Page 1 sur 1

Ruisseau des Rousses (Savoie, Chartreuse)

Publié : mar. 22 juin 2004 19:49
par assel
Quelques infos complémentaires sur ce ruisseau décrit dans Infern'eaux, que nous avons descendu samedi dernier.

Ayant choisi de terminer notre course juste après le plongeon dans l'eau fraîche du Guiers Vif, à proximité du Pas du Frou, nous avons enfin trouvé après plusieurs aller-retours le parking d'arrivée. :P

Pour y accéder:
En direction de Chambéry sur la N6, prendre à droite 1.5 km après le tunnel des Echelles, sur une " voie sans issue", puis à la bifurcation prendre à droite le sens interdit "sauf riverains". Se garer à proximité de l'élevage de toutous sans gêner le voisinage. Environ 5 km depuis le tunnel.

Parking Départ:
Retour sur la N6, direction col de Couz, passer le col des Egaux, puis à droite vers le village des Rousses. Le ruisseau n'est plus très loin sur votre gauche en contre bas.
Navette 13 km

Plutôt belle descente qui n'est jamais trop encaissée à faire après la pluie histoire de profiter un peu de l'eau:

La plupart des rappels se font sur arbre : peu d'équipement en place si ce n'est une sangle sur une D20, et pour les 2 derniers rappels D35 ( 2S ) et D8 (2S), situés après un enchaînement de petites vasques qui mériteraient un petit coup de perceuse (D12).

Apres le dernier rappel, la nage obligatoire dans le Guiers Vif est un vrai bonheur :x , surtout si vous n'avez pas pris le haut de votre combi parce que vous avez estimé que le faible débit au départ ne risque pas de vous transformer à bâtonnet glacé. Oubli fortement déconseillé, l'eau en bas est glaciale.

Sortie en rive droite par un sentier après deux épreuves de crawl.

Durée: 2 heures.

Marche de retour 15 mn.


ps: si vous cherchez la direction de Sainte blaise , il s'agit de la prairie à bord de la "voie sans issue".


Assel, PH , Laurent

Publié : mar. 22 juin 2004 19:54
par assel
j'ai oublié un point important concernant les cordes nécessaires:

2x 40 mètres

Axl

Publié : mar. 22 juin 2004 20:06
par Caracal
Il est vrai que le mieux est de se faire la descente du Guier jusqu'à St christophe. Cela donne l'aspect aquatique qui manque à la partie haute.

Attention, tout de même la sortie du Guier se fait dans des propriétés privés. soyez trés discret. Il semblerait que le propriétaire de la RD préfère que l'on passe par le petit portail en bois (S'il n'a pas pété les plombs entre temps.