Le rhéby entravé par un véhicule

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 10 juin 2011 10:07

Ok pour attendre un peu.

Bloc moteur à descendre sur un chariot dans le lit du Rhéby, c'est jouable, mais 2 obstacles à passer :
- "la piscine" : un ressaut bien abrupt d'environ 2m50, mais avec des arbre autour pour ancrer des cordes
- "la cascade bleue" : : un ressaut en pente douce d'environ 2m
Ensuite, de mémoire on peu le sortir sur un chemin privé mais carrossable.

"Tronçonneuse avec un disque diamant" à trouver, à louer (qui va payer ? l'assureur ?) qui peut trouver ça ?

Faudra trouver des vielles mais longues cordes (je n'ai qu'une 50m à proposer). Faudra manifestement rabouter plusieurs fois pour avoir 150m, deux fois si on veut sécuriser une possibilité de rechute ! En haut, au dessus du chemin se trouve un bout de falaise dans du rocher sain : je verrai bien un double ancrage proprement scellé en chimique, pour faire une base de moufflage sur poulie, le tout résistant à 2 fois la charge + 2 fois les frottements : je dois pouvoir m'occuper de ça.

Image

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » ven. 10 juin 2011 11:44

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Funky, tu montes avec tes potes des rikikibians et leurs savoir-faire ?
oula, ca risque de faire loin, vu que l'on est du 06 :lol:
allez une ptite video pour vous mettre la pèche:

http://www.youtube.com/watch?v=NEnOtkVU ... re=related

cedric01
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 05 oct. 2007 07:08

Message par cedric01 » ven. 10 juin 2011 12:29

Des nouvelles plutôt que prévu.
J'ai vu Mr le Maire ce matin, et bien entendu, on en a parlé. Il avait eu la photo de la voiture postée par Laurent. Par contre, il n'avait pas les infos de la gendarmerie, à savoir que le véhicule était bien volé, qu'il avait été identifié ainsi que son propriétaire.
Pour lui, il est hors de question que le véhicule reste sur place, et il mettra la pression pour le faire enlever, ce sera à voir avec l'assureur. C'est déjà une bonne chose.
sinon coté débit, les pluies de cette semaine ont fortement augmenté le débit. Je crains que diverses pièces pas trop lourdes de la voiture se soient vues emportées et soient bloquées un peu plus bas.
En tout cas, bon canyon à celles et ceux qui le feront ce WE, le niveau n'a jamais été aussi haut depuis l'ouverture mi Avril.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 12 juin 2011 15:43

J'ai vu le Maire de Villebois samedi. Il était occupé à filer un coup de main à la société de pèche qui était sur une belle matinée "Nettoyage du Rhéby" (partie qui traverse le village). Belle coïncidence...
Coté sensibilisation, y'a pas de problème, le maire est sensibilisé. Il est dans les courriers vers le propriétaire et l'assureur, pour que le véhicule soit vite sortit du cour d'eau. Vite, c'est 2 semaines. Moi ça me semble un peu long ce délai. À mon sens, c'est déjà de l'abus qu'elle y soit encore aujourd'hui, car elle continue actuellement à diffuser des molécules pas franchement inoffensive, et qu'elle va continuer à le faire tant qu'on la sort pas.

À un moment donné, si rien ne bouge du côté de l'officiel, il faudra bouger au niveau des milles et une pattes... Quel délais est supportable ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 19 juin 2011 14:18

Ça fait maintenant 20 jours que l'épave "infuse" dans le bas du Rhéby.
Perso, je n'ai aucun moyen de savoir si l'affaire va finir par avancer : aucun délai annoncé. Par personne. Je fini par croire que ce n'est pas une bonne idée d'imaginer que le Maire de Villebois va réussir à faire bouger les chose.
Cette bagnole, là au milieu du court d'eau, c'est dégueulasse. Je vais à Villebois ce soir jouer pour leur fête de la musique, je vais discuter avec les locaux, j'espère rencontrer des membres de la société de pêche. À priori, ce sont les locaux les plus impactés : ils pêchent les truites en aval des 3 cascades après la fin du canyon. La polution, il vont l'avoir dans leurs assiettes...
Si je ne suis pas convaincu que les villeboisiens vont se bouger le cul pour sortir l'épave, c'est clair que je vais lancer un rendez-vous "main d'œuvre" canyoniste pour sortir le truc avec des vieilles cordes...

