Nant Sec - Commune de Talloires

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Nico26
rank_4

Nant Sec - Commune de Talloires

Message par Nico26 » mer. 28 août 2024 21:58

Après avoir regardé la carte IGN, je suis tombé sur le Nant Sec, ruisseau parallèle au Nord du Nant de Craz (Saut du Moine), sur la commune de Talloires (Quartier de Ponnay).

Le ruisseau traverse clairement une barre rocheuse et malgré recherche je n'ai rien trouvé sur les forums.

Un jour de pluie 18 août, je vais jeter un coup d'œil par le haut et il y a clairement une cascade, et surprise c'est pas Sec ! Enfin si, c'est bien le Nant Sec mais il coule, bref, il faudra revenir :mrgreen:

Aujourd'hui c'est le jour J ! Sans surprise cette fois c'est bien Sec...

Sans surprise non plus, la cascade n'est pas dingue, et bien pour collectionneur...
Le seul truc un peu atypique, ce serait le passage sous la route à la sortie qui ferait bien ambiance spéléo : une sorte de tunnel en pierre dont on ne voit pas la sortie.

Résultat, un "léger" "resserrement" avant la cascade avec un tout petit ressaut, la grande environ 50-60m avec un grand pallier et des désescalades, tout ça dans un rocher bien fracturé bien sûr !

Pour la grande, je suis parti d'un AN RG : avec ma 96m, je suis descendu jusqu'au dernier pallier en bout de corde. J'aurais pu descendre totalement en RG à la fin mais et vu la configuration merdique, je ne sais pas ce que le rappel de corde aurait donné. Résultat il me manquait environ 10-12m pour terminer en RD (j'ai pris des AN morts sur le pallier).
Conclusion bien 2x65m pour être sûr d'aller en bas avec la même corde.

Pour les accès, avec l'IGN c'est évident.
Pour ce qui est du débit, ça coulait bien le 18 août. Comme on était en plein été, je me dis qu'il doit couler quand même facilement après de bonnes pluies et à la fonte des neiges.

Je mettrai 2-3 photos pour vous inciter à ne pas y aller.

nec
Modérateur

Re: Nant Sec - Commune de Talloires

Message par nec » jeu. 29 août 2024 08:52

Nico26 a écrit :
mer. 28 août 2024 21:58
Je mettrai 2-3 photos pour vous inciter à ne pas y aller.
Tu peux mettre toutes les photos de l'univers : on ira quand même !!! ](*,) ](*,) ](*,) :lol: :grin:
Nicolas Ecarnot

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » jeu. 29 août 2024 12:41

Je constate que tu as de nouveau arrêté ton traitement :evil:
Je vais devoir contacter ta pxykokanyologue. [-X .
Tu sais que j aime pas faire ca :mrgreen:

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » jeu. 29 août 2024 20:16

Et bien que dire, à part MERCI pour cette découverte, même si ce n'est pas la plus belle descente du monde !

C'est grâce à des passionnés un peu fous que l' on découvre encore des nouveautés, alors qu' on croyait avoir tout vu ! :dance:

Répondre