Page 1 sur 1
nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : jeu. 05 août 2021 21:01
par PAF

- 20210805_162050.jpg (525.57 Kio) Consulté 5531 fois

- 20210805_155218.jpg (875.44 Kio) Consulté 5531 fois

- 20210805_143101.jpg (842.83 Kio) Consulté 5531 fois
Spéciale dédicace à NEC et autres Répétiteurs. Parti descendre une arche que j'avais repéré 2 jours avant, vers le col de la Charmette, je me suis égaré ce jour

dans une ouverture canyon ,sans matos de remontée..que du bonheur.
Acces: Route de la Charmette: Parking Pt IGN 1125 ..jusqu'au point 1339 tout droit c'est plus simple..ensuite il faut viser le point "O" de la falaise du grand P"O"YAT. Là il il a une arche que l'on peut remonter 4+ ..piolet nécessaire......ou descendre..dans ce cas il faut continuer à droite de l'arche pour escalader une faiblesse de la falaise plutôt terreuse. en 3...et non pas terrifiante...arrivé en haut, longer la falaise à gauche jusqu'au départ de la descente..sinon ou descend dans l'arche (2 rappels) jusqu'en bas.. corde 60m. Arrivé en bas de l'Arche , longer la falaise jusqu'au ruisseau du Charmant Som.. remonter les deux premiers ressauts rive droite..et c'est parti pour 7 rappels dont un de 50m fractionnable sur arbre à moins 15 environ rive gauche.On arrive au pont et retour à la voiture.La première partie est "Dry".. perte ?? La deuxieme debit correct. C'est Biouseland..
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : ven. 06 août 2021 10:21
par nec
Ah ben voilà, on sait désormais quelle lettre était cachée sous les feuilles : c'était un "e".
Merci à PAF pour les infos, on y fera un saut avec grand plaisir dès que possible (avec compte-rendu).
Autre question : ce printemps je suis allé me promener sur cette route de la Charmette, et j'ai été bloqué en bagnole par un mélange de restes de névés et d'éboulement, un peu plus haut que la vieille masure des Fourneaux.
Est-ce qu'en été ça monte jusqu'en haut, voire jusqu'au chalet de la Charmette ?
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : ven. 06 août 2021 10:49
par Lionel G
En hivers ça n'est plus déneigé à partir de la sortie de Pomarey, mais en été c'est normalement ouvert jusqu'en haut.
Par contre le segment qui continue jusqu'à la Chatreuse de Curière est fermé.
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : ven. 06 août 2021 11:42
par nec
OK merci Lionel.
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : lun. 09 août 2021 18:50
par PAF
nec a écrit : ↑ven. 06 août 2021 10:21
Ah ben voilà, on sait désormais quelle lettre était cachée sous les feuilles : c'était un "e".
Merci à PAF pour les infos,
"e" comme erreur:
pour "Resistance" c'est du calcaires spatiques bicolores du Valanginien-Berriasien et du calcaires clairs ou roux du Berriasien-Valanginien, non différencié.
pour le Charmant Som c'est du calcaires massifs blancs de la masse inférieure de l'Urgonien.
..si ça peut t'aider.
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : mar. 10 août 2021 14:24
par Nico26
Bon je m'y connais pas du tout en géologie mais avec ce que j'ai trouvé, ça pourrait correspondre au secteur Fontanil - Mont St Martin.
Par contre, plus vraiment de rapport avec la borne D57...
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : jeu. 12 août 2021 20:34
par PAF
moi non plus , mais malgré le poids qu'elle fait j'ai bien essayé de la remettre droite ..j'ai bien faillit me démonter le dos , et me l'a prendre sur les tibias..elle a basculé, maintenant elle est dans l'autre sens. Qui l'a monté là ??
Re: nouveauté à Biouzeland Ruisseau du Charmant Som
Publié : jeu. 10 nov. 2022 17:03
par PAF
la fiche est sur le site avec le debit du jour.
http://bouzeland.over-blog.com/2022/11/ ... t-som.html
les photos pour les débits du Timon et des "Cocheurs" datent d'hier.