Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » lun. 19 sept. 2022 20:50

Nous avons parcouru hier le ruisseau du Villard à Villard Notre Dame.
Même parking que pour Rochail amont.
Approche :2 min
Départ sur la passerelle à 1475 (il existe une partie supérieure (non parcourue par nous) juste au dessus avec 4/5 cascades qui paraissent jolies en vue aérienne, pour les faire parking dans l'épingle juste au dessus du village).
Descente 3h ( longueur de cordes 2x110)
C'est vraiment très classe.
1er rappel à la passerelle de départ évitable, 100m de marche puis 2eme rappel laid sur arbre puis 200m de marche et à partir de là ça sera beau tout le temps :shock: , une roche très sculptée, encaissement, des belles vasques avec de la profondeur, une belle continuité, des rappels qui s’enchaînent (une dizaine), maxi 20m puis on arrive sur le graaaand cassé final de 250m.
Avant le cassé final nous avons trouvé des points parfois récents parfois très très vieux parfois des goujons sans plaquette parfois rien, on a donc complété avec goujons de 10 et plaquettes avec anneaux.
Pour le cassé final, pas vu de point. Nous avons donc équipé ainsi:
1er relais en retrait au niveau du sentier des grimpeurs en RG (deux points reliés par une corde)
C30 environ dans l'actif qui tombe dans une vasque suspendue profonde (grandiose)
Relais de dés-équipement RD ( deux points ) sur plateforme confort 8 places :wink:
Puis relais RG confort 1 place (deux points) en sortie de la vasque au bord du déversoir, prévoir corde pour la traversée.
C105 environ bien verticale dans l'actif (deux frottements peu méchants à nos yeux)
Arrivée sur un petit palier confort 4 places, relais deux points un peu RG qui peut être arrosé selon débit (le ravalage se fait assez bien si cordes bien dévrillées. (un autre relais a été placé 5 m plus haut (confort une demi place :grin: ) plus excentré en RG, mieux protégé mais qui rendra la recup des cordes très très musclée)
C90 dans l'actif mais moins raide et on arrive sur les grands paliers.
Mono point pour la C20 finale RG.

On poursuit dans Rochail aval ou Retour 45 min :avec sente RD qui rejoint le PR et ramène au parking amont .

Débit correct pour nous , en gros débit la vasque de réception de la C30 et l’accès au relais RG de la 1ere grande longueur pourront être techniques et le relais confort de la C90 sera peut être arrosé.

En résumé, un vrai beau canyon complet étonnement oublié :-k :-k
Dernière modification par lolo le lun. 19 sept. 2022 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » lun. 19 sept. 2022 22:25

Quelques photos :

Saut possible avec amorti :

Image

Bien poli :

Image

C'est propre :

Image

Encaissement :

Image

Cascades enchaînées :

Image

Belle couleur d'eau :

Image

Encaissement continu :

Image

Petite nage :

Image

Dernier rappel avant l'ouverture du panorama :

Image

En approche du grand saut :

Image

Je crois que c'est beau :

Image

Dernière avant le cassé final :

Image

C30 du cassé final :

Image

Vasque suspendue avant la 1ere grande longueur :

Image

C'est parti pour la longueur de 105m :

Image

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par nec » mar. 20 sept. 2022 10:32

Claaaaasse !!!

(et voilà, encore du taf pour les répétiteurs !)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par ALAIN 13 » mar. 20 sept. 2022 10:45

Belle descente !!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » mar. 20 sept. 2022 17:35

Avec un peu plus d'eau (dans la limite du raisonnable et selon expérience des équipes) le grand cassé et l'ensemble seront encore plus classe.

Je ne comprends pas comment ces deux descentes (Rochail amont amont et surtout Villard) ont pu rester dans l’anonymat.
La zone est ratissée par plusieurs générations de canyonneurs depuis les années 90, c'est hors Parc #-o #-o #-o et avec des approches et retours plus que raisonnables
Bon au final, tant mieux, le tour de l'Oisans en canyons se poursuit :dance: :dance:
Dernière modification par lolo le mar. 20 sept. 2022 18:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par tony-13 » mar. 20 sept. 2022 18:18

:clap: :dance: c'est beau :dance: :clap:
mais comment tu as fait pour dénicher ça dans un secteur qui a été raclé, re raclé , sur raclé par les locaux, les auteurs de topos, les cocheurs et tous les autres ....c'est Alain qui t'a validé une formation intensive ... :mrgreen: :mrgreen:
donc même a l’époque de la démocratisation générale du perfo (merci Mr Bosch :mrgreen: :mrgreen: ) rien ne remplace un lolo fouineur et croixgnoneur :dance: :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » mar. 20 sept. 2022 18:41

tony-13 a écrit :
mar. 20 sept. 2022 18:18
:clap: :dance: c'est beau :dance: :clap:
mais comment tu as fait pour dénicher ça dans un secteur qui a été raclé, re raclé , sur raclé par les locaux, les auteurs de topos, les cocheurs et tous les autres ....c'est Alain qui t'a validé une formation intensive ... :mrgreen: :mrgreen:
donc même a l’époque de la démocratisation générale du perfo (merci Mr Bosch :mrgreen: :mrgreen: ) rien ne remplace un lolo fouineur et croixgnoneur :dance: :mrgreen: :lol:
J'ai rien déniché du tout, c'est un canyon à la vue de tous ceux qui passent dans le coin. Pour moi c'est un pote qui en grimpant à coté m'a dit que cette cascade avec sa vasque suspendue n'était pas équipée en version canyon.
Puis un coup de geoportail on voit bien qu'il y a un bel encaissement en amont, des cascades et des vasques et donc on est allé voir ça de plus prés :grin:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par nenel1er » mar. 20 sept. 2022 19:36

Bravo, effectivement ça a l'air grandiose. Vraiment étrange qu'il soit passé sous les radars 8-[

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par bergousator01 » mar. 20 sept. 2022 21:22

Je pense surtout que les T de glace et les crues n insitaient pas a équiper.
Bon, avec le réchauffement, ca va devenir une classique. Pour preuve,
certains natureaubiologistes ont cru appercevoir des cigales perforeuses sur ses rives. :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » mar. 20 sept. 2022 21:47

bergousator01 a écrit :
mar. 20 sept. 2022 21:22
Je pense surtout que les T de glace et les crues n insitaient pas a équiper.
Bon, avec le réchauffement, ca va devenir une classique. Pour preuve,
certains natureaubiologistes ont cru appercevoir des cigales perforeuses sur ses rives. :lol:
Oui les cigales ont bien chanté :mrgreen: , les grimpeurs croisés ont du se dire "qu'ils sont cons ces canyoneurs" et nous "qu'ils sont cons ces grimpeurs" :grin: :grin:
Pour la glace et les crues ça a toujours été la même problématique dans tous les autres canyons du secteur avec parfois des bassins plus grands et des frigo plus froid :smile:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par tony-13 » mer. 21 sept. 2022 09:04

lolo a écrit :
mar. 20 sept. 2022 18:41
....

J'ai rien déniché du tout, c'est un canyon à la vue de tous ceux qui passent dans le coin.......
oh qu'il est humble mon petit lolo je t'aime de plus en plus ma caillette :mrgreen: :mrgreen: :grin:
bon alors c'est juste qu'ils se sont chiés dessus a cause du grand cassé :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par davestnaw » mer. 21 sept. 2022 09:15

tony-13 a écrit :
mer. 21 sept. 2022 09:04
lolo a écrit :
mar. 20 sept. 2022 18:41
....

J'ai rien déniché du tout, c'est un canyon à la vue de tous ceux qui passent dans le coin.......
oh qu'il est humble mon petit lolo je t'aime de plus en plus ma caillette :mrgreen: :mrgreen: :grin:
bon alors c'est juste qu'ils se sont chiés dessus a cause du grand cassé :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Rigole pas Tony!!!je suis encore en train de frotter mon caleçon!!!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » mer. 21 sept. 2022 10:44

davestnaw a écrit :
mer. 21 sept. 2022 09:15
tony-13 a écrit :
mer. 21 sept. 2022 09:04
lolo a écrit :
mar. 20 sept. 2022 18:41
....

J'ai rien déniché du tout, c'est un canyon à la vue de tous ceux qui passent dans le coin.......
oh qu'il est humble mon petit lolo je t'aime de plus en plus ma caillette :mrgreen: :mrgreen: :grin:
bon alors c'est juste qu'ils se sont chiés dessus a cause du grand cassé :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Rigole pas Tony!!!je suis encore en train de frotter mon caleçon!!!
:mrgreen: :mrgreen: , y'en a un autre habituellement bruyant que l'on n'a plus entendu entre le départ de la C30 et l'arrivée au relais de la C90 :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par davestnaw » mer. 21 sept. 2022 11:01

lolo a écrit :
mer. 21 sept. 2022 10:44
davestnaw a écrit :
mer. 21 sept. 2022 09:15
tony-13 a écrit :
mer. 21 sept. 2022 09:04
oh qu'il est humble mon petit lolo je t'aime de plus en plus ma caillette :mrgreen: :mrgreen: :grin:
bon alors c'est juste qu'ils se sont chiés dessus a cause du grand cassé :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Rigole pas Tony!!!je suis encore en train de frotter mon caleçon!!!
:mrgreen: :mrgreen: , y'en a un autre habituellement bruyant que l'on n'a plus entendu entre le départ de la C30 et l'arrivée au relais de la C90 :lol: :lol:
:-#

Avatar de l’utilisateur
davestnaw
rank_0
Messages : 65
Inscription : sam. 03 janv. 2009 15:41
Localisation : Digne les bains

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par davestnaw » sam. 24 sept. 2022 21:07

Un petit aperçu avec d’autres photos… dommage beaucoup de prises de vue et de séances filmées étaient floues…
https://youtu.be/N33wN-E3lFg

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par PAF » mer. 04 oct. 2023 20:55

Descendu ce jour, petit débit voir correct. Tres belle descente. Il manque 2 plaquettes à un passage. Shuntables RD ou Oppo dans la goulotte dans l'actif,selon le débit.
Pour le rappel donnant dans la vasque suspendue: Si vous avez chaud et que cela ne coule pas trop ,preferez le relais RG qui frotte . Sinon relai au sec RD qui frotte cf photo
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/io4c.jpg
Pour les grandes longueurs. la première frotte quand même à plusieurs endroits. Si on ne reste pas dans l'axe c'est la Punition. La deuxième ça va.
Par contre, pour les adeptes des descentes rapides ou des petits bras...c'est une Tannée..vu que ce n'est pas de la verticale, la corde est collée au plan incliné, et même en montage rapide ça rame un max.
C'est pour cela qu'il serait bon de fractionner les deux grandes pour les prochains. Lolo :hand:
Vu que cette descente est rapide, nous sommes remontés à Villard Notre Dame à pied 1H15 avec nos 120m et le reste ..etc, et vu que l'on n' était pas trop fatigués, nous avons enchainé sur, la combe de la Pisse à Ornon. En passant par le col du Solude.http://bouzeland.over-blog.com/2023/09/ ... pisse.html
Tout ça parce que "La cascade de la Pisse" du Rochail était interdite,
NB: le col du Solude entre Villard Notre Dame, et Villard Reymond n'est pas praticable toute l'année. Se renseigner avant..
encore une bien belle journée de Canyonisme.
Merci Lolo.
En bas c'est jackPot. on récupère tous ce que les grimpeurs ont perdu.
Bilan du jour: un reverso , 2 mouskif , une sangle avec mouskif, un maillon rapide.
NB: il il a un chamois..s' eau (petit quoi!) qui bronze en rive droite avant la grande.
Dernière modification par PAF le sam. 07 oct. 2023 20:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » jeu. 05 oct. 2023 17:14

PAF a écrit :
mer. 04 oct. 2023 20:55
Descendu ce jour, petit débit voir correct. Tres belle descente. Il manque 2 plaquettes à un passage. Shuntables RD ou Oppo dans la goulotte dans l'actif,selon le débit.
Pour le rappel donnant dans la vasque suspendue: Si vous avez chaud et que cela ne coule pas trop ,preferez le relais RG qui frotte . Sinon relai au sec RD qui frotte.
Pour les grandes longueurs. la première frotte quand même à plusieurs endroits. Si on ne reste pas dans l'axe c'est la Punition. La deuxième ça va.
Par contre, pour les adeptes des descentes rapides ou des petits bras...c'est une Tannée..vu que ce n'est pas de la verticale, la corde est collée au plan incliné, et même en montage rapide ça rame un max.
C'est pour cela qu'il serait bon de fractionner les deux grandes pour les prochains. Lolo :hand:
Vu que cette descente est rapide, nous sommes remontés à Villard Notre Dame à pied 1H15 avec nos 120m et le reste ..etc, et vu que l'on n' était pas trop fatigués, nous avons enchainé sur, la combe de la Pisse à Ornon. En passant par le col du Solude.http://bouzeland.over-blog.com/2023/09/ ... pisse.html
Tout ça parce que "La cascade de la Pisse" du Rochail était interdite,
NB: le col du Solude entre Villard Notre Dame, et Villard Reymond n'est pas praticable toute l'année. Se renseigner avant..
encore une bien belle journée de Canyonisme.
Merci Lolo.
Cool, merci pour ce retour, content de voir que vous avez trouvé aussi ça beau .
Les points broches chaînes et goujons ont ils souffert de l’hiver dans la cascade terminale ?
En fractionnant c’est sûr que ça pourrait moins frotter, avis aux amateurs mais moi perso j’aime bien les grandes longueurs dans la limite du frottement et du rappelable bien sûr.
Concernant mon équipe on n’a pas ressenti la difficulté de descente des grandes longueurs ( nos descendeurs sont des huit à l’ancienne et les cordes du neuf mm )

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par PAF » jeu. 05 oct. 2023 20:05

Les relais sont en bon état. Par contre question longueur de corde après avoir mesuré la mienne ce jour 111m beal Unicore 8,5 mm qui a servie de corde de rappel, elle n' arrive pas au palier confortable après le premier relai que tu as posé. il manquait quasi 4m. 110m avec l'élasticité sur le brin de descente ça doit le faire, mais avec 2 cordes de 110m ça craint. Donc quand tu feras la fiche prévoit 2x120m.
Il n'y a pas de difficulté du au tirage, juste un manque de plaisir de descendre plus vite. Un trou c'est un trou. :hand: .monté en rapide tous les descendeurs doivent je pense avoir la même vitesse de descente.
Dernière modification par PAF le sam. 07 oct. 2023 20:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par lolo » jeu. 05 oct. 2023 20:26

Nous en corde on avait une 110 et une 100 .
La 100 était courte pour arriver au relais mais la 110 était nickel avec quelques mètres de rab .
C’est pour ça que j’ai proposé 2x110 .
Mais j’ai peut être (surement 😅) mal mesuré mes cordes.
Donc prévoir 2x120 pour les prochains pour être sûr et ils nous diront si c’était plus confort ou si c’est toi qui a fait l’apéro avant de mesurer tes cordes 😉
Vivement que la base ré-ouvre 🤪.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Ruisseau du Villard, l'oublié de l'Oisans ?

Message par PAF » sam. 07 oct. 2023 22:53

lolo a écrit :
jeu. 05 oct. 2023 20:26
...Vivement que la base ré-ouvre 🤪.
...en attendant ici la bouse est ouverte:
http://bouzeland.over-blog.com

Répondre