en fait tout dépend du niveau de froid. Je t'avoue qu'en ce moment y a plus grand chose à faire parce que tout à gelé jusqu'en fond vallée. Même que je crois je vais être obligé de rester comme un c.. à la maison aujourd'hui (t'imagine le traumatisme).
Ensuite, les conditions peuvent évoluer rapidement. Dès que le soleil réchauffe l'ensemble les faces sud dégèlent. Les descentes sont donc bien sympa (Exemple morbié dans les Bauges). Mais faut avouer qu'en général ce n'est pas les plus beaux canyons.
Par exemple, les écouges actuellement sont en glace et dès que ça va fondre se sera en crue parce que les plateaux neigeux au dessus vont cracher à mort.
Il reste les canyons sec. Malheureusement il y en a pas beaucoup de sympas. Le Neyron à la rigueur.
En conclusion il n'y a pas grand chose en dehors des bouses. Si je fais le tour autour de Grenoble :
Bauge : pas grand chose le Sierroz doit être impraticable (Mais tu peux aimer les canyons glacière). Je t'ai parlé du Morbié voire la Crusaz mais c pas top.
Belledone laisse tomber (A oui, je cherche tout de même pour faire le Vorz à rééquiper).
Chartreuse : Les grandes cascades sont bien gelées, et ayant tenté de faire la descente de pissarote craponoz à la fonte des neiges je peux te dire que j'ai vite fait demi tour (Surtout pour les glaçon d'une tonne qui nous tombaient sur la tronche

),
Vercors : Peut-être la pissarde bientôt, les moules laisse tomber, les écouges aussi, le ruisant trop gelé, c'est bon pour rester coincer à son relais avec 200kl de glace, le Neyron oui et surement les p'tites merdes sympathiques comme le Léoncel
En revanche l'hiver l'Ain est pas mal. en dehors des problèmes de fermetures hivernale, la plupart des canyon (Hors Groin) sont pratiquables même s'il y a de la glace. Les paysages prennent avec la neige de super couleurs trés appréciables. J'avoue que c là où je vais à cette période.
Voilà pour moi
Bonnes descentes et bon noël
Stéphane