Sinon, j'ai apris que le canyon du Rhéby allait intégralement passer en zone "Natura2000". Avec une épave dedans, ça fait tâche...

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 19 juin 2011 14:53

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Sinon, j'ai apris que le canyon du Rhéby allait intégralement passer en zone "Natura2000".
C'est pas synonyme d'interdiction ca ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 19 juin 2011 15:08

Avec des élus anti-canyon ce qui est très souvent le cas, c'est totalement certain. Là c'est pas le cas. Mais je m'interroge quand même sur l'impact que ça pourrait avoir sur notre activité... Le Rhéby c'est dans notre association le canyon d'initiation par définition avec Tréfond-Pernaz et Chaley. J'essaie d'en savoir plus ce soir, je vais à coup sûr rencontrer des élus.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 19 juin 2011 17:01

Jr01200 a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Sinon, j'ai apris que le canyon du Rhéby allait intégralement passer en zone "Natura2000".
C'est pas synonyme d'interdiction ca ?
ça m'étonnerais qu'on interdise les voitures.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 19 juin 2011 20:50

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Avec des élus anti-canyon ce qui est très souvent le cas, c'est totalement certain. Là c'est pas le cas. Mais je m'interroge quand même sur l'impact que ça pourrait avoir sur notre activité... Le Rhéby c'est dans notre association le canyon d'initiation par définition avec Tréfond-Pernaz et Chaley. J'essaie d'en savoir plus ce soir, je vais à coup sûr rencontrer des élus.
ah oui ce serait bien dommage ...
ca me rappelle mon initiateur dans le rheby ;) sniff
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 20 juin 2011 12:16

J'ai vu la maire-ajointe et deux conseillers. Ils ne sont pas trop concernés par cette affaire de pollution. Ils m'ont vaguement dit que le maire s'en était occupé, que ça se passait avec la gendarmerie de Lagnieu (plainte déposée apparemment), et que si je voulait accélérer les choses, je pouvais toujours faire un courrier à la commission environnement (sauf que je n'habite pas Villebois et que la présence de ce véhicule en aval du canyon ne gène en rien la pratique du canyonisme, à part un petit haut le cœur en sortant du canyon...)
J'ai discuté un peu avec des citoyens ordinaires... à part un membre de la société de pêche qui a bondi sur son téléphone pour annoncer la nouvelle à son président (l'information d'une voiture dans le Rhéby a peu circulé à Villebois), personne n'a trop réagit...
Moi ça m'a un peu gavé de voir que le cour d'eau qui traverse le village n'ait pas un statut plus haut qu'une sorte d'égout se jetant dans le Rhône (égout un poil plus important). Voilà. Bien dégoûté je suis.

Ça tente du monde de chercher à sortir la voiture par le haut ?

On peut fixer un rendez-vous pour le dimanche 10 juillet (histoire que ça laisse un peu de temps pour s'organiser et pour les officiels de se bouger, sait-on jamais)

Il faudra (à priori) :
- plusieurs fois 80m de cordes à trouver, poulies, bloqueur (nœuds à passer)
- une disqueuse à trouver pour séparer le bloc moteur de la carcasse
- un "chariot" à trouver (pour le bloc moteur)
- un accord de passage par le propriétaire, pour faire passer le moteur.
- du monde
- du monde
- du monde
- autre choses ?...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » lun. 20 juin 2011 13:46

attention si la voiture est reelement volée ... il se peut que la gendarmerie exploite la voiture donc ne la sortez pas avant de les aviser.....cela pourrait etre considéré comme une entrave ... et c est puni légalement ....
renseignez vous quand même #-o :D :D #-o
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

cedric01
rank_0
Messages : 26
Inscription : ven. 05 oct. 2007 07:08

Message par cedric01 » lun. 20 juin 2011 14:07

Je confirme. Je pense qu'à ce jour, le véhicule appartient à l'assureur. Il serait bon de prendre contact avec la gendarmerie de lagnieu et/ou l'assureur, avant d'entreprendre toute démarche.
Concernant l'enlèvement, je vois toutes les bonnes volontés pour effectuer le travail, qui va s'avérer titanesque !!!
Pour la découpe, il faut prévoir une grosse disqueuse autonome (pas d'électricité à proximité), sinon, il faudrat un paquet de rallonges pour atteindre une prise électrique chez moi (sans doute plus de 500 mètres !!!!). Et dans ce cas, il faut pas qu'il pleuve ce jour-là.

