c'est l'heure de gouter l'eau des glacier de l'Oisans...

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
link
rank_4
Messages : 487
Inscription : jeu. 30 juin 2005 19:40

Message par link » lun. 29 oct. 2007 18:54

salut

tu met des photos de moi dans les etages sur le site.

je vais demander des droit d'auteur.... :mrgreen:

les 2 photos que tu a mis je ne les est meme pas recu avec les autres hier via msn. :twisted:

link

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 30 oct. 2007 17:22

Et bien ce matin , nous n'avons pas failli a nos plans malgré la météo.

Apres avoir récupéré PL a Grenoble et Lolo à la rampe des commères, nous avons terminé le mois d'octobre dans ce canyon des Etages, sans temps mort , très esthétique , avec débit idéal que l'on qualifiera de gros selon les critères de la base.... et deux beaux toboggans efficaces O:) sur le final . Un peu vite ...en 2H 20 :roll: . Faudra donc y retourner :D . L'ensemble de l'équipement est correct , juste à signaler un point sur piton au début , et un autre maillon rapide sur un seul point, et dans l'enchaienement final , les deux troncs en travers utilisés ne sont pas super stables .

:-k ........... 3.2 / 4 :) :o :D \:D/
Dernière modification par assel le mar. 30 oct. 2007 17:23, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 30 oct. 2007 17:37

Oui,une bien sympatique nouvelle descente,trés agréable a parcourir a faire et a refaire 8)
assel a écrit :et dans l'enchaienement final , les deux troncs en travers utilisés ne sont pas super stables .
:o :D \:D/
Euh... il y avait un IPM enorme juste en dessus au cas ou 8-[ :lol:
j'ai signalé dans les debits qu'il serait bon de changer quelques cordes,on l'aurait bien fait mais on a manqué de matiére :oops:
Delphine a donc "pistoné" les Etages si je comprend bien :mrgreen:
Dernière modification par PL le mar. 30 oct. 2007 17:41, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 30 oct. 2007 17:41

:-# ca c'est la faute à mes grosses lunettes . Tiens je vais mettre un annonce pour les autrs perdues ... on sait jamais
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 05 nov. 2007 12:56

assel a écrit :et dans l'enchaienement final , les deux troncs en travers utilisés ne sont pas super stables .
:o :D \:D/
Heu... on n'aurait pas osé s'en servir... :shock:
PL a écrit :Euh... il y avait un IPM enorme juste en dessus au cas ou 8-[ :lol:
Oui, caché derrière la canalisation, avec un anneau qui pendait, tout gelé... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 05 nov. 2007 12:59

assel a écrit :J'en profite pour signaler que la grande pisse , en face de St Christophe en Oisans est également en condtion optimale. Cette descente , faite avec Caracal et Dsavoye en 2005, vaut bien une croix :o
Où peut-on trouver la topo de cette descente ? O:)
En face de St Christophe, il y a 2 grandes cascades : c'est celle de gauche (plus haute, plus alimentée) ou celle de droite ?
J'ai entendu parler aussi de Pisse Froide, c'est la même chose ? :-k

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 nov. 2007 13:03

La plus à droite : c'est la froide pisse. D'est celle qui se descend. A priori, j'ai rampli la fiche du site. Celle à droite est une résurgence, et s'appelle aussi la pisse. En fait toutes les rivière de la vallée s'appellent la pisse ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 05 nov. 2007 13:10

Caracal a écrit :La plus à droite : c'est la froide pisse. D'est celle qui se descend. A priori, j'ai rampli la fiche du site. Celle à droite est une résurgence, et s'appelle aussi la pisse.
Heu... celle à droite de celle à droite ? #-o Ou Froide Pisse est à gauche ? :-k
Je ne vois rien dans la base. :oops:
Caracal a écrit :En fait toutes les rivière de la vallée s'appellent la pisse ;-)
Oui, il y en a au moins une par vallée... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 nov. 2007 13:38

Il y a 5 pisse dans cette vallée. Je retrouve la fiche et je te la donne ! je ne la retrouve pas !

Donc à gauche : la froide pisse, à droite la petite pisse. Mais comme je ne retrouve même pas l'IGN c'est un peu dure de tout redire de t^te !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 nov. 2007 14:01

Bon merci à Axel qui m'a renvoyé la fiche

Cascade de la Froide Pisse
Torrent de la grande Pisse


De St Christophe en Oisans vous ne pouvez pas rater cette belle cascade. Son jet se projette loin de la pente dans une vertigineuse chute. De loin, la descente risque de vous tétaniser sur place, le débit étant important toute l’année. Pourtant dedans, se cache de belles cascades techniques et impressionnantes tel que l’Oisans seul sait produire.

Cotation : TD
Int/beauté : 2-2.5/4
Altitude départ partie amont : 1700m
Altitude d’arrivée : 1400 m
Dénivelé : 300 m
Longueur : 400 m
Temps: 3H sans le rééquipement
Temps d’approche : 1H15
Temps de retour : 30 mn
Navette : 0
Commune : Saint Christophe en Oisans
Massif : Oisans
Carte : 3336 ET : Les 2 Alpes
Période : En fin de saison, lorsque les névés glacières sont au minimum et qu’il commence à faire froid.Hauteur de corde : 2x80 m
Engagement/Encaissement : Malgré l’absence d’encaissement fort, les échappatoires sont impossibles du fait des grandes cascades.
Qualité de l’équipement : De l’équipement existe avant chaque obstacles. Mais, il vieillit très mal. Il faut changer les cordes et les renforcer. Dans la grande cascade un large relais en corde a été installé. Malheureusement, du fait des tractions énormes exercées par les glaces l’hiver le relais risque d’avoir été entièrement arraché. Le matériel de rééquipement est donc obligatoire ! De plus, pas mal de points anciens sont des plaquettes en aluminium sur des chevilles en acier. Elles sont donc entamées par la rouille.
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : l’alimentation est glaciaire. Seulement à l’automne le niveau baisse. L’ensemble reste toutefois sportif.
Température de l’eau : Froide
Roche : Granite

Parking Amont : De Grenoble prendre la direction de Bourg d’Oisans. Continuer à suivre la direction de Briançon. Juste avant la rampe des commères continuez tout droit vers Vénosc, puis Saint Christophe en Oisans. Avant d’entrer dans le village dans un virage, prenez la route qui mène aux granges et à la Bernardière. Prenez ensuite la première à droite et garez vous sans gêner au terminus au hameau des Granges.

Accès au canyon: Sans passer dans les propriétés privée suivez le chemin qui descend vers le Vénéon et remonte vers l’Alpe du Pin. Vers 1700m, lorsque le chemin passe l’épaulement et devient moins raide, rejoignez au mieux le cours d’eau.

Description :
La descente commence par de petites cascades qui n’excèdent pas les 20m. L’ensemble est joliment sculpté. Quelques ressauts glissants compliquent tout de même la progression.

Les choses sérieuses commencent au dessus du grand cassé de 130 m. Le premier relais se trouve avec évidence RD. La descente de la C20 (2x25m) est technique par débit important parce que l’eau se resserre dans une jolie goulotte. Le relais suivant se trouve alors dans une niche RD. L’ensemble est constitué d’un vaste relais de corde pour limiter au maximum les frottement dans cette roche abrasive. Toutefois, vérifiez bien si les glaces de l’hiver n’ont pas fragilisé l’ensemble.

Le point suivant est 35 m plus bas bien à droite dans une zone relativement sèche. Ce relais permet ensuite de faire un beau rappel de 80m avec un minimum de frottements. Attention, cette grande cascade étant irrégulière les cordes ont la fâcheuse tendance de se coincer sur le moindre béquet lorsque vous rappellerez l’ensemble.

Pour atteindre les derniers points remontez RD une petite vire. Ce rappel vous permettra tout à la fois de passer à côté de la dernière cascade intéressante et de descendre une petite barre point de départ de la sortie du canyon.


Retour : Après le dernier rappel rejoignez au mieux le bord du canyon et de là le GR de montée.
_________________
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 05 nov. 2007 14:15

Super, et merci à vous 2 ! =D> =D> \:D/

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 05 nov. 2007 14:16

Celle qui se descend , quand on regarde depuis St Christophe c'est celle de gauche et qui coule le plus .

En sortant de St Christophe quelques centaines de metres en direction de la Bérarde , on peut distinguer les enchainements en amont de la grande cassure . Ca permet d'avoir un apercu de l'interet. Par contre pour le débit , il faut aller au parking aval pour estimer la faisabilité de la descente. J'avais trouvé le débit un peu lmite il y a deux ans mais là ca doit passser tranquille.

Et comme je le disais à Stéphane,

Ca me tenterait de la refaire cette année... Le débit étant vraiment bas par rapport à ce qu'on avait eu il ya deux ans


Sinon demain Meije amont + aval au programme avec Lolo et Arno. et Mercredi le Ga

S'il ya un(e) grenoblois(e) ou deux de motivés ...... pour que je puisse faire la sieste dans la voiture au retour :mrgreen:
Dernière modification par assel le lun. 05 nov. 2007 14:26, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 05 nov. 2007 18:37

Il la vend bien sa cascade de la Pisse Axel hein... O:)
Service impecable 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 20 sept. 2008 19:08

je remonte ce post qui redevient d'actualité.

Pour info , le diable à St christophe en Oisans passe sans probleme. Pour Lanchantra il y a encore beaucoup trop d'eau. Pareil pour la grande Pisse en face de St christophe , qui coule encore assez fort pour ceux qui seraient tenter d'y tremper la combi.

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 21 sept. 2008 11:11

Bonjour à toutes et à tous.

Merci ASSEL, je ne devrais pas tarder a aller trainer mes cordes par là bas...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 22 sept. 2008 16:37

assel a écrit :je remonte ce post qui redevient d'actualité.

Pour info , le diable à St christophe en Oisans passe sans probleme. Pour Lanchantra il y a encore beaucoup trop d'eau. Pareil pour la grande Pisse en face de St christophe , qui coule encore assez fort pour ceux qui seraient tenter d'y tremper la combi.

Axel
Pour le Diable, est ce toujours d'actualité de contacter la personne de la centrale hydro dont le numéro de téléphone est dans la fiche ou est ce qu'il y a un répondeur qui peut nous informer du fonctionnement de la centrale ?

On compte s'y rendre samedi, les conditions seront donc idéales si j'en crois assel !!!
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 22 sept. 2008 16:46

La Salamandre a écrit :Pour le Diable, est ce toujours d'actualité de contacter la personne de la centrale hydro dont le numéro de téléphone est dans la fiche ou est ce qu'il y a un répondeur qui peut nous informer du fonctionnement de la centrale ?

On compte s'y rendre samedi, les conditions seront donc idéales si j'en crois assel !!!
non il n'y a pas de répondeur . j'ai eu le gars au tel vendredi et m'a dit que la centrale fonctionnait normalement.

Ce n'est pas une formalité indispensable d'appeler ce monsieur , c'est un bonus pour s'assurer qu'il n'y pas de soucis .

Ceci dit , on est jamais à l'abri d'un arret inopiné des turbines , qui enverrait tout le débit dans le canyon ... un point à garder toujours dans un coin de la tete.
Dernière modification par assel le lun. 22 sept. 2008 16:47, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » lun. 29 sept. 2008 13:54

Pour info,

Les Étages sont ouvert... ça tape quand même très fort dans l'actif. Mais tout passe. :mrgreen:

- Equipement OK (merci a guigui pour le nouveau point :wink: )
- 500l/sec ?.
- Nombreuse vasques en mode "sport".
- Nombreux échappatoire si trop d'eau.
- 3.5/4 Une très belle surprise!

=> http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 29 sept. 2008 14:09

vu d'en bas lanchatra passe aussi ... le matin. (400l/s)

l'aprem c'est une autre paire de manche mais en serrant très fort les fesses ça doit passer aussi (600l/s)

le diable débit limite petit filet d'eau. du pont en dessus ça faisait penser à planfaé en conditions estivale (bien que l'encaissement aval semble plus prometteur)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 sept. 2008 19:59

Entre nous 600 l/s dans Lanchaatra c'est trop ! :roll:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

fabjp
rank_0
Messages : 87
Inscription : dim. 23 avr. 2006 09:44
Localisation : Romans sur isère (26)

Message par fabjp » lun. 29 sept. 2008 20:19

Nous y étions avec Link.
Le diable était était à 50-70L, et Lanchatra à 250 l maxi ( limite passable, on voyait la roche par transparence [-X

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 sept. 2008 20:23

A ben woauis c mieux ! Bon qui met la baignoire en dessous pour en être sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 30 sept. 2008 13:41

Y aura -til des candidat(e)s pour demain ou plutot jeudi .
Un critère que je souhaiterais respecter: durée de trajet aller/retour < durée de canyonage :-"

j'ai 3 idées en tête :
-les étages matinal + le diable (à St christophe) sur le retour +
-la meije amont + aval
- ou une big journée : cascades de Buchardet + oules du diable , mais j'ai un doute sur la praticabilité des oules du diable. pas trop envie de faire la route que pour buchardet. par contre l'enchainement peut être ...intéressant.

Niveau météo ca a lair de bien geler au -dessus de 2600m . L'incertitude .. ca serait meiux de canyoner avec un ciel bleu que sous les nuages. ref http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

Axel

06 35 43 65 97
Dernière modification par assel le mar. 30 sept. 2008 14:15, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 oct. 2008 20:55

Je confirme dans Lanchatra il y a trop d'eau au minimum 400 l/s en ce moment :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre