L'histoire du torrent de gournier (Choranche)

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

L'histoire du torrent de gournier (Choranche)

Message par Brigitte » ven. 16 sept. 2005 18:08

Qui n'a pas été se rafraîchir dans le torrent de Gournier, malgré les obstacles de plus en plus nombreux et panneaux à Choranche ?

Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé avec les propriétaires par le passé ?

Aujourd'hui j'ai eu le malheur de passer par un terrain privé, non clos, et j'ai été mordue par des chiens et ai du affronter en plus l'incroyable haine (c'était bien de la haine) de la propriétaire. Nous étions deux randonneuses, mères de famille, pas bruyantes, pas de quoi stresser quelqu'un en somme.

Il y a 4 ans , des gens du coin jetaient des pierres sur les touristes.
Il doit y avoir un historique. Quelqu'un en sait-il plus ?
Les guides de canyon travaillent-ils encore dans ce ruisseau ?

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 16 sept. 2005 18:20

ben moi je suis monté mercredi... au départ de la grotte, et j'ai bien envi de voir cette rivière souterraine un jour ca a l'air trop beau
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

Message par Brigitte » ven. 16 sept. 2005 22:08

Je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes avec les proprios dans la partie souterraine de la rivière ;-)

Ce qui pose problème, c'est entre la C40 et le village, et c'est un endroit vraiment magique ....

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » sam. 17 sept. 2005 10:10

Salut Assel

S? t'as l'occass?on de fa?re Gourn?er, vas-y...La r?v?ere est superbe...un vra? canyon soutterra?n...un vra? pet?t b?jou.. :D En plus, ?l faut tres peu de mater?el...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 18 sept. 2005 22:11

Il faudrait peut-être demander aux grimpeurs, ils pourront éventuellement nous donner des infos.

A part ça, le chien t'a t-il blessé ? Il faut savoir qu'un terrain privé doit-être cloturé avec panneau pour en interdire le passage sauf si le propriétaire est présent.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

Message par Brigitte » lun. 19 sept. 2005 08:06

J'ai deux morsures, relativement superficielles, avec des bleus. Ce qui m'a le plus surprise c'est que la proprio était présente et s'en fichait complètement (pour ne pas dire que ça la réjouissait) .

Pour le reste : il y a un panneau accès au ruisseau interdit , propriété privée, mais c'est sur l'autre rive, à au moins 20 mn de marche de sa propriété. La propriété n'est pas close, sauf certains champs, que nous nous sommes bien gardées de traverser.

J'ai vu par internet que l'arrêté municipal d'interdiction d'accès au ruisseau, avait été annulé par décision de justice en 2002.

Pour les grimpeurs, je pensent qu'ils n'utilisent pas ces accès du tout car il existe de nombreux autres passages bien plus commodes, depuis la grotte, ou depuis la route de Presles.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 19 sept. 2005 10:04

PB:
S? t'as l'occass?on de fa?re Gourn?er, vas-y...La r?v?ere est superbe...un vra? canyon soutterra?n...un vra? pet?t b?jou.. En plus, ?l faut tres peu de mater?el
Aurais-tu la topo ,de gournier (la partie souterraine) :?:
s'il te plait :!: ça m'interresse :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 19 sept. 2005 18:50

Tu sais que tu peux déposer plainte. Ca n'améliorera pas les relations dans le secteur, mais bon, il y a divagation et dommages !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mar. 20 sept. 2005 21:20

