La Fouge est interdit

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Bruce
rank_1

La Fouge est interdit

Message par Bruce » mar. 17 mars 2009 20:35

a y est c'est Madame le maire qui doit etres content :?

a la tele il disent de la fouge "parcours cote Tres Difficile"
mais sur la topo il est ecrit Difficile,qui dit la veritee,affaire a suivre!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 17 mars 2009 21:29

Source AFP :
"Accident de Canyoning : arrêté d'interdiction d'accès au site de la Fauge (Ain)

Sylvie Goy-Chavent, la sénatrice-maire UMP de Cerdon (Ain), où trois pompiers ont trouvé la mort vendredi après un accident de canyoning, a annoncé lundi à l'AFP avoir pris un nouvel arrêté d'interdiction d'accès au site, très touristique, des cascades de la Fauge. "On en a discuté avec les élus et on a repris lundi un arrêté d'interdiction, pas seulement de canyoning, mais de toutes les activités de plein air et de loisirs sur les cascades de la Fauge et les abords à partir de ce matin", a déclaré Mme Goy-Chavent, précisant l'avoir envoyé en sous-préfecture. "Je voudrais par cet arrêté protéger et éviter que tout un tas de curieux, avides de sensation fortes ne se rendent sur le site, et aussi bousculer un peu et légiférer sur la question", a-t-elle dit. "Cet accident est le premier mortel mais il y a déjà eu plusieurs hélitreuillages" de victimes", a souligné l'élue. "On peut me dire que cet arrêté est une atteinte aux libertés individuelles, mais je ne peux me résoudre à laisser des gens prendre de tels risques sur ma commune", a-t-elle ajouté. En juin 2002, la sénatrice-maire avait déjà pris un arrêté d'interdiction d'exercer des activités aquatiques dans cette zone, "pour alerter les pouvoirs publics de la difficulté pour les secours d'accéder au site". Mais des associations pour la pratique de l'escalade avaient saisi le tribunal administratif et l'arrêté avait été retiré, a-t-elle dit. De son côté, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), une autorité indépendante, a demandé lundi aux pouvoirs publics de renforcer la sécurité dans les structures sportives qui proposent des parcours de canyoning et d'améliorer la formation des encadrants."
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Bruce
rank_1

Message par Bruce » mar. 17 mars 2009 21:37

plusieur accident a la Fouge :-k
quel accident :?:
parce que perso j'ai jamais entendu parler d'accident ou hélitreuillages labas #-o
Dernière modification par Bruce le mar. 17 mars 2009 21:37, modifié 1 fois.

jc
rank_0

Message par jc » mer. 18 mars 2009 00:11

:-" ça s'appelle de la politique
faire avaler des couleuvres par n'importe qui, en disant pas forcément n'importe quoi, mais en rajoutant une pincée de quelque chose...
"Fous de canyon"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 18 mars 2009 07:41

Pas d'accidents mortels mais des accidents, probablement.

Madame la Maire profite simplement du contexte pour repasser un arrété qu'elle avait vu cassé en 2002 à son grand dam.
Sachant pourquoi il avait été cassé (discrimination de pratique et de partage du lieu, entre autres) elle en profite pour le durcir et le généraliser afin d'éviter toute nouvelle procédure à l'encontre de cet arrété.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 18 mars 2009 08:29

Reste à savoir si l'arrété est provisoire ou definitif. \:D/
Je penses que c'est une bonne chose de le fermer provisoirement par contre je suis contre les arrétes interdisant le definitif.
A la plage aussi il y a des morts, des nombreux accidents, on interdit pas la mer.A c'est vrai que les canyoneurs sont moins touristiques et moins nombreux , \:D/ a mediter...... :-"

franck
rank_1

Message par franck » mer. 18 mars 2009 16:00

Perso, je ne comptais pas y retourner tout de suite... en tout cas il est vrai qu'il y a déja eu plusieurs ''accidents'',
mais est-ce une raison pour l'interdire.... :?:
Je ne veux pas semer la polémique, mais malgré le nombre de motards trouvant la mort sur les
routes de Cerdon, il ne me semble pas qu'elle leurs aie interdit l'accès...
Tout se Saute!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 18 mars 2009 17:47

franck a écrit :Perso, je ne comptais pas y retourner tout de suite... en tout cas il est vrai qu'il y a déja eu plusieurs ''accidents'',
Je ne veux pas semer la polémique, mais malgré le nombre de motards trouvant la mort sur les
Mauvais esprit antirépublicain que tu fais là Franck !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Alban
rank_5

Message par Alban » mer. 18 mars 2009 17:59

Elle ne songe pas non plus à interdire la production du vin qui fait la renommée de sa commune. Et pourtant... combien de personnes sont décédées après avoir trop bu... :-#

PS. Pour ceux qui ne connaissent pas le Cerdon, c'est un vin pétillant fruité produit sur le vignoble de Cerdon et alentours. Très bon au demeurant...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » mer. 18 mars 2009 18:46

C'est vrai qu'on se heurte souvent à la frilosité des maires face au canyoning. Je pense que beaucoup d'entre eux ne veulent pas prendre de risques. On peut comprendre leur point de vue aussi, il y a pas mal d'arguments recevables. Mais il y a aussi parfois une méconnaissance de l'activité. En tout cas, ça me fait un peu peur pour l'avenir. J'ai l'impression qu'avec le temps d'autres canyons seront fermés puis d'autres... et qu'au final on passera à côté de beaucoup de choses. Je crois qu'il est important de miser sur la qualité des rapports que nous entretiendrons avec eux, même si des décisions d'interdictions nous semblent parfois discutables.

franck
rank_1

Message par franck » jeu. 19 mars 2009 08:57

Marc Maurin a écrit :
franck a écrit :Perso, je ne comptais pas y retourner tout de suite... en tout cas il est vrai qu'il y a déja eu plusieurs ''accidents'',
Mauvais esprit antirépublicain que tu fais là Franck !!!
Non mais juste pour dire qu'effectivement, interdire l'accès à la Fouge définitivement, n'est pas une solution:
Malgré l'arrêté, il y aura toujours des canyoneurs qui la descendront (illégalement cette fois) et
des pompiers qui iront s'y entraîner pour être prêt à secourir les éventuels canyoneurs illégaux qui auront eu un accident...
Malgré l'interdiction du site, les secours auront toujours à intervenir.....
Je ne pense pas que l'interdiction soit une solution, et pour faire des comparaisons, combien y a t'il d'accident de sport en haute montagne,
sur les sentiers de randonnée, en mer, etc...
Tout se Saute!!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 19 mars 2009 10:22

=; à ttes et à ts
nous avons fait la Fouge en novembre dernier et le plus grand danger semblait venir de la battue au sanglier, bien signalée mais après notre départ.
plus de battue l'année prochaine si l'arrêté est maintenu ?
+ on est de fous...

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 19 mars 2009 11:40

salut tu peux donner plus de precision a tes propos pap \:D/
pap440 a écrit :=; à ttes et à ts
nous avons fait la Fouge en novembre dernier et le plus grand danger semblait venir de la battue au sanglier, bien signalée mais après notre départ.
plus de battue l'année prochaine si l'arrêté est maintenu ?

popol69
rank_0

Message par popol69 » jeu. 19 mars 2009 14:39

je connais la fouge pour l'avoir descendue plusieurs fois, ce n'est pas une descente classée extrêmement difficile comme dit dans les reportages, simplement avec le redoux et l'eau de fonte, y avait-il trop d'eau?? car chacun sait que tout canyon peut devenir piégeux dans ces conditions. De là à interdire purement et simplement sans concertation avec les parties prenantes, ce n'est pas une solution ou alors il faut aussi interdire la montage, le ski, le vendée globe.............

LaCéc01
rank_0

Message par LaCéc01 » jeu. 19 mars 2009 15:59

Et ce n'est pas que le canyon qu'elle interdit, mais aussi la balade familiale du dimanche pour aller admirer cette belle cascade depuis son pied... Pour éviter les curieux... Il fallait quand même avoir mauvais esprit pour aller dimanche dernier voir les lieux du drame. Mais ce lieu reste un endroit agréable et frais en été, accessible facilement et donc pour moi un idée de balade avec des enfants...

Nous devrons trouver autre chose...
Que d'eau! Que d'eau!

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » jeu. 19 mars 2009 16:03

L'interdiction semble globale car la derniére foi elle avait été cassée justement parce qu'elle ciblé seulement le canyonisme, Mme la maire a bien appris sa leçon... ](*,)
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 19 mars 2009 18:58

lemariole a écrit :salut tu peux donner plus de precision a tes propos pap
salut Lemariole,
je veux dire que le nouvel arrêté est beaucoup plus large pour éviter l'objection précédente.
conséquence: plus personne ne devrais pouvoir approcher le canyon y compris les pécheurs et les chasseurs, associations qui, à mon avis, ne sont pas prêtes à l'accepter facilement.

quand au danger de se retrouver en sortant d'un canyon face à des chasseurs qui s'attendent à voir sortir un sanglier...
il serait d'ailleurs intéressant de trouver une solution pour informer les canyonneurs des battues organisées, ne serait ce que pour pouvoir aller, assez tôt, voir si une dépouille ne traîne pas dans le canyon en train de se décomposer.

tout autre chose, je crois avoir lu que tu seras en Corse une semaine avant le rassemblement, ça m'intéresse, on se mail.

à+
+ on est de fous...

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 19 mars 2009 19:30

Salut pap normalement je dis bien normalement un chasseur ne doit pas s'attendre à voir sortir un danger d'un canyon :D :D
Pas de probleme pour la corse tu es le bienvenu. A bientot.
pap440 a écrit :
lemariole a écrit :salut tu peux donner plus de precision a tes propos pap
salut Lemariole,
je veux dire que le nouvel arrêté est beaucoup plus large pour éviter l'objection précédente.
conséquence: plus personne ne devrais pouvoir approcher le canyon y compris les pécheurs et les chasseurs, associations qui, à mon avis, ne sont pas prêtes à l'accepter facilement.

quand au danger de se retrouver en sortant d'un canyon face à des chasseurs qui s'attendent à voir sortir un sanglier...
il serait d'ailleurs intéressant de trouver une solution pour informer les canyonneurs des battues organisées, ne serait ce que pour pouvoir aller, assez tôt, voir si une dépouille ne traîne pas dans le canyon en train de se décomposer.

tout autre chose, je crois avoir lu que tu seras en Corse une semaine avant le rassemblement, ça m'intéresse, on se mail.

à+

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 20 mars 2009 09:44

on a surtout croisé les chasseurs sur la marche de retour et ils venaient de poser les panneaux d'avertissement donc assez cools.
+ on est de fous...

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 20 mars 2009 14:54

Peut être que Madame le Maire n'est pas assez au courant de la pratique ....Faudrait lui faire faire une descente de la Fouge comme ça elle saurait de quoi elle parle....
Tant d'année de frustration aprés le premier refus de son interdiction....Là elle tiens sa revanche....
Ahhhhhh.... les problémes existenciels.... :twisted: :twisted: :twisted:
Sylvie....Chiki c'est pas ton ami... :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Bruce
rank_1

Message par Bruce » sam. 21 mars 2009 06:30

on interdit l'acce du cours d'eau au canyoneur pour leur securite! (la Fouge)
mais pas les decharge communal pour la securite du cours d'eau! (treffond-pernaz)
Scandaleux!!!!!!

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » sam. 21 mars 2009 07:19

Abus de pouvoir??? ](*,) :?: \:D/
Bruce a écrit :on interdit l'acce du cours d'eau au canyoneur pour leur securite! (la Fouge)
mais pas les decharge communal pour la securite du cours d'eau! (treffond-pernaz)
Scandaleux!!!!!!

joel
rank_6

Message par joel » sam. 21 mars 2009 18:51

chiki a écrit :Peut être que Madame le Maire n'est pas assez au courant de la pratique ....Faudrait lui faire faire une descente de la Fouge comme ça elle saurait de quoi elle parle....
Tant d'année de frustration aprés le premier refus de son interdiction....Là elle tiens sa revanche....
Ahhhhhh.... les problémes existenciels.... :twisted: :twisted: :twisted:
Sylvie....Chiki c'est pas ton ami... :mrgreen:
Mme le maire est parfaitement au courant de la situation.
Voila de quoi éclairer vos lanternes :
http://canyontv.fr

franck
rank_1

Message par franck » sam. 21 mars 2009 22:56

Pour être passé en Mairie de Cerdon aujourd'hui, voilà ce que dit l'arrêté:
Extrait du registre du Maire en date du 16/03/2009

Objet: arrêté portant interdiction de la pratique des activités sportives et de loisirs de pleine nature sur le site des cascades de la Fouge et ses abords.

Le Maire de la commune de Cerdon (Ain):

VU le code des communes et notamment son article L131-13

VU
le code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles L 2212-2 et L 2215-1

VU l'arrêté préfectoral en date du 21 mai 1997 règlementant la pratique du Canyoning dans le département del'Ain

CONSIDERANT
les risques liés à la pratique des activités sportives et de loisirs de pleine nature sur le site des cascades de la Fouge et ses abords.

VU la dangerosité du site pour les équipes de secours qui seraient amenées à intervenir;

ARRETE

Article 1: Les activités sportives et de loisirs de pleine nature sont interdites sur le site des cascades de la Fouge et ses abords.

Article 2: La mise en place de cet arrêté sera effectué par les services municipaux et sera affiché sur le panneau à l'entrée du chemin de la Fouge ainsi que sur les panneaux d'affichage municipaux réservés à cet effet.

Article 3: Le présent arrêté sera transmis à Monsieur le Sous-Préfet de Nantua.
Le tout signé ce 16 mars par S. Goy Chavent..............................

Alors, voici que Mme Goy Chavent veut créer un No Man's Land sur le site de la Fouge... aucune activité ni sportive, ni de pleine nature:
rando, chasse, pêche, canyoning, pique nique, sieste sur la couverture sous la fraîcheur d'un sous-bois, Pétanque au parking aval de la Fouge, etc...elle devrait se mettre encore plus d'assoc' à dos cette fois...

Au fait, j'ai regardé dans le Dico la définition du mot "abord": Nom masculin singulier, signifiant alentour, voisinage....
Mais qu'en est il du canyon de Combe Buffière??? il est vrai que ce n'est pas lui qui fait la star sur le secteur de Cerdon, mais il peut être sympa à parcourir en grosses eaux... à moins que lui aussi ne fasse partie des abords....et ou s'arrêtent ces abords????

Donc ce serait 2 sites considérés par l'arrêté....

Ma fois... en tout cas ça me rend dingue tout ça, la liberté en prend un coup... il n'y à qu'a tout interdire, et comme j'ai déja entendu dire... :roll:
"on pourrait tous mourir de maladies ou de vieillesse... sans prendre aucun risque, de vivre."
Sans pouvoir vivre notre passion pour la nature, pour ces sites merveilleux sans embouteillages ni gaz d'échappements; sans pouvoir sentir ces moments uniques de liberté volés à une société désespérante; sans pouvoir tout simplement partager de bons moments entre amis en finissant notre journée autour d'un barbec'....

En espérant qu'il sera possible de discuter avec Mme Goy Chavent...
Dernière modification par franck le dim. 22 mars 2009 14:09, modifié 1 fois.
Tout se Saute!!!

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 22 mars 2009 12:50

Franck écrivait :

ARRETE

Article 1: Les activités sportives et de loisirs de pleine nature sur le site des cascades de la Fouge et ses abords.

:-" Il ne manquerait pas un verbe ou deux dans cette phrase :?:

Si c'est un copier coller, c'est surprenant, non ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre