Arbois : une bonne surprise !

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Arbois : une bonne surprise !

Message par sebolavie » dim. 18 juil. 2021 20:55

Ce petit message pour signaler l'intérêt du canyon d'Arbois dans les gorges de la Bourne.

Je vous en fais un petit retour car il n'est pas ou peu décrit et vaut vraiment le coup !

Nous l'avons fait hier en bon débit. Pour cela, il faut qu'il tombe des trombes d'eau auparavant. Je pense qu'en terme d'alimentation, c'est comparable au neyron. Si le neyron coule, arbois coule. Enfin, c'est ce que j' en pense... On voit très bien le débit et l'enchaînement sur la route des gorges de la Bourne au niveau des falaises.

Pour l'accès, on a laissé une voiture à la centrale de bournillon et avons fait la navette jusqu'au hameau des Janis à St Julien en Vercors. Ne pas se garer aux Orcets, c'est privé et les habitants veillent.. On s'est fait dégager comme des sales !

Approche évidente de 15 minutes malgré ce désagrément.

Une c 20 +c 15 sous une arche d'entrée, 5 minutes de jolie marche forestière , puis vient le cassé.
C10, c35, c30, c50, c35, c20.
On a changé des cordes, équipé la c 50 sur deux points et équipé la suite sur amarrage naturel bien placé. Les lignes sont belles, sans frottements ou presque, c'est beau, continu et pas trop gazeux.
Ensuite, suis un peu de marche/désescalade, puis une C10, c20, c15 et on arrive dans la Bourne.
De là, on rejoint par la berge la centrale d'arbois.
On prends de là un chemin évident qui part vers bournillon.
Attention, le sentier, qui comporte des passerelles suspendus est d'abord en bon état puis devient carrément dangereux et casse gueule. On a bien failli se la coller, y'a des pierres qui tombent de partout, des vires boueuses à traverser, bref c'est l'angoisse.
Pour éviter cela, il faut prendre le chemin comme décrit et environ 200 m avant les premières passerelles trouver un bon chemin qui part à droite en direction du lit de la Bourne. Il y a une passerelle métallique , puis un bon chemin qui retourne à bournillon en rive droite en 30 minutes.

Voilà, en espérant avoir été précis et faire des heureux quand il pleut!

Les hauteurs de cascade sont marquées à titre indicatif et le matériel de rééquipement est nécessaire dans ce canyon aventure.

Me contacter pour plus d'infos si besoin.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par lolo » dim. 18 juil. 2021 21:05

Au top , merci il est dans ma liste 👍👍👍

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par nec » dim. 18 juil. 2021 22:24

Hé oui c'est toujours une bonne idée de sortir des sentiers battus, et surtout d'aller se faire sa propre opinion.
Concernant le débit, je dirais que ça peut ressembler au Neyron, mais que ça coule quand même plus fréquemment.
Et un truc mythique à tenter, c'est d'y aller quand c'est tout glacé (avec les précautions d'usage), ça devient dément.

Sinon, il y a des années, j'avais approché la municipalité de l'époque qui m'avait confirmé que son parcours n'était pas du tout interdit, et comme tu l'as écris, qu'il suffisait d'éviter de passer à travers les propriétés privées évidentes.

Bien content que ça t'ait plu.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par Nico26 » lun. 19 juil. 2021 09:10

Merci pour ce compte-rendu, dans ma liste aussi (d'ailleurs lolo si jamais vous acceptez un amateur en plus lorsque vous irez n'hésitez pas :mrgreen: ) !

Concernant l’équipement, si je comprends bien, il n'y a que la C50 qui s'équipe sur 2 points ? Le reste se fait sur amarrage naturel c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par nec » lun. 19 juil. 2021 09:19

Je n'y suis passé qu'une seule fois en 2011, et j'avais été très agréablement surpris de trouver un certain nombre de relais béton tel qu'on peut voir sur cette photo : http://lavraievie.ecarnot.net/picture.p ... tegory/229
Je suis donc surpris que vous ayez du prendre autant d'AN...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par lolo » lun. 19 juil. 2021 09:29

Nico26 a écrit :
lun. 19 juil. 2021 09:10
Merci pour ce compte-rendu, dans ma liste aussi (d'ailleurs lolo si jamais vous acceptez un amateur en plus lorsque vous irez n'hésitez pas :mrgreen: ) !

Concernant l’équipement, si je comprends bien, il n'y a que la C50 qui s'équipe sur 2 points ? Le reste se fait sur amarrage naturel c'est ça ?
Avec plaisir , il est au programme de ma prochaine virée dans le coin ( vieux topo canyon vercors à terminer ) Toussaint ou hiver prochain …

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par sebolavie » mar. 20 juil. 2021 08:51

Nico26 a écrit :
lun. 19 juil. 2021 09:10
Merci pour ce compte-rendu, dans ma liste aussi (d'ailleurs lolo si jamais vous acceptez un amateur en plus lorsque vous irez n'hésitez pas :mrgreen: ) !

Concernant l’équipement, si je comprends bien, il n'y a que la C50 qui s'équipe sur 2 points ? Le reste se fait sur amarrage naturel c'est ça ?
J'ai dû mal m'exprimer ! Plusieurs cascades sont équipées sur spits ou goujons. C'est parfois vieillissant mais suffisant. Il n'y a que la 50 m sur laquelle on n'a rien trouvé et reequipé.
Bonne descente !

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par casa » dim. 25 juil. 2021 23:32

ma mémoire flanche un peu car c'était y a 20 piges mais, nous on avait fini cette descente à la gendarmerie ( de Pont ou St Julien, me rappelle plus), suite la plainte d'un des proprio ou passe le canyon (et je parle pas de passer dans un champs privé mais bien d'une partie "privé" du canyon) .

A l'époque (mais comme on avait raté le chemin d’accès indiqué sur le topo du vercors de l'époque, on ne l'avait pas vu), il y avait des panneaux expliquant que le canyon était interdit puisque sur des propriétés privés et que le proprio ne voulait personne dedans.

On l'avait eu au tel depuis la gendarmerie pour lui demander de retirer sa plainte et pour lui expliquer que nous n'avions pas pu voir les panneaux car on avait raté le chemin et , qu'à la place, on avait suivi le cours d'eau en amont du canyon.

Bon, on lui a aussi promis (et on l'avait fait) de lui livrer un carton de rosé et 1kg de Callisson d'Aix, et il avait levé sa plainte.

Par contre , il nous avait expliqué la raison de son refus de voir du monde "chez lui" : il reste , dans le canyon, des grenades de la 2 ème guerre mondiale qui ont été jetées dedans mais qui n'ont pas toutes explosées :mrgreen: et personne n'avait jamais voulu aller "dépolluer" la zone .

voilou

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par PAF » sam. 14 août 2021 23:44

Fait il y a une Quinzaine d'années avec Yoda et reequiement at minima..Si on ne trouves pas deux points c'est qu'il y a de AN ou des machines à laver.

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par Paul G » mer. 25 août 2021 21:20

Dans mon esprit, Arbois l'accès à Arbois était interdit par des riverains...
Je voulais vérifier sur la base, mais je ne le trouve pas.
Est-il dans la base DC ou non ?
Autorisé ou non ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par lolo » mer. 21 déc. 2022 20:19

Arbois descendu hier , débit correct au début puis ca termine en filet d'eau.
Parking au bord de la route juste après le hameau du chateau. Puis on descend tranquillement dans les prés et la foret sans embêter personne.
Equipement Ok de partout, juste rajouté corde et maillon sur un arbre car flemme de tirer une MC pour choper un relais non confort ;-) .
Pour le retour traverser la bourne sur la passerelle (portes fermées à escalader) car le chemin RG est démoli.
Le passage de l'arche en eau est magnifique, pour le grand cassé le début (deux premiers relais) est gazeux puis après c'est confort.

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par sebolavie » ven. 03 nov. 2023 19:11

Refait ce jour.
Débit correct, ras.
C'est vraiment une chouette descente entre le passage de l'arche et l'enchaînement des verticales dans de belles lignes sans frottement ou presque. Fait à 3 en 3h. Changé qq sangles.
Le retour RD par la passerelle est nickel (20 min).

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par nec » dim. 05 nov. 2023 18:05

Refait ce jour. On a rajouté des anneaux aux sangles qui nous semblaient perfectibles.
L'équipement est vraiment intelligemment placé : les rares endroits où ça frotte le sont à des endroits assez tolérant.

Pour le retour, filer vers l'aval de la Bourne (en restant en RG de celle-ci), dépasser le barrage, puis 200m plus bas, au niveau d'un cairn, se rapprocher de la Bourne et découvrir une passerelle qui ramène à la centrale.
Nicolas Ecarnot

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par PAF » mer. 15 nov. 2023 19:47

Refait ce jour Option sans Navette par le chemin de la porte du diable.
Remonter la rive gauche depuis la centrale, suivre un balisage rouge (trait ou point) remonter les ressauts rocheux équipés d'un câble, ainsi que le couloir jusqu'a rejoindre le GR. Prendre à gauche pour longer la falaise pour arriver à un Belvedere avec une sculpture. De là, laisser le GR et prendre tous les chemins barrés d'une croix. On continue sur une sente tres marquée avec de nombreuses "aires de repos" (ancien site de charbonnier). la sente descend ensuite pendant 10 à 15 minutes selon le pas.. et repérer à droite un chemin qui remonte (cairn). Le suivre. On passe sur une partie ouvragée (mur de soutènement) et l'on arrive à un affluent sec du ruisseau d'Arbois. Possibilité de descendre là ou de continuer plus loin pour contourner l'amont de l'affluent. Le contourner par la gauche jusqu'a retrouver le départ du ruisseau d'Arbois. Durée 1H50 avec les photos.
Que des avantages :aucun panneau d'interdiction visible, une marche d'approche variées ,vue magnifique, Bilan carbone diminué....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par bergousator01 » dim. 19 nov. 2023 18:47

Franchement les gars, les 1er relais, c est un peu de la merde....
Une belle bouzze ⭐️⭐️
Et dire que certains se tapent 1:50 d approche a pied ..
.... respect.
A refaire pour voir le porche... :wink:
Py. Pour le carbone....,
T" es tout seul et il sont 1 milliard.. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par bergousator01 » lun. 20 nov. 2023 13:23

Ptes questions pour les campagnoles "historiens".
- Le porche RG au niveau de la vire du relais de la C50 ; c'est un acces speleo
- Les piquets en ferraille et autres au niveau de cette vire, zont servi à quoi
Merki

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par PAF » lun. 20 nov. 2023 19:03

En plus tu as raté la visite de la galerie rive droite...c'est ballot . Va falloir y retourner. Sans navette stp. :grin:

Flaps
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 janv. 2022 07:42

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par Flaps » lun. 20 nov. 2023 21:27

bergousator01 a écrit :
lun. 20 nov. 2023 13:23
Ptes questions pour les campagnoles "historiens".
- Le porche RG au niveau de la vire du relais de la C50 ; c'est un acces speleo
- Les piquets en ferraille et autres au niveau de cette vire, zont servi à quoi
Merki
Si tu parles du porche sur une vire visible depuis la route : d'après les infos que j'ai eu, c'était un endroit ou les ouvriers qui ont taillé la conduite forcée venait réparer leurs outils. Les différentes fenêtres qui servaient à sortir les gravas sont visibles depuis la route.

En tout cas le porche ne donne sur rien.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Arbois : une bonne surprise !

Message par bergousator01 » mar. 21 nov. 2023 06:34

Merki

Répondre