Canyons de Maurienne en juillet

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Canyons de Maurienne en juillet

Message par Bragon12 » mer. 22 juin 2022 16:37

Bonjour à tous,

Je recherche des canyons dans la vallée de la Maurienne/Haute Maurienne qui seraient faisables pour la mi-juillet, avec max 2 x 80m de corde.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées?

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Toche » jeu. 23 juin 2022 10:00

Salut,
L'enneigement a été déficitaire cette saison hivernale et les épisodes de beau temps prolongé puis les fortes températures ont bien anticipé la fonte nivale. Bref il reste moins de neige en altitude en ce moment qu'une année "normale"...
Du coup hors canyons glaciaires et bien entendu sans anticiper sur la météo d'ici à la mi-juillet :mrgreen: on peut considérer que beaucoup de choses devraient être praticables. Plus en détail:

Pas assez d'eau sauf belles pluies les jours précédents :
Refondéraz
Merderel

Trop d'eau:
Céma (plutôt trop de névés encore dans le vallon à mon avis)
Reculaz (mais personne n'a l'idée d'aller faire ça :lol: )
Vallon Méan Martin
Vallon de pelouse (pas encore sur DC https://youtu.be/f81aTVqexKo Je ferai un post dédié avant que sa saison ne commence comme pour bon nombre d'autres trucs ailleurs pour lesquels je n'ai pas encore trouvé le temps :oops: )
Rébruyant (canyon glaciaire sous prise d'eau au fonctionnement inconnu)
Lombarde
Châtel (trop d'eau en amont par son régime glaciaire et trop dangereux en aval sous la prise d'eau)
Grand Pyx (même remarque que ci-dessus)
Vallonbrun
Vanoise (mais personne ne va faire ça)
Saint Benoît (2 digues au dessus de la tête à une période où ça coule trop en amont)
Arvette https://youtu.be/YoOJUdLCYH4 (même remarque que pour le vallon de Pelouse)
Rieu Froid

A priori OK:
Ecot (grâce au barrage) - Attention il me semble que la route est désormais à péage depuis Bonneval..
Burel amont et aval ça peut passer
Diet amont ça doit passer
Diet aval en principe encore un peu trop d'eau mais vu l'exposition ce n'est pas complètement dingue que ça puisse passer
Sainte Marie mais même remarque que Reculaz :mrgreen:
Arcelle neuve
Ronce
Fontabert (il semble que le glacier soit désormais mort et enterré et que seule la fonte nivale l'alimente)
Sant Joseph
Saint Antoine amont et aval
Grand Vallon (à voir sur place....)
Pra Dieu
Ayguets
Moulins
Garney
Saussaz (intérêt plus que très limité :mrgreen: )
Aiguilles
Vallon
Hermillon
Ravoire
Néron (que je ne conseillerai pas à mon pire ennemi :mrgreen: )
Pichu, Arpettaz Montartier mais même remarque que ci-dessus :mrgreen:

Ici encore plus qu'ailleurs prévoir de quoi rééquiper... Gaffe à la météo (encore plus pour certaines descentes (Hermillon Ravoire par exemple). Et à voir en fonction de ce que début juillet nous réservera...

Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Bragon12 » jeu. 23 juin 2022 10:28

Salut,

Merci pour cette réponse on ne peut plus détaillée!

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Toche » jeu. 23 juin 2022 10:41

Pas tout à fait complète vu que j'ai zappé la question longueur de corde :mrgreen:
En gros pas trop de soucis avec 2 x 80.
C'est trop juste pour:
Vanoise (mais pas bien grave vu que ça ne sera au programme)
Hermillon (2 X 100)
Pour la Ravoire ça doit passer pile poil avec 2 X 80m si l'équipement est toujours détérioré et que tu dois faire l'enchaînement C9 / 65 d'un jet (faudra bien dévriller les brins et ne pas coincer :mrgreen:).

