La Mariande

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Caracal
rank_5000

La Mariande

Message par Caracal » ven. 03 oct. 2008 20:53

Suite à une discussion avec guigui, voilà la fiche de la Mariande dans la vallée du Vénéo prés de St Christophe en Oisans. !J'irais bien faire d'autres descentes la semaine priochaine s'il y a des volontaires :-)

Cascade de la Mariande
Ruisseau de la Mariande

Deux très jolies cascades de 30 m et plus. Mais en dehors de ces obstacles le reste du canyon est peu intéressant

Cotation : D-
Int/beauté : 1,3/4
Altitude départ partie amont : 1580 m
Altitude d’arrivée : 1280 m
Dénivelé : 300 m
Longueur : 1300 m
Temps: 2h30
Temps d’approche : 50 mn
Temps de retour : 20 mn
Navette : Non
Commune : Saint Christophe en Oisans
Massif : Oisans
Carte : 3336 ET : Les 2 Alpes
Période : En fin de saison, lorsque les névés glacières sont au minimum et qu’il commence à faire froid. Fin-septembre – novembre selon les années.
Hauteur de corde : 2x45 m

Engagement/Encaissement : Malgré l’absence d’encaissement fort, les échappatoires sont difficiles du fait des pentes raides.

Qualité de l’équipement : Equipement de première. 1 point à la C37, un anneau de corde à la C30.
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : l’alimentation est glaciaire et le niveau reste important tout l’été. On peut éviter l’actif, mais ce n’est qu’avec le gel que l’on peut descendre dans l’actif.
Température de l’eau : Froide
Roche : Gneiss

Accès : De Grenoble prendre la direction de Bourg d’Oisans. Continuer à suivre la direction de Briançon. Juste avant la rampe des commères continuez tout droit vers Vénosc, puis Saint Christophe en Oisans. Avant d’entrer dans le village dans un virage, prenez la route qui mène au Clot la route remonte le Vénéon et on se gare au terminus.

Approche : Passez le hameau est suivez le chemin qui descend jusqu’à la passerelle. Remontez et prenez toujours les chemins indiqués par le panneau de la Mariande. Le chemin grimpe raide et finit par traverser à droite vers le petit hameau de la Gassaudière.

Description :
La descente commence dans des blocs/ressauts. Il n’y a qu’une seule cascade/toboggan intéressante. Ce n’est qu’à la cascade de la Mariande que le canyon prend de l’intérêt. On passe la C37 par un point RG. Elle forme un superbe rideau lisse qui arrose agréablement.

Après un obstacle que l’on passe par un rappel RG, on marche un peu pour rejoindre la passerelle. Juste après se trouve la dernière cascade de 30 m. Par une MC d’un épicéa RG on arrive à un autre épicéa qui permet de descendre dans l’actif ou hors d’eau. La dernière vasque était profonde en 2008.

Sortie : On arrive dans le Vénéon. On remonte le cours d’eau jusqu’à la passerelle et par le chemin on revient sans difficulté aux véhicules.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » sam. 22 oct. 2011 13:44

j'ai descendu ce jolie vallon sauvage aujourd'hui. le débit est correst et l'équipement suffisant.
Attention quand meme au débit du Vénéon, on doit le traverser a plusieurs reprises avant d'rriver a la passerelle.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2011 14:15

Il y avait toujours dans la 1ère grande cascade le point RG ?

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » sam. 22 oct. 2011 14:24

oui le point RG existe encore!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2011 15:34

TB. C'est un balade sympa à faire à l'automne. Tu as fait d'ailleurs la marche en entier ou tu as trouvé un moyen pour passer plus vite au-dessus de la 1ère cascade.

Ah oui, tu en as profité pour repérer les autres descentes. Tu as du voir les autres encaissements avec surement trop d'eau pour cette saison.

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » sam. 22 oct. 2011 16:50

tu as tout compris, j'ai reussi a trouver accés pour arriver au départ de la premiere cascade!! je suis remonter en RD, puis rappel pour arriver dans le vallon.
C'est toi qui a poser le point? c'est une sympathique descende avec les couleurs d'autonme!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2011 18:51

Oui le point je l'avais posé lors de mon passage avec Sébastien pintus (peut-être que tu connais comme tu es du coin ;-) )

On avait aussi rééquipé la froide pisse en face de St Christophe. La descente est très sympa mais à faire avec le perfo. Je pense que pas mal de points ont du sauter en particulier dans la grande cascade.

LEs autres descentes déjà parcouru dans le coin mais que je n'ai pas faite, ce sont cascade du Latey/ Muande. Plus haut dans le vallon de la Muande : Ruisseau des Mandes, de donzelière et de la Clouse. Je sais vraiment pas ce que ça vaut. A la bérarde, il y aurait le ruisseau du vallon de la pilatte.

Quelques belles journée d'automne d'exploration ;-)

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » sam. 22 oct. 2011 19:19

c'est sur qu'il reste de jolies journées à faire.
Tu as les topos de toutes ces descentes? :wink:

je suis allée voir la cascade de la muande cet aprés midi, mais je n'ai pas vu de points.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2011 20:31

Non ! Je sais juste que ça existe ;-)

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » sam. 22 oct. 2011 22:24

c'est vrai que par là bas , y'a des choses à faire qui sont pas sur la base DC .
y'a aussi un truc qui a l'air sympa entre la bérarde et la pilatte en rive droite..je pense que c'est le ravin du temple ou cloute favier ...un peu après le Vallon de la pillatte
Il existe aussi en amont du ruisseau d'amblard vers les lacs de crupillouse , un truc très jolie mais j'ai jamais rien vu en topo???
entre le chatelleret et le promotoire en rive droite (qui descend du pic geny) y'a un petit truc sympa mais pas très long je pense.
si ça peut donner des idées à certains...:)
@CCF 38 : la muande , c'est la cascade de la lavey????
bon We
fabien

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » dim. 23 oct. 2011 07:23

oui c'est bien la cascade de la lavey

Répondre