Le rhéby entravé par un véhicule

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
cedric01
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 05 oct. 2007 07:08

Le rhéby entravé par un véhicule

Message par cedric01 » mer. 01 juin 2011 19:13

Bonjour à toutes et à tous
Après les fortes pluies d'hier et de ce jour, je pense que le débit va enfin devenir à la normal.

Pour me présenter, je suis le propriétaire de la maison devant laquelle vous passez, juste avant de monter à la montagne pour rejoindre le départ du canyoning du Rhéby. La maison en face de la route, juste après le petit pont.

Hier (mardi), ma femme m'alerte que 3 véhicules de gendarmerie sont stationnés autour de la maison.
Je rejoins les lieux et effectivement, 2 clio et 1 master sont garés dans ma cour, sans personne. J'attends donc le retour des gendarmes pour leur demander des explications sur leur présence.

Ils me disent qu'ils ont été alerté le matin même par la présence d'un véhicule dans le ruisseau du Rhéby.
Après discusion et explications, je comprends que le véhicule, une seat rouge a été poussé depuis le chemin, quelques mètre avant le sentier qui mène au départ du canyon. La voiture aurait débaroulé jusqu'en bas pour finir sur le toit au beau milieu du rhéby.
Les gendarmes ont vu la voiture, pas de victimes à l'intérieur, voiture en partie brulée, ce qui laisse penser à une voiture volée.
Pas d eplaque d'immatriculation, mais une équipe a du éffectué toute la descente encordé ce jour pour trouvé des indices.

Je n'ai pas pu savoir si la voiture se trouvait au niveau du pré (après la dernière cascade), ou plus haut.
Je ne suis pas allé voir sur place à cause de la pluie.

Mais je m'adresse aux personnes qui ont descendu le rhéby ces derniers jours pour savoir s'ils avaient remarqué le véhicule ou pas. C'est un renseignement que je devrai rapporter à la gendarmerie afin qu'ils situent depuis quand le véhicule est ici. Merci donc aux dernières personnes ayant fait le rhéby de m'informer sur la présence ou non du véhicule lors de leur passage, et à quelle date.

Il va de soit que l'enlèvement du véhicule ne pourra se faire que par l'aide d'un hélicoptère. Ceci nécessite de gros moyens (matériels et humains), sans doute avec des élagages, mais je ferai en sorte que le rhéby garde son charme.

En tout cas, ce qui s'est passé est vraiment LAMENTABLE.

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mer. 01 juin 2011 22:36

Pas d'info de cette voiture dans les dernières observations relevées le 28 mai : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... html#47329
A confirmer avec la personne qui a renseigné la descente, mais je pense qu'une telle épave ne serait pas passée inaperçue...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

PAT38
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 04 mai 2007 16:33
Localisation : grenoble

Message par PAT38 » jeu. 02 juin 2011 08:16

Bonjour

Pas de voiture dans le canyon dimanche
Je t'ai envoyé en MP mon numéro de tél pour la gendarmerie si besoin.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » jeu. 02 juin 2011 11:03

yo pat38 ... toujours fidele au rheby a ce que je vois ... ca te rappelle des souvenirs ??? c est pour ca que tu y reviens ???
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

PAT38
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 04 mai 2007 16:33
Localisation : grenoble

Message par PAT38 » jeu. 02 juin 2011 13:47

hoooooo
comment vas tu?
ce serait cool une petite sortie ensemble un jour

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » jeu. 02 juin 2011 14:26

pas de probleme on se contacte ;)
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 03 juin 2011 09:07

tiens moi au courant

si il faut un coup de main pour nettoyer le canyon
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

ironboris
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:08

Message par ironboris » lun. 06 juin 2011 16:16

Bonjour
J'ai fait le canyon dimanche matin et en effet il y a un véhicule dans le canyon à environ 200m après le panneau qui indique la sortie du canyon.
Il est sur ses roues, pil poil dans le lit du ruisseau.
Les arbres autour on noirci à cause du feu et il reste une ordeur de brulé persistante, n plus de trace d'hydrocarbures. Ce qui n'est pas top pour l'environnement et la qualité de l'eau en aval. Je vous conseil donc d'avertir les personnes que vous connaissez et qui utilisent l'eau.
Pour voir le voiture pas besoin de cordes ou quoi que ce soit, il suffit de descendre par le chemin de retour du canyon et en arrivant dans le ruisseau on descend un petit peu.
Reste le problème de l'enlèvement, qui à mon avis ne sera possible que par hélico, car aucun chemin à proximité et je ne connais pas de dépanneur avec au moins 500m de cable.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me demander.
Sportivement
Boris

cedric01
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 05 oct. 2007 07:08

Message par cedric01 » lun. 06 juin 2011 22:37

Merci Ironboris pour l'info.

Effectivement, je suis allé inpecter les lieux ce soir. La voiture est donc visible si vous continuez la descente du Rhéby, environ 100 mètres après la sortie.
Sinon, en prenant la sortie avec le sentier qui monte assez raide, vous arrivez sur une partie du sentier relativement plate, parallèle au ruisseau. A environ 50 mètres, on aperçoit la voiture en bas, avec des pièces rouges bloquées dans les arbres. Mais aucune traces de passage de la voiture ni en aval, ni en amont, pas beaucoup d'arbres cassés, ce qui prouve que le véhicule a vraiment débaroullé vite et souvent en l'air, car à cet endroit, il n'y pas de traces au sol.
En marchant vite, on la voit à peine. C'est environ 20 mètres avant que le sentier prenne à gauche et grimpe.

En ce qui concerne la voiture, j'ai eu la gendarmerie ce soir. Le véhicule est bien un véhicule volé à une personne de l'isère. Il a été incendié en haut (près du départ du canyon), avant d'être lancé dans le vide. Le véhicule avait un peu plus d'1 an, 17500 Kms. je n'en sais pas plus, sauf que comme le véhicule a été retrouvé, il incombe à présent à l'assurance du véhicule de le faire enlever. Je me suis proposé pour guider l'assureur s'il vient faire une reconnaissance. Il risque de prendre peur quand il verra que le seul moyen, à mon avis, c'est par les airs, avec un hélicoptère.
Enfin, à voir, je guette çà de près.
En espérant que la décison de l'enlever soit prise. En tout cas, la mairie est au courant.

Bon cannyon à tout le monde. Les pluies de ce WE ont augmenté le débit, il était temps !!!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 08 juin 2011 09:16

J'apprend la nouvelle... Je suis ébahi :shock:
Je vais descendre le Rhéby samedi.

Avatar de l’utilisateur
Noux
rank_2
Messages : 208
Inscription : lun. 04 août 2008 13:22
Localisation : Bourg en bresse

Message par Noux » mer. 08 juin 2011 17:04

cedric01 a écrit :Merci Ironboris pour l'info.

Effectivement, je suis allé inpecter les lieux ce soir. La voiture est donc visible si vous continuez la descente du Rhéby, environ 100 mètres après la sortie.
Sinon, en prenant la sortie avec le sentier qui monte assez raide, vous arrivez sur une partie du sentier relativement plate, parallèle au ruisseau. A environ 50 mètres, on aperçoit la voiture en bas, avec des pièces rouges bloquées dans les arbres. Mais aucune traces de passage de la voiture ni en aval, ni en amont, pas beaucoup d'arbres cassés, ce qui prouve que le véhicule a vraiment débaroullé vite et souvent en l'air, car à cet endroit, il n'y pas de traces au sol.
En marchant vite, on la voit à peine. C'est environ 20 mètres avant que le sentier prenne à gauche et grimpe.

