Canyon à dépolluer près de Pont en Royans pour le RIF?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Pierre M
rank_0

Canyon à dépolluer près de Pont en Royans pour le RIF?

Message par Pierre M » mar. 12 juin 2007 16:36

Hello,

Lors du RIF de septembre on aimerai faire une action pour l'environnent...

Est-ce que qq connais un canyon qui ai besoin de dépollution dans le coin de pont en royans?

Merci.

Pierre M.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 12 juin 2007 21:41

ben oui faudrait virer la conduite forcée dans le bas du Versoud :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non serieusement, à part les hirondelles (mais c'est pas le bon secteur) je ne vois pas...
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mar. 12 juin 2007 22:01

Les hirondelles: une décharge
Le Vorz: nombreux troncs
La Pisserote: nombreux troncs
Articol: nombreux troncs
Ruisseau du Nancey: grosse décharge
La pissarde: carcasses de voitures ? :-k
il y apparement plus de taf sur Belledone ou en Chartreuse que dans le Vercors :-" (il faut changer de secteur le RIF :D )
Laurinette parlait du Furon, nettoyage tranquilou juste pour sensibiler les gens sur une journée sympa ! :-"

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 12 juin 2007 23:43

Comme je t'avais dit par mail, il me semble que la grande cascade des Carmes est souillée, et pas par des tronc. Mais je ne me souviens pas bien...
Si des gens y sont allés récemment...

par contre, pas de vasques profondes dans l'amont, seulement dans l'aval qui est plutôt clean.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 13 juin 2007 00:54

Pascal a écrit :La pissarde: carcasses de voitures ?
A la pissarde, il n'y a pas que la carcasse, mais plein d'autres déchets. Il est vrai que c'en n'est pas au niveau du laval quand même. Pas sûr que ça puisse occuper une équipe de nettoyeurs une journée entière...
Nicolas Ecarnot

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 13 juin 2007 09:30

Rémi Villalongue a écrit :Comme je t'avais dit par mail, il me semble que la grande cascade des Carmes est souillée, et pas par des tronc. Mais je ne me souviens pas bien...
Même souvenir que Remi,et aussi a la fin de l'encaissement de la 2eme parties si je me tompe pas
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » mer. 13 juin 2007 11:06

Euh les Carmes, j'l'ai fait y'a pas trop longtemps... Mais pas de souvenir de grosse polution autre que les arbres et tout ce qui est dû au faible débit... mais j ne m'en souviens peut-être pas assez bien... :oops: Et j'avais pas l'appareil photo ce jour là...
Pierre, tu peux demander à Stephan, il était avec nous.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mer. 13 juin 2007 12:14

Je suis dans les Carmes assez souvent et il est vrai qu'au bas de la C35, il y a quelques dechets qui trainent (sac plastiques, une roue de bagnolle etc...) Et oui, la route n'est pas trés loin ](*,)
Par contre, le bas est clean [-o<
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 13 juin 2007 13:03

C ça, il faut trouver un canyon prés des routes ! Le haut de l'infernet est aussi une catastrophe. Mais pareil c un peu loin !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

zoff
rank_8

Message par zoff » mer. 13 juin 2007 13:14

La dépolution serait éffective le dimanche 9 septembre de 9h à 12 heures...
Le bas Furon serait pour l'instant mieux indiqué !
Cette demi-journée, comme le dit Pascal, sera mis en place pour, surtout, sensibiliser les pratiquants autour de l'activité !
A savoir : La partie basse du Furon sera, fin de l'été, bien pollué !!! Cause de passage estival journalier !

Comme nous sommes dans l'environnement, je comlpléte le sujet par une petite annonce !
L'organisation met en place des navettes 9 places. Deux seront destinées aux Ecouges, avec le parking à St Gervais le port le long de l'isère, afin de libérer la place aux abord de la grande cascade, pour des raisons de sécurité et éviter la casse de véhicule, puis enfin pour contribuer a la protection de l'environnement...
Il y aura d'autres navette sur d'autres site !
Le projet implique qu'il faut trouver des chauffeurs pour véhiculer ces navettes !
Si vous êtes intéressé, meme pour une journée seulement, merci de me contacter directement par mail... Il suffit d'avoir deux ans de permis et 21 ans révolu...
L'organisation sera heureuse de vous inviter gracieusement aux journée du rassemblement.
Merci à tous
Philouzoff

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 13 juin 2007 13:17

Super pour les navettes ! Belles initiatives fruit d'un travail approffondi ! ;-)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 13 juin 2007 14:36

Caracal a écrit :C ça, il faut trouver un canyon prés des routes ! Le haut de l'infernet est aussi une catastrophe. Mais pareil c un peu loin !
C'est pas un canyon, c'est une casse auto :-k :-k :-k

zoff
rank_8

Message par zoff » mer. 13 juin 2007 19:48

Rémi Villalongue a écrit :
Caracal a écrit :C ça, il faut trouver un canyon prés des routes ! Le haut de l'infernet est aussi une catastrophe. Mais pareil c un peu loin !
C'est pas un canyon, c'est une casse auto :-k :-k :-k
Le probléme de ce canyon sera l'accés pour tous ! sinon faut voir !!!
Philouzoff

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 13 juin 2007 21:23

Exactement ! mais je pense que ton choix est le meilleur ;-)

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » jeu. 14 juin 2007 17:58

Il y a aussi l'Echinard qui est très chargé de troncs.
Saut possible !!! 8-)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 15 juin 2007 08:14

Sinon, hier soir, on a faite ruisseau des Vernes enchainé avec les Lavures.

