Période Chailles ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Liptibilly
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juin 2019 10:51

Période Chailles ?

Message par Liptibilly » mer. 25 mai 2022 17:19

Salut!

Nous avons fait le canyon de Chailles ce jour, et nous nous sommes fait alpagué par des pécheurs, qui m'ont affirmé avec force que la pratique du canyon est autorisée seulement de juin à septembre.

Je comprends que notre présence les dérangent (ou tout du moins le poisson), mais je ne trouve pas d'arrêtés allant dans ce sens, à part une vague référence au panneau présent sur le parking amont du canyon. Quelqu'un a plus d'infos?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Période Chailles ?

Message par M'ilien » jeu. 26 mai 2022 10:40

Liptibilly a écrit :
mer. 25 mai 2022 17:19
Salut!

Nous avons fait le canyon de Chailles ce jour, et nous nous sommes fait alpagué par des pécheurs, qui m'ont affirmé avec force que la pratique du canyon est autorisée seulement de juin à septembre.

Je comprends que notre présence les dérangent (ou tout du moins le poisson), mais je ne trouve pas d'arrêtés allant dans ce sens, à part une vague référence au panneau présent sur le parking amont du canyon. Quelqu'un a plus d'infos?
Salut,
J'avais cherché à me renseigner il y a quelques années, et je n'ai pas trouvé plus d'arrêté que toi (quelle que soit la commune !). Les infos non officielles que j'ai en ce moment, annonceraient plutôt que les dates sur le panneau avaient été données en raison d'un projet avec le parc etc, mais qui n'a jamais été finalisé. Il me semble que quelqu'un en parlait dans les commentaires il y a pas longtemps, peut être a-t-il plus précis ? En tout cas aucune des mairies n'avait été en mesure de fournir un doc, donc il semblerait que ce ne soit absolument pas le cas. Le seul arrêté parlant de Chailles c'est l'interdiction de se trouver autour des déversoirs (présent sur la base). Idem pour le chemin de sortie et le parking présents sur le panneau de départ : complètement obsolète.

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Re: Période Chailles ?

Message par benben64 » sam. 04 juin 2022 20:14

Bonjour,

je suis allé dans Chailles aujourd'hui et je me pose deux questions :
- deux membres ont subi une montée des eaux plutôt flippante et éphémère le 15/10/2021 (Juupa et Poulpito), est-ce qu'on a eu un retour sur ce problème ?
- j'aimerais trouver des infos sur le deuxième siphon qui se trouve entre deux vasques, est-ce que certain l'ont déjà parcouru ? j'ai cru trouver un post de 2005 que je déterrerai si personne ne répond ici.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Période Chailles ?

Message par M'ilien » dim. 05 juin 2022 01:08

Alors, je n'ai pas l'info exacte concernant l'incident du 15/10/21, mais à prendre en considération : le barrage un peu en amont du canyon a subi de très gros travaux de remise en état et de modification juste à l'été 2021. Officiellement l'interdiction finissait au 30/09, mais y'aurait-il eu encore des essais 15j plus tard, ou un simple défaut de fonctionnement ?
Concernant le siphon, c'est pas mon truc, perso je cherche plutôt à les éviter, surtout dans Chailles. ;) Aucune idée donc de si ça passe par dessous ou pas (c'est quand même joueur dans un des plus gros collecteurs du coin !)

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Re: Période Chailles ?

Message par benben64 » lun. 04 juil. 2022 08:56

Bonjour à tous,

J'étais dans Chailles (encore...) hier et on a trouvé les CLÉS D'UNE CITROËN en rentrant par le canal. Je peux vous dire exactement où elles sont.

J'ai pas osé faire le siphon mais c'est sûr qu'il passe, pas de branche, grande ouverture mais... Toujours beaucoup de débit qui passe la dedans. Peut-être la prochaine fois...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Poulpito
rank_0
Messages : 11
Inscription : sam. 03 oct. 2020 20:32
Localisation : Chambéry

Re: Période Chailles ?

Message par Poulpito » dim. 10 juil. 2022 09:13

M'ilien a écrit :
dim. 05 juin 2022 01:08
Alors, je n'ai pas l'info exacte concernant l'incident du 15/10/21, mais à prendre en considération : le barrage un peu en amont du canyon a subi de très gros travaux de remise en état et de modification juste à l'été 2021. Officiellement l'interdiction finissait au 30/09, mais y'aurait-il eu encore des essais 15j plus tard, ou un simple défaut de fonctionnement ?
Concernant le siphon, c'est pas mon truc, perso je cherche plutôt à les éviter, surtout dans Chailles. ;) Aucune idée donc de si ça passe par dessous ou pas (c'est quand même joueur dans un des plus gros collecteurs du coin !)
Salut.
Concernant l'incident du 15/10/21. Je reste persuadé que c'est un embâcle en sortie de vasque qui à cedé après qu'un des équipiers soit passé dessus.
Je confirme, ont a vraiment eu beaucoup de chance. 10 secondes plus tot et au moin 2 équipiers partaient dans le S sous la via corda.

Après nous être échappés en rive droite (difficilement) nous sommes allés au barrage.
Les deux techniciens présent nous ont affirmés que non, Aucune hausse de debit n'a été effectué sur le barrage et celui-ci était sec mis à part la sortie d'eau normale.

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Re: Période Chailles ?

Message par benben64 » jeu. 15 sept. 2022 07:41

Ok, merci pour ta réponse Poulpito, assez effrayant quand même...

Avatar de l’utilisateur
Poulpito
rank_0
Messages : 11
Inscription : sam. 03 oct. 2020 20:32
Localisation : Chambéry

Re: Période Chailles ?

Message par Poulpito » jeu. 15 sept. 2022 21:12

De rien. Oui gros coup de flip, surtout une fois à la maison quand on essaie de comprendre. ](*,)
En tout cas très content que tout le monde soit sorti sans bobos.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Période Chailles ?

Message par yd » sam. 09 sept. 2023 21:59

Bonsoir,

Pour info les gorges de Chailles sont interdites du 01/09 au 31/10 pour cause de travaux sur la centrale

Répondre