis à la circulaire du 26 décembre 2011 relative au régime d'autorisation administrative propre à Natura 2000
http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_2011.pdf

Où il est dire pour les "Travaux ou aménagements sur des parois rocheuses ou des cavités souterraines", que "Les équipements spécifiques indispensables à la progression et à la sécurité du grimpeur ou du spéléologue n’entrent pas dans le champ d’application visé, dès lors qu’ils sont temporaires ou réversibles. "
Le tout est précisé ici
http://ffspeleo.fr/include/js/tiny-mce/ ... php?id=119

Cela signifie que les amarrages canyons sont réversibles et qu'ils peuvent être utilisés. Toute interdiction ou sanction des gardes serait un excès de zèle qui pourrait être attaqué au tribunal administratif. D'autant plus qu'en ce moment, vu la politique qui se met en place en Rhône Alpes Auvergne, il est nécessaire que les défenseurs de l'environnement ne s'entête pas dans des logiques intégristes, mais qu'ils cherchent plutôt des soutiens. Les canyonistes sont les premiers impactés par la dégradation environnementale des rivières...

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 28 sept. 2016 15:15

Slt,
De souvenir, un garde m'avait précisé que utilisation des moteurs étaient interdite ... donc pas de perfo, et que le randonneur n'a pas le droit de sortir des sentiers ... donc pas de canyon,
mais bon, si on est discret.
Il y avait un stagiaire instructeur qui avait commencé les négociations pour la pratique du canyon de la Vogealle.
Les élus du coin et Aster nous faisaient comprendre que c'était exceptionnel, car déjà équipé depuis 19.... et qu'ils ne feraient pas de dérogation pour d'autres équipements.
GG

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » jeu. 29 sept. 2016 18:06

Hi !
Pour l'intégral : :roll: pas évident de trouver le créneau pour que l'approche soit pas en piolet - crampons pour Chaux ou que l'aval ne soit pas en mode raft ....et Jojo ne précise pas et la video aplatie mais autant c'est cool jusqu'au refuge des Fonds autant les 700 derniers mètres sont comment dire .... 8-[ raides....2h30...+/- 1h ! :mrgreen:

Lors de l'ouverture nous n'avons pas fait la jonction : fatique + bon gros débits sur Tine Amont ...on est rentré.
Retour 15 jours après ( juste pour faire la jonction et l'amont classique) , débit divisé par 2 dans Chaux, Tine amonts était en débit très correct et à vue de nez l'Aval passait pour les connaisseurs qui aime le bouillon .( j'aurais même pas mis "très gros" ) .

Donc un automne sec comme cette année ....ça doit se faire mais très très grosse journée entre l'approche et les 3 parties .

En tout cas Chaux est un bon complément pour Tine Amont en rajoutant un caractère vertical/montagne .

PS: la seconde grande "le Geyser" ( C30 en 2x15 ) est sur monopoint sur un "rare" bout de roche compact ...le relais intermédaire aussi, mais le trou est lui déja fait :mrgreen: :-"
RePS: D'après des anciens qu'on a croisé en ptites chaussures, redescendant du Buet à 10h (!) , ce ravin serait descendu en ski :shock: ....bon vu les 2 cascades de + de 30m et les névées d'avalanche soit c'est le vallon d'à coté soit c'est des dingues ( bonjour l'entonnoir géant !)
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » ven. 30 sept. 2016 05:09

GG a écrit :Slt,
De souvenir, un garde m'avait précisé que utilisation des moteurs étaient interdite ... donc pas de perfo, et que le randonneur n'a pas le droit de sortir des sentiers ... donc pas de canyon,
mais bon, si on est discret.
Il y avait un stagiaire instructeur qui avait commencé les négociations pour la pratique du canyon de la Vogealle.
Les élus du coin et Aster nous faisaient comprendre que c'était exceptionnel, car déjà équipé depuis 19.... et qu'ils ne feraient pas de dérogation pour d'autres équipements.
GG
ceci dit le pas du Boret est équipé en main courantes câblées, les câbles sont éventuellement enlevé l'hiver mais les ancrages en queues de cochon sont bien fixes et je ne crois pas qu'ils aient été posé au tamponnoir.
+ on est de fous...

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » dim. 16 oct. 2016 14:03

Bonjour Jojo,

Félicitations pour cette 1ère. Nous l'avions aussi dans le collimateur. Nous avons ouvert il y a 1 an, le 05/10/15, le ravin moins intéressant juste à coté (parallèle au sud au Ravin des Chaux). Nous devions ouvrir le Ravin des Chaux cet été, mais le décès en avril de Pierre Metzger qui faisait partie de l'équipe a tout mis par terre.

Concernant l'aspect réglementaire, le texte pris en application de la réglementation Natura 2000 qui nous concerne est l'arrêté préfectoral du 25/08/2014 (http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... 082014.pdf) article 1 paragraphe 11). La circulaire du 26 décembre 2011 précise bien qu'à partir du moment où nos équipements sont "temporaires ou réversibles", nous n'entrons pas dans le champ d'application de cette réglementation, c'est à dire que nos équipements ne sont pas soumis à autorisation et à une "évaluation de leur incidence" sur le milieu naturel. Ouf !! Mais, ils ne sont pas autorisés pour autant. En effet, il y a un empilement de la réglementation. Le texte de base reste le décret du 02/11/1977 créant la réserve naturelle de Sixt Passy : http://www.asters.asso.fr/telecharger-d ... tion=page.
C'est lui qui détermine ce qui est autorisé ou interdit dans la réserve. Sortir des sentiers n'est pas explicitement interdit, mais "il est interdit....de détruire..... des végétaux non cultivés" (article 8). De même, rien n'interdit les perfos, mais "il est interdit...de toubler le calme...en utilisant...un instrument sonore" (article 10). Rien n'est dit concernant le canyoning, mais cerise sur le gâteau "Tout travail public ou privé susceptible de modifier l'état ou l'aspect des lieux est interdit" (article 14). La pose d'un amarrage modifie t'elle l'état ou l'aspect des lieux ? Notre réponse, à coup sûr, ne sera pas la même que les gardes de la réserve. Je me suis laissé dire qu'Aster avait une lecture très restrictive du décret de création. La seule solution pour avoir une réponse précise à ces questions serait que la justice soit saisie (si quelqu'un veut jouer les cobayes...). La solution pragmatique semble être de rester très discrêt.

Lorsqu'une réserve est créée, il y a souvent une hostilité d'une partie de la population. Les pouvoirs publiques sortent un texte de réglementation d'apparence anodine pour faire passer la pilule. Puis la réserve étant créée, ils font une interprétation maximaliste et draconienne du texte. C'est pour moi un déni de démocratie.

Assez paradoxalement, il est parfois difficile de trouver des troupes de personnes solides pour faire des 1ères. En effet, avant de faire une belle 1ère, il faut accepter de galérer x fois pour ouvrir des bouses (et le faire avec le sourire). Donc si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition. Dans le secteur, avec mon équipe, j'ai ouvert : le Dard (le petit "Moulin Marquis" savoyard), le Grand Nant (bouse avec une belle C70 finale), Saubaudy (joli mais très court), Déchargeux (une bouse), Anterne (canyon majeur) et Ducès (canyon parallèle au Ravin des Chaux). Toutes les fiches DC sont créées sauf Ducès. Précision, j'habite dans l'Aisne.

Fred

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 09 avr. 2017 22:12


Répondre