Page 1 sur 1
Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : mer. 03 juil. 2024 17:55
par séb38
Parcouru ce week-end la partie Sup et intermédiaire
Partie SUP :
Départ au niveau de l'affluent des Fontenettes, il y a un chemin qui descend directement au départ du canyon au niveau du pont sur la route.
30min de marche en forêt pour rejoindre l'enchainement des 3 cascades au niveau de la prise d'eau (max 20m) et ensuite une 15m pour arriver à la partie intermédiaire. Pas très intéressant vue la marche en forêt. Compter 1h30. equipement en place déjà doublé.
Partie intermédiaire
Départ au niveau de l'épingle à 1000m pour arriver à la dernière épingle qui croise le canyon à 700m (sortie en RD testée au 1er pont dans une faille puis rappel sur arbre pour arriver sur la route), sinon sortir en RG après le deuxième pont.
Tous les rappels s'enchainent bien, on est quasi dans l'actif tout le temps. On a équipé quelques cascades qui ne l'étaient pas, bizarre car tous les autres rappels sont équipés (deux points).
Une 20ène de points posés : quelques MC pour sécuriser l'accès aux rappels très glissant, des cascades non équipées...
Belle descente en sous bois avec de beaux passages notamment une 35m dans une belle faille.
Prévoir cordes 2*40m
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : mer. 03 juil. 2024 20:49
par PAF
Pour l'historique: canyon equipé et descendu en intégrale par 2 gars de L'Alpe du Grand Serre ou de La Morte, en 2019/2020 pendant le confinement COVID, le projet était de rallier L'Alpe du GS à la Méditerranée. Ils ont équipé et fait l'intégrale du canyon, enchainé en canoë, la Romanche, l'Isère, jusqu'au Rhone ..faute de temps, problème de portage lors des seuils , barrages et autres, il se sont arrétés à Valence....en se promettant de faire le reste plus tard. Bien belle Odyssée. Merci à tous les equipeurs.
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : jeu. 04 juil. 2024 10:21
par nec
Pour l'historique : j'avais pris la motivation un jour d'hiver (16 décembre 2017) pour aller dans ce truc, depuis tout en haut (donc depuis la Morte). Bergou m'avait fait la navette, puis dans 50cm de peuf, j'avais commencé ma descente et je suis bien d'accord, le début est ultra nul car c'est du caca-bloc jusqu'au barrage. Ensuite, c'est nul, mais moins.
Au perfo, j'avais rajouté quelques points et plein de lunules (car les lunules, c'est la life !), mais les conditions étaient quand même sévères : solo, poids du perfo + matos, et surtout ultra froid. Donc sortie au pont de l'épingle et rando jusqu'au village de Gauthier (c'est pas la porte à côté).
A l'époque, Jérome Basset m'avait indiqué que lui et d'autres avaient déjà posé des points (je crois que j'en avais trouvé un ou deux).
Le 10 octobre 2020, avec Pim's, Seb38 et Caro, ainsi que son pote, on avait parcouru et complété l'équipement du Guériment partie inf.
Le 25 octobre 2020 avec Pim's et son frangin Lionel, on enchaînait l'intégrale.
Globalement, c'est pas le parcours du siècle, mais ça fait une longue promenade pour qui aime sortir un peu des sempiternels Ecouges et Versoud. Il y a quand même quelques passages encaissés, dont une faille réellement encaissée. Pour la blague, il y a au moins un tob et un saut, si si ! (dans la partie basse).
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : jeu. 04 juil. 2024 11:48
par séb38
Nico on a pas trouvé d'équipement au niveau du rappel de 35m dans la faille?
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : jeu. 04 juil. 2024 14:42
par nec
séb38 a écrit : ↑jeu. 04 juil. 2024 11:48
Nico on a pas trouvé d'équipement au niveau du rappel de 35m dans la faille?
Dans cette faille, j'avais pris le gros AN rive gauche.
Puis une fois dans la faille, il reste un ressaut d'environ 2m que j'avais équipé d'une superbe ganse sur nœud coincé, toujours rive gauche (coincement de nœud en bas, avec traction vers le haut : voir photo)

- PC160138.JPG (169.21 Kio) Consulté 4699 fois
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : jeu. 04 juil. 2024 14:52
par bergousator01
me souvenais plus de la date, Deja....
par contre je me souviens bien d avoir pris une prune avant le tunnel de pont de claix, en allant faire les peres noel.
J aurais mieux fait de t accompagner dans cette bouzzz.

Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : jeu. 04 juil. 2024 14:59
par nec
bergousator01 a écrit : ↑jeu. 04 juil. 2024 14:52
me souvenais plus de la date, Deja....
par contre je me souviens bien d avoir pris une prune avant le tunnel de pont de claix, en allant faire les peres noel.
J aurais mieux fait de t accompagner dans cette bouzzz.
Surtout que c'était bel et bien l'ambiance de Noël :

- PC160070.JPG (252.39 Kio) Consulté 4696 fois
Re: Passage dans le canyon du Guériment : alpe du grand serre
Publié : mer. 10 juil. 2024 18:55
par séb38