Nouvelle réglementation Sémine / Sandezanne

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
xav01
rank_1
Messages : 115
Inscription : dim. 02 juil. 2006 20:07

Nouvelle réglementation Sémine / Sandezanne

Message par xav01 » dim. 05 févr. 2012 11:05

Bonjour à tous,

Pour une meilleure diffusion, je vous informe d'une nouvelle réglementation lié au canyon de la Sandezanne, affluent de la Semine à Montanges, et la Semine : partie amont, aval, marmites.
Dans un second temps les fiches de la base canyon vont également être complèté.

le contexte (très brièvement)
Depuis fin 2009, à la demande des pêcheurs, sous l'égide du Parc Naturel Régional du Haut Jura, une concertation a été lancé entre pêcheurs et canyonistes (Agessec qui représente les différentes fédérations concerné par le canyon + les professionnels du canyon).
Plusieurs réunions et une journée complète sur le terrain ont aboutit à la réalisation d'une charte de bonne conduite

Cette concertation à eu pour objectif de chercher à concilier la pratique du canyon, celle de la pêche et de la qualité biologique de la rivière dans un esprit d'échange et de respects des différents usagers et en cherchant un juste partage de la rivière.
Pour entériner ce partage du cours d'eau, il à été décidé entre les parties signatairesde s'engager sur les éléments clefs suivants :

- La nécessité de préserver la qualité bilogique exceptionnelle de ces deux rivières, candidates au label " rivière sauvage".
- le cycle de reproduction des truites naturelles qui peuplent ces rivières et notamment la période sensible des frayes qui va du 1er novembre jusqu'au 30 avril.
- la pratique de la pêche et l'action des associations de pêche dans la bonne gestion des rivières au côté du Parc.

- le canyonisme comme une activité compatible avec les objectifs de maintien de la qualité des rivières concernées et les autres usages pour peu que ses pratiquants respectent les points suivants:
- entrée du cours d'eau à partir de 9h30, et sortie du canyon au plus tard à 18h00
- marche sur berge dès que le niveau d'eau ne permet plus la flottaison ou la nage, afin de ne pas créer de turbidité, ni piétiner les micro-organismes indispensables à la qualité biologique de la rivière, lorsque la progression sur berge est possible
- respect des propriétés en n'abandonnant aucun déchêt (détritus, emballage...) ou équipement (corde...) et en n'intervenant pas sur les arbres tombés à l'eau, sans concertation préalable entre les parties

Je vous remercies tous, de respecter les points cités ci dessus.

Dans l'année, des panneaux seront installé à l'entrée et sortie du canyon ainsi que des pancartes (discrètes) pour inviter à sortir sur certains endroits de la rivière.

Je souhaiterais joindre les personnes ayant équipé ce canyon, car celui ci va être modifié. Peuvent il me joindre sur mon mail (normalement avec mon pseudo), merci à vous.

Poilbout Xavier
BEES escalade
Membre AGESSEC
Dernière modification par xav01 le dim. 05 févr. 2012 11:09, modifié 1 fois.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » dim. 05 févr. 2012 13:01

et pour l'immeuble qui forme la fameuse cascade de papier Q et colombars en rive Droite des marmites
ils ont fait quoi :?: :?: :?:





la réglementation est cool =D>
Dernière modification par SCF le dim. 05 févr. 2012 13:01, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 05 févr. 2012 15:03

Bonne initiative de concertation, bravo à l'Agessec !

Cependant pour avoir parcouru ces canyons, la qualité biologique exceptionnelle de l'eau dans les marmites de la Sémine ne saute pas aux yeux, et pas à cause des canyoneurs !!!
Test signature

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » dim. 05 févr. 2012 16:03

marche sur berge dès que le niveau d'eau ne permet plus la flottaison ou la nage :-k :?:
Parce qu'il y en a qui font autrement :?: :?:
ainsi que des pancartes (discrètes) pour inviter à sortir sur certains endroits de la rivière.
Bon ça va, si elles sont discrètes!! C'est qu'on nous prend que pour des "petits cons". Il y a déjà 200 kgs de ferraille qui ne servent à rien dans ce ruisseau :evil: maintenant va y avoir de la pub ](*,)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 05 févr. 2012 19:06

C'est purement subjectif, mais j'observe que l'AGESSEC ME semble être l'assoc' qui défend le mieux (Lire : maintenant un équilibre impartial entre pratiquants/pêcheurs/riverains) le canyoning, et voici une nouvelle preuve de son travail (exemples précédents : panneaux, fouge, lepto, rhéby...), et je me permets de leur adresser mes sincères et chaleureuses félicitations.

Pourquoi cette remarque :
- parce qu'ils le méritent
- pas comme d'autres


Bref : =D>
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 05 févr. 2012 19:36

=D>

Bravo pour ce travail rondement mené.

:!: Juste une précision, la Sandezanne n'est pas un affluent de la Semine mais de la Valserine :mrgreen:

@+
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » lun. 06 févr. 2012 21:04

+ 1
bravo l'AGESSEC =D> =D>
une bonne concertation vaut mieux qu'une mauvaise interdiction

Répondre