Pour la date du 10 juillet, OK pour moi de bonne heure le matin, mais à midi, j'ai du monde chez moi.

Par contre, pas de soucis pour autoriser le passage par chez moi exceptionnellement ce jour et pour cette bonne cause. pour monter les moyens humains et matériels, et tout redescendre.
Mais il n'est pas possible d'accéder sur les lieux avec un véhicule, le chemin n'est plus qu'un sentier au bout de 200 mètres à partir du pont devant chez moi.

Comme l'a dit Laurent, il vaut mieux prévoir çà à l'avance, donc le 10/07 conviendrait, par contre, il est à mon sens impératif de prendre contact avec la gendarmerie et sans doute avec l'assureur après (coordonnées de l'assureur sans doute disponible auprès de la gendarmerie), avant d'effectuer ce travail.

Je reste à votre disposition, et Laurent, on peut se contacter directement par mail si besoin.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 20 juin 2011 14:36

Salut a tous, "ayant fait découvrir le Rhéby hier a qlq touristes" :lol: :wink: et nous avons aussi fait le détour par cette nouvelle curiosité locale :roll: :x
Peu être vaut il mieux fixer une date plus tard et avoir le temps de réunir les bras, le matériel et effectivement que tout soit claire avec la police la commune assurance ect...
L'urgent serait de vérifier si il ne reste pas d'essence dans le réservoir.
:idea: Sinon, pour l'extraction :?:
Avec une bonne disqueuse thermique il ne serait pas bien compliqué de la découper en morceaux plus ou moins gros et d'évacuer par le bas (si il y a l' autorisation) ou même par le chemin si il le faut ?
La pente qu'a dévalé l'auto est quand même très boisé et sans doute encombré de blocs instables qui ne demande qu'a ce détacher :-k
Pour le bloc moteur c'est moins volumineux, mais si trop lourd c'est peu être lui qu'il faudrait remonter au treuil par le haut ?
En tout cas quelque soit la solution et la date, si il y a une opération qui ce fait je tacherai de venir :D
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 20 juin 2011 14:43

cedric01 a écrit :Par contre, pas de soucis pour autoriser le passage par chez moi exceptionnellement ce jour et pour cette bonne cause.
A ben impec alors :D 8)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 20 juin 2011 16:05

Fisherman a écrit :attention si la voiture est reelement volée ... il se peut que la gendarmerie exploite la voiture donc ne la sortez pas avant de les aviser.....cela pourrait etre considéré comme une entrave ... et c est puni légalement ....
renseignez vous quand même #-o :D :D #-o
J'avais pas pensé à cet aspect... effectivement je viens de faire une petite recherche google... si des démarches légales sont en cours, faut pas entraver. :-"
Et il semble que "bénévolat informel" n'ait pas trop sa place là dedans.

Mais j'ai juste peur que ça prenne des mois... le reste de batterie (y'a des métaux lourds là dedans) aura été disséminés dans les petites vasques de la "piscine", de la "cascade bleue" et du "barrage de derrière chez Chadel". Pareil pour des acides, des vernis, etc... J'ai recommandé au membre de la société de pêche de déclarer les truites "impropres à la consommation". En fait j'en sait rien mais "principe de précaution" oblige.

Merci Cédric si l'ouverture du chemin du bas peut se faire en cas d'action.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 20 juin 2011 16:12

PL a écrit :L'urgent serait de vérifier si il ne reste pas d'essence dans le réservoir.
Ça c'est une affaire réglée :
http://www.youtube.com/watch?v=8_9PSpC66rg
Voyez à 0:38" : y'a plus de réservoir

Pour l'huile de vidange, vue l'état du moteur, au pire c'est tout fissuré et ça a déjà tout foutu le camp.

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » lun. 20 juin 2011 16:24

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :J'ai vu la maire-ajointe et deux conseillers. Ils ne sont pas trop concernés par cette affaire de pollution. Ils m'ont vaguement dit que le maire s'en était occupé, que ça se passait avec la gendarmerie de Lagnieu (plainte déposée apparemment), et que si je voulait accélérer les choses, je pouvais toujours faire un courrier à la commission environnement (sauf que je n'habite pas Villebois et que la présence de ce véhicule en aval du canyon ne gène en rien la pratique du canyonisme, à part un petit haut le cœur en sortant du canyon...)
J'ai discuté un peu avec des citoyens ordinaires... à part un membre de la société de pêche qui a bondi sur son téléphone pour annoncer la nouvelle à son président (l'information d'une voiture dans le Rhéby a peu circulé à Villebois), personne n'a trop réagit...
Moi ça m'a un peu gavé de voir que le cour d'eau qui traverse le village n'ait pas un statut plus haut qu'une sorte d'égout se jetant dans le Rhône (égout un poil plus important). Voilà. Bien dégoûté je suis.

Ça tente du monde de chercher à sortir la voiture par le haut ?

On peut fixer un rendez-vous pour le dimanche 10 juillet (histoire que ça laisse un peu de temps pour s'organiser et pour les officiels de se bouger, sait-on jamais)

Il faudra (à priori) :
- plusieurs fois 80m de cordes à trouver, poulies, bloqueur (nœuds à passer)
- une disqueuse à trouver pour séparer le bloc moteur de la carcasse
- un "chariot" à trouver (pour le bloc moteur)
- un accord de passage par le propriétaire, pour faire passer le moteur.
- du monde
- du monde
- du monde
- autre choses ?...
toujours ok pour moi , je viens avec des potes ,dont 1 mecano
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » lun. 20 juin 2011 17:58

Je peux pas garantir d'etre la, mais je vais essayer de m'organiser. @+

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » lun. 20 juin 2011 20:15

est aprés on va tous au tréffond-pernaz \:D/
y a du boulot labas aussi :twisted:
et surtout une manifestation pour la fermeture de la déchetterie située en amont \:D/

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 21 juin 2011 11:49

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
PL a écrit :L'urgent serait de vérifier si il ne reste pas d'essence dans le réservoir.
Ça c'est une affaire réglée :
OK, 8)
Sinon c’était un peu intéressé ma suggestion de repousser un peu la date, O:) n’étant pas dispos le 10 :twisted:
Autrement pour info : si vous envisagez de louer une disqueuse thermique ? Hier de passage a Kiloutou, je leur ai demandé le prix de loc, c'est 80e la journée avec chaque disque entamé = + 10e
J'ai trouvé ça assez cher quand même :shock:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 21 juin 2011 13:40

J'ai balancé le 10 juillet au hasard... On peut (on doit ?) repousser.
Je crois que finalement il faut attendre que Cédric qui a les infos avant tout le monde et qui habite à quelque centaine de mètres de la voiture en décomposition, nous dise où en est l'affaire.

Une disqueuse thermique à 80€ la journée... pfff. Donner de son temps oui, utiliser son matos, ses compétences et sa force oui, mettre des ronds de ma poche dans une location d'accord :-k aller ok pour partager ça, objectif, être 80 !

Pour la manif pour la fermeture de la déchetterie, si elle est toujours ouverte (faut vérifier avant), j'en suis ! Même si je trouve qu'il a beaucoup de batraciens jaune et noir dedans (on a compté 11 salamandres pendant la descente y'a un mois :

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 21 juin 2011 14:06

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :J'ai balancé le 10 juillet au hasard... On peut (on doit ?) repousser.
Non, si les conditions sont réunie et qu'il y a assez monde il vaut mieux saisir l'occasion
Mais tu peu me compter dans les 80 pour si il y a financement ! :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 21 juin 2011 21:00

Si je peux venir, j'apporte pas mal de matos d'accro. et un truc magique pour couper la ferraille.....un oxycoupeur. Ça pèse quelques kilos mais c'est redoutable \:D/
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 02 juil. 2011 01:30

Des nouvelles :?:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 02 juil. 2011 13:13

Aux dernières nouvelles la voiture y est toujours.
Il semble (par des retours assez indirects, mais bon) que la mairie de Villebois veuille traiter l'affaire sans aide extérieure, de manière "officielle" et qu'elle ait vu d'un mauvais œil une possible volonté de shunter les locaux en faisant enlever l'épave par des canyonistes. Pour la petite histoire, j'aurai (le soir du 19 juin) pester contre l'adjoint responsable de la commission environnement, j'aurai agressé une autre adjointe dès son arrivé, et j'aurai dénoncé l'affaire à un membre de la société de pêche qui n'était pas au courant. Tout ceci est bien-entendu partiellement faux...
Voilà pour moi.

Cédric, tu as des infos de ton côté ?

Répondre