Conditions météo dans le Jura

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Stef
rank_6

Conditions météo dans le Jura

Message par Stef » jeu. 21 avr. 2005 14:34

Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir vendredi et samedi autour de Saint Claude :D pour faire Pissevieille et Blenière...Est ce que quelqu'un connait les conditions du moment?
Dommmm..... #-o
D'avance merci

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 21 avr. 2005 21:32

#-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o

Bon, si ça continue, je vais mettre des web-cam dans les canyons du coin :mrgreen: ;)

Désolés les gars, mais encore une fois ça risque d'être chaud (dans le sens gros débit !), parceque la météo nous prévoie ENCORE des précipitations en fin de semaine. De plus, les températures seront assez basses encore une fois...

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les très grosses chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche ont semble t il provoqué d'ENORMES dégats dans les canyons.... :!:

Il est tombé en une nuit à 800 m, 40 cm de neige hyper lourde qui a fait énormément de casse d'arbres et de branches....

Les super boules !

Surtout que ça fait plus d'une décennie que je passe beaucoup de mon temps à faire le plus de tronçonnage possible, afin d'améliorer la sécurité, et surtout l'esthétique des sites... (exemple : environ 100 heures de boulot au ruisseau des Gorges, et pratiquement SEUL ...)

Pour l'instant, tout est en crue, et j'appréhende le moment d'aller voir les dégats... Par endroit, ça doit être à pleurer :( :( :( :( :( :(

Donc, pour conclure, cet hiver qui ne veux pas partir nous fait bien ch... !

Pissevieille sera sans doute gros mais faisable, pour la Blénière ... Hum ! je pense que ce sera impraticable.

Quoi qu'il en soit, prudence, faite gaffe au danger que représente toutes ces chutes d'arbres !

@+

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 21 avr. 2005 22:21

Salut, oui,rien de bon tout ça.En nord Isere aussi il en est vraiment beaucoup tombé ce W-E
Je pense faire un tour dans le Bugey dimanche,je vs tiendrais au courant si il y a des dégats
PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 22 avr. 2005 19:45

Salut à tous

Aujourd'hui, miracle, grand beau avec les 20° largement dépassés... 8) 8)

Je suis allé faire ce soir mon petit tour des canyons à moto, histoire de voir les débits : :D

Coiserette, flumen, Abîme, Enormes, ! :!:

Goulette bien (je passe devant 2 fois par jour !), Grosdar, gros, praticable mais baston. ...

Pissevieille était en super condition aujourd'hui (environ 250 l/s et soleil) 8)

Blénière, très gros, faisable, mais cascade finale très délicate. :-' :-'

Pour demain, il faut voir ce que la météo va apporter ...

Concernant notre petite devinette, voici sa fiche technique. voila qui fera une deuxième course à se mettre sous la dent les jours où ça tombe des seaux. C'est un Scoop ! O:) O:) ;)

CANYON de la TEINTE

Ce petit canyon original et méconnu, est praticable à peu près par n'importe quel temps. Peu puissant, il est cependant encaissé et très étroit. D'accès facile et bien équipé, il est une bonne solution les jours de hautes eaux. Ambiance spéléo.

Situation

Département : Jura.
Commune : Vaux les Saint-Claude.
Affluent rive gauche de la Bienne à l'ouest de Vaux les Saint-Claude.
Carte IGN 1/25000 N° 3228 Est Oyonnax Moirans.
Michelin N° 70

DIMENSIONS
Longueur 400m
Dénivelée 125m
Altitude départ 450m
Altitude arrivée 325m

HORAIRES
Horaire moyen : 2h 00
H.O.D : 12h

ACCES

De Vaux les Saint-Claude, se rendre à l’ancienne gare de Jeurre-Vaux par la D436, puis vers les restes de la scierie où on laissera les véhicules. Le canyon (discret) se situe derrière les ruines de la scierie où le bruit des dernières cascades est perceptible en cas de bon débit. Après avoir jugé (de loin) le niveau de ce dernier, traverser la voie ferrée, et emprunter un vague sentier horizontal se frayant un passage parmi les ronces et épineux. Au pied de la colline, ne pas rater l'amorce d'un vague sentier assez raide, situé juste en face du premier bâtiment. Monter pratiquement tout droit sur 500m, en gardant toujours le canyon sur sa droite. On retrouve alors la Teinte sur le plateau au niveau de la première cascade.

CARACTERE AQUATIQUE

Ruisseau temporaire ne coulant qu'après de bonnes précipitations, et s'asséchant très rapidement. A l'étiage ne nécessite aucun vêtement particulier, car les rares bassins rencontrés seront peu profonds voir vides. En crue, son étroitesse garantie de bonnes douches, et seulement une minuscule marmite impose le bain. Pas de saut, pas de nage. Son raccordement à la Bienne est plus que discret, la majorité du débit étant absorbé par les alluvions de la vallée.

ENGAGEMENT DIFFICULTES

Canyon bien équipé, ne comportant pas de difficultés particulières si on évite les pointes de crues dangereuses ! Peu engagé malgré son encaissement bien marqué, car ponctué de quelques échappatoires.

MATERIEL
Corde de 40m, néoprène quand il coule. Une corde plus grande est utile pour la descente facultative des parties inclinées finales.

EQUIPEMENT

Broche scellées parfois avec des chaînes.
Main-courante avec câble.

