la fouge

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
karine
rank_0
Messages : 89
Inscription : jeu. 12 mai 2005 22:40
Localisation : 38,33

Message par karine » jeu. 04 août 2011 22:12

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Latitude 46° 2'59.40"N et Longitude 5°29'38.74"E pour le "parking" amont
Latitude 46° 3'39.33"N et Longitude 5°28'12.49"E pour le "parking" aval
Avec GoogleEarth, et autre gadget moderne, ça le fait bien aussi. C'est plus précis et plus légal :wink:
Qu'est ce qu'il est précis ce Laurent !!!

Le Bugey : sa deuxième Maison !!!!! \:D/

Bonne descente pour ce weekend !

Biz

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 04 août 2011 22:39

Nous on va aller filmer la Fouge demain matin finalement, ce week-end s'il ne pleut pas trop ce sera plutôt les Écouges en inter-club avec Bugey-Canyon (le seul, le vrai club du bugey libre).
Pour la précision, faites gaffe en vous garant au parking amont : à 46°2'59.40"N / 5°29'38.74"E y'a une méchante souche recouverte par les fougère... déviez vers 46°2'59.41"N / 5°29'38.73"E

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » ven. 05 août 2011 15:34

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Nous on va aller filmer la Fouge demain matin finalement, ce week-end s'il ne pleut pas trop ce sera plutôt les Écouges en inter-club avec Bugey-Canyon (le seul, le vrai club du bugey libre).
Pour la précision, faites gaffe en vous garant au parking amont : à 46°2'59.40"N / 5°29'38.74"E y'a une méchante souche recouverte par les fougère... déviez vers 46°2'59.41"N / 5°29'38.73"E
Si y'a pas de la précision là!!!! T'es au top Laurent! A demain!
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 05 août 2011 19:29

:wink:
Alors comme la fiche n'est pas dispo :
Filet d'eau (correct pour la saison)
Eau pas froide, et il faisait bon (le haut de combi était facultatif)
Vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=7wYImnKjJnI

À noter qu'on est allé voir à la Mairie de Cerdon : l'arrêté n'a pas été enlevé. Alors on est rentré. Là, un conseiller municipal (très sympa au demeurant) nous a bien confirmé qu'il devrait être enlevé puisqu'annulé.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 06 août 2011 18:35

Bien la vidéo =D>

Tu filmes avec quoi ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 06 août 2011 19:55

Merci 8) C'est le lumix FT3

=; Bon, une autre alors ?
http://www.youtube.com/watch?v=gFGN2q5bRiE
(Ouais je sais, même canyon et même musique pépère...)
Dernière modification par Laurent D'Ainmuràl'autre le dim. 07 août 2011 09:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 09 août 2011 00:58

Allez, une dernière pour la route et après j'arrête. Une dernière dont la fin est bâclée (y'avait un peu de monde et il a fallu expliquer qu'on n'était pas des terroristes) [-X
http://www.youtube.com/watch?v=1jYJ2vP9PaU
Qu'on ne se méprenne pas : nos 4 jeunes sont... jeunes mais pas débutants, et on laisse expérimenter des choses étonnantes à une adhérente, en contrôlant l'absence de prise de risque à défaut du confort...

Sinon le 7 août, Débit correct (le débit permet de descendre dans l'eau)
Température de l'eau : Douce (On profite agréablement de l'eau.
Température de l'air : Bon (On se mouillait de bon cœur)

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mar. 09 août 2011 09:58

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=1jYJ2vP9PaU
:arrow: attention avec les cheveux long non attaché qui peuvent se prendre dans le huit :wink:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 09 août 2011 21:41

Bien vu ! C'est Laury. Celle qui depuis qu'elle est majeure n'en fait qu'à sa tête. Bin en fait, sur place, j'ai rien dit, (et l'autre encadrant non plus) et on aurait bien aimé qu'elle se coince les cheveux dans ce beau rappel aérien Gnarf gnarf :lol: \:D/
Nos rappels étant débrayables, ça lui ferait pas vraiment de mal de vivre un blocage, un vrai qui fait mal, au moins une fois dans sa vie, selon le principe du "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". #-o

