Salut
J'ai la réponse à ta question, car c'est moi l'auteur du "délit".
Pour commencer, je suis à l'origine de près de 90% des équipements que tu trouves dans les canyons Jurassiens (voir même dans certains coin de L'Ain). La plupart proviennent de fonds perso ...
Ce relais, comme tu peux t'en douter, c'est pas un vol, c'est un détournement, à des fins disont ... de sécurité. De plus, cette chaîne sera bien plus utile ailleurs. La décision a été prise à plusieurs.
Explications :
- 1) l'accès à ce relais est foireux pour le pratiquant
peu expérimenté (l'accès à l'arbre est assez risqué, l'arbre est nu, sans sangle ni maillon, donc l'installation d'une MC pour atteindre le relais est chiante et limite dangereuse)
-2) La différence de frottement avec l'autre relais est négligeable.
-3) Et surtout, toute cette paroi est archi pourrie, la personne qui a équipé n'a pas fait trop d'effort pour sécuriser la descente en enlevant la multitude de caillasses qui ne demandent qu'a tomber.
Ceci n'est pas que le fruit d'une réflexion, c'est du vu sur place, avec équipe de Blaireaux et cailloux qui volaient partout.
-4) Si tu te considères comme expérimenté, la gestion des frottements n'est donc pas un problême pour toi. D'ailleurs, je me demande pourquoi tu cherchais à t'éloigner de la gerbe avec un débit aussi ridicule ?
Pour conclure, si cette chaîne t'appartient, tu passe à la maison (10 mn de St-Claude) la récupérer (et tu gagnera une bière !

), sinon, elle sera sous peu soit à Coiserette soit au Flumen !
Amicalement
D. Guyétand