
Cascade de la Mariande
Ruisseau de la Mariande
Deux très jolies cascades de 30 m et plus. Mais en dehors de ces obstacles le reste du canyon est peu intéressant
Cotation : D-
Int/beauté : 1,3/4
Altitude départ partie amont : 1580 m
Altitude d’arrivée : 1280 m
Dénivelé : 300 m
Longueur : 1300 m
Temps: 2h30
Temps d’approche : 50 mn
Temps de retour : 20 mn
Navette : Non
Commune : Saint Christophe en Oisans
Massif : Oisans
Carte : 3336 ET : Les 2 Alpes
Période : En fin de saison, lorsque les névés glacières sont au minimum et qu’il commence à faire froid. Fin-septembre – novembre selon les années.
Hauteur de corde : 2x45 m
Engagement/Encaissement : Malgré l’absence d’encaissement fort, les échappatoires sont difficiles du fait des pentes raides.
Qualité de l’équipement : Equipement de première. 1 point à la C37, un anneau de corde à la C30.
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : l’alimentation est glaciaire et le niveau reste important tout l’été. On peut éviter l’actif, mais ce n’est qu’avec le gel que l’on peut descendre dans l’actif.
Température de l’eau : Froide
Roche : Gneiss
Accès : De Grenoble prendre la direction de Bourg d’Oisans. Continuer à suivre la direction de Briançon. Juste avant la rampe des commères continuez tout droit vers Vénosc, puis Saint Christophe en Oisans. Avant d’entrer dans le village dans un virage, prenez la route qui mène au Clot la route remonte le Vénéon et on se gare au terminus.
Approche : Passez le hameau est suivez le chemin qui descend jusqu’à la passerelle. Remontez et prenez toujours les chemins indiqués par le panneau de la Mariande. Le chemin grimpe raide et finit par traverser à droite vers le petit hameau de la Gassaudière.
Description :
La descente commence dans des blocs/ressauts. Il n’y a qu’une seule cascade/toboggan intéressante. Ce n’est qu’à la cascade de la Mariande que le canyon prend de l’intérêt. On passe la C37 par un point RG. Elle forme un superbe rideau lisse qui arrose agréablement.
Après un obstacle que l’on passe par un rappel RG, on marche un peu pour rejoindre la passerelle. Juste après se trouve la dernière cascade de 30 m. Par une MC d’un épicéa RG on arrive à un autre épicéa qui permet de descendre dans l’actif ou hors d’eau. La dernière vasque était profonde en 2008.
Sortie : On arrive dans le Vénéon. On remonte le cours d’eau jusqu’à la passerelle et par le chemin on revient sans difficulté aux véhicules.