En ce qui concerne la voiture, j'ai eu la gendarmerie ce soir. Le véhicule est bien un véhicule volé à une personne de l'isère. Il a été incendié en haut (près du départ du canyon), avant d'être lancé dans le vide. Le véhicule avait un peu plus d'1 an, 17500 Kms. je n'en sais pas plus, sauf que comme le véhicule a été retrouvé, il incombe à présent à l'assurance du véhicule de le faire enlever. Je me suis proposé pour guider l'assureur s'il vient faire une reconnaissance. Il risque de prendre peur quand il verra que le seul moyen, à mon avis, c'est par les airs, avec un hélicoptère.
Enfin, à voir, je guette çà de près.
En espérant que la décison de l'enlever soit prise. En tout cas, la mairie est au courant.

Bon cannyon à tout le monde. Les pluies de ce WE ont augmenté le débit, il était temps !!!!
Merci pour les infos, et comme ca me gonfle de voir que des personnes balances des truc ds la nature... je ne pense pas que les voleurs fassent le tri selectif dans leur commune :D

En tous cas si il faut des personnes pour donner un coup de main pour sortir la carcasse, fait moi signe sur le forum...

Bonne journée à tous et vive la pluie par ces moments de sécheresse.
Yep Yop........ Tribu canyon

amandine
rank_0
Messages : 97
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 17:04

Message par amandine » mer. 08 juin 2011 23:36

pareil! je suis prête à donner un coup de main si besoin !!!
respectons et préservons la nature....

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 09 juin 2011 00:57

Une voiture complète ça pèse dans les une tonne et demi, bon poids...
Découper la voiture à la disqueuse en une centaine de morceaux d'une quinzaine de kg et les faire sortir du canyon par des bénévoles qui emporteraient à pied les petit morceaux ? La découpe serait très longue et sûrement très polluante.
Peut-être qu'un treuillage depuis le chemin du haut avec un bon tracteur peut éviter l'utilisation d'un gros (un très gros) hélico.

En tout cas, si c'est bien à l'assurance du propriétaire de financer l'extraction, celle-ci peut préférer trainer un peu avant de le faire (si la voiture est morte, et manifestement elle l'est, ça lui coûte de l'enlever et ça ne lui rapporte rien)
Le propriétaire du terrain ou la Mairie peut peut-être porter plainte pour accélérer les choses, non ?

J'vais aller voir cette curiosité samedi...

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » jeu. 09 juin 2011 13:20

sinon il faut attendre qu'elle soit calcifiée ca pourrait avoir du style ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 09 juin 2011 18:03

Dans le canyon du Laval, la voiture calcifiée depuis plus de 30 ans a du style avec sa mousse qui recouvre tout...
Mais là dans le Rhéby, tout de suite, ça pollue sacrément. Et là tout de suite en plus d'être une micro catastrophe écologique (pauvre salamandre, elles vont en bouffer des métaux lourds, de l'huile de synthèse, des plastiques, du vernis en décomposition et des hydrocarbures), c'est visuellement très laid...

Image

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » jeu. 09 juin 2011 22:11

bon on la demonte quand cette voiture


aprés barbecue et voila !!!!

serieux en cas de besoin de bras je suis présent \:D/

avec plaisir :lol:
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » jeu. 09 juin 2011 23:04

je ne connais pas le configuration des lieux, mais si une route passe au dessus et que c'est à peu prés dégagé, une vingtaine de personne qui tire sur une vieille corde, et le voiture remonte rapidement. On ramène des dizaines de voitures accidentés dans les vallons avec l'association rikibians en utilisant cette méthode.

\:D/
Dernière modification par Funky le jeu. 09 juin 2011 23:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 09 juin 2011 23:32

Ça parait complètement dingue mais qu'est ce que ça me plairait !!
On fait ça le dimanche 19 juin ? Et on termine à la grande fête de la Musique de Villebois (début à 18h, 3 groupes : Classique, Rock, Reggae... Grillades, Frites, Boissons)

Y'a un chemin carrossable au dessus, des arbres... pas mal d'arbres... Et pas mal de hauteur...
Oh la la, j'ai quand même un vrai gros doute sur la possibilité de sortir cette voiture sans moyens mécaniques... :oops:

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » jeu. 09 juin 2011 23:47

ben on demonte tout tanpis

le pb c'est le moteur ,il faudrait faire un traineau , et on tape des mouflages sur les arbres on prepare les relais à l avance !

on peut peut etre demander l'aide des pompiers pour le matos de decincarceration


et on remonte les bouts

c est faisable =D>
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 10 juin 2011 00:15

J'ai fait une petite vidéo un peu inspirée :
http://www.youtube.com/watch?v=8_9PSpC66rg
La voiture est une petite citadine.