Une bonne action pendant le RIF, faute de pollution, serait de créer un sentier entre les deux tronçons (1heure de descente actuellement), qui est Vraiment merdique. Quand je dis vraiment, c'est vraiment!!!, et moi, je ne suis pas difficile...

Pour info: rien à dépolluer dans les Lavures, sauf un tronc chiant coincé dans une cascade (et qui était déjà là il y a quelques temps)

Pascal
rank_6

Message par Pascal » ven. 15 juin 2007 09:12

si je peux me permettre.... :-"
une action dépollution "pure" aura beaucoup plus d'impact médiatique pour l'activité. Et touchera beaucoup plus de personnes et de fédérations diverses (nature, pèche, rando etc....). avec la création ou l'entretien d'un sentier de berge + mise en place d'une signalétique, accès et echapatoire etc... =D>

Faire un nettoyage avec seulement du tronçonnage, risque:

1. - D'attirer la foudre de certains mouvements "pro nature" (si si c'est du vécu !). Pour certains on s'apporte uniquement du confort de progression..... :mrgreen:

- ou alors, comme le propose Remi la création d'un sentier (non pas pas notre confort personnel, bien sur :-" ) mais pour ne pas marcher dans l'eau et protéger ainsi le biotope. Là il y aura en plus les pècheurs avec nous. \:D/ . A voir ce chantier peut acceuillir plusieurs centaines de milliers de canyoneurs ( l'effectif du RIF :D )

2. Autre risque, lié cette fois à l'utilisation de nombreuses tronços, un accident est si vite arrivé.......pendant le RIF cela ferait un peu désordre ! :-#

C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 15 juin 2007 12:35

Pascal a écrit :une action dépollution "pure" aura beaucoup plus d'impact médiatique pour l'activité.
J'aurais du mettre : :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est sur le ton de l'humour que j'avais écrit ça sur ces deux ruisseaux, d'autant plus qu'il y a des canyons plus importants que Les Vernes et les Lavures, qui doivent s'assecher en partie (pecheurs???). Et un sentier entre les deux tronçons ne sera utile qu'aux clampins comme moi O:) qui vont se mouiller là bas après le boulot...

Le problème :wink: :wink: :wink: , c'est que les gens du Vercors semblent assez civilisés et n'ont pas confondu décharge et rivière comme on peut malheureusement le voir ailleurs en France...

:idea: Il peut être interessant d'étudier les Carmes: petite pollution (à vérifier mais PL semble confirmer) près de la cascade, et sentier de liaison entre amont et aval à aménager avec les pecheurs...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » ven. 15 juin 2007 12:40

:oops: désolé rémi
une nouvelle piste sur les carmes......
et bin voilà, c'est pas loin, une décharge ( PL tu confirmes ? ), un sentier, des pècheurs.......en plus apparement c'est un joli petit canyon qui mérite d'être connu \:D/

Dernière modification par Pascal le ven. 15 juin 2007 12:53, modifié 1 fois.

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » ven. 15 juin 2007 17:26

Salut à tous,

C'est vrai que dans les Carmes, la partie reliant la grande cascade du début et le très joli final encaissé est très longue... :(
Je pense d'ailleurs que pas mal de gens ne font que la dernière partie...
Un sentier entre les deux est une bonne idée.
Par contre, on parlait d'assèchement dans les lavures... je pense que c'est pire dans les Carmes...

Mathilde
Dernière modification par Mathilde le ven. 15 juin 2007 17:26, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 20 juin 2007 11:43

Rémi Villalongue a écrit :Sinon, hier soir, on a faite ruisseau des Vernes enchainé avec les Lavures.

Une bonne action pendant le RIF, faute de pollution, serait de créer un sentier entre les deux tronçons (1heure de descente actuellement), qui est Vraiment merdique. Quand je dis vraiment, c'est vraiment!!!, et moi, je ne suis pas difficile...

Pour info: rien à dépolluer dans les Lavures, sauf un tronc chiant coincé dans une cascade (et qui était déjà là il y a quelques temps)
Petite question à ce sujet pour Rémy : le départ des vernes.
Quand on regarde sur l'IGN ou géoportail et qu'on lit le topo de Bertrand et Delphine, je ne suis pas sûr de savoir quel départ prendre ?
Est-ce celui sur lequel est écrit en bleu 'vernes', ou est-ce qu'il faut poursuivre un peu sur le bon sentier jusqu'à couper un affluent et entrer à ce moment là ?
En gros, quand on est sur le sentier, est-ce qu'on entre au premier ou au deuxième au sud-est ?

Autre question : marche merdique, ça veut dire qu'on déniape sa combi en néo dans les ronces, ou c'est juste de la marche dans les blocs ?
Nicolas Ecarnot

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 20 juin 2007 17:45

Pascal a écrit ::oops: désolé rémi
une nouvelle piste sur les carmes......
et bin voilà, c'est pas loin, une décharge ( PL tu confirmes ? ), un sentier, des pècheurs.......en plus apparement c'est un joli petit canyon qui mérite d'être connu \:D/

Olivier dousset nous a donné l'info,je pensais qu'il y avait aussi un probleme en bas mais apparament ce n'est pas le cas. (tant mieux :D )

dousset olivier a écrit :Je suis dans les Carmes assez souvent et il est vrai qu'au bas de la C35, il y a quelques dechets qui trainent (sac plastiques, une roue de bagnolle etc...) Et oui, la route n'est pas trés loin ](*,)
Par contre, le bas est clean [-o<
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 21 juin 2007 08:53

nec a écrit :(...) pour Rémy
:evil:
nec a écrit :Quand on regarde sur l'IGN ou géoportail et qu'on lit le topo de Bertrand et Delphine, je ne suis pas sûr de savoir quel départ prendre ?
Est-ce celui sur lequel est écrit en bleu 'vernes', ou est-ce qu'il faut poursuivre un peu sur le bon sentier jusqu'à couper un affluent et entrer à ce moment là ?
En gros, quand on est sur le sentier, est-ce qu'on entre au premier ou au deuxième au sud-est ?
Tu te gares au niveau du hameau "le coing". Tu descends à pied la piste noire sur la carte, qui part vers le nord ouest. Arrivé à la bifurcation, tu prend la piste qui descend à gauche. En fait, tu contournes un grand champ. Puis, rapidement, t'as le ruisseau qui déboule depuis la gauche et qui se met à suivre la piste. Donc, tu marches dans l'eau. Là, deux options quand le ruisseau quitte la piste pour suivre vers la droite un "lit normal":
- tu suis le lit et tu entres dans le canyon par le lit actuel
- tu suis l'encaissement fossile sur ta gauche, embroussaillé, avec des formes d'érosion (marmite) malgré l'absence d'eau et tu viens retrouver le lit normal un peu plus bas que le début de l'encaissement en RG (que tu remontes facilement pour voir l'ensemble du premier étroit)...
Le ruisseau des vernes est en fait une succession de petits étroits avec un passage cavernicole très joli (voir photo sur topo Hauser/Baratin p 148) séparés par des marches plus ou moins longue sans intéret mais relativement faciles (pas trop de troncs...) Le ruisseau se termine par une cascade plein pot qui s'équipe sur arbre. Prévoir 2x40 et même un peu plus pour faciliter le rappel).
Astuce: mettre la combi à la voiture (10min d'approche) et le baudard au niveau de la grande cascade. Seul le bas de combi suffit.
nec a écrit :Autre question : marche merdique, ça veut dire qu'on déniape sa combi en néo dans les ronces, ou c'est juste de la marche dans les blocs ?
Pas besoin de virer la combi. C'est une forêt "mourante". Les éboulis sont très instables. rien ne tient sous les pieds, et même dans les mains puisque les arbres auquels on se tient lachent souvent. Marcher dans le lit est impossible: caca bloc, et sur les berges très instables. D'où mon appelation de "merdique". Le transfert avec le départ des Lavures s'effectue en 1h environ, et tu as une sacrée dénivelée (~300m). Si tu ne connais pas les Lavures, c'est à faire au moins une fois. Mon pote qui ne connaissait pas a été super content de l'intégrale, malgré la marche. Mais nous, on ne se connait pas, les gouts et les couleurs... :? O:)
Si tu aimes le sauvage, c'est bon. Si tu préfères les broches inox aseptisées ](*,) ](*,) ](*,)

si tu ne veux pas faire de navette ou que t'as peu de temps, fais seulement les Lavures avec le topo...

bon canyon
Rémi

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 21 juin 2007 10:26

Merci bcp Rémi pour cette desc. détaillée.
Je n'ai rien contre les broches inox brillantes, surtout dans le ruzand avec un peu de gaz au c.
Mais j'ai rien non plus contre les sanglibouses foireuses. Quand on voit la photo dont tu parles, c'est loin d'être moche.

(Pour info 'patois/jargon', déniaper = déchirer/déchiqueter)

Hier soir, il faisait trop chaud, et j'ai préferé jouer l'aquaplouf dans le versoud aval. Je me disais que l'enchainement vernes+lavures risquait d'être caniculaire.
Mais je me garde ça sur l'oreille.

Encore merci.

edited for Rémi's respect
Dernière modification par nec le jeu. 21 juin 2007 11:05, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juin 2007 10:41

nec a écrit :Merci bcp Rémy
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre