Infos cascades de la Ravoire en Maurienne

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Infos cascades de la Ravoire en Maurienne

Message par La Salamandre » lun. 14 mai 2007 15:47

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des informations à me communiquer sur les dernières cascades du torrent de la Ravoire, qui se situe pas très loin de Saint Jean de Maurienne, juste au sud des via ferrata de Pontamafrey ? #-o

Les cascades se trouvent le long d'un sentier de randonnée, et je me demande si des interdictions sont en places ? :-k

Merci d'avance.
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 14 mai 2007 21:57

Je pense que tu parles de cette ravoire là ! A priroi il n'y a pas de législations ! Actuellement ce doit-être en grosse crue !

Accès Aval

Entre Grenoble et Chambéry sur l’A41, prendre l’A43 vers St-Jean-de-Maurienne. Sortez à Hermillon et prenez la direction de Pontamafrez. Accédez à Montvernier par les lacets originaux accumulés les uns sur les autres sur près de 200 m de dénivelé. Dans le village, prenez à droite vers le Chatel (D77). Garez-vous quelques centaines de mètres plus loin au niveau du pont.

Accès Amont

Retournez sur Montvernier et traversez le Noirey et Montbrunal vers Montpascal (D77). Alors que la route surplombe le canyon, 1700 m avant le village, prenez à droite une piste qui croise le cours d’eau plus bas au niveau de barrages anti-crues.

Approche - Description

Le premier rappel est sur un des barrages anti-crues. Très rapidement, on arrive au plus bel obstacle. Une superbe C65 bien lisse. Attention de ne pas faire tomber des pierres sur les coéquipiers. Les encaissements avec les cascades sont à présent séparés par des marches. L’équipement est facilement détruit par les crues et nécessite un rééquipement.

Sortie : on peut sortir au niveau du barrage anti-crue ou après les 2 dernières cascades juste avant le pont.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » lun. 14 mai 2007 22:13

Salut Caracal,

Non, je crois que "La Salamandre" parle de cascades qui sont plus bas (depart du pont qui est la fin de ta description, et descente vers Pontamafrey dans la vallee). Il y a quelques cascades la, mais je croyais avoir entendu dire qu'elles etaient interdites (voisinage? peche? captage?).
Sur la carte, tu as le sentier de rando qui serpente dans une barre rocheuse que la Ravoire franchie pour retomber dans la vallee.

Si quelqu'un a des precisions, je suis preneur aussi !!
Merci.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 14 mai 2007 22:23

Caracal,celui qui sort ces fiches plus vite que son ombre 8) :wink:
Cette sympatique descente fait bien sur partie de l'ouvrage attendu (entre autres :D )sur la Savoie de Franck 74.Effectivement sans doute beaucoup d'eau actuellement :!: :-k
Sans trop en montrer [-X
Image
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 14 mai 2007 22:33

franck74 a écrit :Salut Caracal,

Non, je crois que "La Salamandre" parle de cascades qui sont plus bas
.
Oui tu as raison :roll:
j'avais remonté du bas une sorte de canal pour voir :-" apparament il n'y a qu'un obstacle et de visu ça n'avait rien a voir avec la partie interessante du canyon ou est prise la photo.
Je ne pense pas qu'il y a d'interdiction dans le coin :?:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 15 mai 2007 10:33

franck74 a écrit :Non, je crois que "La Salamandre" parle de cascades qui sont plus bas (depart du pont qui est la fin de ta description, et descente vers Pontamafrey dans la vallee). Il y a quelques cascades la, mais je croyais avoir entendu dire qu'elles etaient interdites (voisinage? peche? captage?).
Sur la carte, tu as le sentier de rando qui serpente dans une barre rocheuse que la Ravoire franchie pour retomber dans la vallee.

Si quelqu'un a des precisions, je suis preneur aussi !!
Merci.
Comme le dit Franck, c'est les cascades qui suivent la partie qui sera dans le topo. C'est à 10minutes du pont il y a une succession de 6 ou 7 cascades de 10 à 40m dans une gorge assez large. Comme le dit PL, du bas tu remontes un canal et tu tombe sur une cascade, et si tu remontes encore tu trouves les autres.
Voilà la photo de l'une d'elles :
Image
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 15 mai 2007 10:47

Comme quoi :shock: c'est pas Caracal qui me contradira il faut toujours aller voir :-"
Reste a voir desormais si il y a un eventuel probleme de riverain ou d'eventuel interdiction,comme l'a dit Franck,toute info sera la bienvenu.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 15 mai 2007 18:05

A part ça; les bruits que j'avais eu était les mêmes. En fait, il ne semblerait pas qu'il y ait d'interdit, mais du fait du captage et des maisons, ct un risque ! Vu qu'a priori ce n'est pas trés intéressant, les choses n'ont pas été creusées !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 15 mai 2007 19:14

Il n'y a aucune maison à proximité, mais effectivement peut-être un captage.
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 15 mai 2007 19:22

Donc pas de risque de nuisance ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mar. 15 mai 2007 19:24

Y'a plus qu'à !
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 15 mai 2007 20:16

Prés partez ! :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 08 sept. 2014 19:33

Dernières infos de notre passage ce week-end :

"En l'état actuel de l'équipement (septembre 2014), la descente est déconseillée : un seul relais est entier dans tout le canyon ! Tous les autres (majoritairement des plaquettes inox" longlife" avec des chaines et maillons aciers) ont été à moitié arrachés par les crues et pour certains, sont dans un état de corrosion déjà avancé. Les chaines pendouillent sur l'amarrage restant qui a du être bien fragilisé (attention !) par des crues et ou/avalanches qui ont provoqué des montées en charge sur plus de 2 à 3 m !!! Pour les longueurs de corde : la c65 peut se descendre depuis le relais précédent (gros tirage pour rappeler la corde, compter 2x80m). Idem pour la C25 où il faut 2x40m. Matériel de rééquipement obligatoire pour les suivants, seuls 3 goujons ont été ajoutés pour passer à minima."

Une raison de plus pour ne pas mettre d'amarrages reliés et de mains-courantes en fixe dans des ravins de montagne subissant des avalanches et des crues monstrueuses. A fortiori quand les relais ne sont pas protégés de l'eau...
Dernière modification par yd le lun. 08 sept. 2014 19:34, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 08 sept. 2014 19:51

En fouillant dans mes photos, le relai de la 65m en 2008, on y avait bricolé aussi. Bien exposé à la boue

Image
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 sept. 2014 08:30

yd a écrit :Dernières infos de notre passage ce week-end :

"En l'état actuel de l'équipement (septembre 2014), la descente est déconseillée : un seul relais est entier dans tout le canyon ! Tous les autres (majoritairement des plaquettes inox" longlife" avec des chaines et maillons aciers) ont été à moitié arrachés par les crues et pour certains, sont dans un état de corrosion déjà avancé. Les chaines pendouillent sur l'amarrage restant qui a du être bien fragilisé (attention !) par des crues et ou/avalanches qui ont provoqué des montées en charge sur plus de 2 à 3 m !!! Pour les longueurs de corde : la c65 peut se descendre depuis le relais précédent (gros tirage pour rappeler la corde, compter 2x80m). Idem pour la C25 où il faut 2x40m. Matériel de rééquipement obligatoire pour les suivants, seuls 3 goujons ont été ajoutés pour passer à minima."

Une raison de plus pour ne pas mettre d'amarrages reliés et de mains-courantes en fixe dans des ravins de montagne subissant des avalanches et des crues monstrueuses. A fortiori quand les relais ne sont pas protégés de l'eau...
Par rapport à ce que tu dis, j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu l'équipement d'Hermillon avec ses broches et ses MC bonnes pour du 5000 t :wink: :mrgreen: .
Dernière modification par Caracal le mar. 09 sept. 2014 10:55, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 09 sept. 2014 09:33

Je n'ai jamais fais la Ravoire, uniquement son voisin l'Hermillon qui a des soucis similaires.
Donc une petite précision, ce qui détruit les amarrages, c'est principalement les laves torrentielles (cf debris flow sur youtube).
Donc quand il y a des blocs de plusieurs tonnes qui flottent à la surface de l'équipement, une broche 5t plie comme un vulgaire trombone (j'ai une belle photo d'une broche pliée sur l'Hermillon)...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 sept. 2014 10:47

Si tu peux la mettre en ligne c toujours impressionnant :)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mar. 09 sept. 2014 13:31

Bonjour à tous,

Hermillon, l'an dernier (septembre 2013) avait un équipement correct.

Ça n'a pas l'air le cas de la Ravoire à vous lire ... :? Peut-être est-il aussi moins fréquenté que son voisin... Il y a eu aussi des énormes avalanches sur les alpes cette année... On en voit des restes dans certains canyons et flanc de canyons. Cela a peut-être "achevé" l'équipement de la Ravoire...

Merci pour les infos.

Bons canyons,
Mathilde
Dernière modification par Mathilde le mar. 09 sept. 2014 13:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 sept. 2014 13:51

Après la ravoir a toujours eu un équipement deplorable.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 09 sept. 2014 14:31

Voilà les photos
(de mémoire, les relais étaient perchés à 2/3 mètres. Le 5t était utilisable mais avait bien plié. Le plus impressionant, c'était les barreaux type via ferrata pour accéder au relais de la C100, mais la photo que j'ai est trop mauvaise, mais sinon oui l'équipement était nickel)

Image

Image
Dernière modification par jojorgc le mar. 09 sept. 2014 14:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 sept. 2014 14:38

Comme on disait ça a été bien laminé.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 09 sept. 2014 15:02

Pour compléter la discussion
un article qui date un peu de la RGA (revue de géographie alpine) mais qui permet d'avoir quelques infos sur le torrent (notamment les crues "historiques")
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _54_1_3245

quelques illustrations de crues
http://www.railsavoie.fr/pontamafrey.html
http://www.pontamafrey-montpascal.fr/CdeBoue.asp

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 09 sept. 2014 19:17

oui d'ailleurs dans ce torrent c'était la première fois que l'on voyait (au niveau du brise-charge de départ et du pont d'arrivée) des dispositifs qui semblaient être des détecteurs d'avalanches et/ou de grosses crues. Ce sont des sortes de portiques (un peu comme des portes de slalom de kayak) tendus à travers le lit en hauteur et qui déclenchent un contact au passage d'un "gros" truc.
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 09 sept. 2014 19:36

Le débat à mon avis ne porte pas uniquement sur la qualité de l'équipement. Encore que si on pouvait privilégier des amarrages dissociés plutôt que des pendeloques qui forcément se font prendre et arracher facilement par les blocs et autres branches/troncs se ne serait sans doute pas un mal. Sans parler des kilomètres de main courantes en fixe......
Cependant à mon sens surtout, il convient aussi et surtout de placer l'amarrage de façon à ce qu'il soi protégé des crues. Ce n'est pas forcément possible tout le temps mais pas loin quand même.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 09 sept. 2014 20:05

Mais dans certains endroits il est impossible de placer des amarrages à l’abri. Déjà que pour certains, faudrait pas que Mimi Mathy monte un team canyon avec Passe partout.
Dans ces endroits il vaut mieux privilégier peut être un équipement"light" surtout que les canyonistes qui s'aventurent dans ce genre de canyons sont généralement avertis et équipée en rééquipement ;)
Mais ça c'est un autre débat!

Répondre