5 canyons initiation dans le 74

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

5 canyons initiation dans le 74

Message par geovantsky » mar. 15 juin 2021 17:24

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'organiser ma premiere semaine canyon (28 juin-3 juillet) pere/fils.
Ca faisait un momment que j'attendais cela :dance:
Mon fils a 12 ans et avons descendu à plusieurs reprise le Chli Chliere (canyon le plus proche de chez nous).

Je suis a la recherche de canyons type "initiation", sans reception de rappel qui tabasse. (Nous ne serons que deux)

Je pensais à:
Cascade de Nyon
Rots de Balme
Montmin
Angon (partie basse)
Frontenex
Bellevaux

Est ce que la Mine, Le Giffre ou la belle inconnue sont ok? je ne me souviens plus tres bien...
Il me semble que Barberine (partie avant la C40) doit egalement etre faisable?

Je suis vraiment preneur de toutes suggestions ou mise en garde.


Bonne fin de journée,

Geo

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: 5 canyons initiation dans le 74

Message par M'ilien » mer. 16 juin 2021 20:29

Salut,
Aucun souci pour Barberine avant la C40, on l'a fait l'an dernier, l'équipement était un poil vieillissant mais rien de gênant. C'est après la C40 que l'éboulement a créée une longue zone de marche pas bien marrante (avant de rejoindre la partie ludique de la fin).

Sur Rots de Balme/Angon/Montmin, je te recommande d'éviter les we, et d'essayer de partir en décalé des rotations de pro, il peut y avoir beaucoup (voire énormément) de monde certains jours !
Sinon ton programme me parait cohérent pour amener un jeune pratiquant. Bon séjour à vous !

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Re: 5 canyons initiation dans le 74

Message par geovantsky » ven. 18 juin 2021 10:15

Salut M’ilien,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je m’en vais ainsi de suite dépoussiérer mon topo du 74 pour identifier la sortie de Barberine avant la C40.

Bonne journée,

Geo

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: 5 canyons initiation dans le 74

Message par Toche » ven. 18 juin 2021 10:48

Salut,
Ta liste me semble très cohérente.
Belle inconnue me parait raisonnable également.
Le Giffre je ne sais pas ce qu'il en est depuis l'augmentation du débit réservé. Si des locaux passent par là ils devraient pouvoir t'en dire davantage.
Tu peux aussi rajouter le Bronze à ta liste

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: 5 canyons initiation dans le 74

Message par M'ilien » sam. 19 juin 2021 12:42

Toche a écrit :
ven. 18 juin 2021 10:48
Salut,
Ta liste me semble très cohérente.
Belle inconnue me parait raisonnable également.
Le Giffre je ne sais pas ce qu'il en est depuis l'augmentation du débit réservé. Si des locaux passent par là ils devraient pouvoir t'en dire davantage.
Tu peux aussi rajouter le Bronze à ta liste
Je ne recommanderai pas le Giffre vu sa demande (parcouru l'été dernier aussi), ambiance très aquatique, sans forcément un danger objectif très prononcé (cordes fixes bien placées, etc...), le côté eau vive est bien présent (sauts par dessus les mouvements, etc...) surtout quand tu le connais pas.

PS: Pour ce qui est de la 'sortie' de Barberine à ce niveau : il est quasi imposé de sortir rejoindre le chemin dans tous les cas, et de rerentrer dans l'eau à l'obstacle avant la C40 si voulu. Quand on est passés en tout cas, là où tu as plus de bois que d'eau dans le canyon, l'envie de sortir vient assez naturellement ! (en tirant à flanc en RD en diagonalisant au mieux tu rejoins le chemin sans trop de souci). Surtout que je suppose que si vous n'êtes que deux dont un jeune, vous ne ferez pas la navette, donc pourrez repérer les lieux à la montée ;)

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Re: 5 canyons initiation dans le 74

Message par geovantsky » lun. 05 juil. 2021 23:56

Chers Toche et M’ilien,

Encore merci pour vos précieux conseils.
Voici mon retour d’expérience:
Nous étions finalement trois: mon fils de 12 ans, mon filleul de 18 ans avec une bonne expérience de canyoning et moi même.
La présence de mon filleul à beaucoup facilité ces quelques jours d’initiation en toute sécurité.

Lundi: rafting le matin puis Bellevaux l’après-midi. Très belle journée. J’étais rassuré d’avoir quelqu’un en bas pour un “assurage” facile depuis le bas dans la plus grande cascade.

Mardi: orage et pluie donc VTT DH à Morzine. Une bonne expérience avec également son lot d’adrénaline.

Mercredi: débit trop important à la cascade de Nyon et aux rots de Balme. Direction canyon de la Mine dont je me rappelais le relativement petit bassin versant. Bonne idée car c’était vraiment top!

Jeudi: cascade d’Angon. Fantastique, même si je n’ai pas réussis à retrouver la “boîte aux lettres”.

Vendredi: Montmin. Nous étions plus que 2 et ce fut absolument parfait étant donné que mon garçon avait déjà pris de l’assurance en rappel.
=> retour Alsace

Conclusion: Excellente petite semaine avec des courses parfaites pour une bonne entrée en matière.

Répondre