Page 1 sur 1
Neyron ?
Publié : lun. 17 mars 2008 02:19
par Fabien
Bonjour,
Vu les énormes débits des cascades de Chartreuse coté Grésivaudan (Craponoz, Crolles, Oules, Carré, Terasse) vue de la vallée, c'est magnifique et impressionnant !
Le Neyron peut il être en eau en ce moment ?
Avis aux connaisseurs ?
Publié : lun. 17 mars 2008 08:53
par nec
Gresivaudan : Aurais-tu des photos ?
Publié : lun. 17 mars 2008 11:23
par La Salamandre
Fabien a écrit :Le Neyron peut il être en eau en ce moment ?

négatif !
Publié : lun. 17 mars 2008 12:45
par Fabien
nec a écrit :Gresivaudan : Aurais-tu des photos ?
Affirmatif !
Tout ca vu depuis la nationale
Craponoz :
Crolles:
Oule:
Carré (ma préférée !

)
Terasse:

Publié : lun. 17 mars 2008 12:55
par nec
Fabien a écrit :nec a écrit :Gresivaudan : Aurais-tu des photos ?
Affirmatif !
Tout ca vu depuis la nationale
Merci beaucoup pour ces belles photos.
Petite question aux connaisseurs : à Crolles, vu que la dernière C se sépare en deux à la faveur d'une protubérance rocheuse (semble-t-il... je ne connais pas encore), est-ce que ça passe par gros débit ? (vu qu'on descend justement au milieu)
Publié : lun. 17 mars 2008 13:07
par Fabien
Si tu y vas, on est deux interessés ....
J'essaie de faire des meilleures photos cet aprem ! mais les nuages sont bas !
Publié : lun. 17 mars 2008 13:10
par Fabien
nec a écrit :Petite question aux connaisseurs : à Crolles, vu que la dernière C se sépare en deux à la faveur d'une protubérance rocheuse (semble-t-il... je ne connais pas encore), est-ce que ça passe par gros débit ? (vu qu'on descend justement au milieu)
Je crois que c'est toujours le même problème: le vent qui rabat les masses d'eau sur tes épaules !
Publié : lun. 17 mars 2008 13:43
par Fabien
Une petite dernière:
Gorgette vue depuis le petit parking au milieu des tunnels de la route du plateau des petites roches
En super grand mais lent :

Publié : lun. 17 mars 2008 13:53
par Delphine
Salut Nec,
Crolles, c'est intéressant que pas gros débit (tout est relatif quand même)... lorsqu'il y a 2 jets dans la dernière cascade. Tu pars d'un arbre pour aller chercher à l'aplomb un relais entre les 2 jets. C'est pas un relais super confort, mais il y a un p'tit quelque chose en pieds. Ensuite on descend entre les 2 jets, ça peut être quand meme un peu arrosé. Au relais, selon le vent, ça peut effectivement venir un peu sur toi (j'ai quelques souvenirs de moment de solitude bien arrosé sans pour autant posé de soucis). Méfiance à la descente, purge des branchages au départ... il y a souvent des touristes en bas.
Difficile de se rendre compte sur une photo, mais comme ça, je dirais que ça passe. Le mieux est d'aller voir au pied de la cascade pour ce rendre compte.
voir
photos de mai 2007 (débit plutot gros), si ça peut t'aider à te faire une idée.
Fabien a écrit :nec a écrit :Petite question aux connaisseurs : à Crolles, vu que la dernière C se sépare en deux à la faveur d'une protubérance rocheuse (semble-t-il... je ne connais pas encore), est-ce que ça passe par gros débit ? (vu qu'on descend justement au milieu)
Je crois que c'est toujours le même problème: le vent qui rabat les masses d'eau sur tes épaules !
Publié : lun. 17 mars 2008 17:20
par yd
Fabien, tes photos sont d'aujourd'hui ?
Si oui, ça a bien du baisser par rapport à hier
Publié : lun. 17 mars 2008 22:54
par nono
slt nec,
je sens que ça te démange,j'ai aussi des fourmis,tu me tiens au jus!

a+.
Publié : lun. 17 mars 2008 23:03
par Fabien
yd a écrit :Fabien, tes photos sont d'aujourd'hui ?
Si oui, ça a bien du baisser par rapport à hier
Non ! les photos sont de vendredi ! Et avec ce qui est tombé ce WE, ca a encore gonflé !
Publié : mar. 18 mars 2008 10:01
par xav01
et le neyron, il est comment en ce moment?

