Page 1 sur 1

Canyon des Grands Vents (Taillefer)

Publié : jeu. 14 sept. 2006 16:05
par Mathilde
Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il fait ce canyon dernièrement ? Quel est l'état de l'équipement ?

C'est que c'est un peu dur comme roche :( , pour mettre des spits... Bon on peut descendre sur des pitons... quand on peut en poser... :roll:
Je l'ai fait y'a 5/6 ans... c'était correct mais c'est un peu vieux comme info ... :oops: :wink:

Quelqu'un a-t-il le topo ?
(celui de la base est très... réduit; en résumé, l'accès est paumatoire : c'est bien la seule chose précise que je me souvienne ... :mrgreen: :mrgreen: )

Que conseillez-vous comme longueurs de corde ? Quel est la plus haute cascade ? Il me semble qu'on en enchaîne plusieurs ? (vu l'équipement défaillant ?)

Merci d'avance pour vos infos.
Mathilde

Publié : jeu. 14 sept. 2006 16:59
par lolo
Quelques petites infos ici:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3278

D'apres mes souvenirs avec 2x40 c 'est bon( Cmax 40m d'apres le topo)

Publié : mar. 19 sept. 2006 10:49
par Mathilde
Merci Lolo pour ta réponse.

Est-ce que tu peux me rappeler l'accès voiture ?
Je n'ai que le nom du cours d'eau :oops: ... =;

Publié : mar. 19 sept. 2006 11:40
par lolo
Mathilde a écrit :Merci Lolo pour ta réponse.

Est-ce que tu peux me rappeler l'accès voiture ?
Je n'ai que le nom du cours d'eau :oops: ... =;
Prendre la D526 vers col d'ornon, passer le col et aller jusqu'a la Chalp. Rentrer dans le village par le Nord, trav le pont au centre du vilage puis prendre premier chemin a droite (etroit au départ), traversser un gué et suivre le chemin le plus loin possible (en restant sur la droite) puis garer la voiture sans gener .

Voila c'est les infos du topo que j'avais suivi pour trouver l'accés voiture :wink: .
Aprés faudra trouver l'accés pedestre :-" .
Bon courage.

Publié : mar. 19 sept. 2006 18:13
par Eric
Mathilde a écrit :Salut à tous,


Quelqu'un a-t-il le topo ?
(celui de la base est très... réduit; en résumé, l'accès est paumatoire : c'est bien la seule chose précise que je me souvienne ... :mrgreen: :mrgreen: )

Que conseillez-vous comme longueurs de corde ? Quel est la plus haute cascade ? Il me semble qu'on en enchaîne plusieurs ? (vu l'équipement défaillant ?)

Merci d'avance pour vos infos.
Mathilde
Je peux t'envoyer le topo!

Publié : mer. 20 sept. 2006 08:39
par Mathilde
Super ! \:D/
Je t'ai répondu sur ton email...
Mathilde

Publié : mer. 20 sept. 2006 21:58
par Caracal
Même avec l'excellent topo de Eric, l'accés est super paumatoire. Attention d'ailleurs, lorsque tu tente de trouver un "accés" RG tu verra sur un rocher une flèches blanches et si tu la suit des traces blanches. Attention, c'est accés chasseur, non pas pour les grands vent mais pour le Ryoupérou (Canyon que l'on a équipé mais il fut 2x70m oups). Donc, tu peux le suivre mais à un moment il faut revenir dans les espèces de forêts pourries (Hêtre pas plus hauts de 5m) et remonter au mieux sur la RG.

Je sais c pas génial. Mais s'il avait fait bo le we précédent ça aurait été moins compliqué (?) :mrgreen:

Publié : jeu. 21 sept. 2006 09:44
par Caracal
Gorges du GRAND VENT


Le col d'Ornon permet de passer de la vallée de la Romanche à celle du Drac. La route entre Bourg d'Oisans et Entraigues donne, outre le moyen d'accéder aux gorges du Grand Vent, l'occasion d'emprunter un bel itinéraire touristique. Celui-ci vous montrera une des parties de l'Oisans la plus pauvre, qui suffit à peine à faire vivre quelques habitants.

Caractéristiques
Très jolie descente dans de belles gorges parfois très encaissées, nombreux rappels. Mais, comme pour toutes les belles choses, pour mériter cette descente il faut effectuer deux petites heures de marche d'approche.

Situation
Département de l'Isère, torrent de la Terreuse.
Cartes : Michelin n°77 pli 15,
Didier Richard n°6 pli 2 111,
I.G.N. n°3336 0.

Caractère aquatique
Quelques vasques profondes, rappels arrosés, eau froide au début de l'été.

Engagement
Peu engagé dans la première partie, engagé par la suite.

Equipement en place
Broches inox scellées. Goujons de 8 mm sur la fin.
Equipement final prévu en 1992.

Dimensions
Dénivelé : 400 m
(1700 – 1300 m)
Longueur : 500 m

Navette
Néant Horaire
Descente: 4 h
Approche : 1 h 30 – 2 h.
HOD : 10 h – 12 h

Matériel
2 cordes de 40 m.


Gorges du GRAND VENT



Accès
Aval : De Bourg-d'Oisans, prendre la N91 en direction de Grenoble sur 2,5 km. Bifurquer à gauche en direction du col d'Ornon (D526). Passer le col et descendre jusqu'au hameau "La Chalp". Rentrer dans le village par le nord, traverser le pont au centre du village et prendre le premier chemin sur la droite, assez étroit au départ. Après avoir traversé un gué, suivre le plus haut possible le chemin qui monte le plus. De grâce, les habitants du village sont sympathiques ; aussi, ne roulez pas dans les champs et ne gênez pas l'accès des propriétés.
Amont : Deux solutions possibles :
1. Suivre la moraine en rive gauche du torrent, puis, lorsqu'elle se termine, monter en allant légèrement à droite pour éviter la barre de rocher. Traverser ensuite horizontalement dans les bois et les arbustes pour rejoindre la gorge que l'on suit jusqu'aux rochers noirs (itinéraire broussailleux et pénible, mais sans risque). A repérer de préférence de la route.
2. Remonter la moraine en rive gauche du torrent, puis le torrent lui-même jusqu'au bas des gorges. De là, partir en ascendance à droite par une vire caillouteuse pour escalader ensuite au mieux la barre de rocher. En choisissant bien son itinéraire, seul un court passage, peu après la vire, peut nécessiter un assurage (environ vingt mètres de corde). Itinéraire un peu plus exposé.

Descriptif
Le torrent se rejoint sous de grandes dalles noires, au niveau de gros blocs de rocher. Après quelques petits ressauts, on trouve une première cascade à descendre en rappel (C6), suivie d'un toboggan de trois mètres avec une petite vasque et d'un enchaînement de quatre cascades (C12 - C8 - C13 - C10) dont certaines se terminent en toboggan. Une désescalade à gauche de la cascade suivante (C8) permet de rejoindre une section un peu plus horizontale où deux ressauts, formés par des blocs de rocher, font à nouveau sortir la corde (C5 et C10). On peut s'échapper facilement du torrent à la fin de cette section en rive gauche.
Le torrent s'encaisse ensuite en deux belles cascades dans une partie étroite (C14, C7). Un seul rappel suffit pour les descendre (attention, blocs dans les vasques). A la sortie de cette zone étroite, deux cascades (C3 et C15) se franchissent également en un seul rappel de vingt mètres (échappatoire rive gauche). Un double ressaut équipé rive gauche (C10) permet de rejoindre le haut d'une grande cascade (C28) qui marque le début des grandes gorges. Attention, la roche est glissante pour rejoindre l'amarrage, allez y assurés.