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mer. 10 août 2011 18:27

Merci pour la vidéo. Elle nous montre avec tes enfants que ce canyon est TRES dangereux !!
vidéo en ligne sur CanyonTV bien sûr ! \:D/

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 10 août 2011 19:51

joel a écrit :Merci pour la vidéo. Elle nous montre avec tes enfants que ce canyon est TRES dangereux !!
vidéo en ligne sur CanyonTV bien sûr ! \:D/
On l'a fait 2 fois avant d'y emmener nos gamins, histoire d'être sûr que ce canyon n'était pas dangereux. Je confirme : il n'est pas dangereux. Par contre, ma fille a trouvé pas très agréable de recevoir des grosses gouttes d'eau sur le casque. La prochaine fois, on installe un guidé :wink:
Et on prendra du 9mm : dans un pan incliné en eau, avec du 10mm, quand on pèse 28Kg, c'est musculairement difficile, même en montage rapide, de descendre...

On est heureux de passer sur CanyonTV 8)

la gouille
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 08:19

Message par la gouille » lun. 05 sept. 2011 17:35

Les vidéos sur youtube sont géniales ont croirait le paradis sur terre et ça donne vraiment envie de retourner faire ce canyon après l'avoir quitté dans des conditions suréalistes...
Merci d'avoir mis la photo des copains dans ta vidéo

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 05 sept. 2011 18:30

la gouille a écrit :Les vidéos sur youtube sont géniales ont croirait le paradis sur terre
Merci :wink:
Le paradi sur terre ! Ça me donne bien cette impression aussi.
Ce canyon est très esthétique et la première cascade est céleste !

Image

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 05 sept. 2011 23:53

=D> =D> =D> à celles et ceux qui ont oeuvré à la réouverture de ce canyon, respect...
Bravo pour tes vidéos Laurent, j'aime bien l'inspiration "vadoresque" de la musique :D :D
Que la force soit avec vous !!!

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 06 sept. 2011 22:11

Bien d'accord, merci aux Djédailles qui ont pu ramener ce canyon depuis le côté obscurImage

Pied'Bouc
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 09:36

Message par Pied'Bouc » jeu. 22 sept. 2011 09:42

Otez moi ce doute qui m'assaille... S'il n'y a rien de marqué au pied du canyon... il faut aller voir en mairie, non? \:D/
Quand aux traces d'activité récente, j'ai lu un compt-rendu d'une descente effectuée au mois de février de cette année, alors, oui, il y a de l'activité...

Par contre, malgré mais recherches sur la toile, je n'ai pas trouvé le descriptif pour accéder à ce canyon (seulement des accès rando ou des articles sur les pompiers...). Pourriez-vous m'éclairer...? 8-[

Merci d'avance...

P2B

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 22 sept. 2011 10:46

c'est vrai que la fiche DC a disparue depuis l'interdiction, reste tout de même le topo.
de mémoire, avec une navette, piste à la sortie de Préau, parking bas près de l'ancienne abbaye d'Epierre (46°03'40"/5°28'12"); pour le parking haut 2 possibilités:
_petite route en revenant vers le monument aux morts qui monte vers les Combets puis chemin vers le gouffre de la Fouge (ce qui donnerais un départ du canyon vers 46°03'14"/5°29'29")
_soit en revenant sur la D11 en montant après Chatillon de Corneille pour rejoindre la piste de l'altiport, mais ça c'est bien plus vieux comme souvenir, il faut se garer vers un petit ouvrage genre captage .
si ça peut te servir en attendant que je retrouve le topo.
Dernière modification par pap440 le jeu. 22 sept. 2011 11:52, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 22 sept. 2011 14:06

Pied'Bouc a écrit :il faut aller voir en mairie, non? \:D/
Pas sûr que la mairie ait enlevé l'affichage d'interdiction. J'ai discuté avec un élu début août. Le conseil municipal est au courant que l'arrêté n'a plus court. "Oui on devrait l'enlever" m'avait il dit à l'époque. Vu que pour la tranquillité du site, ils ont tout les intérêts possibles et imaginables de le laisser, et un risque quasi nul de représailles judiciaires, je doute qu'ils l'aient fait.

