Page 1 sur 1

canyon des Moules marinière en crue (vidéo)

Publié : mer. 22 août 2018 13:58
par Reveric
Le témoignage ( je cite) :
"Jeudi 16 aout 2018, sortie canyon moules marinières l'après-midi ; la météo annonce un risque assez faible d'orages localisés. Nous attaquons le canyon sous un ciel partagé entre belles éclaircies et gros cumulus ; ensuite difficile de voir le ciel en amont à cause surtout de la voute d'arbres. Vers la moitié du canyon il tombe quelques gouttes, ce que je pense être une petite averse sous cumulus. Nous progressons assez vite et vers les 3/4 du canyon la pluie devient intense avec 1 ou 2 coups de tonnerre ; le ciel en aval est quasi bleu et l'orage en amont me semble assez modeste donc je ne suis pas très inquiet ; par reflexe nous accélérons et finissons le canyon rapidement.
Une 1/2 heure plus tard environ après le change et la navette de voiture, de retour près du torrent nous constatons une crue d'une vitesse et ampleur très rare (photo avant vers 17h30 et photo après vers 18h)"
La vidéo
https://www.facebook.com/27102877703259 ... _todo_tour
Cette crue est typique des risques qui se présentent lors d'une situation météo de marais barométrique (carte en PJ). Les isobares sont espacées, avec une pression d'environ 1015HPa. Le risque est alors de voir des orages stationnaires se mettre en place. Ces orages sont très ponctuels, souvent brefs, mais peuvent parfois durer s'ils ont suffisamment d'énergie. Pour le cas des Moules Marinières, l'orage a duré 1h30 (de 16h30 à 18h) et les précipitations de l'ordre de 25 mm se sont localisées pile sur le bassin du canyon (c'est l'autre carte en PJ) engendrant une crue qui est évidemment arrivée comme une vague.
En cas donc de situation de marais barométrique, c'est vraiment une roulette russe et si tout s'aligne mal, ça peut aboutir à une catastrophe. Idéalement, si on veut quand même aller en canyon dans ce genre de situation, il faut partir en matinée et/ou avoir un oeil permanent sur le haut du bassin (qu'il faut connaitre), avec des échappatoires. Enfin, ce n'est pas parce qu'on croit connaitre "par coeur" un canyon qu'on fréquente régulièrement depuis des années, qu'on est à l'abri de se prendre une crue...

Publié : mer. 22 août 2018 14:17
par roox
La vidéo est prise du haut du rappel de l’avant derniere vasque ? C’est ça
C’est énorme effectivement ????????????

Publié : mer. 22 août 2018 21:13
par matga
j 'ose meme pas imaginer le flux dans les parties encaissées :shock:

Publié : jeu. 23 août 2018 12:24
par Tib38
Bonjour,

Merci du partage qui est toujours instructif et pédagogique surtout quand il n'y a pas de casse. Les informations viennent d'où (cela ne semble pas venir de DC)? Dans le texte, on indique des photos mais je ne les ai pas trouvé.

Sportivement

Publié : jeu. 23 août 2018 12:32
par raphael_bas
merci pour ce témoignage très intéressant il manque juste les photos et tous les éléments en PJ pour se faire une idée et surtout pouvoir prévenir du mieux possible cette situation

Publié : jeu. 23 août 2018 12:33
par Tib38
Bonjour,

Merci du partage qui est toujours instructif et pédagogique surtout quand il n'y a pas de casse. Les informations viennent d'où (cela ne semble pas venir de DC)? Dans le texte, on indique des photos mais je ne les ai pas trouvé.

Sportivement

Publié : jeu. 23 août 2018 12:47
par Reveric
Ce message que j'ai répercuté provient des liste Spéléo canyon ( " cadre EFC" ) à et à été relayé sur une autre liste spécifiquement spéléo( CDS 69) .
La vidéo hélas est captive sur FB (1).
Dommage que l'auteur de ce témoignage n'ai pas eu l'idée de relayer sur un site dédié " canyon".
Les deux documents ( cartes météo du jour de l'incident sur la zone concernée) était trop "lourd" pour que les diffuse ici ; je peux les expédié en mp sur demande
(1) tendance " in" actuelle a diffuser de l'information sur FB ou autre réseau " social" au détriment des sites spécialisés ou la " trafic " d'information baisse de partout (voir ce récit de pure fiction ici : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 4&t=30959)
ps : pour la route une petite vidéo instructive aussi et sans frais d'une " blitz" crue sous ciel bleu azur sur la Toulourenc dans le Vaucluse : https://www.youtube.com/watch?v=EMmEhFLZlEw

Publié : ven. 24 août 2018 11:29
par jojorgc
Salut,

C'est moi qui a diffusé cette info.
J'ai eu l'info et les vidéo directement par le pro et j'ai souhaité effectivement publier la vidéo sur FB, pas au détriment d'autres choses. Actuellement, le site de DC serait probablement le meilleur outil pour héberger un centre de ressources sur le canyon (en créant un wiki avec de la météo, de l'hydro , de la géol/géomorpho, de la bio, etc.). Mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas faisable. Je ne désespère cependant pas qu'il y ait à terme une solution ;)
Sinon les docs sont vraiment pas lourds mais je ferai un post spécifique

Publié : sam. 25 août 2018 13:18
par Reveric
une autre "flash flood " comme ils disent sur un "little creek" en Ubaye
https://www.facebook.com/pghmjausiers/v ... pQ&__xts__[0]=68.ARDxX0eEjUJjtcBCzhrY9YcFTxAz4Uj_3y-ukxzLLhQ3HrR-CxzyXA5aYYZwXSlEIzAGgFwE3ptDlbPh1CUKrbqSggQcpNit2kPceIfHn7csIbmEudEIwvMwjmYTXjWO7nBMqyFVRAdXXZJkn2YHJFkO0OFaYaFT3yUoiPxoQt8MChrE9GZ-72a-Gl4&__tn__=kC-R

Publié : sam. 01 sept. 2018 15:36
par mollotof
ouch..
. ca calme effectivement...