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par lolo » ven. 24 juin 2022 17:43

Toche a écrit :
jeu. 23 juin 2022 10:00
Salut,
L'enneigement a été déficitaire cette saison hivernale et les épisodes de beau temps prolongé puis les fortes températures ont bien anticipé la fonte nivale. Bref il reste moins de neige en altitude en ce moment qu'une année "normale"...
Du coup hors canyons glaciaires et bien entendu sans anticiper sur la météo d'ici à la mi-juillet :mrgreen: on peut considérer que beaucoup de choses devraient être praticables. Plus en détail:

Pas assez d'eau sauf belles pluies les jours précédents :
Refondéraz
Merderel

Trop d'eau:
Céma (plutôt trop de névés encore dans le vallon à mon avis)
Reculaz (mais personne n'a l'idée d'aller faire ça :lol: )
Vallon Méan Martin
Vallon de pelouse (pas encore sur DC https://youtu.be/f81aTVqexKo Je ferai un post dédié avant que sa saison ne commence comme pour bon nombre d'autres trucs ailleurs pour lesquels je n'ai pas encore trouvé le temps :oops: )
Rébruyant (canyon glaciaire sous prise d'eau au fonctionnement inconnu)
Lombarde
Châtel (trop d'eau en amont par son régime glaciaire et trop dangereux en aval sous la prise d'eau)
Grand Pyx (même remarque que ci-dessus)
Vallonbrun
Vanoise (mais personne ne va faire ça)
Saint Benoît (2 digues au dessus de la tête à une période où ça coule trop en amont)
Arvette https://youtu.be/YoOJUdLCYH4 (même remarque que pour le vallon de Pelouse)
Rieu Froid

A priori OK:
Ecot (grâce au barrage) - Attention il me semble que la route est désormais à péage depuis Bonneval..
Burel amont et aval ça peut passer
Diet amont ça doit passer
Diet aval en principe encore un peu trop d'eau mais vu l'exposition ce n'est pas complètement dingue que ça puisse passer
Sainte Marie mais même remarque que Reculaz :mrgreen:
Arcelle neuve
Ronce
Fontabert (il semble que le glacier soit désormais mort et enterré et que seule la fonte nivale l'alimente)
Sant Joseph
Saint Antoine amont et aval
Grand Vallon (à voir sur place....)
Pra Dieu
Ayguets
Moulins
Garney
Saussaz (intérêt plus que très limité :mrgreen: )
Aiguilles
Vallon
Hermillon
Ravoire
Néron (que je ne conseillerai pas à mon pire ennemi :mrgreen: )
Pichu, Arpettaz Montartier mais même remarque que ci-dessus :mrgreen:

Ici encore plus qu'ailleurs prévoir de quoi rééquiper... Gaffe à la météo (encore plus pour certaines descentes (Hermillon Ravoire par exemple). Et à voir en fonction de ce que début juillet nous réservera...
Tu connais un peu la Maurienne toi ??? :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Toche » ven. 24 juin 2022 18:15

Un peu moins bien que la Tarentaise :mrgreen:
Mais me semble que tu seras bientôt aussi calé que moi sur la Savoie avec tes derniers séjours :wink:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par jojorgc » sam. 25 juin 2022 14:23

Toche a écrit :
jeu. 23 juin 2022 10:41
Pas tout à fait complète vu que j'ai zappé la question longueur de corde :mrgreen:
En gros pas trop de soucis avec 2 x 80.
C'est trop juste pour:
Vanoise (mais pas bien grave vu que ça ne sera au programme)
Hermillon (2 X 100)
Pour la Ravoire ça doit passer pile poil avec 2 X 80m si l'équipement est toujours détérioré et que tu dois faire l'enchaînement C9 / 65 d'un jet (faudra bien dévriller les brins et ne pas coincer :mrgreen:).
Attention à Hermillon, très fortement déconseillé en ce moment tant qu'on aura pas les éléments de l'exploitant sur la nouvelle prise d'eau qui concerne tout le canyon

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Toche » sam. 25 juin 2022 18:26

Merci Johan. J’avais déjà zappé cette nouvelle donne ](*,)

Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Re: Canyons de Maurienne en juillet

Message par Bragon12 » lun. 11 juil. 2022 10:31

Salut,
Du coup, je me motive pour partir dans la Ravoire (puisque je n'ai pas les cordes pour Hermillon!).
Est-ce que quelqu'un y a fait un saut ces derniers temps? Les derniers débits datent de 2020!
Evidemment on va prendre le rééquipement.

Bonne journée

Répondre