Page 1 sur 1
question sur l'equipement de l'alloix
Publié : lun. 27 août 2007 20:43
par Ben et Jerem
Suite à notre mésaventure qui aura couté cher à notre corde de 45 mètre sur le grand rappel de l'alloix je me posais quelques questions.
Le relais hors frottement de la C40 (deux goujons inox) est il placé au dessus de la lèvre ou bien en dessous de cette dernière? Permet il une réelle amélioration de la gestion des frottements ? Est il placé dans l'axe de descente?
Bref si vous avez des remarques à faire sur cette cascade afin d'éviter d'y laisser nos cordes (puisque nous en sommes à notre deuxième) n'hésitez pas à répondre au message. (même si c'est pour dire que je suis le seul crétin à qui ca arrive....

)
jerem
Publié : lun. 27 août 2007 22:34
par zoff
Houla !!!!!!!!!!

Ton message va faire du bruit !
Mais tu as raison !
Publié : lun. 27 août 2007 23:19
par apo
Normalement, de mémoire, t'as un relais placé juste sous la lèvre qui à dû toncher ta corde... pile dans l'axe de descente, proche du relais de départ, 5, 6m...?
Si tu le prends tu es hors frottement pour le premier mais ça frotte aussi plus bas (là ou passe le sentier, au milieu de la cascade)... je sais pas si ça l'évite...
Je l'ai jamais utilisé... Je débraye en continu et protège avec un p'tit bout de bâche pour le dernier...
Je sais pas si ça t'aide...

Publié : lun. 27 août 2007 23:43
par Ben et Jerem
Il va falloir que j'y retourne....
N'est ce pas stupide de placer un relais hors frottement dans l'axe de descente ?
Je pensais qu'il était un peu décaler mais si il est vraiment placer comme cela alors je pense qu'il peut devenir dangereux (un mouvement de balancier involontaire et une corde tendue qui frotte littéralement sur une plaquette peuvent facilement conduire à un accident) (...j'appuie ainsi les paroles de mon père [laurent brunello] qui voit là une dangereuse bourde d'équipement)

Sujet a débattre.....
Quoiqu'il en soit même si je ne suis pas adepte du débrayable sur ce genre de cascade nous aurions du protéger la corde (hein

papa...) puisque le passage de la première lèvre n'est pas sans risque pour les cordes.... un petit coup de marteau pour tenter de polir le tout ne serait pas de trop, non ?
En tout cas je pense qu'il serait intérésant de s'interroger sur l'emplacement de l'amarrage...
@+ jerem
Publié : mar. 28 août 2007 08:43
par Delphine
J'aurais dit aussi, de souvenir, qu'il est dans l'axe... et perso, je ne l'ai jamais utilisé... je préfère un débrayage continu ou une protection de corde.
Delphine
Publié : mar. 28 août 2007 10:57
par Pierrot_
Le relais est pile-poil dans l'axe de la descente, lorsque tu la fais hors-d'eau.
Ceci-dit, tu peux quand même placer la corde où tu veux sur le bombé.
Faites cette descente en double, vous ne déplorerez plus aucune tonche

Publié : mar. 28 août 2007 20:01
par apo
Ben et Jerem a écrit :N'est ce pas stupide de placer un relais hors frottement dans l'axe de descente ?
Je pensais qu'il était un peu décaler mais si il est vraiment placer comme cela alors je pense qu'il peut devenir dangereux (un mouvement de balancier involontaire et une corde tendue qui frotte littéralement sur une plaquette peuvent facilement conduire à un accident)
En fait je crois que ce que tu décris n'est pas possible car le relais est légèrement sous la lèvre et je pense que les cordes ne peuvent pas frotter sur les points en place... D'ailleur si on ne fait pas trop gaffe je pense qu'on ne s'aperçoit même pas de sa présence...
Publié : lun. 03 sept. 2007 16:36
par La Salamandre
Perso, il me semble qu'il se trouve dans l'axe et pil poil sur le bombé. C'est 2 goujons, si tu les utilises tu seras pendu plein gaz, rien pour mettre les pieds, si tu emme=ène des néophytes ca peut être la galère. Il vaut mieux débrayer !
Effectivement, il me semble intéressant de réfléchir à un fractionnement un peu plus intéligent de cette cascade.