Une perle en danger : le Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
La Salamandre
rank_6

Une perle en danger : le Groin

Message par La Salamandre » jeu. 04 juin 2009 13:42

Bonjour à tous,

En me promenant sur le site, je suis aller voir les derniers débits sur le canyon du Groin.
Je suis stupéfait des derniers commentaires laissés :
Remarque (abel 07): canyon très sale, trop court parsemé de cadavres d'oiseaux et de rats vivants. Aucun intérêt si ce n'est d'attraper la leptospirose (dangeureuse pour l'homme). Les BE du coin n'y encadrent plus pour cette raison. C'est dommage qu'il lui soit donné une telle quotation ... à croire que les amateurs du Groin n'ont jamais vraiment fait de vrais beaux canyons.
Remarque (Papy): Eau vraiment très sale. Odeurs d'égout, rats (vivants ou pas)... Beurk!!! Bel encaissement sur la première partie mais plaisir vraiment gaché par la qualité de l'eau. Note de 3,4/4 très généreuse! Premier syphon pas amorcé.
Comment se fait il que la descente soit si sale : cadavres d'oiseaux, rats, odeurs d'égouts.

Je ne me rappelle pas avoir rencontré quelque que cadavre de quoi que ce soit les années précédentes.
Je n'ai jamais croisé de rat non plus, même en plein été ... quelque fois des serpents !
Il y avait bien la maison en rive gauche à l'entrée du canyon qui balancait ses égouts dedans mais c'est tout. Ca puait sur 50m et basta ! Et depuis il a été raccordé au tout à l'égout et ne devrait plus pollué la rivière (en théorie !).

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Est ce parce qu'il n'y a plus de grosses crues dans le canyon à cause du barrage qui capte une grosse partie du débit ?
Est ce parce qu'il y toujours une pollution par des eaux usées qui favorise la prolifération des rats ?
Pourquoi des cadavres d'oiseaux ? De mort naturel ou non ?
Voilà les questions que je me pose dans un premier temps ...

Ensuite, qu'il y ai une réponse ou non à ces questions, il me semble urgent de réagir, de faire quelque chose pour résoudre ces problèmes.

J'ai peur que dans les mois à venir de nouveaux cas de leptospirose se déclarent et que l'on arrive à une interdiction pour cause sanitaire.

Que peut on faire pour sauver cette perle ?
Saut possible !!! 8-)

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 04 juin 2009 19:00

La Salamandre a écrit :Bonjour à tous,

En me promenant sur le site, je suis aller voir les derniers débits sur le canyon du Groin.
Je suis stupéfait des derniers commentaires laissés :
Remarque (abel 07): canyon très sale, trop court parsemé de cadavres d'oiseaux et de rats vivants. Aucun intérêt si ce n'est d'attraper la leptospirose (dangeureuse pour l'homme). Les BE du coin n'y encadrent plus pour cette raison. C'est dommage qu'il lui soit donné une telle quotation ... à croire que les amateurs du Groin n'ont jamais vraiment fait de vrais beaux canyons.
Remarque (Papy): Eau vraiment très sale. Odeurs d'égout, rats (vivants ou pas)... Beurk!!! Bel encaissement sur la première partie mais plaisir vraiment gaché par la qualité de l'eau. Note de 3,4/4 très généreuse! Premier syphon pas amorcé.
Comment se fait il que la descente soit si sale : cadavres d'oiseaux, rats, odeurs d'égouts.

Je ne me rappelle pas avoir rencontré quelque que cadavre de quoi que ce soit les années précédentes.
Je n'ai jamais croisé de rat non plus, même en plein été ... quelque fois des serpents !
Il y avait bien la maison en rive gauche à l'entrée du canyon qui balancait ses égouts dedans mais c'est tout. Ca puait sur 50m et basta ! Et depuis il a été raccordé au tout à l'égout et ne devrait plus pollué la rivière (en théorie !).

Quelqu'un a-t-il une explication ?
Est ce parce qu'il n'y a plus de grosses crues dans le canyon à cause du barrage qui capte une grosse partie du débit ?
Est ce parce qu'il y toujours une pollution par des eaux usées qui favorise la prolifération des rats ?
Pourquoi des cadavres d'oiseaux ? De mort naturel ou non ?
Voilà les questions que je me pose dans un premier temps ...

Ensuite, qu'il y ai une réponse ou non à ces questions, il me semble urgent de réagir, de faire quelque chose pour résoudre ces problèmes.

J'ai peur que dans les mois à venir de nouveaux cas de leptospirose se déclarent et que l'on arrive à une interdiction pour cause sanitaire.

Que peut on faire pour sauver cette perle ?
Je me laissé dire que le soit-disant raccordement était fictif...
La dernière fois que je suis allé, l'odeur plaidait en effet en faveur d'un non-raccordement.
Nicolas Ecarnot

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » jeu. 04 juin 2009 19:17

Il me semble bien que le raccordement a été réalisé, mais il préfère ch... sur des canyoneurs !!! :mrgreen:
Saut possible !!! 8-)

xian26
rank_4

Message par xian26 » jeu. 04 juin 2009 21:53

en tout cas
pour avoir choppé la lepto ds ce canyon il y a 2 ans, :evil:
et etre passé à 2 doigts de finir en post étoilé........... :| avoir encore des emmerdes sur le plan metabolique,
je ne px que vous conseiller de ne pas y mettre la combi. =;

apres chacun voit midi a sa porte............. :?

meme s'il faut reconnaitre que l'encaissement est beau !!! (m'enfin je continuerais a les faire en sous-terrain !!!!! :-" )
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 04 juin 2009 22:08

Il y a toujours eu des cadavres d'animaux dans le Groin.
La cause : chute, ou vide ordure pour les gens du coins !etc..
Avant, personne ne descendait voir ce qui se passait en bas mais maintenant qu'il y a des canyoneurs !
Concernat les débits, la station fonctionne entre 2 et 6m3/h tout le rste passe dedant (voir débits constatés ) il faut savoir aussi qu'il y a jusqu'a 20m3/h dans le Groin (avec des pointes supérieures) alors le phénomène de "chasse" est toujours présent mais quand il ne coule pas, il ne coule pas et ça pue comme dans toute vasques croupies alors il n'y a pas 36 solutions, descendez le avec les bonnes conditions: ça pue peux et avec un peu de bouillon, pas de risque de lepto! et si vous avec la chance de le descendre à l'equinoxe .... c'est merveilleux ! \:D/

Bruce
rank_1

Message par Bruce » jeu. 04 juin 2009 22:22

le tuyau du chiote n'est plus visible,il la fait passer directement sous la maison (visible par un petit trou de la maison) ](*,)
le proprietaire de la maison serait heureux qu'une interdiction tombe sur se canyon;
il serait arriver a c'est fin :evil:
et pour se qui critique le grouin peut etres qu'il ne sont pas de la region et ne save profiter de se super encaissement (repertorie dans le livre de Caracal,le Tour Europ des Canyon)
Dernière modification par Bruce le jeu. 04 juin 2009 22:23, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 04 juin 2009 22:41

joel a écrit :la station fonctionne entre 2 et 6m3/h tout le rste passe dedant
Ah, tu me rassures, il n'y a pas qu'une seule maison...
joel a écrit :si vous avec la chance de le descendre à l'equinoxe .... c'est merveilleux ! \:D/
:shock: pourquoi ?

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » jeu. 04 juin 2009 23:03

Ce ne serait pas plutôt le solstice d'été dont parle Joel ?
Dernière modification par Mic Mic 31 le jeu. 04 juin 2009 23:06, modifié 1 fois.

joel
rank_6

Message par joel » jeu. 04 juin 2009 23:37

Mic Mic 31 a écrit :Ce ne serait pas plutôt le solstice d'été dont parle Joel ?
c'est ça =D>

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » ven. 05 juin 2009 10:00

JOEL a écrit :il faut savoir aussi qu'il y a jusqu'a 20m3/h dans le Groin
Hum.... Tu as probablement voulu dire 20m3/seconde..... #-o

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 05 juin 2009 10:50

La Salamandre a écrit :Je n'ai jamais croisé de rat non plus, même en plein été ... quelque fois des serpents !
Salut :wink:
Pour ce qui est des rats et des cadavres, je rejoins bien Joel, a ma première descente du Groin on avait traversé un bief plein de rats crevés, j'avais juré de ne jamais y remettre les pieds :-" Ensuite bien sur j'ai fait d'autres descentes, dont 1 ou 2 dans des conditions exellentes 8)
En ce qui concerne L'égout du riverain c'était sans doute plus symbolique qu'autre chose, malheureusement le "mal du Groin" est ailleurs, plus haut certainement, a commencé par ce tuyau visible a coté du pont que l'on traverse pour aller a sa source, juste en dessous du Hameau.
Le Groin est sans aucun doute un site d'exeption, mais il est aussi au coeur d'une zone urbanisé que l'on pourrait sans doute oublier un peu le temps d'une descente si toutefois la qualitée de l'eau pouvait être meilleurs :cry:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Alban
rank_5

Message par Alban » sam. 06 juin 2009 16:15

Suite aux orages de la nuit, le Groin a retrouvé un bon débit. L'eau était encore bien marron. En revanche, aucun cadavre et pas de mauvaises odeurs. Par contre, pas mal de mousse blanche en surface qui laisse douter de la qualité de l'eau...
Les 2 syphons sont bien amorcés et tous les sauts sont OK.

Donc comme dit plus haut, pour bien profiter du Groin, il faut attendre les bonnes conditions de débits. :wink: Et si en plus, on a le petit rayon de soleil qui va bien dans l'encaissement sur les coups de midi, c'est extra !
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

joel
rank_6

Message par joel » dim. 07 juin 2009 22:36

laurent Boero a écrit :
JOEL a écrit :il faut savoir aussi qu'il y a jusqu'a 20m3/h dans le Groin
Hum.... Tu as probablement voulu dire 20m3/seconde..... #-o
bien corrigé !

karine
rank_0

Message par karine » lun. 08 juin 2009 19:31

Quelqu'un est il au courant de la fourche laissée tomber dans la première vasque, est ce une info ou une intox afin qu'on arrête de sauter et faire moins de bruit.....

La vasque est elle suffisament profonde pr éventuellement continuer à sauter sans danger si cette fourche se trouve bien dans cette vasque.

Cette info date du weekend du 1er MAI 2009.

Qu'en pensez vous ?????

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » lun. 08 juin 2009 22:52

J'ai parlé avec le gardien début mai, il a effectivement perdu un rateau (vert et blanc je crois) qui a été emmené dans le canyon lors d'une crue. En revanche, je n'ai pas repéré cet outil quand j'y suis allé et je n'ai pas l'impression qu'il ait été vu pour le moment. On parle de la première vasque mais c'est difficile de savoir maintenant où il a pu aller se coincer.
Cette histoire n'est donc pas une honteuse machination destinée à empêcher les canyonneurs de sauter. :wink:
Voilà, prudence quand même.
@+
Dernière modification par Sylvain L le lun. 08 juin 2009 22:56, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 09 juin 2009 08:33

moi j ai eu "oui dire" que tous les ans il y a un agriculteur qui balance une bete crevée ( sanglier-chevreuil,etc ...) histoire de repousser les canyonneurs, alors je ne sais pas si c est vrai mais je constate qu effectivement il y a tous les ans un animal mort dans une vasque ....
est ce du pas de bol ???
j en sais rien
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 09 juin 2009 08:49

Vu la distance entre la résurgence et le canyon, il est assez facile de vérifier les dires !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mar. 09 juin 2009 09:09

ouais ou alrs un chasseur en colère .... :?: :?: :?:
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

merminodg
rank_0

Message par merminodg » mar. 09 juin 2009 11:07

salut à tous
l'histoire de la fourche a l'air de ne plus être d'actualité, nous avons fait le groin le 6 juin et il y avait un râteau au départ en haut du saut, donc soit quelqu'un la sorti soit il n'y en a jamais eu, en tout cas on a tous sautés sans problème on était Dix pour une initiation. par contre je confirme ne pas crié sur le premier saut, je me suis laisser emporter par l'émotion [-o< et deux secondes plus tard le vieux gueulait par la fenêtre. :roll:
sinon le canyon etait en condition avec de l'eau bien marron avec le premier siphon d'amorcé de 10 centimetre et le deuxieme de 30 cm facile, donc niveau d'eau plus que correct, ça a bien nettoyé le canyon pas de bete mais de la mousse \:D/
voilou pour les infos.
« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. »;-)

merminodg
rank_0

Message par merminodg » lun. 22 juin 2009 11:34

bonjour a tous
confirmation pour l'histoire de la fourche, après sondage par un pro de la nage le 21 juin (avec masque) il n'y a rien dans le fond de la première vasque. \:D/ tout se saute \:D/
« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. »;-)

xav01
rank_1

Message par xav01 » mar. 23 juin 2009 12:12

merminodg a écrit :bonjour a tous
confirmation pour l'histoire de la fourche, après sondage par un pro de la nage le 21 juin (avec masque) il n'y a rien dans le fond de la première vasque. \:D/ tout se saute \:D/
Salut,
merci Guillaume pour les infos, c cool.
J'y vais normalement jeudi, je vais enfin trouver le temps et les conditions pour le faire. \:D/

Répondre