Réouverture Versoud partie aval

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Réouverture Versoud partie aval

Message par Aquatik » mer. 13 avr. 2022 22:15

Enfin enfin!
Réouverture de la partie basse du Versoud à compter du 15 avril. Beau cadeau d'anniversaire! :dance:
Désormais celui sera autorisé du 1er avril au 31 octobre. Arrêté n° 022012 La Rivière. En dehors de cette période, seules des actions de formations seront possibles sur autorisation du maire.
De plus le parking avec hébergement de nuit est interdit.
@ bient'eau!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par PL06 » mer. 13 avr. 2022 23:02

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 13:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par M'ilien » mer. 13 avr. 2022 23:29

Et ben, on finit par y arriver ;) Merci aux locaux qui ont œuvré pour !

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par Yapalfeu » lun. 23 mai 2022 22:16

C'est pas une mauvaise nouvelle, en revanche je me demande bien pourquoi avoir; ici aussi; mis des dates pour la descente........sachant que ce canyon passe "crème" quasiment toute l' année........je serais donc un des chanceux à l' avoir parcouru en glace.......

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par M'ilien » lun. 23 mai 2022 23:41

Yapalfeu a écrit :
lun. 23 mai 2022 22:16
C'est pas une mauvaise nouvelle, en revanche je me demande bien pourquoi avoir; ici aussi; mis des dates pour la descente........sachant que ce canyon passe "crème" quasiment toute l' année........je serais donc un des chanceux à l' avoir parcouru en glace.......
Parce que les habitants réclament des périodes de calme... Il faut leur reconnaitre que, juste avant la création du nouveau parking, certains we, c'était un véritable b... dans le hameau ! Des mecs qui braillent comme des ânes, se garent sous les noyers, posent leur matos sur les clôtures, voire leurs ordures dans les jardins. J'imagine que cela va être de plus en plus la tendance, et de partout... :(

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par Yapalfeu » mar. 24 mai 2022 12:41

Cela va de paire avec la surfréquentation de ces 10 dernières années.......car lorsque la fréquentation était encore raisonnable, tous ces problèmes n' existaient pas, je me souviens avoir discuté de manière bien sympathique avec plusieurs gars du hameau.......c'était le bon vieux temps....... :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par Fabien » mar. 24 mai 2022 22:20

Un an avant la fermeture du canyon (pour sécurisation) en plein été, j'avais discuté avec des riverains sur d'éventuels comportements. Ils m'avaient répondu qu'il n'y avait aucun problème avec un grand sourire.
Je ne suis pas sur que la demande de fermeture vienne des riverains qui veulent retrouver le calme puisque de toute façon, l'hiver, la fréquentation doit être au plus bas pour ne pas dire nulle ...

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par Lionel G » mer. 25 mai 2022 00:29

Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une convention avec la centrale et en dehors de cette période tu n'as aucune garantie qu'ils coupent tout captage d'un coup ?

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par Nico26 » mer. 25 mai 2022 08:13

Fabien a écrit :
mar. 24 mai 2022 22:20
Un an avant la fermeture du canyon (pour sécurisation) en plein été, j'avais discuté avec des riverains sur d'éventuels comportements. Ils m'avaient répondu qu'il n'y avait aucun problème avec un grand sourire.
Je ne suis pas sur que la demande de fermeture vienne des riverains qui veulent retrouver le calme puisque de toute façon, l'hiver, la fréquentation doit être au plus bas pour ne pas dire nulle ...
Sérieusement ? Ça me semblait évident que les habitants devaient en avoir ras le bol et c'est ce qui a toujours été évoqué donc c'est ce que j'ai toujours pensé...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par M'ilien » jeu. 26 mai 2022 10:43

