Disparition d'amarrages

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Dom 39
rank_2000

Disparition d'amarrages

Message par Dom 39 » mar. 05 sept. 2006 09:15

Bonjour à tous

On m'a rapporté récemment que des amarrages avait disparu dans deux canyon de l'Ain [-X

- Cascade de Cerveyrieu : disparition des broches du départ, puis et la c'est plus grâve, disparition d'un des 2 points de la C60.... #-o

- Borne au Lion : un rééquipement vient d'être réalisé, et apparemment fauche des plaquettes (sur goujon de 10) dans le haut, et fauche des maillons dans le bas... [-(

Si vous avez des infos ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 05 sept. 2006 13:33

Salut Dom :D pour Cerveyzieu,étonnant car le haut de la C 60 sans cordes n'est pas facile d' accès :-k même impossible.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 05 sept. 2006 15:22

en fait effectivement plus de plaquette au depart de cerveyrieu mais bon, on peut sans passer :-" , et il manque la plaquette sur le depart de la main courante de la C60.
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 05 sept. 2006 21:51

Dom 39 a écrit :- Cascade de Cerveyrieu : disparition des broches du départ, puis et la c'est plus grâve, disparition d'un des 2 points de la C60.... #-o
C'est donc du sabotage : si je me souviens les broches du départ de Cerveyrieu sont des starfix Raumer donc difficilement réutilisables.
Test signature

Thierry LARRIBE
rank_0

Message par Thierry LARRIBE » dim. 10 sept. 2006 11:17

Bonjour DOM39
On s'est aperçu à CREVEYRIEU hier.
On a rééquipé le départ de la C60 en RD c'est plus logique quand il y a du bouillon. On a posé 2 points en départ, dès le début de la vasque, 2 points intermédiaires et 2 points de descente au niveau de la margelle. Les points sont des plaquettes Fixe à anneau.
En rive gauche, il subsiste 1 star fixe Raumer en départ de main courante et le relais sur broches est toujours là.
2 gougeons on été posés en rive droite au sommet de la première cascade (un peu en aval pour éviter la vasque piège), les plaquettes ont été retirées car trop visibles de tous....

a+
Thierry

joel
rank_6

Message par joel » mer. 13 sept. 2006 18:36

Thierry LARRIBE a écrit :Bonjour DOM39
On s'est aperçu à CREVEYRIEU hier.
On a rééquipé le départ de la C60 en RD c'est plus logique quand il y a du bouillon. On a posé 2 points en départ, dès le début de la vasque, 2 points intermédiaires et 2 points de descente au niveau de la margelle. Les points sont des plaquettes Fixe à anneau.
En rive gauche, il subsiste 1 star fixe Raumer en départ de main courante et le relais sur broches est toujours là.
2 gougeons on été posés en rive droite au sommet de la première cascade (un peu en aval pour éviter la vasque piège), les plaquettes ont été retirées car trop visibles de tous....

a+
Thierry
Salut Thierry,
Pour les équipements dans l'Ain, n'hésite pas à contacter l'AGESSEC afin d'harmoniser tous les rééquipements de canyons figurant dans le plan départemental.
Toute action est bienvenue et je ne remet pas en doute le bienfondé de l'opération.
Nous sommes en contact avec la communauté de commune afin de gèrer l'équipement du site (panneaux etc..)
Peux-tu me faire passer un petit topo de ce que vous avez mis en place ?
On peux aussi t'apporter une aide pour ce genre d'action,alors n'hésite pas.

Thierry LARRIBE
rank_0

Message par Thierry LARRIBE » mer. 13 sept. 2006 20:02

bonjour Joel
Tu m'a demandé un topo, tu le veux comment (papier etc....) ?
En fait le rééquipement n'était pas prémédité, ne voyant rien du belvédère et compte tenu de la proximité de la route, on a pris le perfo au cas où.

a+

joel
rank_6

Message par joel » mer. 13 sept. 2006 20:50

Très bonne initiative, pendant un stage on a vu qu'il y avait des lacunes sur cet équipement et on voulait revenir.
On avait trouvé un peu périlleux l'accès à la C60.
Maintenant que c'est fait, j'aimerais que tu me fasse une description de ce qu'il y a en place et de ce que vous avez posé (si possible)
J'essaye de te faire passer une photo

joel
rank_6

Message par joel » mer. 13 sept. 2006 21:03

Peux-tu me dire ce qui a changé en équipement sur cette image ?
Image

Thierry LARRIBE
rank_0

Message par Thierry LARRIBE » mer. 13 sept. 2006 21:31

en fait, j'ai tout écrit dans mon premier message (5). Sur la photo, on voit ce qui est en rive gauche alors que nous avons posé 6 points en rive droite, ce qui nous semblait plus logique par rapport à l'équipement de départ de main courante qui se trouve au bas de la cascade précédente (C6) et par rapport à l'approche de la grande cascade par fort débit.

Thierry
tel 06.88.12.32.71 ou 04.76.36.70.13 jusqu'à 21h45

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 16 oct. 2006 19:38

stephane a écrit :en fait effectivement plus de plaquette au depart de cerveyrieu mais bon, on peut sans passer :-" , et il manque la plaquette sur le depart de la main courante de la C60.
Fait Dimanche Cerveyrieu. Les deux broches pour descendre dans la première vasque sont toujours en place mais bien cachée en retrait RG. Les deux goujons posés par Thierry Larribe en RD sont effectivement très utiles par gros débit pour éviter cette vasque si toutefois on a pensé à se munir de plaquettes du bon diamètre.

Pour l'accès à la chaïne de la C60, ça fait bien longtemps qu'il n'y a a plus qu'une broche mal fixée (qui bouge d'ailleurs maintenant... !). J'ai fait Cerveyrieu pour la 1ère fois en sept 2004 et le 2° point n'existait déjà plus.

Il aurait été peut-être plus utile de planter un point ici plutôt que six points en RD pour un rappel qui ne frotte pas moins et passe dans des arbustes ! Il vaudrait mieux contacter l'AGESSEC avant de se lancer comme ça dans le réquipement d'une classique de l'Ain... Ca me rappelle certains câbles dans chaley, rhéby et fouge...

Pour le rééquipement de la C60, je transmets également l'avis de Toche qui a pratiqué la cascade par gros débit

Un peu trop de points à mon gout pour la grande verticale. L'équipement en rive gauche est plus logique. Seul un point supplémentaire au départ de la main courante aurait suffit. Pour avoir pratiqué ce canyon par gros débit, je continue de penser qu'il vaut mieux passer rive gauche. On part chercher le départ de la main courante encordé (le contre-courant est de ce côté). A droite avec du bouillon, j'ai du mal à envisager la chose...De plus, ça à l'air de frotter nettement plus que de l'autre côté.
Dernière modification par yd le mer. 02 mai 2007 17:40, modifié 1 fois.
Test signature

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 04 juil. 2011 19:40

Dans la Pissarde, en Isère, avons constaté jeudi la disparition (peut-être pas récente) des deux points de main-courante situés sur l'antépénultième obstacle (T6) avant la sortie en haut de grande cascade. Ces deux points permettaient d'approcher par débit conséquent les deux broches de départ du toboggan et/ou de sécuriser un groupe de débutants. Quel intérêt de les enlever et d'enfoncer ensuite les goujons dans la roche ??
Test signature

Répondre