Page 1 sur 1

Ruzand et corde limite

Publié : mer. 26 avr. 2006 08:48
par MICKA
Est-ce que le ruzand passe avec une corde de 75m?

Le ruzand peut sur faire sur 1 brin ? (même si c'est pas le mieux), niveau frottements.

Il y aura du monde là-bas ce we ? 8-[

Publié : mer. 26 avr. 2006 18:10
par dousset olivier
salut
j'y etait aujourd'hui!!
G possé une nouvelle main courante au début de la c150 (merci de la laisser en place)
avec une 75 a mon avis ça passe (le bas de ca c150 est déclive et tu peux t'eloigner par la droite et choper la vasque...)
niveau d'o super et soleil... :lol:
Canyon majeur!!!
n'oubliez pas la dev au départ,c mieux =;

Publié : mer. 26 avr. 2006 21:47
par vinvin
salut olivier,

bien je vois qu'on est d'accord sur la beauté du ruzand...ça c'est cool !
argghh...j'y retourne demain juste pour couper ta MC !!!!

je blague !!!!!!!

a+
sylv@in.

Publié : mer. 26 avr. 2006 22:06
par dousset olivier
Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors :cry:
et parfois cela m'irrite...
Bons canyon à tous =;

(au fait si vous voulez des infos sur l'etat des canyon du Vercors et allentours,venez faire un ptit tour sur le forum de mon site de temps en temps) :wink:
www.sensations-canyon.com

Publié : jeu. 27 avr. 2006 08:52
par vinvin
dousset olivier a écrit :Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors :cry:
et parfois cela m'irrite...
salut,
il me semble que tu reviens de la "mecque" tropicale de notre activité, et tu aura remarqué..aucun équipement fixe ou MC, laissé à demeure, sauf peut être pour le départ amont de trou blanc !!
et vu que la bas tu pose autant de MC que de rappels...à mediter !

a+
amicalement

Publié : jeu. 27 avr. 2006 11:04
par admin
dousset olivier a écrit :Sans rire Vinvin,les mains courantes ont tendance à disparaitre dans le Vercors :cry:
et parfois cela m'irrite...
Ben moi, c'est l'inverse qui m'irrite un peu... notamment sur des canyons assez techniques comme le Ruzand (sur des parcours assez courts, ludiques et/ou très fréquenté, ca se discute...). Poser une main-courante rapellable, c'est quand même pas bien compliqué :!: Laisser des mains-courantes en fixe, c'est le meilleur moyen pour que :
- les amarrages rammassent un maximum pendant les crues et pendant l'hiver (le poid de la glace).
- progresser sur une corde tonchée (ben voui, tant qu'on est pas arrivé au bout, on ne peux pas savoir si la corde à été abimée (chute de pierre, frottements...) ou mal accrochée (dans ce cas-là, bien sûr, je sais Olivier que tu sais faire des noeuds, mais en arrivant devant une main courante en fixe, je ne sais pas qui l'a posé, et il m'est déjà arrivé de voir des cordes "faussement" accrochée en bout de progression : quelques tours morts ou un noeud de lacet !!).
En plus, les cordes en place ne laissent (souvent) pas les amarrages libres pour poser sa propre corde (par exemple, pour vérifier celle en place). Bref, je suis de ceux qui elèvent souvent les MC en fixe sur des ancrages artificiels dans ce genre de canyon. Sur des ammarages naturels (arbres...), c'est différent, car il est toujours possible de doubler l'équipement en place en cas de nécessité, sans que ce dernier ne gène.

MICKA a écrit :Le ruzand peut sur faire sur 1 brin ? (même si c'est pas le mieux), niveau frottements.
Si tous les relais (brochés) sont toujours en place, l'équipement a été réalisé (MJC Tullins ??) pour éviter au maximum les frottements. Il faut souvent aller chercher un relai un peu inconfortable, mais par contre c'est plutôt ti-top côté rappel de corde/visibilité des équipiers, etc... un vrai plaisir.

Publié : jeu. 27 avr. 2006 11:10
par MICKA
Merci Admin.

Mais il faut comprendre les relais sont décalés par rapport au précedent (inconfortable à aller chercher) ou bien inconfortables quand on y est ? Ca loge à 2 ?

Je ne l'ai jamais fait encore, c'est pour bientot, quelques heures.

Publié : jeu. 27 avr. 2006 11:31
par admin
MICKA a écrit :Mais il faut comprendre les relais sont décalés par rapport au précedent (inconfortable à aller chercher) ou bien inconfortables quand on y est ? Ca loge à 2 ?
C'est souvent un équipement très logique. MC + relai plein pot. Pour les fractionnements, dans la grande, de mémoire, dans le premier jet, il faut aller chercher assez RG, après avoir passé une dev (mousqueton de relai de moulinette d'escalade en place) : je crois qu'il y a 2 relais avant le premier fil d'araigné de 50m. Naturellement c'est celui d'en dessous qui est le mieux pour les frottements (séparé de qq m, verticalement). Il me semble qu'on le voit en se penchant bien en dessous de soi, lorsqu'on est arrivé au premier. Sur la grande vire intermédiaire, il y a bien sûr un relai au bout du bombé* (on ne le voit pas lorsqu'on est sur la vire), bien en RG, pour aller chercher le deuxième fil d'araignée qui ne fait en effet pas 80m (sur la fin on reprend la paroi, possibilité de s'arrêter avant la vasque).
Mais t'inquiète pas outre mesure, trouver les relais n'est pas très difficile. Ca reste très logique (y compris pour le reste du canyon, car il n'y a pas que la C150).

* : par sérieux débit, selon l'humeur du vent, ce relai peut-être vraiment très arrosé, et alors çà ne rigole pas (la flotte t'arrive directement depuis 70/80m plus haut et il en reste encore autant à descendre en dessous... Vécu. Quand on y repense, c'est maintenant un beau souvenir :roll: :wink: )

Publié : jeu. 27 avr. 2006 15:27
par dousset olivier
Globalement je suis assez d'accord avec vous sur les mains courantes...
Pour celle au départ du Ruzand cela fait déja bien 3 ans qu'il y a une main courante...
Personnelement j'accompagne souvent dans ce canyon (rarement des clients mais surtout un public de club)
Donc j'avais un raisonnement dans ce sens lorsque je l'ai passée hier.
Mais c'est vrai que c'est bien aussi de poser des mains courantes rappelables et pour ça la Réunion est une bonne école :wink:
Là bas il est clair que l'equipement fixe subit des contraintes qui n'existent pas ici : crus cycloniques et chutes de blocs enormes...
En fait je pensait surtout au Léoncel,je bosse régulierement dedans et les cordes autour des arbres disparaisent tout le temps ](*,)