Coup de gueule écouges II

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Liptibilly
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2019 10:51

Coup de gueule écouges II

Message par Liptibilly » dim. 30 mai 2021 21:50

:!: :!: Avant de réagir, merci de lire toute la conversation. Ce post est le résultat de mes observations, et de mon appréciation personnelle, qui ont été faussés par plusieurs facteurs. En particulier, la taille du groupe n'était pas celle là, mais plusieurs groupes s'étaient croisés. Désolé du malentendu. ](*,)

Petit coup de gueule concernant la (sur)fréquentation d'Ecouges II...

Cet après midi, j'étais en sortie club dans les Ecouges. Top conditions de débit, c''était une sortie débutant, et tout s'est très bien passé pour nous.

Mais dans le canyon, juste avant la vrille, je vois depuis le point de lancement du tob éjectable, une foule compacte de canyonneurs (enfin plutôt des touristes, j'ai compris après). Voyant qu'ils sautent le petit pas, je m'attend à ce que tout ce beau monde dégage rapidement, et fait une petite pause au soleil avec mon groupe

Puis là, je vois qu'une partie du groupe va descendre en rappel, libérant l'accès au saut, et je remet tout le petit monde en branle... J'avais que ça à faire, je compte les casques oranges... Il y en avait encore 15 qui attendais pour descendre. 15 quinze QUINZE qui n'étaient PAS ENCORE DESCENDU.

Une fois tout le monde éjecté du tob, tout mon groupe saute afin de doubler ce faramineux groupe. Je m'attends à ce que le pro soit des pros, et trouver la vrille équipée.... Et à ce moment, je me rends compte qu'il à l'air tout seul avec tout ce monde. Il devait y avoir une dizaine de personnes en haut de la vrille, j'estime la taille complète du groupe à 25. Ces personnes étaient assez irrespectueuses des autres. Même pas ils se poussent pour laisser un petit passage. Je touche un peu les pied d'un dans une micro-cascade pleine d'écumes, juste dans le passage, et là je me prend un "Tu peux pas faire attention???" Je ne relève pas, mon but est de m'éloigner le plus rapidement possible de ce groupe. Nous équipons donc la vrille en 4e vitesse et filons.

Je comprends que les pros ont besoin de bosser, je suis pour le partage des sites de pratique, mais là, j'estime que trop c'est trop. Le canyon n'a pas forcément bonne presse dans la population, les canyons sont interdit à la pelle à cause de nuisances aux riverains. Pour ma part, j'estime être assez respectueux des personnes avec qui nous partageons les sites de pratiques / accès aux sites. J'essaie de faire passer le message auprès des personnes que j'encadre, ceci pour le bien de tous. Et lorsque je vois ce genre de comportement, ça me fais gerber.

Je ne suis pas du tout pour la réglementation à outrance... Mais là... Je met les pied dans le plat et pose la question qui fâche: À quand une réglementation / charte de bonne pratique qui limite la taille du groupe dans ce canyon??

Et là, je râle juste à cause de la taille du groupe, mais je n'ose même pas imaginer les conséquences en cas de pépin...

Au pro, si tu te reconnais, je n'ai rien contre toi personnellement, tu gère ton affaire comme tu l'entends, mais je trouve que ce genre de pratique, c'est carrément déconner, et totalement irrespectueux des autres pratiquants. Après, si tu veux en discuter de vive voix, je ne suis pas très compliqué à trouver.
Dernière modification par Liptibilly le lun. 31 mai 2021 11:07, modifié 2 fois.

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule écouges II

Message par séb38 » dim. 30 mai 2021 22:03

😁
Dernière modification par séb38 le lun. 31 mai 2021 09:11, modifié 3 fois.

Liptibilly
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2019 10:51

Re: Coup de gueule écouges II

Message par Liptibilly » dim. 30 mai 2021 22:12

Alors, je suis sur à 99% que c'était un pro. Il y a des signes qui ne trompent pas...

Je ne crache pas du tout sur les pros, j'ai aucun soucis avec vous et la grande majorité fait le taf correctement. Mais je dénonce ici un comportement, que j'ai déjà constaté. Aujourd'hui, c'était la goute d'eau.

Les photos, j'en ai pas. La seule chose que j'avais en tête lorsque j'ai vu ça, c'était de ne surtout pas me retrouver derrière. Il y avait d'autres groupes d'autonomes dans le canyon, si vous nous lisez....

clement.g
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 20:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Coup de gueule écouges II

Message par clement.g » lun. 31 mai 2021 08:45

bonjour liptibilly,
Je pense que c'est moi que tu as croiser dans les ecouges.
alors pour info et afin d'éviter la propagation de mensonges.
j 'avais 12 clients avec moi, je te tiens à dispo une photo du groupe si tu as un doute, autrement je ne saurais que te conseiller de revoir ta méthode de comptage, elle me semble un peu trop inspiré de la technique de la CGT lors des manif :)

Pour info il y avait 2 groupes, j 'avais un groupe devant moi c'est pour cela qu'il y avait de l'attente.
j'ai fait passer en priorité devant mon groupe qui ramait sur les sauts du début du canyon, 8 autonomes qui ont demandé gentiment..

