Clévieux et Rots de la Balme

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
JULUSOLI
rank_2

Clévieux et Rots de la Balme

Message par JULUSOLI » mer. 18 juin 2008 19:35

chers canyoneurs,

je dois partir en stage avec des élèves de 5ème et de 4ème la semaine prochaine avec un programme d'activités de pleine nature, et entre autres deux canyons ( Clévieux et Rots de la Balme ); pensez-vous que s'il ne pleut pas d'ici à la fin de semaine, ces deux canyons auront retrouvé un débit correct ? J'ai vu sur le forum que pour l'instant c'était plutôt gros débit !!! Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 18 juin 2008 19:58

presque sûr pour Balme, moins pour Clévieux.
+ on est de fous...

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » mer. 18 juin 2008 20:38

merci pap pour la rapidité de ta réponse. Peux-tu me tenir au courant de l'évolution pour Clévieux si tu as des infos
@+

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 19 juin 2008 07:55

je ne suis pas là ce WE, je passerais voir vendredi en bas pour me faire une idée.
le problème du Clévieux c'est qu'il est alimenté en partie par une ou des résurgence venant du Criou, montagne karstique truffée de galeries, lacs souterrain et autres cavités dont on ne peux absolument pas évaluer la capacité et la réactivité.
je peux te dire en regardant par la fenêtre qu'il reste encore un peu de neige au dessus de 2400m, dès fois plus bas en fonction de l'exposition mais avec les températures annoncées et constatées, ça va partir très vite.
je te tiens au jus.
à+
+ on est de fous...

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » jeu. 19 juin 2008 14:16

merci PAP pour les infos; j'espère que la météo sera plus clémente les prochains jours, à priori il ne devrait pas trop pleuvoir (qqs orages samedi????).
Nous partons dimanche matin et je te remercie une nouvelle fois de prendre du temps pour me renseigner.
@+ et bonne journée.

RV

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 20 juin 2008 17:32

les Irlandais ont descendu le Clévieux aujourd'hui donc ça passe mais peut-être pas avec des débutants plus ou moins bien chaussés.
dans ce canyon ce n'est pas les cascades que je crains le plus, même bien arrosées elles ne sont jamais très hautes.
par contre dans l'étroit entre deux cascades l'eau pousse beaucoup et il est difficile de tenir debout sans glisser, jamais très dangereux à priori, ça s'arrête assez vite mais le risque de se cogner sur un rocher est réel.
comme je viens de le voir couler à Samoëns tout à l'heure, je ne le ferais pas avec des débutants sans installer une ou deux mains courantes.
sauf ce WE où je suis dans l'Ain, toujours à disposition.
bon séjour,
à+
+ on est de fous...

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » ven. 20 juin 2008 19:16

super gentil PAP et encore un grand merci pour les infos; nous avons des guides sur place, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un collègue canyoniste expérimenté car du coup, on ne peut pas nous dire n'importe quoi !!! La vigilance est toujours de mise, mais encore plus avec des scolaires...
merci encore..@+
RV

davema_irlande
rank_0

Message par davema_irlande » ven. 20 juin 2008 22:58

oui, nous sommes descendus Clevieux aujourd'hui - le niveau de l'eau était élevé, mais nous avons trouvé qu'il était correct si vous utilisiez les ancres qui ont évité la majeure partie de l'eau. je n'ai pas sure si je serais heureux amenant un grand groupe d'eleves dans là….

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 21 juin 2008 08:42

merci Davema; j'espère que le beau temps va perdurer et que le niveau d'eau va baisser un peu d'ici à la semaine prochaine.
@+
RV

Répondre