Publié : mar. 18 mars 2008 10:52
par Fabien
Bha il doit être sec, il fait vraiment aucun effort ce con !
Publié : mar. 18 mars 2008 13:05
par xav01
bon ben tant pis
mais par contre le ruzand, il doit être pas mal, en ce moment

Publié : mar. 18 mars 2008 14:08
par nec
nono a écrit :slt nec,
je sens que ça te démange,j'ai aussi des fourmis,tu me tiens au jus!

a+.
Certains prennent dans leur kit des points chauds, des barres céréales, des couv de survie.
Mais je ne pars jamais en canyon sans mon Nono
Cela dit, pour le week-end qui vient, tu as peut-être vu que je serai dans le massif central, alors ça risque de faire de la borne pour toi.
Remettons-ça à une autre fois, on a encore pas mal de travail dans la région !
Allez, la bise !
Publié : mer. 19 mars 2008 11:14
par Fabien
Nouvelles photos d'hier !
Crolles:
Craponoz:

Publié : mer. 19 mars 2008 11:32
par nec
Fabien a écrit :Nouvelles photos d'hier !

Merci.
Publié : jeu. 20 mars 2008 09:33
par admin
Pour Crolles 2 repères qui permettent de se faire une bonne idée :
- L'affluent RD qui fait une grande cascade sur le premier cassé doit être très faible (ca semble le cas sur la photo)
- La dernière cascade fait 2 jets. A noter que les 2 jets sont souvent inégaux. Parfois c'est celui de droite qui pisse plus fort que celui de gauche et inversement... En fait, en haut on peut modifier au besoin la répartition des eaux en réalisant un pseudo barrage naturel qui dévie du côté où l'on désire le débit voulu (en principe on cherche à répartir équitablement

)
A noter que la première cascade est plus concentrée, mais la descente se fait RG, près de l'eau, mais hors d'eau principalement quand même. Seul l'accès au premier relai (corde à poser sur les buis RG) se fait dans l'eau. Partir bien sur la droite (donc RG) dans la première longueur pour aller chercher le relai, car sinon le pendule latéral peut s'avérer un peu glissant.
A noter que depuis la parution de l'
excellent topoguide décrivant cette zone

, le relai à -15m du second cassé aurait été complété par 1 (ou plus ?) goujon. Si quelqu'un fait ce parcours prochainement, je suis preneur des infos de modifications dans l'équipement.
Enfin, méfiance sur la météo. Ces canyons réagissent vite en cas de forte précipitation et on n'a pas de visibilité sur le bassin versant une fois engagé. Une évacuation héliporté a eu lieu l'année dernière dans l'Oule. Une équipe a vu son groupe (ils étaient seulement 3) séparé par la montée brutale du débit et seul de bons réflexes ont permit d'éviter un drame.
Bons canyons
Bertrand
Publié : dim. 04 mai 2008 17:41
par yd
admin a écrit :Partir bien sur la droite (donc RG) dans la première longueur pour aller chercher le relai, car sinon le pendule latéral peut s'avérer un peu glissant.
Je confirme ! En partant dans l'axe de la corde, on arrive à 2/3 mètres du relais et la roche est recouverte d'une couche marron très glissante l
admin a écrit :A noter que depuis la parution de l'
excellent topoguide décrivant cette zone

, le relai à -15m du second cassé aurait été complété par 1 (ou plus ?) goujon. Si quelqu'un fait ce parcours prochainement, je suis preneur des infos de modifications dans l'équipement.
Effectivement à priori deux / trois nouveaux goujons en plus des spits. C'est pas un mal car les spits ne devaient pas tenir beaucoup au vu de ce que les tiges des nouveaux goujons ressortent... En haut de cette cascade, beaucoup de pierres et de troncs un peu partout. Les arbres utilisés auparavant sont quasiment déracinés ou en mauvais état : on a donc mis une sangle + maillon sur un bouleau (ou hêtre, je ne me souviens plus) un peu plus haut. Bien partir ensuite vers le milieu, entre les deux jets.
Publié : dim. 04 mai 2008 22:34
par Toche
1 ou 2 goujons en plus des spits si ma mémoire ne me trompe pas.