des malades parmis vous ?????

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mar. 06 juil. 2010 17:16

Un nouveau cas de Leptno contracté par un néophyte à priori le 5 juin dans le Treffond ou le Rheby et confirmé après analyse .
Le débit était correct dans les 2 descentes et pas d'eaux stagnantes ... les 15 jours d'incubation et fièvre le dimanche 20 au soir.
Je suis un peu étonné...
Saut possible !!! 8-)

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 06 juil. 2010 17:23

Merde, pas cool...

(Mode blague "on", second degré : Faut-il croire que seuls les vieux pourris comme nous, canyoneurs bugistes ayant survécu au bief à la dame, aux gorges de chailles, au groin et à la combe buffière, sommes désormais immunisés contre le vil bacille ? :-k )
Nicolas Ecarnot

kitboule
rank_3

Message par kitboule » mar. 06 juil. 2010 17:55

arreter d aller au groin !!! vous n avez encore rien pigé =;

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mar. 06 juil. 2010 18:12

Mais il va bien, il est de nouveau sur pieds et prêt à repartir ...

Et pourquoi pas au Groin ... maintenant il est immunisé :wink:
Saut possible !!! 8-)

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 06 juil. 2010 23:33

Pour le canyon du Rhéby, y'a rien de dégueu au dessus du Rhéby et du Crot, c'est même nickel
Pour Tréfond-Perna, le ruisseau de l'Arodin semble bon également...
Par contre, y'a une (ancienne?) décharge qui tombe dans le Ruisseau de Tréfond. Je ne suis pas biologiste mais il me semble que ça pourrait être lié...
Pour situer cette décharge voyez le zoom depuis Google Earth :
Image
Image
Image

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 08 juil. 2010 13:39

kitboule a écrit :arreter d aller au groin !!! vous n avez encore rien pigé =;
oui t'as raison, vaut mieux faire Rheby ou Treffond Pernaz, c'est 10 fois moins beau, et tu peux être malade quand même !!! :mrgreen:

le Groin reste un canyon majeur. Personnellement j'y vais toujours, mais que quand il y a eu de belles pluies avant pour "rincer" le canyon. C'est une descente magique (contrairement à Rhéby et Treffond Pernaz!!!).

Pour Laurent: une vidéo a circulé il y a peu de temps sur la décharge près de Treffond: on y voit plein de gravats, machines à laver et autres joyeusetés, mais pour ce que j'ai vu pas de déchets organiques susceptibles de provoquer une maladie. La lepto est présente naturellement dans la nature chez nos amis les rats notamment. Et ces gentils rongeurs sont présents partout, même le long des rivières semblant "propres"
Souvent après un hiver bien froid les rats malades sont morts durant l'hiver, ça assainit un peu ... 2007 notamment avait été marquée par un hiver très doux... espérons que cette année donc, il y aura moins de cas.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

joel
rank_6

Message par joel » ven. 09 juil. 2010 00:17

J'aimerais avoir un peu plus d'infos afin de savoir si c'est un cas isolé ou si il existe un vrai risque pour d'autres canyoneur.
Merci de me contacter en direct.
Pour info, beaucoup de personnes sont passées dans ces canyons et toujours pas d'autres retours.
Pour le Groin, je rejoins Laurinette, après les pluies, il ne pue pas et ça le rince bien. Ne vous privez pas de cette descente exceptionnelle et comme dans tous les canyons, prenez vos précautions . :lol:

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » ven. 09 juil. 2010 01:19

quand j'avais 20 ans, je descendais souvent dans les catacombes de paris. à écouter les gens, il y avait deux dangers: les skinheads et la leptospirose. je n'ai jamais rencontré aucun des deux, du coup je continue mes aventures avec le plus grand plaisir.
merde, ca saute pas...

kitboule
rank_3

Message par kitboule » dim. 18 juil. 2010 18:20

vous n avez encore rien pigé !!! laurinette et bertrand continuer des beaux staphi.... vous guettent :wink: :wink: aller bon courage les supers warriors :-" :-"

agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » ven. 11 mars 2011 10:36

Image

Nézan (Jura) : L'agriculteur dont la ferme est juste en amont de cette bouse a été hospitalisé cet hiver pour cause de "maladie du rat". Ce qui semble être une belle leptospirose. Ceci-dit, on ne doit pas être nombreux à y traîner nos néoprènes. Mais on se trouve à quelques centaines de mètres en amont de la lantenne. Question aux locaux : d'autres cas signalés dans le secteur ?
give 'em enough rope

joel
rank_6

Message par joel » ven. 11 mars 2011 12:23

J'espère qu'il on fait une déclaration car c'est obligatoire . Souvent le médecin n'en fait pas et c'est pour ça que les chiffres sont bien en deçà de la réalité. Ils passent une lepto pour une grosse grippe !!

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » dim. 15 juil. 2012 12:12

Salut
J'ai contracté la leptospirose avec méningite.
1er symptômes le 6/07 j'étais au Groin le 23 juin ...entre temps j'ai juste été au pont du diable 73 et en spéleo ( ou on a purifié notre eau au micropur fort). Je suis le seul de notre groupe de 8 à l'avoir, mais j'avais une plaie non protégé . Méfiance quand meme il avait été rincé les jours précédent, bon débit et eau d'apparence correcte...
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

Christian Bonneau
rank_1

Message par Christian Bonneau » dim. 15 juil. 2012 19:30

bonjour n importe comment le Groin est pollué,il y a quelques années que je n y vais plus,certaines fosses septiques doivent etre branchées en directe.....ou une autre pollution organique...

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 15 juil. 2012 22:18

krakaoui a écrit :Salut
J'ai contracté la leptospirose avec méningite.
1er symptômes le 6/07 j'étais au Groin le 23 juin ...entre temps j'ai juste été au pont du diable 73 et en spéleo ( ou on a purifié notre eau au micropur fort). Je suis le seul de notre groupe de 8 à l'avoir, mais j'avais une plaie non protégé . Méfiance quand meme il avait été rincé les jours précédent, bon débit et eau d'apparence correcte...
Mince! Bon rétablissement!
A+

Thomas
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » sam. 21 juil. 2012 19:18

C'est quoi les dernieres nouvelles ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait un cas avéré de Lepto dans le groin et une suspicion dans un autre coin, quelqu'un a des infos ???

Fidji
rank_0

Message par Fidji » dim. 22 juil. 2012 10:36

Jr01200 a écrit :un cas avéré de Lepto dans le groin et une suspicion dans un autre coin, quelqu'un a des infos ???
Même si je n'irai pas y mettre mes pattes, ça serait bien de laisser une observation sur la fiche des ces canyons :evil:
1er chien-canyoniste, jsuis mieux au coin dla cheminée-whaff-whaff j'aime pas l'eau!

Nono69
rank_0

Message par Nono69 » lun. 23 juil. 2012 11:01

Salut à tous,

Pour info sur un groupe de 4 personnes, un d'entre nous a contracté la leptosirose dans le treffond pernaz l'année dernière à la même période.
Causes certaines, la décharge naturel au dessus et de fortes crues juste avant.
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....

Répondre