accident Ruzand 10/10/2021

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Fabien » ven. 22 oct. 2021 00:34

Désolé mais... Pourrais-tu me stabiloter le passage, parce que je ne comprends à aucun moment qu'il est possible de gérer la vitesse de descente en appuyant plus ou moins sur la poignée...
D'ailleurd ça me semblerait bizarre puisque le principe de fonctionnement du stop 2 et identique au stop 1...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par J.rbs » ven. 22 oct. 2021 00:47

"le freinage peut être modulé en actionnant la poignée"

Je comprends cela comme une variation de la vitesse de descente gérée par la poignée

Merde j'avais compris pour l'ergo du piranha 2 et pas pour le stop 2

Bon après la seule fois où je l'ai vu c'est avec Marco quand on a fait la trav de la dent crolles :mrgreen:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par nec » ven. 22 oct. 2021 00:58

PAF a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 20:52
nec a écrit :
mer. 13 oct. 2021 10:31
...A tel point que les anciens préféraient même ouvrir leur descendeur sous charge, passer la corde en vertaco directement dans le skif du descendeur, plutôt qu'utiliser un deuxième skif.
Ce n'est pas le descendeur "Stop" ou "Simple" que l'on ouvre pour faire un vertaco, c'est le mousqueton qui le relie au baudrier.
Ro la la je devais encore être bien fatigué quand j'ai rédigé ça !
Oui PAF, c'est effectivement le skif qu'on ouvrait, mais jamais Ô grand jamais le descendeur...

Bon, pour en revenir à l’événement du Ruzand, même si je n'y étais pas, la config de descente était un descendeur spéléo simple, relié au baudard par un freino, donc une config ARCHI classique pour un spéléo.
La corde un peu fine et très récente - donc corde qui file - a obligé la personne a effectuer une bonne partie de la descente en coiffant le descendeur, à savoir, une demi-clef. Et ça descendait quand même ! (oui, quand je dis "corde qui file", ça ne plaisante pas).
Au bout d'un certain temps, ça ne descendait plus, donc la personne a viré cette demi-clef, et même si elle n'a jamais lâché la corde, ça a filé à mac 12 vers la planète.

La veille, avec Nico26 et d'autres, on a utilisé cette même corde toute la journée, mais avec des OKA et des ATK. Ca va vraiment mieux en terme de contrôle de freinage, mais ça mérite quand même de l'attention.
Donc avec cette corde, je peux totalement comprendre ce qu'a ressenti la victime au Ruzand.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Funky » ven. 22 oct. 2021 05:04

Peux-tu nous préciser le modèle de la corde ? :-k

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Nico26 » ven. 22 oct. 2021 08:20

Merci Nico pour l'explication, c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Concernant la corde : Sick Line 8.7mm de chez CE4Y

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Fr3d0 » ven. 22 oct. 2021 10:48

J.rbs a écrit :
ven. 22 oct. 2021 00:47
"le freinage peut être modulé en actionnant la poignée"
C'est bien ce passage. J'ai le nouveau et l'ancien stop, le nouveau fonctionne un peu comme un rig.
L'ancien n'a pas beaucoup servi, j'ai toujours eu du mal avec cette poignée qu'il faut sans cesse maintenir "à fond"...
Donc fonctionnement très différent entre les 2 versions
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 22 oct. 2021 11:17, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par jojorgc » ven. 22 oct. 2021 11:11

C'est le deuxième accident similaire avec cette corde. Il y a eu d'autres remarques similaires sur les "réseaux" suggérant d'utiliser un machard avec cette corde sur les grandes verticales parce qu'elle file trop. Je laisserai les protagonistes réagir s'ils le veulent.

Pour ne pas cibler que cette corde, on a eu ces derniers temps des soucis de cordes rapide sur la Petzl Push, malgré plusieurs dizaines de canyons, dans les verticales suspendues ça file toujours très vite. Au début c'était même horrible et ça faisait peur, même les plus légers. Même constat avec la Symbio d'Expe, qui filait dans le 8 coiffé malgré plusieurs jours de trempage.

Pour "l'astuce" que j'utilise je rajoute un mousqueton frein sur la sangle de cuisse, facile à installer ou faire sauter. Surtout je peux supprimer le frein en plaçant la corde dans l'axe et le mettre fort en relevant la corde.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par PL06 » ven. 22 oct. 2021 11:53

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Nico26 » sam. 23 oct. 2021 00:03

jojorgc a écrit :
ven. 22 oct. 2021 11:11
Pour "l'astuce" que j'utilise je rajoute un mousqueton frein sur la sangle de cuisse, facile à installer ou faire sauter. Surtout je peux supprimer le frein en plaçant la corde dans l'axe et le mettre fort en relevant la corde.
Effectivement, c'est une bonne solution. Le soucis principal était qu'elle n'a ait jamais fait de grande verticale avec le descendeur spel et encore moins avec cette corde. Quand on n'a pas anticipé le besoin de freinage, une fois parti, compliqué d'en rajouter...
PL06 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 11:53
Nico26 a écrit :
mar. 12 oct. 2021 08:53
Je me permets de répondre parce que c'est ma copine qui est concernée et que j'étais présent.
A titre d'info positive, j'ai eu aussi le bassin fracassé (12mm de disjonction de symphyse pubienne + fracture sévère du cotyle)... Et ben c'est bien un des rares trucs qui ne me laisse strictement aucune séquelle! :dance:
Merci Philippe, espérons que ça se dirige dans cette voie !

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Sacha » mar. 26 oct. 2021 11:49

jojorgc a écrit :
ven. 22 oct. 2021 11:11
C'est le deuxième accident similaire avec cette corde. Il y a eu d'autres remarques similaires sur les "réseaux" suggérant d'utiliser un machard avec cette corde sur les grandes verticales parce qu'elle file trop. Je laisserai les protagonistes réagir s'ils le veulent.

Pour ne pas cibler que cette corde, on a eu ces derniers temps des soucis de cordes rapide sur la Petzl Push, malgré plusieurs dizaines de canyons, dans les verticales suspendues ça file toujours très vite. Au début c'était même horrible et ça faisait peur, même les plus légers. Même constat avec la Symbio d'Expe, qui filait dans le 8 coiffé malgré plusieurs jours de trempage.

Pour "l'astuce" que j'utilise je rajoute un mousqueton frein sur la sangle de cuisse, facile à installer ou faire sauter. Surtout je peux supprimer le frein en plaçant la corde dans l'axe et le mettre fort en relevant la corde.
Comme mentionné par Johan, ma conjointe a eu un accident plus ou moins similaire en avril dernier au Tessin avec la corde Rope SICK-LINE 8.7 de CE4Y. En résumé, elle a fait une chute d'une trentaine de mètre sur un rappel de 90 mètres car elle n'a pas réussi à rajouter de frein en cours de rappel, malgré qu'elle avait prévu un mousqueton de renvoi. Elle utilisait comme à son habitude un ATK et elle n'est de loin pas une débutante (elle a débuté le canyoning à l'âge de 7 ans et a parcouru de nombreux canyons dont de nombreux canyons à tendance verticale). Malheureusement, suite au froid et peut-être à la fatigue, elle n'a pas réussi à gérer la vitesse de la corde qui était neuve.

Suite à cet accident, elle a subi différents traumatismes (fracture ouverte de l'humérus et multiples fractures sur la tête de l'humérus, fracture de la cheville, fracture des cervicales et du sternum et lésion au foie). Etant donné qu'elle se remet plutôt vite et bien de cet accident, elle m'a donné son accord pour en parler sur le forum de DC.

Nous avons pas mal débriefé suite à cet accident avec elle et de nombreux partenaires afin de comprendre les raisons de cet accident et comment y remédier. Selon nous, cet accident ne peut être directement relié à l'utilisation de cette corde. Premièrement, Holzi spécifie sur son site que cette corde a été développée pour des niveau "expert". Selon nous, cette corde présente de nombreux avantage (poids, robustesse, souplesse, etc.) et nécessite d'être "apprivoisée" avant d'être utilisée dans des canyons techniques et verticaux. Je pense que cette remarque est également applicable à tout nouveau descendeur que nous aurions envie de tester. Quand on teste du nouveau matériel en canyon, il est préférable selon nous de le tester quelques fois dans des canyons faciles ou que nous connaissons parfaitement. Nous pensons que l'utilisation d'un descendeur autobloquant ou de noeuds autobloquants sur des rappels avec arrivée dans dans une vasque n'est de loin pas une technique à conseiller, car il est souvent préférable de pouvoir se libérer rapidement une fois arriver dans la vasque. Dans certaines situations, il serait éventuellement préférable qu'un ou deux partenaires tiennent la corde en bas du rappel et la tendent en cas de chute. Cette technique qui n'est pas infaillible a d'ailleurs fonctionner pour des amis lors de leur descente de Méga à Madère. En effet, l'un d'eux à lâcher la corde après quelques dizaines de mettre sur le rappel de 160 mètres. En tendant la corde à 2, ils ont réussi à stopper la chute de leur partenaire à une dizaine de mètres avant la vasque.

En tout cas, je ne blâmerai jamais cette corde car depuis l'accident, j'ai eu de nombreuses occasion de la réutiliser et suis devenu un fan inconditionnel de ce modèle qui nécessite un peu de précaution et une bonne gestion de son descendeur pour en profiter amplement.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de Holzi sur ce type de problème qui semble être malheureusement assez régulier sur la corde qu'il a développé.

Si vous avez des techniques en tête qui permettrait de limiter le risques de chutes en rappel lors d'un lâcher de corde, je suis preneur.

@Nico26 : je souhaite un prompt rétablissement à ta conjointe et vous souhaite à tous les 2 plein de courage pour sa réhabilitation et rééducation.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par PL06 » mar. 26 oct. 2021 14:10

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:04, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Sacha » mar. 26 oct. 2021 16:20

PL06 a écrit :
mar. 26 oct. 2021 14:10
Sacha a écrit :
mar. 26 oct. 2021 11:49
Comme mentionné par Johan, ma conjointe a eu un accident plus ou moins similaire en avril dernier au Tessin
Coucou Sacha!

Papaya m'a parlé d'un accident survenu à Anaelle... Je ne me souviens plus, c'est elle ta compagne?
En tout cas, je lui souhaite un excellent rétablissement! :dance:
Salut Philippe,

Oui Anaëlle c'est bien ma conjointe et la maman de ma petite princesse!

J'ai été discret sur cet accident car il y a eu de nombreuses complications médicales qui n'étaient pas très cool à vivre et encore avec une enfant en bas âge à charge et je n'avais pas envie d'étaler ma vie privée sur DC. Les médias suisses ont en fait tout un foin pendant quelques jours en disant tout et n'importe quoi... C'était déjà suffisant à gérer et j'ai été content qu'il n'y a pas eu de post sur le forum DC!

Depuis le début de l'été, l'évolution de la santé d'Anaëlle va à nouveau dans le bon sens et elle défie les pronostics des médecins.

J'espère qu'elle sera de retour dans les canyons d'ici le printemps 2022! On crois les doigts en tout cas!

A très bientôt pour un plouf!

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Nico26 » mar. 26 oct. 2021 17:04

Bonjour Sacha, merci beaucoup pour ton témoignage.

Déjà, je souhaite un bon rétablissement à ta compagne également. Elle semble évoluer vers un état plutôt positif de ce que tu décris, ce qui doit indéniablement être un soulagement vu ce qui est arrivé.

Les circonstances de ce qu'il s'est passé dans le Ruzand sont très similaires avec pour seule différence, l'utilisation d'un descendeur spéléo.

Après retour d'expérience, nous ne blâmons pas non plus l'utilisation de la corde qui semble être un très bon produit pour notre pratique.
Le principale point noir a été l'utilisation de cette corde dans un canyon très vertical (sans l'avoir "apprivoisée" avant), couplée à un descendeur qu'elle n'avait pas trop l'habitude d'utiliser et encore moins dans ces conditions...

Concernant les techniques pour limiter le risque de chute, il aurait été possible dans ces conditions d'utiliser un nœud autobloquant vu qu'il n'y avait pas du tout de risque aquatique mais c'est vrai que n'étant pas débutante non plus, c'est quelque chose qui ne nous était pas venue du tout à l'esprit. Peut être que cela changera à l'avenir.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par PL06 » mar. 26 oct. 2021 20:56

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par Vince97x » mer. 27 oct. 2021 03:38

PAF a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 20:52
Ce n'est pas le descendeur "Stop" ou "Simple" que l'on ouvre pour faire un vertaco, c'est le mousqueton qui le relie au baudrier. Sinon c'est la chute assurée. mais dans le cas d'un Freino, pas de souci d'ouverture .On ne touche pas l'intégrité baudrier /descendeur. De toute les façons le mouskif du baudrier même sans "Freino" il accepte l'ouverture.
Le "STOP" de Petzl c'est un blocage automatique primaire qui nécessite une demi clef, voir une clef pour sécuriser un arrêt complet. Ce n'est pas un moyen de moduler la vitesse de descente comme beaucoup le pense... A part ceux qui ne payent pas les cordes en fait. :hand: En speleo tu les brûles.
Pour freiner la descente il faut faire un renvoi sur un "Freino" ou un mousqueton ou "autre sifflet" reporté sur le baudrier..comme l'indique la notice du "Stop".
Ce serait bien de connaitre la config de descente de la copine de Nico, pour savoir ou est l'erreur , et ne pas la reproduire.
Positionner le mouskiff vertaco dans celui qui relie le D04 ou 09 au pontet permet de réaliser un montage secure.

@+

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par holzi » mer. 27 oct. 2021 17:51

Bonjour à tous e bon rétablissement à tous
La corde CE4Y Sick-Line8.7 est une corde très rapide lorsqu'elle est neuve et non lavée.
Les fibres centrales de la première génération étaient enduites de "savon" pour faciliter le traitement. Si vous ne lavez pas bien la corde avant la première utilisation, ce savon va s'échapper de l'âme et rendre la corde encore plus rapide et plus "glissante".
Si vous n'utilisez pas un dispositif de descente en rappel adapté et que vous n'êtes plus en mesure de générer une friction supplémentaire, cela peut être dangereux.
Le manuel d'utilisation recommande de laver la corde avant de l'utiliser.
La nouvelle génération de Sick-Line8.7 n'a plus de noyau rouge, mais un noyau blanc. En outre, l'âme de ces fibres de corde n'est plus recouverte de "savon", ce qui atténue considérablement le problème décrit ci-dessus. Un autre avantage est qu'avec les fibres blanches non enduites, le corde a moins de glissement de la gaine.
Néanmoins, avec le 8.7mm et la gaine Dyneema, elle reste une corde assez rapide et est réservée aux canyonistes expérimentés.
Comme décrit par Sacha, l'assurage par le bas doit aussi avoir lieu pour un bon canyonist car un deuxième secours est toujours bon.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: accident Ruzand 10/10/2021

Message par PAF » jeu. 28 oct. 2021 20:49

[quote=Vince97x post_id=295711 time=1635298719

Positionner le mouskiff vertaco dans celui qui relie le D04 ou 09 au pontet permet de réaliser un montage secure.

@+
[/quote]

L important ce n' est pas le montage que tu fais, mais ta capacité à le gérer quand tu as oublié un renvoi vertaco ou autre...perso quand j'ai la sensation que je vais faire "pizza" en bas parce que j'ai oublié l'un ou l'autre,. Je passe la corde autour d'une jambe, style remonté de corde au collège ou lycée..avec +/- coiffage de la cheville avec l'autre pied. Ça freine bien, mais il faut gérer le frottement sinon tu te retrouves la tête en bas. Ça marche bien pour les verticales de Chartreuse ou Bouzeland ou autre de plus de 80m.
NB: J' utilise un Oka en Canyon et un simple en Spéléo..

Répondre