Bon, sinon, on est combien ?
- Le lamentin
- Noux
- amandine
- Fisherman et PAT38 pour leurs retrouvailles ?
- Funky, tu montes avec tes potes des rikikibians et leurs savoir-faire ?
- cedric01 et tes collègues pompiers, avec du matos de désossage ?
- Alban ? tu viendrais avec la Tribu ?
- Jr01200, on va pas attendre pendant la calcification que l'assurance se décide à payer un élico de 4 tonnes ?
- ironboris, tu es le découvreur, faut pas laisser l'épave comme ça, tout ça c'est un peu de ta faute, non ?

Ça fait encore un peu court là non ? On lance la rameute en niveau 2 à partir de ce week-end ?
C'est faisable ? :D

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 10 juin 2011 06:34

pour moi c'est ok

je vais essayer de venir avec un pote mecano


on peut essayer de demander à une caserne de pompier du coin de nous filer un coup de mains en guise d'un exercice ?


en echange on leur propose de leur faire une descente


une fois qu'on a demonter la voiture les pieces on les descent comment ?

nous avons un peu plus d'une semaine pour caler notre affaire
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 10 juin 2011 06:53

PETITE MODIFICATION !!!

pour moi le samedi c'est mieux

dimanche ça va etre difficile ! ](*,)
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

cedric01
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 05 oct. 2007 07:08

Message par cedric01 » ven. 10 juin 2011 07:18

Sympa Laurent ta petite vidéo. Un peu d'humour sur un sujet de fond lamentable.

Coté pompier, Villebois ne possède pas de matériel de désincarcération. Pour ce genre de matériel, il faut Lagnieu. Mais ce matériel, très efficace pour découper une voiture par exemple, ne fonctionne qu'avec l'appui d'un groupe hyraulique, très puissant, très lourd, et souvent monté fixe sur un camion. Le fourgon en question, ne pourra pas accéder au lieu, et les tuyaux ne seront pas suffisament longs pour atteindre la voiture là où elle est.
Donc, l'aide des pompiers, OK, je veux bien, mais sans matériel, je ne voit pas quoi faire de mieux !
Je ne vois pas comment désosser une voiture sans matériel. Et ensuite, il faut sortir tout çà, ce qui risque de polluer encore plus le Rhéby. e bloc moteur par exemple: impossible de le sortir à la main comme çà. Si on le démonte sur place, çà va le vidange de son huile (si ce n'est pas déjà fait).

En tout cas, je note la solidarité qui s'est organisée autour de cette affaire de dépolution du Rhéby, ce qui est tout à votre honneur.

Je rencontre Mr le Maire vendredi prochain, je lu en toucherai 2 mots. Sans doute que Laurent, tu vas aussi être en contact avec lui pour la sortie canyon du 3 juillet avec les pompiers. Peut-être à samedi si je te vois passer.

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » ven. 10 juin 2011 07:28

salut cedric

je suis d'accord avec toi , de toute façon qu'on fasse quelque chose ou non la riviere sera polluée ](*,)

à + ou - long terme, aprés c'est aussi pour l'esthetique q(regarde planfaé)

de toute façon on va attendre ta réunion avec le maire et aprés on attaque :P

tiens nous au jus :wink:
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » ven. 10 juin 2011 07:40

Une tronçonneuse avec un disque diamant, c'est bien le seul outil a peut pres portable qui conviendrait. Ca a aussi l'avantage d'etre plus facilement louable qu'un camion de pompier ! Reste le bloc moteur..... y'aurai pas moyen de l’évacuer dans un chariot à la descente ?.

Sinon oui je viendrait t'aider avant la calcification ! :-"

Répondre