HISTORIQUE

Première descente sportive par Xavier Jaillet, Jean-Luc Lacroix, et Dominique Guyétand le 22 Mars 1992.
Equipé en 1993 par Haut-Jura Canyon (J.Y. MUSSOT, CH. BOURG, et D. GUYETAND).

GEOLOGIE
Calcaire. Le faible débit du ruisseau n'est sans doute pas à l'origine de tout ce creusement. Il a emprunté une faille existante, résultant probablement de l'affaissement du bord du plateau. Présence de tuf.

DESCRIPTION

Le ruisseau s'encaisse rapidement au niveau d'une C8 (2 Br. en RD). Quelques mètres plus loin, une C4 (2 Br. en RG) donne sur la seule marmite profonde du canyon (vide à l'étiage, parfois comblée de cailloux), suivie immédiatement d'une C5 (Ch. en RD). La gorge s'évase alors sur quelques mètres (échappatoire en RG). Une chaîne en RD dotée d'une main-courante, commande la descente de la plus belle et la plus haute cascade de la course (12m), dans une espèce de puits en cloche remarquable. Peu après, on rencontre une C7 (Ch. en RG, échappatoire ), donnant accès à un R3 (1 Br. en RG). S'en suivent, les deux dernieres cascades de la zone encaissée, avec une C6 suivit d'une C3 (2 Br en RG). On arrive maintenant à la fin de la partie étroite, avec une succession de dalles inclinées que l’on peu longer. Des arbres bien placés, permettent de tirer encore 3 rappels d'environ 30m. Retour aux voitures en cherchant un départ de sentier à droite dans la pente finale, avant le dernier jet. Ce dernier nous ramène sur le sentier de montée.

:D/ :D/ :D/

Dom

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 22 avr. 2005 21:13

Salut à tous

Si quelqu’un est sur le coin, faite moi signe, je suis actuellement en panne d’équipier pour ce week-end. :mrgreen:

Dom

Stef
rank_6

Message par Stef » sam. 23 avr. 2005 02:08

Salut Dom,
J'étais dans le coin vendredi pour faire Pissevieille.
Ruisseau que je découvrai avec mon partenaire de canyon.
Superbe journée, bonnes conditions mais beaucoup de cordes coincées...quel dommage :cry: (peut être que l'on s'y prend mal :?
Les conditions se détériorent pour le WE, et nous venons d'arriver en lorraine. Ce sera peut être pour une autre fois... :D/
Encore merci pour tes infos et peut être à bientôt sous les cascades ;)

Chris_67
rank_1

Message par Chris_67 » sam. 23 avr. 2005 10:49

Merci pour ce coup de pouce, en effet c'est indiqué ruisseau de la teinte sur la carte IGN .....
En plus ce petit canyon à l'air carrément interressant :D :D :D

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 23 avr. 2005 14:17

Salut Stef

Les veinards ... :(

Je ne bossais pas ce vendredi, et vous étiez dans le canyon, les BOULES :!:

Tu parles de cordes coincées ?

C'est pas chose habituelle la bas ...

Au fait, au niveau des dégats de la neige ?

Bon, si tu découvrais le site, c'est pas gagné pour me renseigner, mais bon.

@+

Dom

Stef
rank_6

Message par Stef » sam. 23 avr. 2005 14:45

Salut Dom,

Désolé pour les boules, mais si on avait su...car nous étions que 2.
Pour les cordes coincées, je trouve qu'elles sont difficilement :evil: rappelables à certains endroits #-o (dès qu'il y a de la hauteur) et la configuration de certaines cascades peuvent faire accentuer ce coincement...mais comme je découvrais ce canyon :-k
Quant aux dégats, on constate en effet, un nombre certains de troncs d'abres qui viennent se mettre sur le passage. Je pense que cela est tout frais car nous avons constaté la même chose la semaine passée dans l'ain. Les dernières chutes de neige ont fait des ravages...mais bon, je ne sais pas comment il était avant.
Une chose est sûre, c'est que certains passages sont à la fois techniques et sublimes. Est-ce toi qui l'a équipé :?:
@+ :D/
Stef

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 23 avr. 2005 22:12

Salut Stef

Et oui, et presque sans interruption depuis 88... ça occupe :D

Le dernier en date, c'était cet automne pour mettre une belle chaine inox en RG de la C 18 (vers la fin, saut possibles depuis un grand balcon à droite).

Bon, c'est pas le tout, il faut que j'aille affuter ma tronçonneuse ;)

dom

Chris_67
rank_1

Message par Chris_67 » sam. 23 avr. 2005 22:26

je serais certainement dans le coin le weekend prochain si les conditions météo sont pas trop mauvaises, comme ça on pourra se tronçonner un truc ou deux :evil: :evil: :evil:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 24 avr. 2005 16:23

Bien noté Chris, mais il est probable que je file sur le 06 pour la semaine :D/

Je te tiens au courant.

Pour info, on a fait la Fouge ce dimanche, il y avait un débit de Ouf, perso j'yserait pas allé sans mes deux acolytes (PL et Xavier) qui connaissaient bien leur affaire.
Au fait, ils sont sans doute encore dans les bois à cette heure, car ils ont décidé de rentrer par un chemin forestier pour tracteur ... [-X

Sinon, pas de casse particulière dans le canyon, seulement sur le chemin d'accès, mais règlé par les bucherons.

Dom

PL
Modérateur

Message par PL » dim. 24 avr. 2005 18:17

Oui on en a fini avec ce chemin avec qlq déplacement d'arbres, + de degats dans les chemins que dans le canyon :)
A bientôt vers St claude :D ;) PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Répondre