Tines de fonds aval : Mythe ou réalité ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Tines de fonds aval : Mythe ou réalité ?

Message par Caracal » dim. 20 nov. 2005 00:01

Aujourd'hui nous avons réalisé avec axel et laurent la tines de fonds aval. Il y avait d'ailleurs affluence ce jour là puisque nous avons rencontré de sympathiques spéléo de Lyon :D/ . Voilà donc nos remarques plus la topo :

Vous vous demandez si la réputation de la Tines des fonds aval n’est pas surfaite ? Vous dîtes qu’encore une fois les auteurs du topo ont exagéré ?

Et bien rassurez vous, tout est vrai !

Vous vous dîtes aussi qu’il est sûrement plus facile de trouver les bonnes conditions aquatiques que ceux que vous avez lu ? Vous vous dîtes que de toute façon vous vous débrouillerez bien ?

Et bien, nous avons attendu 3 ans pour avoir les bonnes conditions et nous avons eu raison !

Il est toujours difficile lorsqu’on écrit un topo de trouver les mots justes pour informer le lecteur. Il est difficile de trouver les bonnes formules entre avertir honnêtement des dangers et ne pas trop en rajouter pour des questions de responsabilité. Pour ce cas, Bruno Hugon et sa bande n’ont pas exagéré. La tines des fonds c’est dur, c’est rarement en conditions, mais c’est magnifique.

Afin de mieux vous conseiller, nous allons faire la listes des conditions que nous avons rempli pour faire la descente :

Le débit : Il n’est pas possible de se faire une idée à la passerelle du bas. Mais si vous arrivez là et que les micros-vasques sont déjà bouillonnantes inutile de vous dire ce qu’il faut faire. Quoi qu’il en soit lorsque vous vous engagerez dans la descente si dans le premier encaissement vous vous faîtes méchant brassé aux 3 micros obstacles prenez de suite à sa sortie l’échappatoire RD. Nous passons que c’est le seul moyen valable d’évaluation.

Le temps : Pour trouver les bonnes conditions (et encore). Il ne faut pas qu’il y ait eu des pluies violentes durant les 10J qui précèdent votre descente. Le niveau d’enneigement doit être quasi-nul (risques d’avalanches). Il doit geler dur le matin. Mais attention si vous attendez trop les coussinets de glaces gêneront la descente. Si vous avez un doute faîtes la veille Tré la Tête et voyez vos réactions. Le lendemain se sera pire L.

Le matériel : 1 combi 5mm sans trou+1 shorti (ou combi 2-3 mm) ou combi 7mm titanium.
Chaussettes 5mm+chaussette en laine.
Gants 5mm
Crampons voire piolets
Bidon : Point chaud+couvertures de survie+coupe vent+vêtements secs (Vous devez avoir de quoi survivre une nuit)
Pharmacie
Bougies
Briquet et tout le matériel habituel nécessaire

Perforateur avec 20pts pour changer la moitié des amarrages défoncés et pour équiper en artif une sortie en catastrophe.

Température : Entre 0 et -5°. Attention par de tels froid on arrive plus à utiliser les viroles. Tout gèle instantanément sur place. Le seul moyen pour faire fondre la glace et de se remettre dans l’eau (Et oui L )

Enfin, sans parler de l’équipement qui est broyé chaque année, le lit du cours d’eau change. Je vous avouerais que le relevé que j’ai fait n’a plus rien à voir avec celui réalisé par Bruno Hugon et ses compères. Même si on considère la marge de 20% d’erreurs. Bien entendu, cela signifie que la profondeur des vasques est complètement aléatoire. L’absence de point ne signifie pas la possibilité d’un saut.



Cotation : ED Int/beauté : 3.5/4
Altitude départ : 1270 m
Altitude d’arrivée : 1020 m
Dénivelé : 250 m
Longueur : 2 km
Temps : 6H
Temps d’approche : 1H
Temps de retour : 10 mn
Navette : 0
Commune : Sixt Fer à cheval Carte : 3530 OT, Samoëns Période : novembre
Hauteur de corde : 2x20m
Engagement/Encaissement : engagement total, aucun échappatoire dans la partie technique (Soit les 2/3 du canyon)
Qualité de l’équipement : Broyé et difficile d’accès pour ce qui résiste. Il est impératif d’avoir le perfo pour remplacer ce qui n’a pas survécu et 20m de rataillon.
Qualité de l’eau : excellente
Caractère aquatique : Gros débit perpétuel. A n’engager qu’après un étiage total. A savoir : après une période sans pluie, sans neige (risque d’avalanche) et quand il gèle dur.Température de l’eau : Glacial
Roche : Shiste veiné de gypse


Parking :

Description :

L’ensemble commence par une marche de 500m (30mn). Le premier encaissement est constitué de 5 obstacles qui ne dépassent pas les 4m. si dans cette partie vous êtes brassés, sortez aussitôt à l’échappatoire RD qui se trouve juste à la fin.

L’ensemble continue dans un goulet et se réencaisse fortement rapidement. Vous êtes dans le cœur du canyon, plus aucune échappatoire est possible. Rapidement vous tombez sur une C8 (1pt RG, 2x10m) puis continu sur une C5 (Anc RD), une C3, puis une C4 (1 pt RD). L’obstacle suivant doit être pris avec délicatesse, parce que la C3 (1pt RG) amène sur un siphon cette année facilement négociable du fait du « petit » débit.

Les obstacles s’enchaînent alors rapidement. Une C6 équipée d’un point RG. Une TC3 à désescalader. Une C5 (1pt RG) et une C3. La descente s’encaisse encore plus violemment et l’ambiance devient grandiose. Malheureusement après une C2 vous trouvez une terrible double cascade (C9). Heureusement, il y a 2 points antiques loin RD (2x15m). Si le débit est vraiment trop important il est possible de descendre sur la rampe et de planter un point pour éviter l’ensemble. Passé cette frayeur que vous arrivez sur une belle C10. Le point est 4m au dessus de votre tête. Il y a 2ans Laurent billery avait laissé 2 jolis spits plus bas. Et bien mon cher Laurent, il en reste rien, rien de rien si ce n’est la trace d’antiques tiges ferreuses broyées ;-). J’ai du monter sur les épaules du grand axel pour l’atteindre tant bien que mal. (Et oui, j’avais mouillé le perfo, donc…). Selon le débit vous risquez de vous faire méchamment brassé. Mais le derrière de la cascade est creux.

Continuez par une C7 (Anc RG). 3 cascades s’enchaînent quasiment aussitôt (C6, C5, C6) avec chacune des Anc RD et RG pour la dernière cascade. Après un petit affluent RD vous tombez sur la plus haute cascade (12m, 1pt RG). Rejoignez une étrange cascade toute biscornue du fait de l’érosion de l’eau sur le rocher (1pt RG). Sans trop vous faire brasser continuez dans le goulet jusqu’au moment où l’encaissement s’estompe.

Malgré le petit affluent RG, il n’y a toujours pas d’échappatoires et l’encaissement reprend de plus bel avec une C6 pénible dans les troncs (Anc RD) suivi d’une C4 très arrosé (1pts très en avant RG). La cascade est creusée par en dessous ce qui vous permet de vous mettre à l’abris. L’ensemble continue par des toboggans dont certains sont ludiques.

A ce point vous commencez à en avoir marre. Juste sentiment à vrai dire. Et votre récompense n’est pas loin. En effet après 5 à 10 mn de marche vous tombez sur un affluent RG important et juste après se trouve l’échappatoire évident.

Toutefois se serait ridicule de sortir là puisqu’en descendant la C4 et C5 suivant par un point RD (2x10m) fortement décalé en contre haut vous arrivez en 5-10mn à la passerelle.

A cet endroit vous vous retournerez alors en disant fièrement à votre copine morte d’inquiétude et de froid après 6H de galère : « Que de la balle ;-) »
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 20 nov. 2005 19:17

L'autre solution c'est de ne pas avoir de copine ou de rien lui dre pour ne pas qu'elle s'inquiète =P~

Je crois que Caracal a tout dit. Pour le vin chaud, le café des ''voyageurs''và Sixt est très bien.
Seule petite chose qui manque ce canyon: les tobogans des Oules du Diable et Freyssinières

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 21 nov. 2005 10:41

Bien,ça donne envie finalement ;) O:) en tout cas content de savoir que ce mauvais tobog dans Trés la tête ne t'a pas racourci le W-E .

