Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin 2021

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin 2021

Message par Nico26 » mar. 13 juil. 2021 09:24

MESSAGE IMPORTANT]
Bonjour à tous,
Est-ce que des personnes auraient parcouru le canyon des Ecouges autour du 26-27 juin et seraient tombées malade il y a quelques jours.

2 personnes de mon groupe ayant fait la descente le 26 Juin sont tombées malades autour du 9-10 juillet.
LEPTOSPIROSE ENVISAGÉE.

Symptômes assez variés : forte fièvre, vomissement, frisson, douleur abdominales intenses, grosse fatigue, maux de tête, douleurs articulaire musculaire et j'en passe... hospitalisation nécessaire !

Ce n'est pas le canyon le plus propice pour cette bactérie mais c'est une piste sérieuse envisagée...

Si des personnes sont dans ce cas, merci de me contacter.

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par séb38 » mar. 13 juil. 2021 09:43

Salut Nico, merci pour le message. En effet ce n'est pas le canyon propice à la lepto surtout avec les débits actuels mais on est jamais sûr de rien :-(

Si tu peux me tenir au courant, j'imagine qu'ils feront un test de micro-agglutination (MAT) pour vérifier que c'est bien la lepto?

Bon rétablissement à eux!!!

Merci d'avance

séb

sghf
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 17 févr. 2015 13:26

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par sghf » mar. 13 juil. 2021 11:21

Salut,

J'y étais le 20 Juin (et dans le Furon inférieur la veille) et une personne de mon groupe est également malade (hospitalisation une semaine et toujours très faible actuellement).
Les symptomes semblent les mêmes : fièvre, nausées, ictère, grosse fatigue, etc...
Le diagnostic n'est pas encore très clair mais la leptospirose est en effet une grosse piste. Beau souvenir pour ses premiers canyons :-(

Je ne manquerais pas de préciser dans ce fil dès que j'aurais des précisions.

J'attendais une diagnostic précis avec de lancer une alerte ici... Je n'aurais peut être pas dû :-( Merci à toi de l'avoir fait !

Bon rétablissement à eux.
En attendant d'en savoir plus, n'hésitez pas à consulter si vous avez des symptomes après ce canyon !


Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » mar. 13 juil. 2021 14:26

séb38 a écrit :
mar. 13 juil. 2021 09:43
Si tu peux me tenir au courant, j'imagine qu'ils feront un test de micro-agglutination (MAT) pour vérifier que c'est bien la lepto?
séb
Pour l'instant, test PCR sur les urines pour l'une des deux. Pour la deuxième, je ne sais pas trop encore. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Pour avoir discuté avec le deuxième Sébastien, effectivement cela semble enrichir les doutes sur une possible contamination.

Peux-être une fausse alerte et peut-être pas de rapport avec le canyon mais dans le doute, je préférais informer. Si des canyonistes ont également des symptômes, qu'ils n'hésitent pas à en parler !

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » mer. 14 juil. 2021 10:00

Bon quelques petites nouvelles. Tests effectués sur les 2 personnes de mon groupe hier donc pas encore de verdict (les résultats peuvent mettre un peu de temps à arriver et quand bien même ils peuvent être négatifs s'ils sont été fait trop tôt).

Les 3 médecins des 3 personnes s'accordent pour dire que le bilan concorde parfaitement et ils en sont convaincus.
Nous avons également été contacté par l'ARS (preuve que la piste est plus que sérieusement envisagée) et malheureusement il n'est pas impossible que des prélèvements soit effectués dans le canyon...

Sans résultats on ne peut rien avancer mais si le message pouvait tourner parmi les amateurs et pros pour éventuellement diffuser auprès des clients qu'ils ont eu (même si cela reste assez compliqué je sais bien). Vu le nombre de personnes ayant parcouru ce canyon sur cette période, il n'est pas impossible que certains aient déclaré des symptômes.

Tout ceci parce que je ne souhaite à personne d'attraper cette ***** ni d'être l'un des proches à qui c'est arrivé.

Merci bien.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 15 juil. 2021 18:19

Tu as fait quoi L'intégrale ou que la partie 2..? c'est important de le savoir. Merci

sghf
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 17 févr. 2015 13:26

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par sghf » jeu. 15 juil. 2021 18:21

Partie 2 pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » jeu. 15 juil. 2021 18:33

Uniquement partie 2 pour ma part en shuntant les deux premières cascades. Tu as raison, c'est important de le préciser.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 15 juil. 2021 19:08

C'est très important, et permet d'aller faire des prélèvements où il faut ,sans condamner d'autres parties du canyon. Le plus important pour le leader c'est d'éduquer les novices..ou autres, et leur dire de "démouler le cake " ailleurs que dans le canyon... comme vu dans la partie 1 le 12/07..L'incontinent du sphincter peut se lacher dans sa combine... mais pas pourrir le canyon de ses fientes. Rien à voir avec la leptospirose, mais quand même...les blaireaux il y en à partout... comme dirait l'autre. Je regrette de ne pas avoir eu mon portable ce jour là. Il faudrait que le leader amène des sacs plastiques comme pour pour les toutous.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » jeu. 15 juil. 2021 19:46

PAF a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 19:08
C'est très important, et permet d'aller faire des prélèvements où il faut ,sans condamner d'autres parties du canyon. Le plus important pour le leader c'est d'éduquer les novices..ou autres, et leur dire de "démouler le cake " ailleurs que dans le canyon... comme vu dans la partie 1 le 12/07..L'incontinent du sphincter peut se lacher dans sa combine... mais pas pourrir le canyon de ses fientes. Rien à voir avec la leptospirose, mais quand même...les blaireaux il y en à partout... comme dirait l'autre. Je regrette de ne pas avoir eu mon portable ce jour là. Il faudrait que le leader amène des sacs plastiques comme pour pour les toutous.
Complètement, j'ai d'ailleurs bien expliqué aux médecins de l'ARS qui nous ont contacté quelle partie exactement nous avions faite.

Et sur le 2ème point que tu évoques, je suis bien d'accord avec toi, même si effectivement on s'éloigne un peu du sujet..

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 15 juil. 2021 20:04

Pas vraiment...vu le contexte COVID....c'est de l'éducation....du respect de l'autre...va chier ailleur que dans un canyon..où ne viens pas.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par PAF » jeu. 15 juil. 2021 21:11

.
Dernière modification par PAF le mer. 21 juil. 2021 17:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » mer. 21 juil. 2021 11:36

Résultats concernant les tests : 1 personne positive et l'autre négative.

Vu les circonstances, très probable que ce soit un faux négatif...

La personne testée positive est le seul canyon qu'elle ait parcouru et le seul moment de baignade de cette année, je vous laisse tirer des conclusions !

Alexia B
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 21 juil. 2021 11:40

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Alexia B » mer. 21 juil. 2021 11:45

Bonjour
J'ai fait les ecouges 2 le 26 juin en famille avec Romain guide canyon
Bilan grosse fièvre le jeudi 8 juillet
Hospitalisation au chu 1 semaine après malaise en urgence
Bilan sanguin urinaire ponction avec infection et problème hépatique
Diagnostic leptospirose avec confirmation en cours sur deuxième analyse à venir.
Grosse frayeur quand même
A disposition si besoin
Alexia

Avatar de l’utilisateur
sly
rank_0
Messages : 37
Inscription : mer. 22 juil. 2015 12:40
Localisation : Grenoble

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par sly » dim. 25 juil. 2021 12:03

Par définition, deux cours d'eau qui ne se sont pas encore rencontrés, et unis, ne sont pas issus du même bassin versant .

Deux bassins versants peuvent se toucher, ils ont alors une ligne de crête en commun. Seules les quelques gouttes tombées sur cette crête peuvent éventuellement se couper en deux.

Les bestioles, elles, n'ont pas besoin de pass-sanitaire pour se promener d'un bassin versant à l'autre, ça c'est indéniable.

Mais sous nos pieds, qu'en est-il ? Une perte de tel cours d'eau peut-elle, par les voies souterraines, rejoindre un autre cours d'eau ?
J'ai envie de me dire que oui.

Quelqu'un ici, mieux calé que moi en cartographie de montagne et en cartographie souterraine, peut-il nous dire à quel point, le Furon et les Écouges ont des choses en commun à partager, et à quel point est-ce qu'ils fricottent ?

Le massif du Vercors étant un véritable gruyère, voyez-vous où est-ce que je veux en venir ?
Tant qu'il y aura de la corde.

sghf
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 17 févr. 2015 13:26

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par sghf » dim. 25 juil. 2021 12:29

sly a écrit :
dim. 25 juil. 2021 12:03
Le massif du Vercors étant un véritable gruyère, voyez-vous où est-ce que je veux en venir ?
Pas vraiment :) Si tu penses à une jonction entre les Ecouges et le Furon la réponse est non.

Par contre j'imagine que tu fais le raprochement en raison de la communication de la FFS ou de mon message.
Pour résumer, il est plus que probable que le problème de lepto vienne des Ecouges. C'est le point commun être toutes les personnes malade.
En revanche, dans la liste des malades, une personne a également fait le Furon le même week-end que les Ecouges, c'est juste pour ça qu'il est dans la liste des canyons "suspects" même si c'est très très improbable.

J'espère répondre à ta question et sinon, malheureusement non, il n'y a pas un super-collecteur entre le Furon et les Ecouges :)

Seb

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Sacha » lun. 02 août 2021 08:03

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie les membres de DC qui ont informé la communauté des cas de leptospirose dans les Ecouges et leur souhaite un prompt rétablissement.

Nous planifions avec un groupe d'amis un séjour canyoning et spéléo dans la région d'ici le milieu de semaine et envisagions d'aller faire les Ecouges si les conditions météo et débit le permettent.

