Page 1 sur 1

Qui a parcouru le canyon des Grands vents en Oisans ?

Publié : sam. 23 août 2008 17:25
par nicorio
Bonjour,

Ne voulant pas galérer dans l'approche paumatoire à souhait de ce canyon, je me demandais s'il y aurait sur DC une âme charitable qui souhaiterait parcourir ce canyon avec moi :)

Par ailleurs, si vous connaissez les conditions actuelles de ce canyon, je suis bien evidemment preneur.

Merci

Nico

Publié : lun. 25 août 2008 03:40
par Ben et Jerem
Salut Nicorio !
J'aurais volontiers été avec toi, mais je suis un peu loin (au vietnam). Jerem lui est dans le coin et peut-être a-t-il un créneau, je vais lui envoyer un message.
Je sais que cela n'aide pas forcement trop mais voilà la photo que j'avais fait à chaud juste après pour me souvenir du trajet. Le trajet en pointillé est le plus rapide, mais il y a moyen de se mettre minable, le deuxième est plus long, mais sans problème. Image
Une prochaine fois peut-être !
Ben

Publié : lun. 25 août 2008 10:07
par Pierrot_
Oops un peu tard ... Dommage !

Fait une fois il y a très longtemps (93) en remontant au mieux le long du canyon, dans le brouillard. Comme dit Ben, y a moyen de se mettre minable ! =;

Et il y a 2 ans avec Caracal et PL. Il faut bien suivre l'itinéraire rouge de Ben, car le mauvais réflexe est de vouloir s'approcher trop tôt du canyon, et tu te mets dans des barres raides et glissantes.

Publié : ven. 03 oct. 2008 10:42
par Pierrot_
Salut

Ce mot juste pour signaler que la géolocalisation du Grand Vent dans la Google Map est incorrecte.

Le canyon pointé est le Rochier (non présent dans la base) équipé en 93, et qui avec de l'eau vaut bien son 2/4 (dernier passage connu en 2004, prévoir de quoi rééquiper).

Le ruisseau juste au Sud du Rochier est le Torrent de Rioupeyrou (présent dans la base, lui) puis viennent les Gorges de Grand Vent.

Publié : ven. 03 oct. 2008 10:50
par Delphine
Pierrot_ a écrit :Ce mot juste pour signaler que la géolocalisation du Grand Vent dans la Google Map est incorrecte.
Effectivement ...

J'ai supprimé les points concernant le départ et arrivé du canyon.. Je ne sais pas si le parking est le même, je me souviens plus...

Si tu as les infos, tu peux directement ajouter des points : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html

Merci,

Delphine

Publié : ven. 03 oct. 2008 11:06
par Pierrot_
Belle réactivité Delphine.

Je viens d'ajouter les 2 points.
Le parking est bon, même si quelques sauvages armés d'une canyon-mobile et dont le surnom commence par "Cara" et finit par "cal" choisiront de tracer sur la piste qui coupe à travers champs :-" :mrgreen:

Publié : ven. 03 oct. 2008 11:11
par Delphine
Pierrot_ a écrit :Je viens d'ajouter les 2 points.
Merci O:)

Publié : ven. 03 oct. 2008 20:51
par Caracal
Voilà ma dernière fiche dessus. Depuis 2 ans il y a des points rouges pas trés visibles !

Le grand vent
(Torrent de la Terrouse)
Le soleil se lève directement dans le canyon. Au loin se détache les sommets décharnés du Rochailpendant la lumière fait scintillé les cascade. Il ne suffit plus que d’engager le rappel pour se lisser glisser dans les cascade toboggans des Grand Vent. Ce canyon concentre par excellence, les caractéristiques alpines des canyons du Dauphiné central. Une ambiance montagne, un accès difficile, de jolie cascades lisses et arrosées, un cadre unique et un équipement aléatoire soumis aux crues

Cotation : D
Int/beauté : 2,7/4
Altitude départ : m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : m
Longueur : m
Temps : 4h
Temps d’approche : 2h-2h30
Temps de retour : 10 mn
Navette : Non
Commune :
Massif :
Département : Isèe
Carte : 3336 OT, La Mure, Valbonnais Hauteur de corde : 2x 40 m
Engagement/Encaissement : La gorge est peu encaissée. Mais il est difficile de s’échapper de la partie finale
Equipement : Moyen, soumis aux crues.
Roche : Gneiss
Condition aquatiques : Après la fin de la fonte des neiges, l niveau d’eau est faible. Attentions aux orages, dans ce canyon falaise la montée des eaux est immédiate. Prsence d’un névé dangereux à la base du canyon en début de saison. Eau froide.
Période : juillet-Septembre.
Législation :
Historique : septembre-Novembre 1991 : A. Bach, M. Brunello, C. chillet


Parking : De Grenoble prenez la A480 vers Sisterron, et prenez la sortie pour bourg D’oisans (N91). Remontez la vallée de la romanche N91 vers Bourg D’Oisans et juste après la Paute ne ratez pas la direction du Col d’Ornon. Au col redescendez vers la Chalp. Les parkings ne sont pas évidents. Garez vous en dessous du village après ou avant le pont.

Approche : Remontez le village. Au panneau de randonnée (La Chalp 1020m) prenez à gauche vers Le Perrier. Passez entre les habitations et traversez les champs (Marques jaunes). Par des mauvaises pistes l’ensemble commence à monter. Vous atteignez le lit du grand vent pleins de blocs. Remontez le RG. Au gros bloc ne suivez pas la flèches banches qui mène au canyon de Rioupeyrou, mais continuez tout droit vers la falaise. A ce point, les difficultés commence. L’itinéraire est légèrement plus facile du fait de marques rouges, mais elles se perdent facilement et la machette est encore bien utile. Le chemin monte dans un pierrier en tirant légèrement à droite. Il faut tut de même revenir à gauche du fait des falaises. Il faut alors traverser toujours en montant la forêt de Hêtres aux branches basses. Au bord du canyon remontez RG. Le canyon commence en dessous des cascades imprimant une large bande noire Inutile de tenter de monter plus haut, au dessus il y a peu de cascades est elles ne sont peu intéressantes.

Description : Les cascades s’enchaînent rapidement. La qualité de l’équipement varie t plusieurs cascades s’enchaînent par un seul rappel.

La partie la plus intéressante est après une C15 ou l’ensemble s’encaisse un peu plus. Les cascades sont mieux sculptées et plus sportives. Le point le plus beau est la C40 formant une esthétique auge, bien glissante.

Marche de retour : Passez les blocs et sortez RG.

Publié : ven. 03 oct. 2008 20:52
par Caracal
Pierrot_ a écrit :Belle réactivité Delphine.

Je viens d'ajouter les 2 points.
Le parking est bon, même si quelques sauvages armés d'une canyon-mobile et dont le surnom commence par "Cara" et finit par "cal" choisiront de tracer sur la piste qui coupe à travers champs :-" :mrgreen:
Jer l'ai jamais fait et si tu étais là je suis allé me garer ailleurs aprés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: