Page 1 sur 1

Conditions dans la Yaute pour la semaine prochaine

Publié : lun. 03 sept. 2007 18:14
par antilolo
Bonjour à tous,
On part la semaine prochaine en Haute Savoie pour canyonner (et boire du Génepi et manger des diots :wink: ).
On aimerait rayonner autour de Sallanches pour faire Doran, Arpenaz, Reningue, Coeur, Creve Coeur, Rots de la Balme, Orlier, Belle au Bois et/ou eventuellement Griffe, Bronze, Sambuis, Barberine, Clevieux, Vogealle, Nyon.
Quelles sont les conditions (sous reserve méteo) sur le secteur en ce moment?
Que pensez vous du programme, des enchainements possibles (j'ai pas encore buché les temps de parcours)?
Des canyons à rajouter?
Question subsidiaire, si vous connaissez des bons plans hébergement, je suis preneur.
Merci d'avance de vos réponses.

Publié : lun. 03 sept. 2007 19:14
par franck74
Bonjour, Au niveau du programme :
- Doran est d'un interet tres moyen (seule la cascade a un interet, mais avant, rien...Je le virerai du programme)

- Reninge, je conseille de ne pas faire la premiere partie, la deuxieme est belle.

- Coeur est moyen ausi, surtout vu la longue marche d'approche. A mon avis, a virer aussi.

- Orlier est beau mais pollue, et normalement tres peu d'eau en ete. bon, l'annee est bien humide, alors...

- Belle au bois : moyen

- Par contre, les Fours sont superbes et tres sauvages, avec une belle et longue marche d'approche.


Dans les autres :
- S'il est autorise, ce serait dommage de ne pas faire le Giffre.
- Sambuis, doit toujours y avoir la vache en train de se decomposer. Quoi qu'il en soit, sortez a la fin de l'encaissement, sans faire les 3 dernieres cascades ouvertes (rempli d'arbres et pas beau)
- Barberine et Vogealle : a faire !
- Clevieux tres beau et court. Voir dans un post de pap440 la possibilite d'enchainer avec une autre cascade (le nom m'echappe), a cote.
- Nyon sympa.

Pour les niveaux d'eau, je ne sais pas, j'etais absent la semaine derniere.

Canyon a la journee : Reninge, Creve-Coeur, Arpenaz, Barberine, Four
Vogealle a la demi-journee selon le nombre. (Vogealle - Clevieux, ca fait une belle journee aussi...)
Enchainement possible : Bronze - Sambuis , Giffre - Clevieux, Balme - Orlier

Et voila deja 7 jours de passes...
Bons canyons!

Publié : mar. 04 sept. 2007 21:28
par antilolo
Merci de ta réponse Franck,
Si tu reviens dans le secteur, je suis preneur d'une estimation des débits.
Je viens de calculer que les gorges du Triège en Suisse ne sont pas très loin non plus, ça laisse pas mal de possibilités.

Publié : mer. 05 sept. 2007 08:03
par yd
oui reninge ça doit être sympa avec plus d'eau mais c'est certainement mieux effectivement de rentrer au niveau de la 2ème piste qui coupe le canyon et non la 1ère comme indiqué.

Pour Triège, cf mon post sur le forum suisse : contrairement à ce qui est indiqué dans les topos, il est impossible d'avoir des infos sur d'éventuels lâchers d'eau.

Publié : lun. 10 sept. 2007 09:41
par franck74
...Et nje confirme que non seulement la vache est toujours en train de se decomposer dans le Sambuis, mais aussi qu'en consequence, le canyon serait provisoirement interdit par arrete municipal pour raisons sanitaires...

Publié : lun. 10 sept. 2007 10:26
par A fond dans le bouillon
Bonjour,

En ce moment, je ne pense pas me tromper en disant que quasiment tout doit passer en Haute-Savoie (sauf les extrêmes : Tine des fonds et Tré la Tête).
Au vu des conditions météo prévues cette semaine, ça ne devrait guère évoluer. Donc ça paraît plutôt bien parti pour la semaine prochaine \:D/ !

:arrow: Pour suivre l’évolution des débits :
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listes ... php?dep=74

Suivant le jour où vous voulez aller faire le Giffre, je me joindrai bien à vous… :!:

Julien.

Publié : lun. 10 sept. 2007 18:47
par laurent Boero
Merci Julien pour ce lien....

Kénavo

LOLO =;

Publié : mer. 12 sept. 2007 09:16
par pap440
passé hier vers Sallanches, ça semble passer partout, Orlier débit correct, Oëx :( petit débit, Arpenaz débit correct le matin, petit débit dès l'apparition du soleil(dans la grande verticale)
en dehors de ça plutôt sec dans l'ensemble: Balme, Clévieux etc...
à+

Publié : mer. 12 sept. 2007 13:14
par zoff
Salut Pap
On va pouvoir y aller ????????????
Remis de ton week-end ???????

Publié : mer. 12 sept. 2007 16:46
par pap440
salut Zoff,
pas encore prêt pour y aller, juste pour passer au pied des cascades en révant.
pour moi un super WE, pour mon dos un peu moins.
à+

Publié : lun. 17 sept. 2007 10:25
par pap440
toujours privé de canyon d'où la petite balade aux Fonts pour voir un peu l'état des Tines aval depuis le chemin au départ de Salvagny, l'autre est interdit (pont emporté).
quelques photos:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... w0ya60.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... t9z0mv.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... dc00mm.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... qe9sho.jpg
en dehors de ça pas un gros débit apparent, les affluents RD coulent encore depuis Cellières, les cascades d'Anterne semblent bien débiter.
je vais essayer ces jours prochains, sauf changements climatiques importants, de descendre un peu pour faire d'autres photos depuis le S en descendant et en remontant de l'autre coté depuis la fin du canyon.
impressionnant tout de même.
à+

Publié : jeu. 20 sept. 2007 17:25
par antilolo
Salut,
De retour de la Yaute (après un petit détour par le 05), où nous nous sommes bien régalés, vu la météo de la semaine. 8)
Rots, Clevieux, Giffre, Barberine, Vogealle, Nyon, Bronze, Belle au Bois au programme, tout passe bien au niveau des débits.
Merci pour les infos, on ne se serait pas autant gavés si on été resté sur notre programme initial. :D

Publié : ven. 21 sept. 2007 07:34
par pap440
salut Antilolo,
vous vous étes vraiement régalés en descendant le Bronze ?
à+

Publié : ven. 21 sept. 2007 11:56
par antilolo
pap440 a écrit :salut Antilolo,
vous vous étes vraiement régalés en descendant le Bronze ?
à+
Je viens de revoir les photos et films en voyant les commentaires dans la base.....
Régalés c'est peut être un peu fort, mais pour finir la journée nous avons passé un agréable moment :
le débit était correct +, l'eau était claire (pas d'odeurs), quelques petits sauts et tobogans, une belle ambiance.....

Publié : ven. 21 sept. 2007 12:14
par pap440
et vous avez aimé l'accés ?

Publié : ven. 21 sept. 2007 13:23
par antilolo
pap440 a écrit :et vous avez aimé l'accés ?
On a connu mieux (mais pire aussi), la sente est pas trop mal marquée jusqu'aux derniers 100 mètres, où l'aide de la corde nous a permis de rejoindre la gorge en une vingtaine de minutes en tout.
A mon gout cette descente n'est pas incontournable mais a faire si on est dans le coin.
Apparement on a eu de bonnes conditions mais ce canyon n'a pas lair de faire l'unanimité :-k

Publié : ven. 21 sept. 2007 13:55
par franck74
Salut,
Moi j'aime bien le Bronze, je le trouve relativement sympa avec de l'eau, meme si ce n'est pas un monument. Par contre, fait une fois en partant en rappel du pont en amont (dans mon souvenir , ca rajoute une cascade sur arbre et un peu de marche) et une fois avec l'acces dans les pentes comme decrit dans le topo...Prefere finalement la premiere solution...

Faudra revenir au printemps pour faire Orlier et Sambuis-apres-la-vache...
Et pour les "grands" genre Arpenaz, Creve-coeur, Reninge et Four l'ete prochain ?
Et puis pour ceux autour du lac
Et puis en Savoie...
Et puis....
:wink: :wink: :wink:

(hier, j'etais deprime, j'ai calcule qu'il me faudrait encore 48 ans 1/2 pour "epuiser" la base DC.com... :wink: :wink: :wink: :wink: )

Publié : ven. 21 sept. 2007 14:30
par antilolo
Salut Frank,
On voulait faire Arpenaz mais on a attendu un collègue en fin de semaine, et le manque d'infos sur les longueurs de cordes necessaires (contradictions entre la fiche DC et le topo) et la fatigue nous ont finalement fait renoncer pour finir en douceur à la belle au bois.
Moi ça me rejouis de savoir qu'il y aura toujours de nouveaux canyons à faire..... Il faudra donc revenir passer de nouvelles semaines dans cette (superbe) région. 8)