Pied'Bouc
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 09:36

Message par Pied'Bouc » ven. 23 sept. 2011 11:13

C'est vrai qu'il y a les topos, mais je ne les ai pas trouvés, et comme on comptais y aller très prochainement... en tout cas merci pour les infos...

Quant à la Mairie, il vaut mieux qu'elle évite de jouer avec les arrêtés d'interdiction, car les procédures au tribunal administratif contre le Maire de la part des Fédérations, ça existe... et là... ça n'est plus la même histoire... :twisted:

Je ne crois pas que le Maire ait envie de nous priver d'un site naturel, si un rappel à la loi lui est fait... lollll

Pied'Bouc
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 09:36

Message par Pied'Bouc » ven. 23 sept. 2011 12:18

Mer
pap440 a écrit :c'est vrai que la fiche DC a disparue depuis l'interdiction, reste tout de même le topo.
de mémoire, avec une navette, piste à la sortie de Préau, parking bas près de l'ancienne abbaye d'Epierre (46°03'40"/5°28'12"); pour le parking haut 2 possibilités:
_petite route en revenant vers le monument aux morts qui monte vers les Combets puis chemin vers le gouffre de la Fouge (ce qui donnerais un départ du canyon vers 46°03'14"/5°29'29")
_soit en revenant sur la D11 en montant après Chatillon de Corneille pour rejoindre la piste de l'altiport, mais ça c'est bien plus vieux comme souvenir, il faut se garer vers un petit ouvrage genre captage .
si ça peut te servir en attendant que je retrouve le topo.
Merci... \:D/

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » ven. 23 sept. 2011 12:43

Pour info, il y a quelques années (merci madame le maire :evil: :evil: ) nous avions été bloqués par une montée des eaux. Pas de souci vital mais pas possible de descendre par la C60. on est donc remontés par des vires herbeuses RG jusqu'au bas de la C35 du début et on a pu s'echapper RD par une sente qui monte en biais puis retour au dessus du départ. cela peut servir soit dans notre cas ou alors pour se refaire la C35 :lol: ( vu que le canyon est un peu court.... cette variante n'est pas très longue ya ka laisser les cordes en place)

Pied'Bouc
rank_0
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 09:36

Message par Pied'Bouc » lun. 26 sept. 2011 08:50

ça y est, mes camarades Tritons...

La fouge est bel et bien un magnifique site, avec un débit très honorable... avec une eau qui reste fraiche... Nous y sommes entré à 11h00 mais le soleil n'accédait pas encore dans cet écrin de verdure. Les lumières y sont magnifique à cette heure.
Quel pied... je pense que son repos forcé lui a permis de reprendre un peu de son côté sauvage...
Merci à tous pour vos précieux renseignements, nous avons trouvé les deux parkings, par contre, le parking aval se situe juste à l'entrée de la parcelle de l'abbaye, car plus loin, le cours d'eau inondé le chemin...

Pour la géographie du site, cela commence par une C8 qui rentre dans un couloir rocheux... et débouche sur la C37... plein gaz!!!

Que du bonheur et des images plein la tête...

:lol:

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mar. 18 oct. 2011 12:11

Pour info
Les FLOPS de GOY-CHAVEND (Maire de Cerdon/ canyon de la Fouge dans l'Ain)
Après s’être fait cassé son arrêté d'interdiction sur la Fouge au trinunal administratif, elle s'est fait retiré ses propositions de loi !!!
C'est vraiment pas son année !!!!!!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » dim. 27 mai 2012 17:38

On serait motiv pour aller faire la Fouge demain . Est ce qu'il y en a qui veulent le faire aussi ?
Au passage je précise que je ne l'ai jamais fait donc pas super au clair sur l'accès mais je pense que cela peut faire .
Avis aux motivés . avec les chaleurs les conditions doivent être bonnes . .. =;

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » lun. 28 mai 2012 20:56

avis aux amateurs
La fouge descendue aujourd'hui avec débit correct . eau froide, température de l'air chaud . Descente en moins de 2 heures mais remontée à pied longue longue très très longue !!!
Pas top le retour quand on est que deux avec une seule bagnole . équipement ok

Répondre