Après cette cascade encaissée avec sa petite vasque, on trouve une succession de trois petites cascades que l'on enchaîne en un rappel de vingt mètres. On se trouve alors au niveau d'un gros bloc et de la dernière échappatoire. Une petite glissade permet de franchir le ressaut suivant et d'aller équiper une cascade avec un petit replat intermédiaire et une vasque peu profonde (C15). On s’encaisse ensuite plus profondément entre les parois par un enchaînement de trois cascades (C12 - C8 - C4) à équiper sur bloc de rocher en rive droite. Un autre bel enchaînement vient ensuite (C15 - C10 - C10) avec de belles vasques intermédiaires et des rappels arrosés si on le souhaite (rappel de quarante mètres pour pouvoir utiliser la corde pour le ressaut suivant (C4)).
L'eau tombe ensuite en deux petites cascades étroites et peu inclinées (amarrage sur bloc à terre rive droite) avant de former la plus belle chute d'eau (C40). Malheureusement, le semblant de vasque au bas de la cascade n'est pas à a hauteur de celle-ci, et c'est bien dommage ! La goulotte inclinée qui fait suite (15) peut se descendre en désescalade mais se termine en un ressaut trop haut pour être l’objet d'une glissade, imposant l'utilisation d'une corde sur un des blocs du pierrier. La suite est constituée de petites cascades formées par de gros blocs tombés dans la gorge. Les deux premières (C10 et C6) peuvent s'équiper sur bloc. La troisième est le départ d'un enchaînement, très beau, de quatre cascades (10, 15, 7 et 7 m) avec de belles petites vasques intermédiaires (rappel de 40 m). On arrive alors à la dernière cascade (C24), également très jolie, dans laquelle on peut s'amuser avec le jet d'eau au niveau de son rebond.
A la sortie de la gorge, suivre le torrent rive gauche sur environ deux cents mètres et remonter sur la moraine pour rejoindre la voiture par le sentier accès.

Historique
Pré équipement en septembre 1991 (A. Bach, M. Brunello, C. Chillet).
Première descente 16 novembre 1991 (A. Bach, C. Chillet).

Publié : jeu. 21 sept. 2006 11:19
par Mathilde
:) Merci à tous !! :)

Plus qu'à croiser les doigts pour le beau temps... [-o<

Publié : jeu. 21 sept. 2006 11:31
par admin
Caracal a écrit :Gorges du GRAND VENT
Stéphane, t'intègre ton texte dans la fiche... O:) :wink:

Publié : dim. 24 sept. 2006 21:17
par link
salut

De retour des grands vent fait hier samedi avec mathilde jean christophe jean louis et moi.
l'acces est effectivement paumatoire a souhait nous nous sommes trompé aussi planté dans l'approche on a suivi le marquage point blanc (grave erreure!!) :oops:
du parking remonte le lit du torrent RG jusqu'a un gros bloc avec une grosse fleche blanche.
de la faire au mieux remonte tout droit pour trouve une vague sente et arrive a 2 gros cairn.
de ce point partir sur la gauche en direction de la gorge on doit arrive rapidement en vue du canyon et des cascade sont visible tout le long de la monte de la gorge jusqu'au depart de la course (roche noir)
cette acces n'est pas tres evident a trouve mais il faut bien faire avec il n'y a rien d'autre.
l'equipement a souffert des divers crue broche scellé plié
prevoir de quoi reequipé

link

Publié : lun. 25 sept. 2006 09:24
par Mathilde
Je rajouterais juste un détail : Se garer dans le village, sans géner... plutôt que de prendre la piste dans les champs sous peine d'y laisser quelques morceaux de votre voiture :evil: (sauf bien sur si vous avez un 4*4).

Le chemin horizontal (assez bien marqué au début et pas difficile) permettant de revenir pres du canyon, (au niveau des deux cairns dont parle Link) se situe à +120 m de la voiture (donc un peu plus si vous laissez la voiture au village).

Publié : lun. 25 sept. 2006 20:07
par JLouis
Ola Mathilde,

Le mieux est que tu renseignes directement la fiche qd à l'accés routier, histoire de pérenniser l'info!! J'ai modifié l'accés pedestre hier, déjà validé par nos gentils admins! :D J'ai situé le sentier à 50/80m au dessus de l'entrée de sgorges , mais pas en fction de l'altitude du parking variable en fonction des capacités de la voiture :-"