Nico26 a écrit :
mer. 25 mai 2022 08:13
Fabien a écrit :
mar. 24 mai 2022 22:20
Un an avant la fermeture du canyon (pour sécurisation) en plein été, j'avais discuté avec des riverains sur d'éventuels comportements. Ils m'avaient répondu qu'il n'y avait aucun problème avec un grand sourire.
Je ne suis pas sur que la demande de fermeture vienne des riverains qui veulent retrouver le calme puisque de toute façon, l'hiver, la fréquentation doit être au plus bas pour ne pas dire nulle ...
Sérieusement ? Ça me semblait évident que les habitants devaient en avoir ras le bol et c'est ce qui a toujours été évoqué donc c'est ce que j'ai toujours pensé...
Ca dépend sans doute des habitants, mais la conversation qu'on avait eu avec le propriétaire du pré aux noyers, sous l'ancien parking, le présentait comme plutôt remonté contre les incivilités ! (ce que je comprend tout à fait). Dans tous les cas, c'est ouvert, sous arrêté, faudra faire avec ;)

calvin
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 17:11

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par calvin » lun. 26 sept. 2022 17:28

Bonjour,

Désolé si cette question a déjà été posée, j'ai pourtant parcouru les sujets du forum sans y trouver la réponse.
Je suis nouveau sur le forum bien que suivant le site depuis très longtemps tout en ayant parfois contribué aux débits en tant qu'invité.

Enfin bref, de retour en Rhône Alpes depuis peu, j'ai repris une activité Canyon en amateur et de façon occasionnelle avec des amis.
Il y a 15 jrs nous avons fait le Versoud partie basse que nous ne connaissions pas, en partant du départ "officiel"(c'est à dire là ou il y a un panneau). Canyon bien sympathique avec belle ambiance, mais assez court.
Auparavant j'avais consulté le guide "Canyons du Vercors" de 1997 (Gap Editions) dans lequel il est décrit.
Cependant le départ décrit dans ce guide (depuis le pont de la route des Monts) n'est plus celui mentionné sur le site.
Du coup je voulais savoir si cet ancien (?) départ se pratiquait toujours et s'il était équipé ou s'il y avait encore des amarrages naturels (arbres) à prévoir comme décrit dans le topo de 97 ?
Histoire de le refaire une prochaine fois en partant de plus haut.

merci !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par yd » lun. 26 sept. 2022 18:53

Bonjour,

Le départ du Versoud inf au niveau de la route des Monts n'est pas du tout classique et pour cause : très très discontinu avec beaucoup de marche pour une belle double cascade avec vasque suspendue et une troisième petite cascade moins intéressante. Il y a quelques années ce n'était pas inintéressant à parcourir une fois. Malheureusement cette partie n'est pas entretenue et à mon sens ne présente plus d'intérêt (beaucoup d'arbres couchés). Seule la partie inférieure a en effet été nettoyée des arbres tombés à l'automne 2019.

Si jamais vous souhaitez la parcourir, la double cascade est équipée de relais chainés inox. Deux arbres sont plantés dans la vasque suspendue mais ne sont pas trop gênants par débit correct. La troisième cascade, c'est plus compliqué car le buis qui servait d'AN est mort. A noter que l'on peut tout à fait approcher ce départ sans navette depuis le parking inférieur (on avait mis il me semble 1h15 le 30 avril dernier par le sentier rive gauche puis la route).

calvin
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 26 sept. 2022 17:11

Re: Réouverture Versoud partie aval

Message par calvin » mer. 28 sept. 2022 12:36

yd a écrit :
lun. 26 sept. 2022 18:53
Bonjour,

Le départ du Versoud inf au niveau de la route des Monts n'est pas du tout classique et pour cause : très très discontinu avec beaucoup de marche pour une belle double cascade avec vasque suspendue et une troisième petite cascade moins intéressante. Il y a quelques années ce n'était pas inintéressant à parcourir une fois. Malheureusement cette partie n'est pas entretenue et à mon sens ne présente plus d'intérêt (beaucoup d'arbres couchés). Seule la partie inférieure a en effet été nettoyée des arbres tombés à l'automne 2019.

Si jamais vous souhaitez la parcourir, la double cascade est équipée de relais chainés inox. Deux arbres sont plantés dans la vasque suspendue mais ne sont pas trop gênants par débit correct. La troisième cascade, c'est plus compliqué car le buis qui servait d'AN est mort. A noter que l'on peut tout à fait approcher ce départ sans navette depuis le parking inférieur (on avait mis il me semble 1h15 le 30 avril dernier par le sentier rive gauche puis la route).
Merci beaucoup pour les infos.
J'en déduis que la 3e cascade n'est pas équipée.
A voir si lors d'une prochaine sortie sur ce canyon nous irons tester ce départ...

Répondre