Chiriac

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Chiriac

Message par lolo » sam. 23 avr. 2022 18:02

Pendant une virée canyons en Savoie, nous avons descendu le torrent de Chiriac, près d'Alberville, décrit dans le topo des canyons de Savoie (et pas encore sur la base)
Débit correct, équipement OK, début torrent de montagne peu esthétique mais enchaînement final qui mérite d'y faire un tour.
Si temps humide il faudra être très prudent sur l'approche car le sentier parfois raide ou étroit ou les deux deviendra très glissant.
Merci pour cette découverte :clap:

odo38
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 17 sept. 2018 15:08
Localisation : Grenoble

Re: Chiriac

Message par odo38 » ven. 04 nov. 2022 08:25

On y était hier sous la pluie et c'est effectivement une belle découverte. Merci Toche pour le topo :)
Équipement en monopoint sur les premiers ressauts et dès que ca s'encaisse tout est doublé.

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Re: Chiriac

Message par séb38 » ven. 04 nov. 2022 14:30

Hello, quelqu'un pourrait m'envoyer le topo? Accès?
Avec les pluies de cette fin de semaine, ça passe ce week-end?
Merci d'avance
séb

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Chiriac

Message par lolo » ven. 04 nov. 2022 18:53

séb38 a écrit :
ven. 04 nov. 2022 14:30
Hello, quelqu'un pourrait m'envoyer le topo? Accès?
Avec les pluies de cette fin de semaine, ça passe ce week-end?
Merci d'avance
séb
Comment un gars du 38 peut ne pas avoir acheté ce topo 😱😱😱😂😂😂???

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chiriac

Message par yd » ven. 04 nov. 2022 18:59

Bonjour,

Avec de bonnes lunettes, la topo du Chiriac est dans l'aperçu du bouquin de Toche : https://www.descente-canyon.com/boutiqu ... avoie.html

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chiriac

Message par Fabien » ven. 04 nov. 2022 20:36

lolo a écrit :
ven. 04 nov. 2022 18:53
séb38 a écrit :
ven. 04 nov. 2022 14:30
Hello, quelqu'un pourrait m'envoyer le topo? Accès?
Avec les pluies de cette fin de semaine, ça passe ce week-end?
Merci d'avance
séb
Comment un gars du 38 peut ne pas avoir acheté ce topo 😱😱😱😂😂😂???
C'est clair ! tu crains Seb !!! ;)

séb38
rank_6
Messages : 627
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Re: Chiriac

Message par séb38 » ven. 04 nov. 2022 21:22

:mrgreen: :mrgreen: :whistle:

Plus de place dans la bibliothèque ;-)

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Chiriac

Message par M'ilien » mer. 05 juil. 2023 11:43

Salut,
Vu que pas sur la base pour le moment ;) : Chiriac parcouru hier, DC-. L'équipement tient encore le coup, même si certains points expriment de (gros) signes de fatigue. On a rien rajouté cette fois, mais il faudra peut être finir par y penser ;) Pas mal de petits ressauts non équipés (peut être bougés par les avalanches de cette saison).
Sinon, joli parcours, sûrement encore plus fun avec un peu plus d'eau.
Par contre... on a pas réussi à trouver la "piste en RD" du topo à la sortie, soit on est pas bons, soit il n'en reste plus grand chose... Du coup caca bloc/ MD jusqu'à l'intersection suivante entre le ruisseau et le chemin, puis retour topo.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Chiriac

Message par nec » jeu. 06 juil. 2023 09:10

Salut Emilien,

J'y suis allé il y a un gros mois, et à part le fait que j'ai adoré car c'était ultra classe, j'ai au contraire été agréablement surpris par les points béton récent qu'on y a trouvé, pour ce genre de canyon.
Bon OK c'est du mono-point, mais c'est du solide.
Il y a un seul obstacle où le point bien en retrait RD est ultra rouillé, et où on a préféré un AN RG costaud.

Concernant la sortie, on a vu une sorte de ficelle à foin RD qu'on a hélas suivi, et qui fait monter dans le pentu, pour ensuite redescendre tellement raide la mort qu'on a posé une corde. Donc en fait, rester dans le ruisseau a été votre meilleur move.
Mais plus bas, on trouve quand même facilement le très bon sentier RD qui descend un bon moment, puis croise et remonte RG.

Pour moi, ce genre de canyon fait partie de ces mystères de discrétion pour lesquels je ne m'explique pas leur manque de fréquentation eu égard à leur intérêt (autres exemples : le Malançon, la Serraz, toute la vallée du col d'Ornon...)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Chiriac

Message par M'ilien » jeu. 06 juil. 2023 17:55

nec a écrit :
jeu. 06 juil. 2023 09:10
Salut Emilien,
J'y suis allé il y a un gros mois, et à part le fait que j'ai adoré car c'était ultra classe, j'ai au contraire été agréablement surpris par les points béton récent qu'on y a trouvé, pour ce genre de canyon.
Bon OK c'est du mono-point, mais c'est du solide.
Il y a un seul obstacle où le point bien en retrait RD est ultra rouillé, et où on a préféré un AN RG costaud.

Concernant la sortie, on a vu une sorte de ficelle à foin RD qu'on a hélas suivi, et qui fait monter dans le pentu, pour ensuite redescendre tellement raide la mort qu'on a posé une corde. Donc en fait, rester dans le ruisseau a été votre meilleur move.
Mais plus bas, on trouve quand même facilement le très bon sentier RD qui descend un bon moment, puis croise et remonte RG.
Bon bah je vois qu'on a eu exactement la même stratégie tout le long :D L'arbre à l'amarrage rouillé (placé étrangement d'ailleurs, le terrain aurait-il évolué depuis la pose ?)
C'est plutôt les deux points inox plus récents d'une des C22 que je trouve très bof, les 2 tiges bougent, et sont vachement proches, dans un rocher franchement pas très sain... Ils tiendront encore quelques temps hein, mais peut être voir à en mettre un sur le gros bloc au milieu du lit ? Les autres récents RAS, en effet. Dans l'ensemble c'est bien plus correct que ce à quoi je m'attendais !
Et pour la sortie on a eu le même raisonnement, mais après l'impasse de la corde verte, j'ai préféré opté pour un - a priori sage, d'après tes propos - repli stratégique :mrgreen:

Répondre