dousset olivier a écrit :Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors
et parfois cela m'irrite...
Ben moi, c'est l'inverse qui m'irrite un peu... notamment sur des canyons assez techniques comme le Ruzand (sur des parcours assez courts, ludiques et/ou très fréquenté, ca se discute...). Poser une main-courante rapellable, c'est quand même pas bien compliqué

Laisser des mains-courantes en fixe, c'est le meilleur moyen pour que :
- les amarrages rammassent un maximum pendant les crues et pendant l'hiver (le poid de la glace).
- progresser sur une corde tonchée (ben voui, tant qu'on est pas arrivé au bout, on ne peux pas savoir si la corde à été abimée (chute de pierre, frottements...) ou mal accrochée (dans ce cas-là, bien sûr, je sais Olivier que tu sais faire des noeuds, mais en arrivant devant une main courante en fixe, je ne sais pas qui l'a posé, et il m'est déjà arrivé de voir des cordes "faussement" accrochée en bout de progression : quelques tours morts ou un noeud de lacet !!).
En plus, les cordes en place ne laissent (souvent) pas les amarrages libres pour poser sa propre corde (par exemple, pour vérifier celle en place). Bref, je suis de ceux qui elèvent souvent les MC en fixe sur des ancrages artificiels dans ce genre de canyon. Sur des ammarages naturels (arbres...), c'est différent, car il est toujours possible de doubler l'équipement en place en cas de nécessité, sans que ce dernier ne gène.
MICKA a écrit :Le ruzand peut sur faire sur 1 brin ? (même si c'est pas le mieux), niveau frottements.
Si tous les relais (brochés) sont toujours en place, l'équipement a été réalisé (MJC Tullins ??) pour éviter au maximum les frottements. Il faut souvent aller chercher un relai un peu inconfortable, mais par contre c'est plutôt ti-top côté rappel de corde/visibilité des équipiers, etc... un vrai plaisir.