Conditions vogealle, Arpennaz, dans le 74 ???

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
nicorio
rank_1
Messages : 123
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:52
Localisation : Grenoble
Contact :

Conditions vogealle, Arpennaz, dans le 74 ???

Message par nicorio » mer. 31 août 2005 23:15

Expedition prevue dans le coin pour le we du 10, 11 septembre....
Toutes les infos sur les canyons 74 sont bonnes a prendre !

merci
Sans embruns ni lumière, le canyon n'est plus...
Trop d'embruns sans lumière, le canyonneur n'est plus :-"

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » jeu. 01 sept. 2005 16:58

salut, condition au top pour arpenaz en ce moment cela ne va peut etre pas durer, par contre la semaine derniere il y a eu une enorme crue, la plus grosse depuis pas mal d'année (dixit les gens de magland!) donc prevoir absolument de quoi reequiper, pour la vogealle , fait en juillet c'etait super bon equipement nickel et canyon super!!!
steph
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
nicorio
rank_1
Messages : 123
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:52
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nicorio » jeu. 01 sept. 2005 19:45

merci bien grand maitre =D>
je sais que je peux compter sur toi, et ce , autant pour la qiualité que de la rapidité de tes réponses.
Quelle efficience !
Bon j'ai plus de cirage; alors quand est ce qu'on se fera un gros canyon ensemble ?
OK OK, c'est vrai, je faibli a chacune de tes propositions, mais comprend moi, j'ai peur de me mesurer a plus fort que moi ;-)...

Une petite meije integrale en persepective ??????
N'hesites pas a me tenir au jus si tu comptes partir dans du gros ou du tres beau !

merci

nico
Sans embruns ni lumière, le canyon n'est plus...
Trop d'embruns sans lumière, le canyonneur n'est plus :-"

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 02 sept. 2005 08:49

Salut ,

Arpenaz prevu demain, je te tiendrais au courant en debut de semaine prochaine du debit et de l'etat des amarrages.

Merci Stephane pour les infos... on va charge la trousse a spits un plus que prevu et augmenter le tas de nouilles a abandonner ;)

Bon WE et bons canyons

Delph

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 05 sept. 2005 11:45

Salut,

Comme prevu quelques infos sur Arpenaz .... Bivouac au pied de la cascade vendredi soir ( ya pas mal de jeunes les soirs de WE, pas forcement tres reposant !), depart matinal 6h30 samedi, navette par la piste qui monte au refuge au dessus du canyon. Cette piste autorisee a partir du 1 septembre est en bonne etat, mais vu la pente necessite quand meme un 4x4.

Canyons en 3 parties :
1/ Tres jolie cascades, equipement leger. 1h40 environ
2/ Zone tres encombrees de troncs, progression difficile...
3/ De nouveau encaisse, mais toujours tres encombre. Parfois impossibilite de descendre dans le lit car trop de troncs. Dommage que ce soit si encombre, car la roche est joliment scultee. On sent le vide au loin... ca motive les troupes.

- Au depart 2 points RG avec corde en place et RD 1 point avec corde+ cable. Ne pas utiliser les cordes en places, elles sont vraiment tres usees, par contre elle peuvent etre utile comme guide pour atteindre le 1er relais RD.
- Premier relais RD sur chaine tres tres aerien... pedale de rigueur et encore faut pas etre trop petit !!! Ambiance au depart, y a du gaz. Craponoz a cote c'est pipo :mrgreen: 8-[ !!!
- 2nd relais : Necessite un pendule, apparemment pas si difficile selon Thierry (forcement avec ses grands bras et ses grandes jambes !!!). Il est possible de mettre une deviation sur un vieux relais a l'aplomb du 1er reliais pour le premier. Le premier avait emmener un bout de bois (scier au depart) pour s'aider a penduler. Il y a une corde dans la cascade accroche sur un vieux point, le 2nd relais est a l'aplomb de celle-ci. 2spit + 1 piton. Il exsite d'autres relais en amont.
- tous les relais sont RD. A partir du second relais, on peut pas se tromper faut prendre les relais qu'on croise, y en a pas d'autres !!! On peut difficilement etre plus de 3 a un relais.
3eme relais : 2p + 1s qui travaillent pas terrible :?
4eme relais : 3spits tres tres tres foireux + 1 tout neuf qu'on a pose :shock:
5eme relais : 2spits au bout d'une MC

On a change toutes les sangles et cordes a tous les relais de la grande cascade. Dans le topo il parle d'une C150 suivi de 2 cascades, mais en realite c'est un peu dure de faire la difference tellement ca s'enchaine et c'est plutot une C230 !!! On a mis qu'en meme presque 5h00 depuis le depart de la grande verticale pour arriver au parking, en refaisant tous les relais + plante de spit.

Navette en 2h00 (dont 1h a pied pour recuperer le 4x4, puisqu'on en avait qu'un). La navette est quand meme tres appreciable, au moins on gagne du temps le matin c'est toujours mieux que de finir la cascade de nuit !!!

Quoi dire de plus... debit correct, total descente 9h00 a 4, pause comprise. On avait 4 cordes, un peu lourd a 4... Je pense que des longueurs de 60-70 c'est assez optimise. Grosses traces de crues dans le canyons, attention aux blocs instables dans la partie amont.

Tres chaud dans la grande verticale, on priait pour avoir un coup de vent qui nous envoit un peu d'eau car le jet etait completement deporte RG. Equipement quand meme leger tout au long de la descente. La grande verticale necessiterait d'etre sacrement reequipe...et c'est pas parce qu'on 150m de gaz au cul qu'on a trouve les relais peteux...!!!

Sinon, ben...cascade magnifique, paysage exceptionnel... du bonheur :mrgreen: !!!

Bon canyons
Delph

Avatar de l’utilisateur
nicorio
rank_1
Messages : 123
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:52
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nicorio » lun. 05 sept. 2005 13:43

Que de precisions !!!
il nous reste plus qu'à prendre une bonne scie...
Sinon combien de temps de marche pour l'approche ??? et oui j'ai peur d'abimer mon porsche cayenne...
Sans embruns ni lumière, le canyon n'est plus...
Trop d'embruns sans lumière, le canyonneur n'est plus :-"

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 05 sept. 2005 14:09

Que de precisions !!!
Tu voulais des infos...j'ai peut etre ete un peu bavarde :oops:
il nous reste plus qu'à prendre une bonne scie...
Une tronconneuse serait plutot de rigueur... et il faudrait plusieurs journees de boulot pout sortir tout ce qu'il y a. Il y a des troncs qui sont la depuis peu, mais qui s'accumule par dessus d'autres qui sont la depuis bien plus longtemps... Y a de quoi faire de jolis meubles... une table taillee dans du bois d'arpenaz si c'est pas la frime :D/
On avait une petite scie et on s'en ai servi pour nettoyer un peu autour des ammarrages, et virer les branches qui genait pour le rappel de corde.
Sinon combien de temps de marche pour l'approche ??? et oui j'ai peur d'abimer mon porsche cayenne...
J'sais pas je l'ai pas faite... mais Sam et Thierry qui sont remonter cherche le 4x4 en haut, ont reussi a monter en voiture jusqu'au pont du depart du canypn de creve coeur (apres la piste ne passe qu'en 4x4). De la, ils ont mis 50min (balise 1h30 je crois) a pied par la piste et sans matos pour arriver au depart du canyon. Donc je pense qu'il faut plus de 2 heures pour l'approche avec le matos de canyon... et ca monte raide, mais peut etre je me trompe...

Delph

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 05 sept. 2005 14:17

sinon appellez moi, si je suis dans le coin je sortirai le santana pour l'occas !!!! :D/

steph
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
nicorio
rank_1
Messages : 123
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:52
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nicorio » lun. 05 sept. 2005 17:00

Bein , heu ce serait drolement bien venu que tu sois dans le coin le we prochain...
a priori samedi.
enfin j'ai peur que ça depende de la meteo de cette semaine, mauvaise , tres mauvaise...
Sans embruns ni lumière, le canyon n'est plus...
Trop d'embruns sans lumière, le canyonneur n'est plus :-"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » lun. 05 sept. 2005 17:11

on pourrait monter une opération tronçonnage sur une ou deux journée!
avec des bras et plusieurs tonços, on devrait pouvoir faire qq chose...........
Delphine promis on te gardera un tronc pour ta table :D/
a étudier :-k
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 05 sept. 2005 20:57

le week-end prochain mon cher nicorio , c'est le rif et puis ce soir il pleut averse .... donc ....

steph
representant outillage WOLF section canyon
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Répondre