Salut Brigitte!
Alors aprés la Courance le Gournier?
Voici un petit "historique" afin de répondre à ta question:
Je connais ce site depuis 1991 et au début il etait connu comme un canyon à part entiére :lol: ,le top c'etait de demarrer au lac de Gournier,d'enchainer les 3 cascades de tuf puis la cascade de 50m et enfin se détendre dans les marmites du bas.
Que de souvenirs,nostalgie d'une époque ou nous découvrions les nombreux canyons du Vercors (à l'époque vous pouviez meme pratiquer dans la Bourne et les Gorgonnets n'étaient pas encore fermés!,pas d'arreté à la con et personne pour nous faire chier dans les canyon! :D/
Faut dire que la fréquentation n'etait pas celle d'aujourd'hui...
Le canyon du Gournier avait meme sa place dans le desormé introuvable topo: "Les Inferneau".
Cette riviere était pratiquée aussi en rando aqua par les pros du coin,en allé et retour,bonne initiation avec les minos.
Vers la fin des années 90,le site était aussi trés frequenté par les touristes et les jeunes de Pont en Rys.
Trop fréquenté certainement,(mais cela apportait un peu d'animation au village et faisait tourner un peu le bar-resto.)
Et puis il y a eu les petits "incidents" de l'été 99 :? :
Quelques blessés lors du saut de 7m,des chiens de promeneurs auraient attaqué des moutons???
Le maire a commencé a prendre conscience du truc et les riverains à se monter en assoc afin d'interdire le ruisseau :oops: Tous les relais(amarages naturels) des 4 cascades on étés sciés ras le sol.(Trés écolo ceci)
Les panneaux :"Accés interdit-projet d'aménagement en cours" sont apparu.
Ils m'on fait marrer avec leur:"amenagement en cours..."De la poudre aux yeux...
Un aménagement qui aura duré 5 ans pour aboutir a une interdiction ferme. :evil:
Entre temps,les BE spéleos ont menés une action juridique (merci à eux) mais en vain :cry:
Les abords cloturés et les panneaux arrach...eu taggés!
Depuis,j'évite d'accompagner des groupes en rando aqua sur ce site.
Bon j'y suis allé cet été en aout une seule fois,et je n'ai pas vu de chien... [-o< Il y a bien quelques baigneurs que l'on croise l'été,mais c'est clair que la politique des riverains a bien fonctionnée.
Encore un site interdit dans sa totalité a cause de 3,4 baraques au début (ou a la fin) ](*,)
Au derniéres nouvelles,les ésprits s'etaient un peu calmé ces derniers temps (une année,on m'a menacé de m'envoyer les gendarmes!)
Mais je vois que les habitants du Royans sont encore bien bourrus.(pour ne pas dire autre chose :twisted: )
Voila la longue histoire du Gournier,encore un canyon à mettre au rangs des souvenirs...(elle envoyait bien cette cascade de 50m tout de meme!!)
Notre terrain de jeu s'amenuise chers amis...
Bonne rando aqua tout de meme Brigitte =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

Message par Brigitte » mer. 21 sept. 2005 09:56

Je me doutais que tu me répondrais à ce sujet ... quand on voit la beauté du site, c'est tellement, tellement dommage ...

il aurait suffit d'aménager un sentier d'accès contournant les propriétés bien haut, rendant l'accès un peu long pour éviter touristes, chiens, radios, cannettes (3/4 d' heure de marche suffit souvent).
Pas loin de chez moi, il y a le Turzon qui vient de "sauter" pour les mêmes raisons.

Je pense que nous nous sommes rencontrés en juillet au versoud (le bas), nous étions deux, vous étiez avec deux groupes d'enfants et on a discuté; il y avait ton nom sur la voiture.

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mer. 21 sept. 2005 12:48

Alors c'est bon,je met un visage sur ton prénon...
Sur le Turzon,le combat n'est pas terminé et je compte bien au printemps poser un relais rive droite de facon à clouer le bec de ce crétin :lol:
J'y etais il y a 10 jours et comme il a scié "son" relais,pas d'autre choix que de passer la cascade finale en tobb!!
Et a ce moment là,nous ne sommes pas chez lui :D
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 21 sept. 2005 18:17

Sans vouloir pinailler. Si tu le passe en tob et qu'il y a un seul jet, ta fesse gauche est chez lui. Ensuite comme tu flottes c'est bon !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

Message par Brigitte » mer. 21 sept. 2005 19:44

Fesse gauche chez lui ? Je sens que je vais encore laisser un morceau de fesse dans cette histoire ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 21 sept. 2005 20:11

Otez moi de ma vue cette fesse que je ne saurais voir ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » lun. 26 sept. 2005 12:28

Salut Alain 13

Tu peux trouver le topo de Gournier dans le bouquin speleo dans le vercors tome 1 et 2..le topo est tres bien, fait par des grands sachems de la speleo..sinon il faudra que tu attendes le 17 octobre que je rentre a grenoble..

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 27 sept. 2005 07:31

MERCI :!: PB ;)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

rolplus
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 30 avr. 2005 19:15

Message par rolplus » mar. 27 sept. 2005 08:49

Pour la rivière de Gournier

Allez y vous n'en reviendrez pas !

Parcours assez facile à réaliser un peu plus compliqué à expliquer

Attention toutefois au niveau d'eau et surtout aux risques de précipitation

:lol:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 27 sept. 2005 09:22

Difficile d'y aller, sans topo et sans savoir quel matos emportés :?:
Doit-on payer l'entrée,pour aller à gournier :?: :-s
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Brigitte
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mai 2005 08:50

Message par Brigitte » mar. 27 sept. 2005 12:15

Non ; Les billets pour la grotte de Choranche se prennent à l'entrée mais l'entrée désert aussi le chemin de promenade qui va à Gournier. Les tickets ne sont demandés que pour l'entrée dans la grotte touristique.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 27 sept. 2005 12:18

Merci :!: Brigitte pour cette précision ;)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre