Les Conditions du massif du Vercors

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » lun. 21 juin 2021 18:39

Salutation Les Vertacomicoriens :wink:
Je vais faire le Canyon du Furon Partie Haut ce Samedi 26 Juin et la météo annonce qu'il y aura de l'orages demain aussi , après je n'ai pas encore revérifier maintenant et donc comme il est encaissé on se méfie un peu surtout le fait qu'il peut pleuvoir en amont et qu'il y a une vague de crue qui arrive ( après je ne veux pas exagérer mais on ne sait jamais ! :-$ ) ou alors que le débit soit très fort , donc est ce que Samedi les conditions sont correct pour s'engager dans le canyon ?
Bonne semaine à tous :pray:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par nec » mar. 22 juin 2021 08:34

Salut,

Si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué sur la météo en temps d'orage, c'est :
"Ce qu'on sait sur le régime orageux, c'est qu'on ne sait rien."
Bon, c'est un peu exagéré, mais le régime orageux est celui qu'on a le plus de mal à prévoir.
Donc difficile de dire, surtout 5 jours à l'avance, s'il y aura de l'orage sur Engins.

Malgré ça, ce que je sais tout de suite, c'est :
- que meteoblue n'annonce pas de régime orageux pour samedi sur Engins
- que s'il y a une petite pluie, le Furon du haut tolère cette petite pluie pour une équipe qui ne traîne pas
- qu'il y a un barrage en amont qui joue le rôle de tampon en cas de pluie
- que, dans toute la partie intermédiaire entre le pont Mayousse et l'express, c'est blindé d'échappatoires
- que si tu es accompagné d'une personne expérimentée, elle saura renoncer si nécessaire
- que si vous renoncez, il existe alentours pleins d'autres canyons de repli

donc a priori, ça me paraît jouable de venir dans le Vercors ce week-end.
Nicolas Ecarnot

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par JehanLePetit » mar. 22 juin 2021 13:46

Et je rajouterais que Furon et Ecouges, et les autres dans une moindre mesure (encore que...) c'est blindé de monde le we, donc même si c'est équipé de manière pléthorique, attention aux bouchons aux relais qui peuvent potentiellement fortement influencer l'horaire car en ce moment c'est orage tous les soirs ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » mar. 22 juin 2021 17:52

JehanLePetit a écrit :
mar. 22 juin 2021 13:46
Et je rajouterais que Furon et Ecouges, et les autres dans une moindre mesure (encore que...) c'est blindé de monde le we, donc même si c'est équipé de manière pléthorique, attention aux bouchons aux relais qui peuvent potentiellement fortement influencer l'horaire car en ce moment c'est orage tous les soirs ! :mrgreen:
Salut Jean
De plus on sera accompagné d'un guide car le secteur je ne connais pas très bien même si il y a des professionnels qui connaissent ce canyon mais par contre on sera 9 + guide ça va durer longtemps ](*,) la prochaine fois c'est avec un de vous :wink: en même temps c'était le seul canyon auxquels il y avait encore de la place on devait faire l'Alloix mais complet ](*,) ](*,) ,
Et donc si j'ai bien compris il y aura du monde donc si il y a un orage on aura pas le temps de tout faire :oops: !

Et aussi je suis encore un peu perturbé sur le monde qui aura dans le canyon :shock: ( pas trop de monde j'espère ? )
Dernière modification par cascades_jura le mar. 22 juin 2021 19:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » mar. 22 juin 2021 18:06

nec a écrit :
mar. 22 juin 2021 08:34
Salut,

Si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué sur la météo en temps d'orage, c'est :
"Ce qu'on sait sur le régime orageux, c'est qu'on ne sait rien."
Bon, c'est un peu exagéré, mais le régime orageux est celui qu'on a le plus de mal à prévoir.
Donc difficile de dire, surtout 5 jours à l'avance, s'il y aura de l'orage sur Engins.

Malgré ça, ce que je sais tout de suite, c'est :
- que meteoblue n'annonce pas de régime orageux pour samedi sur Engins
- que s'il y a une petite pluie, le Furon du haut tolère cette petite pluie pour une équipe qui ne traîne pas
- qu'il y a un barrage en amont qui joue le rôle de tampon en cas de pluie
- que, dans toute la partie intermédiaire entre le pont Mayousse et l'express, c'est blindé d'échappatoires
- que si tu es accompagné d'une personne expérimentée, elle saura renoncer si nécessaire
- que si vous renoncez, il existe alentours pleins d'autres canyons de repli

donc a priori, ça me paraît jouable de venir dans le Vercors ce week-end.
Salut Nec
Merci pour ta réponse j'en prend bonne note :wink: on demandera au guide Vendredi matin si c'est bon ou pas
Espérons que ça sera bon :pray:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par Nico26 » mar. 22 juin 2021 19:01

Salut Nico, salut cascades_jura. Je veux bien un retour sur le Furon vendredi.

Je dois emmener des copains (Furon ou Écouges) mais je sais pas trop l'impact des orages d'ici là.

Si Nico tu passes à côté et si Cascades_jura, tu as un retour du guide vendredi, je dis pas non :wink:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » mar. 22 juin 2021 19:52

Nico26 a écrit :
mar. 22 juin 2021 19:01
Salut Nico, salut cascades_jura. Je veux bien un retour sur le Furon vendredi.

Je dois emmener des copains (Furon ou Écouges) mais je sais pas trop l'impact des orages d'ici là.

Si Nico tu passes à côté et si Cascades_jura, tu as un retour du guide vendredi, je dis pas non :wink:
Salut
Merci de ton invitation mais on ne peut pas si le guide annule la sortie on part du Vercors même si ça de la route et le débit risque d'être chaud avec les orages qui frappent surtout que nous sommes 3 et que d'autres personnes seront aussi présents avec nous ( 9 + le guide ) encore désolé :sad:

Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par Nico26 » mar. 22 juin 2021 22:05

Je voulais juste savoir si ton guide maintenait ta sortie ou non samedi :wink:

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » mer. 23 juin 2021 06:54

Salut Nico
Pour ça je n'ai pas encore rappelé le guide :pray: on aura des nouvelles Vendredi une fois que je l'aurai appelé un jour avant l'autre :wink: comme ça on sera comment sont les conditions et il nous dira que c'est bon on peut la combine et parcourir le canyon :grin: bon après je ne reste pas trop positif car le débit risque d'être fort pour le public ou surtout l'orage #-o
Enfin bref espérons que si :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par M'ilien » mer. 23 juin 2021 15:45

cascades_jura a écrit :
mer. 23 juin 2021 06:54
Salut Nico
Pour ça je n'ai pas encore rappelé le guide :pray: on aura des nouvelles Vendredi une fois que je l'aurai appelé un jour avant l'autre :wink: comme ça on sera comment sont les conditions et il nous dira que c'est bon on peut la combine et parcourir le canyon :grin: bon après je ne reste pas trop positif car le débit risque d'être fort pour le public ou surtout l'orage #-o
Enfin bref espérons que si :rolleyes:
Comme dit plus haut, ça peut évoluer d'ici là, mais si on s'en tient aux prévisions actuelles, c'est plutôt bien engagé pour toi ;) Les précipitations sont plutôt annoncées demain, et comme dit plus haut, la retenue du Furon régule généralement bien le débit ! Bon plouf à vous

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par JehanLePetit » jeu. 24 juin 2021 13:28

Bon entre ces derniers soirs et aujourd'hui on se fait bien saucé la tronche quand même sur Grenoble !
La balise ROMMA https://www.romma.fr/station_24.php?id=139&tempe=1 d'Engins donne 82mm d'eau tombés depuis lundi :mrgreen: :whistle:
Mais effectivement pas de pluies annoncées pour demain ou samedi...ça devrait passer en se faisant un peu (beaucoup) chahuter !

Pour le coup ça serait peut être le Neyron qu'il faudrait viser !

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » jeu. 24 juin 2021 20:28

M'ilien a écrit :
mer. 23 juin 2021 15:45
cascades_jura a écrit :
mer. 23 juin 2021 06:54
Salut Nico
Pour ça je n'ai pas encore rappelé le guide :pray: on aura des nouvelles Vendredi une fois que je l'aurai appelé un jour avant l'autre :wink: comme ça on sera comment sont les conditions et il nous dira que c'est bon on peut la combine et parcourir le canyon :grin: bon après je ne reste pas trop positif car le débit risque d'être fort pour le public ou surtout l'orage #-o
Enfin bref espérons que si :rolleyes:
Comme dit plus haut, ça peut évoluer d'ici là, mais si on s'en tient aux prévisions actuelles, c'est plutôt bien engagé pour toi ;) Les précipitations sont plutôt annoncées demain, et comme dit plus haut, la retenue du Furon régule généralement bien le débit ! Bon plouf à vous
Salut , il manque plus qu'à prendre la route dès demain :dance:

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par Aquatik » jeu. 24 juin 2021 22:14

Pour info TGD sur Ecouges 1, GD sur Ecouges 2.... ce jour mais pas de pluie annoncée jusqu'à dimanche soir.

speleus
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 24 août 2018 15:04

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par speleus » ven. 25 juin 2021 12:22

Bonjour
Quel est le débit des moules marinières après cet épisode de pluie. J'envisage d'y aller Dimanche
Merci

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » ven. 25 juin 2021 19:18

speleus a écrit :
ven. 25 juin 2021 12:22
Bonjour
Quel est le débit des moules marinières après cet épisode de pluie. J'envisage d'y aller Dimanche
Merci
Salut , je connais pas très bien l'endroit mais peut être en eau mais pour ça , voir avec les professionnels du coin :wink: et si tu te renseigne sur la page du canyon des Moules Marinières tu peux voir les dernier signalement de débit du canyon et je vois que le 18 Juin c'est plutôt correcte :grin: et donc peut être qu'il y aura de l'eau

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par Gapali » ven. 25 juin 2021 23:52

cascades_jura a écrit :
ven. 25 juin 2021 19:18
Salut , je connais pas très bien l'endroit mais peut être en eau mais pour ça , voir avec les professionnels du coin :wink: et si tu te renseigne sur la page du canyon des Moules Marinières tu peux voir les dernier signalement de débit du canyon et je vois que le 18 Juin c'est plutôt correcte :grin: et donc peut être qu'il y aura de l'eau
Est-ce une réponse sérieuse ou de l'humour? ](*,) En tout cas merci pour ce moment de rigolade :lol:
La question n'est pas de savoir s'il y aura de l'eau ou pas mais de savoir s'il y a beaucoup plus d'eau que le 18, voire trop.

Désolé speleus, je ne connais pas la réponse non plus.

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Les Conditions du massif du Vercors

Message par cascades_jura » sam. 26 juin 2021 12:55

Salut , on a fait le Furon Haut ce matin , eau plutôt froide mais la température de l'air assez chaud on va dire que c'est bon :wink: le débit est très agréable et le meilleur c'est qu'on a pas de rafales de guide devant nous on en a eu juste un et deux autres groupes à 200m par derrière on a bien profité des sauts , toboggans et aussi de la tyrolienne :dance: et on a fini a midi aujourd'hui il y a 54min , à vos combines si vous voulez aller dans le Canyon , les conditions sont bonnes :grin:
Bonne journée à vous

Répondre