Salut à tous
Aujourd'hui, miracle, grand beau avec les 20° largement dépassés...
Je suis allé faire ce soir mon petit tour des canyons à moto, histoire de voir les débits :
Coiserette, flumen, Abîme,
Enormes, !
Goulette bien (je passe devant 2 fois par jour !), Grosdar, gros, praticable mais baston. ...
Pissevieille était en super condition aujourd'hui (environ 250 l/s et soleil)
Blénière, très gros, faisable, mais cascade finale très délicate.

'

'
Pour demain, il faut voir ce que la météo va apporter ...
Concernant notre petite devinette, voici sa fiche technique. voila qui fera une deuxième course à se mettre sous la dent les jours où ça tombe des seaux. C'est un Scoop !
CANYON de la TEINTE
Ce petit canyon original et méconnu, est praticable à peu près par n'importe quel temps. Peu puissant, il est cependant encaissé et très étroit. D'accès facile et bien équipé, il est une bonne solution les jours de hautes eaux. Ambiance spéléo.
Situation
Département : Jura.
Commune : Vaux les Saint-Claude.
Affluent rive gauche de la Bienne à l'ouest de Vaux les Saint-Claude.
Carte IGN 1/25000 N° 3228 Est Oyonnax Moirans.
Michelin N° 70
DIMENSIONS
Longueur 400m
Dénivelée 125m
Altitude départ 450m
Altitude arrivée 325m
HORAIRES
Horaire moyen : 2h 00
H.O.D : 12h
ACCES
De Vaux les Saint-Claude, se rendre à l’ancienne gare de Jeurre-Vaux par la D436, puis vers les restes de la scierie où on laissera les véhicules. Le canyon (discret) se situe derrière les ruines de la scierie où le bruit des dernières cascades est perceptible en cas de bon débit. Après avoir jugé (de loin) le niveau de ce dernier, traverser la voie ferrée, et emprunter un vague sentier horizontal se frayant un passage parmi les ronces et épineux. Au pied de la colline, ne pas rater l'amorce d'un vague sentier assez raide, situé juste en face du premier bâtiment. Monter pratiquement tout droit sur 500m, en gardant toujours le canyon sur sa droite. On retrouve alors la Teinte sur le plateau au niveau de la première cascade.
CARACTERE AQUATIQUE
Ruisseau temporaire ne coulant qu'après de bonnes précipitations, et s'asséchant très rapidement. A l'étiage ne nécessite aucun vêtement particulier, car les rares bassins rencontrés seront peu profonds voir vides. En crue, son étroitesse garantie de bonnes douches, et seulement une minuscule marmite impose le bain. Pas de saut, pas de nage. Son raccordement à la Bienne est plus que discret, la majorité du débit étant absorbé par les alluvions de la vallée.
ENGAGEMENT DIFFICULTES
Canyon bien équipé, ne comportant pas de difficultés particulières si on évite les pointes de crues dangereuses ! Peu engagé malgré son encaissement bien marqué, car ponctué de quelques échappatoires.
MATERIEL
Corde de 40m, néoprène quand il coule. Une corde plus grande est utile pour la descente facultative des parties inclinées finales.
EQUIPEMENT
Broche scellées parfois avec des chaînes.
Main-courante avec câble.
HISTORIQUE
Première descente sportive par Xavier Jaillet, Jean-Luc Lacroix, et Dominique Guyétand le 22 Mars 1992.
Equipé en 1993 par Haut-Jura Canyon (J.Y. MUSSOT, CH. BOURG, et D. GUYETAND).
GEOLOGIE
Calcaire. Le faible débit du ruisseau n'est sans doute pas à l'origine de tout ce creusement. Il a emprunté une faille existante, résultant probablement de l'affaissement du bord du plateau. Présence de tuf.
DESCRIPTION
Le ruisseau s'encaisse rapidement au niveau d'une C8 (2 Br. en RD). Quelques mètres plus loin, une C4 (2 Br. en RG) donne sur la seule marmite profonde du canyon (vide à l'étiage, parfois comblée de cailloux), suivie immédiatement d'une C5 (Ch. en RD). La gorge s'évase alors sur quelques mètres (échappatoire en RG). Une chaîne en RD dotée d'une main-courante, commande la descente de la plus belle et la plus haute cascade de la course (12m), dans une espèce de puits en cloche remarquable. Peu après, on rencontre une C7 (Ch. en RG, échappatoire ), donnant accès à un R3 (1 Br. en RG). S'en suivent, les deux dernieres cascades de la zone encaissée, avec une C6 suivit d'une C3 (2 Br en RG). On arrive maintenant à la fin de la partie étroite, avec une succession de dalles inclinées que l’on peu longer. Des arbres bien placés, permettent de tirer encore 3 rappels d'environ 30m. Retour aux voitures en cherchant un départ de sentier à droite dans la pente finale, avant le dernier jet. Ce dernier nous ramène sur le sentier de montée.

/

/

/
Dom