Suite à ces cas de leptospirose, est-ce qu'il y a eu des analyses qui ont été faites dans les eaux de ce canyons? Si c'est le cas, quels sont les résultats et les conclusions? Quels sont les risques aujourd'hui? Y a-t-il une interdiction momentanée sur ce canyon (partie amont ou aval ou les 2)?

Ne voulant pas prendre de risques vis-à-vis de cette sale bactérie et ne voulant pas être dans l'illégalité en cas d'une interdiction momentanée de ce canyon, je vous remercie d'avance pour toutes vos informations complémentaires.

Profitez bien de la belle saison, même si les conditions météo et de débit sont plus printanières ou automnales au Nord des Alpes cette année.


Bon plouf.

Sacha

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » lun. 02 août 2021 21:24

Bonjour Sacha,

Je ne peux pas te répondre si des analyses ont été faites ou vont être faites. Le canyon n'est pas interdit à ma connaissance.

Les pros du secteur en sauront peut être plus !

Par contre la 2ème personne de mon groupe dont je parlais plus haut a bien été testée positive aujourd'hui même, suite à un 2ème test :?

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Sacha » mar. 03 août 2021 11:31

Salut Nico,

Merci pour tes compléments d'informations. On essaiera de discuter avec les pros locaux pour savoir ce qu'il en est...

Un bonne convalescence à tes proches ou connaissances qui ont attrapé cette saleté de bactérie.

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Flox
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 26 juil. 2021 09:03
Localisation : Renage

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Flox » mer. 11 août 2021 21:12

Bonsoir,

Je voudrais savoir si récemment d'autres personnes ayant fait ce canyon ont été testées positives à la leptospirose, ou si vous pensez que suite aux intempéries de ce weekend ça a pu "lessiver" toutes ces saletés, car j'aimerais pouvoir y retourner mais pas prendre ce risque. Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Flo

Fraise Tagada
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 11 août 2021 23:26

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Fraise Tagada » mer. 11 août 2021 23:44

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre conversation et il se trouve que je vois des cas de leptospirose ces derniers temps dans ma pratique professionnelle sur Albertville (vétérinaire).
Savez vous si le variant a été mis en évidence sur les cas positifs ?
Pour les chiens c'est le variant australis qui ressort dans notre région.

Je souhaite aux malades un prompt rétablissement!

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Aquatik » jeu. 12 août 2021 13:21

Reste à savoir si des chiens viennent ds le canyon...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par bergousator01 » jeu. 12 août 2021 16:47

des Loups :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Nico26 » jeu. 12 août 2021 17:10

Flox a écrit :
mer. 11 août 2021 21:12
Bonsoir,

Je voudrais savoir si récemment d'autres personnes ayant fait ce canyon ont été testées positives à la leptospirose, ou si vous pensez que suite aux intempéries de ce weekend ça a pu "lessiver" toutes ces saletés, car j'aimerais pouvoir y retourner mais pas prendre ce risque. Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Flo
Il faut savoir que justement, les intempéries ont tendance à "lessiver" le bassin versant du canyon mais pas dans le bon sens. Au contraire, ça favorise la propagation de la bactérie si elle est présente dans les sols souillés, du fait des ruissellements.

Concernant les différents cas, je ne sais pas s'il y en a encore eu récemment.
Fraise Tagada a écrit :
mer. 11 août 2021 23:44
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre conversation et il se trouve que je vois des cas de leptospirose ces derniers temps dans ma pratique professionnelle sur Albertville (vétérinaire).
Savez vous si le variant a été mis en évidence sur les cas positifs ?
Pour les chiens c'est le variant australis qui ressort dans notre région.

Je souhaite aux malades un prompt rétablissement!
Malheureusement, je suis bien incapable de répondre à cette question...

Avatar de l’utilisateur
Flox
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 26 juil. 2021 09:03
Localisation : Renage

Re: Ceux qui ont fait les Ecouges autour du 26-27 juin

Message par Flox » jeu. 12 août 2021 17:15

Nico26 a écrit :
jeu. 12 août 2021 17:10
Flox a écrit :
mer. 11 août 2021 21:12
Bonsoir,

Je voudrais savoir si récemment d'autres personnes ayant fait ce canyon ont été testées positives à la leptospirose, ou si vous pensez que suite aux intempéries de ce weekend ça a pu "lessiver" toutes ces saletés, car j'aimerais pouvoir y retourner mais pas prendre ce risque. Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Flo
Il faut savoir que justement, les intempéries ont tendance à "lessiver" le bassin versant du canyon mais pas dans le bon sens. Au contraire, ça favorise la propagation de la bactérie si elle est présente dans les sols souillés, du fait des ruissellements.

Concernant les différents cas, je ne sais pas s'il y en a encore eu récemment.
Ah, d'accord, je pensais qu'au contraire ça aurait eu tendance à évacuer avec l'augmentation de débit. Mince.
En tout cas, merci pour la réponse.

Flo

Répondre