Un pti nouveau qui se mérite pour se remettre en jambe

Nous pensions que cet amont avait déjà été parcouru vu les infos trouvées sur la présence d'un perte que des spéléos Suisse auraient exploré et de la proximité avec l'aval, le GR et le refuge mais lors de notre visite fin Juillet 2018 nous n'avons trouvé aucune vieux spits ou piton .
En bref : une quinzaine d'obstacles dont 1 saut, 1 tob et 1 C30 env. , équipement partiel monopoint inox 10mm
Départ dans le lit du ruisseau juste en aval du Refuge de la Vogealle soit 1000m de D+ ( on a mis 2h30 avec des bons sacs)
Départ débonnaire ouvert et dans les blocs avec quelques cascades ou ressauts dont certains que nous avons contourné/pas équipés . Vient un premier encaissement étroit et peu profond avec quelques cascades sympas ,ça se ré-ouvre et on trouve le saut et le tob à sonder, ça doit s'engraver ( ou l'inverse) , un nouvel encaissement un peu plus marqué , de nouveau ça se ré-ouvre avant d'arriver à la plus grande cascade ( celle que l'on voit du Chalet du Boret au départ de la partie classique ) encore quelques ressauts, des blocs et on arrive à la passerelle de départ de l'aval .
A faire le plus tôt possible des que l'aval passe pour avoir un peu plus d'eau ( à partir de mi-juin selon l'enneigement). C'est pas majeur ( env. 2/4 intérêt canyon) mais la rando et l’enchaînement des 2 parties vous fera passer une superbe journée dans un des plus beaux paysages des Alpes du Nord