Si je ne me trompe pas je t'ai proposé ma corde afin de doubler ton rappel rive droite pour que tu puisse avancer tranquillement par la suite.

Pour mes clients, je pense que tu t'es un peu trop fié au faciès, en effet c'était client d'origine nord africaine qui était concentré sur leur activité et un peu en stress je pense.
mais il était hyper gentil il fallait juste leur parler et leur expliquer le pourquoi de ton action.

Pour ce qui est du monde dans les Ecouges, un dimanche aprem, faut pas s'attendre à voir personne.
Et j'ose espérer que quand la situation sera inversée peux importe le nombre de tes amis avec toi, tu me laissera passer aussi facilement. J'ai toujours été très avenant pour laisser passer les autonomes devant mes clients, voir même à les conseiller et à leur proposer mes cordes.

A bon entendeur

Au plaisir de discuter avec toi en face à face et pas derrière l'anonymat des réseaux sociaux.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Coup de gueule écouges II

Message par Lionel G » lun. 31 mai 2021 09:55

Hello.

J'étais présent mais je ne discuterai de la taille exact du groupe : je n'ai pas compté. De visu il m'a paru gros, mais 12 ça peut paraitre gros dans un espace aussi restreint qu'un canyon.

Juste pour s'assurer qu'il n'y a pas confusion sur la (les) personne(s).
Entre le saut avant la Vrille et sa descente, 3 groupes se sont croisés :
- le pro (Clément ?), qui a fait sauter une partie de son groupe et installé une corde pour les derniers, avant de descendre la Vrille rive droite.
- Liptibilly et moi même avec 6 autres personnes qui avons équipé la Vrille rive gauche. Clément, si c'est bien toi, c'est moi qui t'ai passé ton kit et rendu ta main-courante au niveau du saut.
- un groupe plus ou moins autonome qui est aussi descendu rive droite.

clement.g
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 20:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Coup de gueule écouges II

Message par clement.g » lun. 31 mai 2021 10:22

Salut liptybilly
Pas si facile que ça a trouver, comment je fais pour t'appeller, peux tu me passer ton tel

Liptibilly
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2019 10:51

Re: Coup de gueule écouges II

Message par Liptibilly » lun. 31 mai 2021 11:04

Bonjour Clément,

Je ne cherche pas l’anonymat sur les réseaux. Voici mes coordonnées: William Chèvremont, 07 53 41 16 28 (il est présent sur plusieurs posts dans le forum)

Je te présente toutes mes excuses pour ce malentendu. Je vais ajouter un message sur le premier post. Je me suis basé sur les points suivant, qui ont faussé mon jugement ](*,) :

- J'ai compté de loin (le haut du tob éjectable), et à ce moment là, tout le monde avait une tenue semblable (même combi, même casque)
- Je m'attendais à ce que la vrille soit équipée si il y avait une équipe devant toi, or, aucun des relais n'était pris.
- Tout le monde a commencé à bouger lorsque tu as équipé la vrille, j'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un seul et même groupe.

Nous sommes le groupe qui avons équipé la main courante puis le relai dans l'axe, rive gauche.

Je sais ce que c'est les Ecouges un dimanche après midi, il y a du monde et c'est normal. Si je ne veux voir personne, j'y vais un soir en semaine. Ce qui m'a surpris, c'était la taille apparente de ce bouchon.

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Coup de gueule écouges II

Message par giga » lun. 31 mai 2021 11:29

clement.g a écrit :
lun. 31 mai 2021 08:45
j 'avais 12 clients avec moi
C'est pas interdit en raison du covid des groupes aussi grand ?

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Re: Coup de gueule écouges II

Message par lapin » mar. 01 juin 2021 13:13

giga a écrit :
lun. 31 mai 2021 11:29
clement.g a écrit :
lun. 31 mai 2021 08:45
j 'avais 12 clients avec moi
C'est pas interdit en raison du covid des groupes aussi grand ?
Si, on est limité à 9 clients + 1 guide. En cas d'accident, il y a déjà au moins une jurisprudence de retrait de carte pro, pour "dépassement du nombre de personne lors d'un rassemblement sur la voie publique"

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule écouges II

Message par monkey23 » dim. 13 juin 2021 19:45

J'ai pas bien compris le coup de gueule :rolleyes: aucun problème de sécurité donc il n'y a pas de quoi s'alarmer :whistle: juste une sur fréquentation usuelle lors d'un weekend en saison :hand: Ecouges2 et Furon1 sont très fréquentés par les Pro, souvent avec deux rotations par jour, une le matin et une en début d'après-midi, il est parfois possible d'éviter les bouchons en se glissant entre les deux rotation :wink:

Répondre