Le ruzand peut sur faire sur 1 brin ? (même si c'est pas le mieux), niveau frottements.
Il y aura du monde là-bas ce we ?

salut,dousset olivier a écrit :Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors![]()
et parfois cela m'irrite...
Ben moi, c'est l'inverse qui m'irrite un peu... notamment sur des canyons assez techniques comme le Ruzand (sur des parcours assez courts, ludiques et/ou très fréquenté, ca se discute...). Poser une main-courante rapellable, c'est quand même pas bien compliquédousset olivier a écrit :Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors![]()
et parfois cela m'irrite...
Si tous les relais (brochés) sont toujours en place, l'équipement a été réalisé (MJC Tullins ??) pour éviter au maximum les frottements. Il faut souvent aller chercher un relai un peu inconfortable, mais par contre c'est plutôt ti-top côté rappel de corde/visibilité des équipiers, etc... un vrai plaisir.MICKA a écrit :Le ruzand peut sur faire sur 1 brin ? (même si c'est pas le mieux), niveau frottements.
C'est souvent un équipement très logique. MC + relai plein pot. Pour les fractionnements, dans la grande, de mémoire, dans le premier jet, il faut aller chercher assez RG, après avoir passé une dev (mousqueton de relai de moulinette d'escalade en place) : je crois qu'il y a 2 relais avant le premier fil d'araigné de 50m. Naturellement c'est celui d'en dessous qui est le mieux pour les frottements (séparé de qq m, verticalement). Il me semble qu'on le voit en se penchant bien en dessous de soi, lorsqu'on est arrivé au premier. Sur la grande vire intermédiaire, il y a bien sûr un relai au bout du bombé* (on ne le voit pas lorsqu'on est sur la vire), bien en RG, pour aller chercher le deuxième fil d'araignée qui ne fait en effet pas 80m (sur la fin on reprend la paroi, possibilité de s'arrêter avant la vasque).MICKA a écrit :Mais il faut comprendre les relais sont décalés par rapport au précedent (inconfortable à aller chercher) ou bien inconfortables quand on y est ? Ca loge à 2 ?