Axel je te jure on te fait pas la Gu... c'était juste qu'on avait des trucs de prévu pour le W-E :-' et toi quelle idée de pas bosser ce W-E la ... ](*,) [-o<
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 21 nov. 2005 13:30

pas grave ca sera pour une autre fois. Pis l'idée d'enfiler une combi mouillée a cette période :| .Un super canyon dans le week end m'a déja pleinement satisfait

Mais avec le froid qui'l ya il va vite y avoir plein de glace dans les canyons que j'aurais souhaiter faire avant l'hver Meige, Lanchatra, refaire Oules du diable, donc patinoire assuré, et pit-être fin de saison pour moi ... à voir

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 21 nov. 2005 19:12

Pour le rocher mal placé tout va bien. D'aprés le médecin je n'ai rien de cassé ni de félure au pire un bel oedème. Bon, faut qu'en même avouer que faire les 3 canyons les plus extrêmes des Alpes du N (Euh, oui on a fait encore un canyon de ouf dimanche) avec un cul cassé en 2 c'est pas super marrant ;-)

A part ça PL, super merci pour ton sac étanche. Je ne l'ai pas utilisé samedi et j'ai mouillé le perfo. En revanche dimanche pas d'erreur et il a été trés précieux. Merci encore =D>
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 22 nov. 2005 09:24

Quelle est ce mysterieux 3eme canyon :?: qui d'aprés la sommaire description ne m'intéresse pas :-' bon, pas obligé de repondre [-(

Pour la house si tu trouve pas de solution pour la gachette dit le moi.

Pour Axel,d'accord avec toi ça sent la fin de saison :(
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 22 nov. 2005 14:41

alors zut j'aurais du me levé dimanche, moi qui croyait que je manquais juste un canyon banal de l'Oisans ;) (surout que rien n'est banal dans l'Oisans a cette période)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 22 nov. 2005 19:28

Tu l'as dit goofy. Moi ausi je le croyais malgré l'enthousasme de seb et laurent. C'état rudetout de même. surtout que le rdv était donné à 9H30 à Bourg d'Oisans :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 22 nov. 2005 19:38

bon bon j'aimerais faire encore quelques sorties masi ca me semble un peu cuit surout que je n'ai pas de crampon
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 22 nov. 2005 19:44

Je pense qu'à présent, il y aura trop de glace :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 22 nov. 2005 19:52

vi avec ces températures ca va vite
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mar. 22 nov. 2005 20:30

trop de glace :-k mais tout passe en crampons ou pas :?:

:twisted:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 22 nov. 2005 20:38

Si tu parles de la tines des fonts il est délicats de vouloir utiliser les crampons à tire la rigaud. En effet, la descentes des multiples obstacles + la progression classique dans le lit est rédhibitoire avec des crampons. En conséquence, il faudrait constamment les mettre et les enléver selon l'action que l'on veut faire.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

PEF
rank_0
Messages : 19
Inscription : sam. 06 août 2005 18:45
Localisation : Grenoble

Message par PEF » mar. 22 nov. 2005 23:01

Tu l'as dit goofy. Moi ausi je le croyais malgré l'enthousasme de seb et laurent. C'état rudetout de même. surtout que le rdv était donné à 9H30 à Bourg d'Oisans :-)
ils auraient du te proposer de venir prendre le petit dej avec nous dimanche matin au Rivier d'Ornon au coin du feu. Un bon chocolat chaud avec une brioche avant de démarrer un canyon c'est toujours agréable.

Sinon, même si la saison touche à sa fin j'espère pouvoir refaire du canyon avec toi un de ces 4.

A bientôt

PEF

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 22 nov. 2005 23:13

Pas de problèmes. A oui, PEF je t'ai envoyé pas mal de mail justement sur mon programme et bien souvent ils me sont revenu comme adresse mauvaise. Peux tu me redonner ton E.mail !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 23 nov. 2005 15:13

Ah tu étais aussi avec eux PEF dimanche pour canyonner ? pour samedi je sais laurnet m'en avait parlé?

Par sur que je recanyonne avec ce froid il ya de la glace partout, et je vais quant même pas metre 3 couches de néoprène pour faire un canyon que j'ai fait 5 fois cet été, au moins que ce soit pour le Vorz( à voir) qui ne doit plus avoir beaucoup de relais ni d'eau d'ailleurs en ce moment
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

PEF
rank_0
Messages : 19
Inscription : sam. 06 août 2005 18:45
Localisation : Grenoble

Message par PEF » mer. 23 nov. 2005 19:22

Salut Axel

Avec le froid qu'il fait actuellement, je crois que c'est bel et bien terminé pour la saison de canyon. On recommencera au primtemps.
Sinon, on va désormais pouvoir se mettre au ski ou à la cascade de glace. A voir. On pourrais prévoir une sortie de ski avec Caracal cet hiver.

A bientôt

PEF

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 01 déc. 2005 20:21

Pas de problèmes pour le ski. Je projète toujours le Vorz cet hiver !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 01 déc. 2005 21:19

d'ailleurs j'ai acheté tes forfaits . désolé c un sujet hors canyoning :oops:

main demain la neig arive pour de bon alors je suis :) :D :lol: :P :mrgreen:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 01 déc. 2005 21:22

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je monte la semaine prochaîne.

Je crois que le tems va me faire pêter un plomb encore ce we. Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 01 déc. 2005 23:19

j'aimerais bien recupérer ces photos de la Tine pour montrer a mes petits enfants dans 50 ans
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 01 déc. 2005 23:24

Ben ouais, mais c pas moi qui les ai faites. Téléphone à Laurent pour qu'il te donne l'E mail de nos amis spéléos.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 03 déc. 2005 12:18

Bonjour à toutes et à tous.

Déjà fait des canyons en toute saison, bien sûr, mai jamais quand ça gèle.. ( quand tout est déja gelé, oui, mais là, il n'y a plus d'eau et donc de risque de geler la corde. )

Une question importante me traverse:

:arrow: Comment se comporte la corde en gelant et qu'on doit la glisser dans le descendeur :?:

:arrow: Il faut la plier pour la passer dedans et j'ai peur qu'elle ne s'abime réèllement avec de micro traumatismes ( coupures) occasionnés par la glace sur la gaine ou l'âme.

:arrow: Est-ce que le gel sur la corde ne "colle" pas celle çi au relai , avec rique de "coincer" la corde et de ne pas pouvoir la rappeler d'en bas :?:

:idea: Utilisez vous des cordes de casacade de glace, traitées "dry" :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 04 déc. 2005 17:33

Bonjour à toutes et à tous.

Déjà fait des canyons en toute saison, bien sûr, mai jamais quand ça gèle.. ( quand tout est déja gelé, oui, mais là, il n'y a plus d'eau et donc de risque de geler la corde. )

Une question importante me traverse:


Comment se comporte la corde en gelant et qu'on doit la glisser dans le descendeur

La corde lorsqu'elle gèle dans un canyon ressemble à du mister frezz, tu peux utiliser le descendeur sans problème simplement tu dois serrer plus fort. Au mieux rajoute un frottement, vertacho, frotemment en passant la corde sous les fesses (Technique non officielle ;-) )Bien entendu, les gants sont vitaaux sinon les mains brûlent. A oui, on ne ferme plus la girole, sinon tout est coincé. De même, les mousquetons vieillissent trés mal et le ressort vient souvent à sauter. A savoir : lorsque tous les instruments mécaniques ont gelé le seul qui peut permettre un contre assurage d'un pote et le shunt (et oui ;-) )


Il faut la plier pour la passer dedans et j'ai peur qu'elle ne s'abime réèllement avec de micro traumatismes ( coupures) occasionnés par la glace sur la gaine ou l'âme.

Comme je te le disais la corde est rarement trop gelé. Il en faudrait plus pour casser les brins. Au pire tu remet tout dans la flotte et en 30 secondes tout aura fondu

Est-ce que le gel sur la corde ne "colle" pas celle çi au relai , avec rique de "coincer" la corde et de ne pas pouvoir la rappeler d'en bas

Le gèle sur la corde peut coller. Mais c'est rare. Tu as plus de risque de rester coller toi même sur un beau rocher tout sec que l'inverse. (Ce n'est pas une blague, on peut y laisser la combi). C'est assez rare parce que la corde est toujours comme je le disais avant enlevé puis remise dans l'eau.

Utilisez vous des cordes de casacade de glace, traitées "dry"

Non, les cordes classiques, et même, mais je sais je ne devrais pas le dire c'est de la 8mm
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 04 déc. 2005 17:46

Bien entendu, les gants sont vitaux sinon les mains brûlent.
moi, je me rappelle d'un certain samedi matin dans l'Ain, où par mégarde, tu n'avais pas suivi tes propres conseils!!! :-' Mais je te jure que je ne le dirai à personne!!! :-$

;) ;) ;)

A+
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Répondre