Histoire vécue d’une montée d’eau dans le canyon du Groin Lundi 12 Oct

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 14 oct. 2009 18:58

bernotom a écrit :Je pense que ce genre de lien peut être très utile de l’insérer dans la fiche de la base. Si j’avais vu que dans les 3 jours avant la résurgence avait débordé 2 fois, je n’y serais pas allé.
Très intéressant ce lien.
Tu peut effectivement rajouter ce lien dans la partie remarque de la description de la fiche
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » mer. 14 oct. 2009 19:50

Bravo pour votre courage et votre sang froid.
Meilleures pensées à toi et ton amie.

Amitiés

Sylvain
Dernière modification par Sylvain L le mer. 14 oct. 2009 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 14 oct. 2009 22:00

Bien content que ça se termine ici et pas dans les faits divers :?
Si je comprend bien les critères "objectifs" pour envisager la descente du Groin seraient :
- débit correct
- centrale OK (feu)
- pas de pluie depuis une semaine

Sinon apparemment le contrôle de la résurgence est quasiment inutile ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » mer. 14 oct. 2009 22:16

fiumicicoli a écrit :Bien content que ça se termine ici et pas dans les faits divers :?
Si je comprend bien les critères "objectifs" pour envisager la descente du Groin seraient :
- débit correct
- centrale OK (feu)
- pas de pluie depuis une semaine

Sinon apparemment le contrôle de la résurgence est quasiment inutile ?
Effectivement la résurgence ne veut pas dire grand chose ... Maiscela donne co meme une bonne idée du Niveau d'eau...Apres je n'irai pas dire qu'il faut une semaine sans qu'il pleuve...la je pense que c'étais quelque chose d'assez "rare" aussi car il n 'avait pas plus depuis 2 mois et qu'il a plu de facon importante pendant 3 jours avant......

Voila mon avis..Après c'est vrai kil ya un gros bassin versant dc prudence apres de forte pluie.

bye
Yep Yop........ Tribu canyon

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » jeu. 15 oct. 2009 08:34

D'autres stations accessibles là : (acces par liste)

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » jeu. 15 oct. 2009 10:11

Noux a écrit :
fiumicicoli a écrit :Bien content que ça se termine ici et pas dans les faits divers :?
Si je comprend bien les critères "objectifs" pour envisager la descente du Groin seraient :
- débit correct
- centrale OK (feu)
- pas de pluie depuis une semaine

Sinon apparemment le contrôle de la résurgence est quasiment inutile ?
Effectivement la résurgence ne veut pas dire grand chose ... Maiscela donne co meme une bonne idée du Niveau d'eau...Apres je n'irai pas dire qu'il faut une semaine sans qu'il pleuve...la je pense que c'étais quelque chose d'assez "rare" aussi car il n 'avait pas plus depuis 2 mois et qu'il a plu de facon importante pendant 3 jours avant......

Voila mon avis..Après c'est vrai kil ya un gros bassin versant dc prudence apres de forte pluie.

bye
En effet, comme tu le précise, une semaine cela fait beaucoup.

Si on revient sur les pluies de la semaines dernière, les premières pluies sont apparues en fin de nuit du 7 au 8. Elles ont été d'une assez forte intensité et on durées toute la matinée.
Sur l'après midi, elles se sont atténuées. :-k
Losrqu'on regarde le graphe: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=869 , la première vague de crue à eu lieu le 8 en fin d'après midi, environ 16/17h. soit une dizaine d'heure après le début des fortes pluies. Le débit est redevenu normal, le 9 en début de soirée.
2ème paramêtre à prendre en compte aussi, tu l'as dis, il n'avait quasiment pas plu depuis 2 mois, le terrain très sec a peu absorbé, les pluies qui ont filées tout droit dans les entrailles de la terre, avant de ressortir en force au niveau de la résurgence...Cela a amplifié le phénimène de crue, surtout que, comme tu le précise aussi, le Groin possède un grand bassin versant...
Voilà, donc c'est sûr mef. Le coup d'oeil à la résurgence en amont, c'est bien, mais il faut aussi être très vigilant concernan la météo des jours précédents....

Heureusement tout se termine bien :D

A bientôt, et pourquoi pas se refaire le Groin si vous descendez dans la région...
Tout se Saute!!!

samln
rank_0
Messages : 27
Inscription : ven. 06 juil. 2007 15:14
Localisation : lamoura

Message par samln » lun. 19 oct. 2009 22:21

je viens de parcourir le récit de votre mésaventure, bravo pour votre sang froid et merci de nous faire partager cette expérience constructive pour tous. ( il n'y a pas de honte à être secourus )
D'autres canyons sont soumis aux mêmes types de risques et ne bénéficient pas d'autant d'informations:
dans le jura, le Flumen peut paraitre pratiquable le matin à 9h, pas de signes visible de pluies, pourtant s'il à plu fort pendant 2h sur Lamoura à 3h du matin, vers 11h le torrent gonfle en qq min et devient dangereux!
Sur le secteur d'Annecy, montmin à je crois une alimentation par micro résurgences invisibles tous au long du parcour...
beaucoup d'autres encore,bref , l'observation, l'information, et la vigilance seront toujours de mise.
Ravi que tous ce termine bien pour vous, mais la saison n'est pas fini pour autant !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 20 oct. 2009 09:41

Salut Sam

Dans la liste Jurassienne on pourrait aussi rajouter le plus dangereux et le plus proche du Groin au niveau fonctionnement : l'Abîme.

Il est cependant interdit, mais parfois pratiqué en sauvage et surtout fréquenté par les touristes parfois très proches du lit...

Il est principalement alimenté par une énorme résurgence Vauclusienne, avec un immense bassin bien décalé du canyon... :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

samln
rank_0
Messages : 27
Inscription : ven. 06 juil. 2007 15:14
Localisation : lamoura

Message par samln » mar. 20 oct. 2009 20:02

Exact Dom
Ce canyon est malheureusement frappé d'une interdiction, donc un peu moins fréquenté ....euh
Mais effectivement pas d'info particulière sur sa résurgence.... peut être plus piègeuse que la centrale???

PS : pour l'eau froide je suis aussi preneur! :lol:

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » mer. 28 oct. 2009 12:12

Et moi qui comptait faire le Groin ce week-end ...
:-k

Avatar de l’utilisateur
merminodg
rank_0
Messages : 83
Inscription : mer. 11 mai 2005 17:54
Localisation : BOURG EN BRESSE 01
Contact :

Message par merminodg » jeu. 29 oct. 2009 16:01

salut pierro
tu peux y aller sans probleme le niveau est à environ 80l/s
il faut juste regarder s'il ne pleut pas d'ici ce week-end, normalement pas avant dimanche.
regarde les niveaux ici http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=869
en espérant t'avoir aiguillé. :-"
« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. »;-)

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » jeu. 29 oct. 2009 16:04

Cool. Merci.

En gros, si j'ai bien compris, on peut y aller jusqu'aux prochaines pluies.
On va essayer de planifier ça pour Samedi du coup.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 01 nov. 2009 20:10

Je découvre le récit...
Comme beaucoup j'imagine, mon tamponnoir n'est pas au fond de mon sac de base et il ne m'était pas encore venu à l'esprit de l'emporter pour faire le Groin.
Bin voilà, il le sera dans l'avenir... (faut juste que je trouve un marteau pas trop lourd pour accompagner mon vieux tamponnoir).
Merci pour la leçon.

Répondre