Salut,
Comme prevu quelques infos sur Arpenaz .... Bivouac au pied de la cascade vendredi soir ( ya pas mal de jeunes les soirs de WE, pas forcement tres reposant !), depart matinal 6h30 samedi, navette par la piste qui monte au refuge au dessus du canyon. Cette piste autorisee a partir du 1 septembre est en bonne etat, mais vu la pente necessite quand meme un 4x4.
Canyons en 3 parties :
1/ Tres jolie cascades, equipement leger. 1h40 environ
2/ Zone tres encombrees de troncs, progression difficile...
3/ De nouveau encaisse, mais toujours tres encombre. Parfois impossibilite de descendre dans le lit car trop de troncs. Dommage que ce soit si encombre, car la roche est joliment scultee. On sent le vide au loin... ca motive les troupes.
- Au depart 2 points RG avec corde en place et RD 1 point avec corde+ cable. Ne pas utiliser les cordes en places, elles sont vraiment tres usees, par contre elle peuvent etre utile comme guide pour atteindre le 1er relais RD.
- Premier relais RD sur chaine tres tres aerien... pedale de rigueur et encore faut pas etre trop petit !!! Ambiance au depart, y a du gaz. Craponoz a cote c'est pipo

!!!
- 2nd relais : Necessite un pendule, apparemment pas si difficile selon Thierry (forcement avec ses grands bras et ses grandes jambes !!!). Il est possible de mettre une deviation sur un vieux relais a l'aplomb du 1er reliais pour le premier. Le premier avait emmener un bout de bois (scier au depart) pour s'aider a penduler. Il y a une corde dans la cascade accroche sur un vieux point, le 2nd relais est a l'aplomb de celle-ci. 2spit + 1 piton. Il exsite d'autres relais en amont.
- tous les relais sont RD. A partir du second relais, on peut pas se tromper faut prendre les relais qu'on croise, y en a pas d'autres !!! On peut difficilement etre plus de 3 a un relais.
3eme relais : 2p + 1s qui travaillent pas terrible
4eme relais : 3spits tres tres tres foireux + 1 tout neuf qu'on a pose
5eme relais : 2spits au bout d'une MC
On a change toutes les sangles et cordes a tous les relais de la grande cascade. Dans le topo il parle d'une C150 suivi de 2 cascades, mais en realite c'est un peu dure de faire la difference tellement ca s'enchaine et c'est plutot une C230 !!! On a mis qu'en meme presque 5h00 depuis le depart de la grande verticale pour arriver au parking, en refaisant tous les relais + plante de spit.
Navette en 2h00 (dont 1h a pied pour recuperer le 4x4, puisqu'on en avait qu'un). La navette est quand meme tres appreciable, au moins on gagne du temps le matin c'est toujours mieux que de finir la cascade de nuit !!!
Quoi dire de plus... debit correct, total descente 9h00 a 4, pause comprise. On avait 4 cordes, un peu lourd a 4... Je pense que des longueurs de 60-70 c'est assez optimise. Grosses traces de crues dans le canyons, attention aux blocs instables dans la partie amont.
Tres chaud dans la grande verticale, on priait pour avoir un coup de vent qui nous envoit un peu d'eau car le jet etait completement deporte RG. Equipement quand meme leger tout au long de la descente. La grande verticale necessiterait d'etre sacrement reequipe...et c'est pas parce qu'on 150m de gaz au cul qu'on a trouve les relais peteux...!!!
Sinon, ben...cascade magnifique, paysage exceptionnel... du bonheur

!!!
Bon canyons
Delph