En me promenant sur le site, je suis aller voir les derniers débits sur le canyon du Groin.
Je suis stupéfait des derniers commentaires laissés :
Remarque (abel 07): canyon très sale, trop court parsemé de cadavres d'oiseaux et de rats vivants. Aucun intérêt si ce n'est d'attraper la leptospirose (dangeureuse pour l'homme). Les BE du coin n'y encadrent plus pour cette raison. C'est dommage qu'il lui soit donné une telle quotation ... à croire que les amateurs du Groin n'ont jamais vraiment fait de vrais beaux canyons.
Comment se fait il que la descente soit si sale : cadavres d'oiseaux, rats, odeurs d'égouts.Remarque (Papy): Eau vraiment très sale. Odeurs d'égout, rats (vivants ou pas)... Beurk!!! Bel encaissement sur la première partie mais plaisir vraiment gaché par la qualité de l'eau. Note de 3,4/4 très généreuse! Premier syphon pas amorcé.
Je ne me rappelle pas avoir rencontré quelque que cadavre de quoi que ce soit les années précédentes.
Je n'ai jamais croisé de rat non plus, même en plein été ... quelque fois des serpents !
Il y avait bien la maison en rive gauche à l'entrée du canyon qui balancait ses égouts dedans mais c'est tout. Ca puait sur 50m et basta ! Et depuis il a été raccordé au tout à l'égout et ne devrait plus pollué la rivière (en théorie !).
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Est ce parce qu'il n'y a plus de grosses crues dans le canyon à cause du barrage qui capte une grosse partie du débit ?
Est ce parce qu'il y toujours une pollution par des eaux usées qui favorise la prolifération des rats ?
Pourquoi des cadavres d'oiseaux ? De mort naturel ou non ?
Voilà les questions que je me pose dans un premier temps ...
Ensuite, qu'il y ai une réponse ou non à ces questions, il me semble urgent de réagir, de faire quelque chose pour résoudre ces problèmes.
J'ai peur que dans les mois à venir de nouveaux cas de leptospirose se déclarent et que l'on arrive à une interdiction pour cause sanitaire.
Que peut on faire pour sauver cette perle ?