Page 1 sur 2

Accident d'une Allemande dans l'infernet

Publié : mer. 29 août 2007 20:41
par jucoucou
Bonjour,

avez vous lu le commentaire du 26 aout dans l'Infernet http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ions#16933? Apparemment, enfin si mes souvenirs d'Allemand sont encore corrects, un couple d'Allemands sans combi (voiture familiale selon Google Traduction...), sans corde et sans topo sont allés faire l'Infernet et auraient sauté la grande cascade !!!! Fracture du bassin pour la fille puis commentaire sur le manque d'information dans le canyon par son copain... Si c'est vrai, c'est tout simplement hallucinant !! Bon rétablissement à la fille tout de même.

Jucoucou

Publié : mer. 29 août 2007 20:51
par geovantsky
effectivement c'est assez surprenant...

Publié : mer. 29 août 2007 21:07
par Marc Maurin
#-o

Sauter la C27, même sans info sur le canyon, faut être plus que "mal-informé".

Là, j'comprends pas... [-( Et une fracture de bassin, c'est un putain de bol !!!

:wink: Brigitte, t'es presque battue !!! :wink:

Publié : mer. 29 août 2007 21:14
par ALAIN 13
sans corde et sans topo sont allés faire l'Infernet et auraient sauté la grande cascade
Ha ! ces touristes ... :? #-o

Publié : mer. 29 août 2007 21:39
par Paul G
Ce serait sympa qu'un germanophone nous traduise...

Ce ne serait pas un canular ?

Publié : mer. 29 août 2007 22:12
par ALAIN 13
C'est du wallon ou de l'allemand :?: #-o

Publié : mer. 29 août 2007 22:27
par antilolo
Salut les gens,
Le sujet a été repris ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 248#p86248

Publié : mer. 29 août 2007 23:30
par zoff
Là désolé mais c'est n'importe quoi !
Elle a eu bcp de chance en tout cas... Vraiment n'importe quoi !

Publié : jeu. 30 août 2007 09:46
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Paul G a écrit :Ce serait sympa qu'un germanophone nous traduise...
C'est fait comme l'a indiqué antilolo deux post plus haut.

Par contre, je mettais en garde sur le fait que je parles un peu l'Allemand, mais que le rédacteur des observations, d'après son nom, n'est pas Allemand... Et que la traduction est donc aproximative et difficile à faire ...

Publié : jeu. 30 août 2007 19:12
par montagnard06
c'est du delire total ](*,) la premiere cascade a un bassin de reception tout ty riquiqui ,il faut etre barge ](*,) ](*,) ](*,)

Publié : jeu. 30 août 2007 20:32
par PL
Avec le topo de nos admis sous les yeux je vois que c'est donc bien une C 25 :shock:
Par contre je me rappelle plus si il est possible de remonter les petits ressauts avant la C25 une fois engagé :?:

Publié : jeu. 30 août 2007 23:50
par apo
PL a écrit :Par contre je me rappelle plus si il est possible de remonter les petits ressauts avant la C25 une fois engagé :?:
Oui c'est tout à fait possible, mais ça peut être un peu fino selon le débit...

Vaut mieux quand même laisser une corde en place quand on est pas sur...

Publié : ven. 31 août 2007 15:02
par PL
OK merci :D je ne me rappellais plus la config

Publié : dim. 02 sept. 2007 10:07
par Caracal
On peut remonter le premier ressaut. Mais ce n'est pas super évident !

Comme je l'ai dit dans l'autre post. Voilà la nouvelle fiche que je vais proposer à la validation :

J'ai lu avec attention le post et j'en suis profondément retourné. Cela a instillé en moi une profonde remise en cause. J'en conclue. Il faut modifier totalement nos fiches. C'est pourquoi, en entrainement, je vous propose la nouvelle fiche de l'Infernet. Tel qu'il faudrait l'écrire aprés cet évènement qui heureusement ne s'est pas mal terminé :

L' Infernet
Quaix en Chartreuse (Isère)

Un des plus beaux encaissements des Alpes du Nord.

Attention, dans ce canyon, il y a de l’eau. L’eau ça mouille et c’est froid. Prévoyez une combinaison néoprène qui consiste à acheter une membrane synthétique calorifique. Vous pouvez vous en procurer une, en prenant la sortie : St Egreve nord, bretelle de droite à décathlon.

Il y a dans ce canyon des cascades, où si vous préférez des : Wasserfall, waterfall, Vodopad, Catharactis, cascate, cascada …etc. Une cascade est une rupture de pente où l’eau fait un saut. Ce terme ne signifie pas que vous pouvez sauter, cad partir les deux pieds devant serrés, sans cordes. Il vous faut pour cela un baudrier et du matériel de descente. Si vous ne comprenez mon discours, prenez toujours la sortie St Egrève nord bretelle de droite, et rendez vous à Décathlon. Il vous revendra tout ce qu’il faut. Même si vous ne savez pas utiliser ce matériel, le vendeur vous l’expliquera. Certes nous savons qu’au final, de toute façon, vous serez mort, mais ce ne sera pas de notre faute.


Fiche Technique

Pays France
Région Rhône-Alpes
Départem. Isère
Commune Quaix en Chartreuse
Massif Chartreuse
Bassin Isère
Cours d'eau : Vence
Alti Dép.
400m
Dénivelé
50m
Longueur
200m
Casc. max
30m
Corde(*)
30m
Approche
15min
Descente
1h
Retour
20min
Navette
néant
Cotation
v5.a4.II
Intérêt 3.3/4 (25 votes)

* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive
Accès :
Prenez la Sortie St Egrève nord. Si les mots Cascades, Baudriers, combinaison néoprènes, …etc vous disent quelques choses. Si vous savez que l’eau est froide, qu'elle mouille, que l’on se fait mal lorsque l’on saute une cascade de 27 m sans vision du bas, que vous savez que les chemins sont raides et que la montagne est hostile suivez l’indication de Claix.

Dans les autres cas, prenez la bretelle de droite vers Décathlon.

Traversez St Egrève et remontez la D105a vers Claix. Se garer environ 100m après le carrefour (alt.528m): tout petit emplacement pour 2 voitures. Si cet emplacement est pris, continuer sur 500m jusqu'à l'entrée du hameau suivant: large parking à gauche de la route. NE PAS SE GARER AILLEURS: cela gêne les habitants.

Approche :

Emprunter A PIED la piste privée qui mène à la ferme. Continuer tout droit en longeant le champ. Puis prendre à gauche une petite sente qui traverse un pré très raide, on entre alors dans un sous bois. Suivre les traces qui mènent à l'entrée de la gorge (prudence très raide et glissant).

Comme nous l’avons, dit, nous avons répété 2 fois : raide et glissant. Ca veut dire qu’il n’y a pas un Poma, débrayable 4 places qui vous amènera à la base du canyon. Ce dernier ne se voit pas et il n’y a pas de panneaux ! Vous devez le chercher en utilisant votre sens de l’orientation. Vous pouvez vous griffer les jambes lors de la descente. Si vous glissez et que vous êtes pied nu et en maillot de bain, vous allez vous racler les fesses. Ca fait mal ! Mais moins qu’un saut de 27 m !

Descente :

Après un ressaut (siphon sous bloc), la Vence se jette d'une trentaine de mètres dans une gorge étroite et sombre, puis après un parcours tumultueux, retrouve à nouveau le soleil à la sortie du canyon.

A la cascade de 27 m vous verrez RD (Cad à votre droite en regardant le bas de la cascade lorsque vous vous demanderez si ça saute), donc vous verrez des câbles avec de l’équipement. C'est-à-dire des morceaux de fer plantés dans la roche. Tout cela n’est pas le reste de pratiques sexuelles étranges où on s’accrocherait des câbles. C’est une main courante qui permet d’accéder à un relais pour mettre la corde (Si vous ne comprenez pas la phrase retournez à la case Décathlon). Elle ne sert donc pas à se tenir afin de faire un saut. Cad à descendre sans utiliser une corde en envoyant les deux pieds en avant. Ca ne passe pas mieux en envoyant la tête en avant ! C'est-à-dire en faisant un plongeon.

Retour :

Rejoindre le même chemin qu'à l'aller en remontant droit dans la pente, on revient ainsi directement à la voiture, ce qui permet d'éviter une navette possible en se garant au pont de l'Oule (pour laquelle la marche de retour sur le petit muret est bien jolie, mais un peu dangereuse, notamment en cas de fatigue post-canyon...)

La pente est donc tout aussi raide. Si pied nu en maillot de bain vous glissez cette fois si, vous vous écorcherez le nez et les genoux. Ca fait mal aussi !

Engagement :
Pas d'échappatoire possible à partir de la C30 (et laisser une corde au premier ressaut pour le remonter si on décide un sage demi-tour...).
Remarques :
Selon le débit de nombreux pièges et mouvements d'eau sont dangereux (rappel, vasque tourbillonnante, barrage de troncs...). Il est possible de shunter la C30 par une main courante puis 2 rappels, en passant par le gros bloc suspendu.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112 ou 04.76.22.22.22
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.38
Compléments d'information
Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2007 : Cascades, Gorges & Canyons : Pré-alpes d'Isère et de Savoie (Bertrand Hauser, Delphine Baratin).
- Topoguide 1990 : Infern'eaux (P. Boiron, J. Carles, J-M. Etienne, R. Vuillot).
Cartes :
- - 3234 E - - 1/25000.
- IGN TOP25 - 3334 OT - Massif de la Chartreuse Sud - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2113-Infernet.html
Réglementation
Arrêté municipal (St Egrève) du 28 juillet 2003
Résumé :
L'accès à l'infernet par le canal à l'aval est interdit, ainsi que la baignade dans la dernière vasque.
Commentaire :
Cet arrêté concerne plus particulièrement les nombreux "touristes" qui tente la remontée des gorges en maillot de bain... un accident mortel est à déplorer en 2003.
Plus d'infos dans cette info : Coordination des 3 fédérations pour l'Infernet
Extrait(s) :
L'accès au public est interdit à compter du cheminement prolongeant la rue de Champy.
La baignade est interdite à l'intersection de la Vence et du Canal des Usiniers au lieu-dit " Les Prises ", quartier de Champy.


Le Canyon c’est Dangereux. Le canyon tue. Ne faîtes pas de Canyon. Si vous ne comprenez pas le terme : bon sens. Ne lisez pas cette page. Même en passant par la case Décatlhon vous ne vous en sortirez pas.

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).

Publié : dim. 02 sept. 2007 10:36
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

tu as oublié de dire.............................................................

=; :wink:

Publié : dim. 02 sept. 2007 10:50
par Marie
Olivier LETOUCQ a écrit :tu as oublié de dire.............................................................

=; :wink:
Et toi, tu as oublié ce que tu voulais dire ??? :mrgreen:

Publié : dim. 02 sept. 2007 10:50
par Caracal
;-)

Je sais c'est pas bien ce que j'ai fait, mais j'ai pas pu m'en empêcher ;-)

Publié : dim. 02 sept. 2007 10:55
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Caracal a écrit :;-)Je sais c'est pas bien ce que j'ai fait, mais j'ai pas pu m'en empêcher ;-)
NON, NON =D> =D>

Publié : dim. 02 sept. 2007 11:09
par Caracal
On rigole mais j'avais envoyé un mail à Eric lui demandant si dans mon bouquin j'en rajuté pas un peu trop dans les conseils infantilisant. Il m'avait répondu qu'il valait mieux. Je pense qu'il avait raison.

D'ailleur regarde l'encart sur le Val del Mus p.291. Aimant bien les formes littérales italienne : gole étroite comme un méandre, ambiance suggestive...etc, j'avais repris cette idée de saut trés utilisé en italien (cf fiche de Rio nero qui parle de sauts de 15 m, j'étais un peu perplexe au début ;-) ), j'ai écrit un superbe saut de 60 m. Culpabilisant, j'avais mis au début : Attention le terme saut ne signifie que l'on saute. JE trouvez cela trop long donc j'ai quand mis entre parenthèse : cascade. Me disant : tout de même, personne va se dire que ça saute réellement ;-)

De même, dans la partie théorique du début. Je précise p.36 : Toboggan de 3 m ne signifie pas que l'obstacle peut se descendre en toboggan, mais simplement quel a cascade a une forme de toboggan. Et oui tout est nécessaire ;-)

Publié : dim. 02 sept. 2007 19:21
par assel
zoff a écrit :Là désolé mais c'est n'importe quoi !
Elle a eu bcp de chance en tout cas... Vraiment n'importe quoi !
C'était peut-être un pari pour pour passer dans vidéo gag :-# Désolé !

Publié : dim. 02 sept. 2007 23:13
par zoff
assel a écrit :
zoff a écrit :Là désolé mais c'est n'importe quoi !
Elle a eu bcp de chance en tout cas... Vraiment n'importe quoi !
C'était peut-être un pari pour pour passer dans vidéo gag :-# Désolé !
Sacré Assel...
Vidéo gag c'est pour le week-end prochain peut-etre !!! :lol:

Publié : lun. 03 sept. 2007 12:28
par IP
Caracal a écrit :On peut remonter le premier ressaut. Mais ce n'est pas super évident !

Comme je l'ai dit dans l'autre post. Voilà la nouvelle fiche que je vais proposer à la validation :

J'ai lu avec attention le post et j'en suis profondément retourné. Cela a instillé en moi une profonde remise en cause. J'en conclue. Il faut modifier totalement nos fiches. C'est pourquoi, en entrainement, je vous propose la nouvelle fiche de l'Infernet. Tel qu'il faudrait l'écrire aprés cet évènement qui heureusement ne s'est pas mal terminé :
=D> =D> =D> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : lun. 03 sept. 2007 20:14
par Marc Maurin
Déjà, Bernards Ranc&Barbier (les + beaux canyons de l'Ubaye à la mer/ Edisud) nommaient T7 (tob 7 m) avec la mention T possible idem pour C7 avec saut possible. Un T7 ne veut pas dire que celà se glisse. Merci Caracal. Faut être prudent et didactique.

Idem "un salto" en espagnol ou italien, c'est une cascade (en général une cascade d'importance). Le salto (ou Salt) de Sallent d'Olot (plus de 100 m) ou celui de Rupit (98m) ne se sautent pas.

T'es sur ???? :wink: :mrgreen:

Publié : lun. 03 sept. 2007 20:49
par antilolo
Marc Maurin a écrit :Idem "un salto" en espagnol ou italien, c'est une cascade (en général une cascade d'importance). Le salto (ou Salt) de Sallent d'Olot (plus de 100 m) ou celui de Rupit (98m) ne se sautent pas.

T'es sur ???? :wink: :mrgreen:
:mrgreen:

Publié : lun. 03 sept. 2007 22:26
par Marie
Marc Maurin a écrit :Idem "un salto" en espagnol ou italien, c'est une cascade (en général une cascade d'importance). Le salto (ou Salt) de Sallent d'Olot (plus de 100 m) ou celui de Rupit (98m) ne se sautent pas.
Le Salto Angel non plus... :mrgreen: